
Une organisation de défense de l'environnement a dévoilé, le lundi 23 juillet, qu'un décret présidentiel équatorien autorise la commercialisation des ailerons de requins à la suite de prises accidentelles. Ce texte, selon cette organisation place les requins des îles Galapagos, une des espèces les plus menacées, en grand danger.
"En théorie, n'importe quel type de pêche est interdit dans les Galapagos mais il est difficile de contrôler la capture d'espèces et aujourd'hui, ce décret va générer davantage de pêches illégales dans la zone", a déclaré à l'AFP Ricardo Buitron, coordinateur de projet de l'organisation non gouvernementale équatorienne Accion Ecologica.
Ce texte va inciter "les pêcheurs à retourner aux Galapagos. Ils iront ensuite décharger leur pêche sur d'autres côtes où ils clameront que les requins proviennent de prises accidentelles", s'est inquiété le militant.
Le Gouvernement équatorien affirme que le nouveau texte "aidera à la transparence du commerce des ailerons, à éviter le marché noir et à établir des mécanismes de contrôles efficaces".De plus, "les bénéfices que peut générer la vente des ailerons iront directement aux pêcheurs (...) et non aux intermédiaires et aux contrebandiers »

"Plus de 70 millions de requins sont pris chaque année dans le monde. Avec cette décision, beaucoup se réjouissent et parlent de pêche libre. Les pêcheurs artisans proposeront le produit (l'aileron) aux industriels qui le réintroduiront sur le continent", a déclaré le directeur de Sea Shepherd, une ONG de contrôle et de vigilance de l'archipel.
Le requin des galapagos est un grand requin avec un museau long et arrondi. L'origine de la première nageoire dorsale se trouve au-dessus du milieu des nageoires pectorales Le haut du corps est brun-gris, la surface ventrale blanche. Les pointes de la plupart des nageoires sont sombres mais pas noires. Une très légère bande blanche peut être vue sur les flancs. Il Préfère l'eau claire, les récifs de corail et les fonds rocheux, nage souvent quelques mètres au-dessus du fond. C'est une espèce commune mais vivant dans un habitat limité. Il nage parfois dans à peine 2 mètres d'eau. On le trouve de la surface à 80 mètres de fond.

Les jeunes semblent être limité aux eaux peu profondes, au plus 25 mètres. Il se nourrit principalement des poissons de fond (comme la sole, les anguilles)mais aussi de poissons volant , céphalopodes, et parfois d'ordures. Vivipare, il peut avoir 6 à16 petits par portée. La taille à la naissance se situe entre 60 et 80 centimètres. Les mâles atteignent la maturité sexuelle entre 1,70 et 2,30 mètres, les femelles vers 2,30 mètres. Il Peut atteindre plus de 3 mètres, certaines femelles atteignent probablement 3,70 mètres
Depuis le 26 juin dernier les galapagos déjà inscrites par l'Unesco (organisation des Nations unies pour l'éducation, la science, et la culture) au patrimoine mondial depuis 1978, figurent sur sa liste du patrimoine mondial en péril.

C'est un laboratoire vivant de l'évolution de l'espèce animal qui disparaît progressivement.