Dans un 1er épisode, l’équipe de Red Sea Turtle Project nous racontait la naissance et les premières heures de vie d’Amira, une tortue imbriquée. Dans ce nouvel épisode, nous retrouvons Amira qui fait face aux dangers qui la guettent en mer.

a mer était calme et claire, un léger ressac aidait Amira à rejoindre la haute mer. Très fatiguée de son récent rush et également très assoiffée, elle devait néanmoins continuer à nager pour rejoindre la pleine mer aussi vite que possible. C’était vital pour elle…mais ce voyage était toujours très long et périlleux.
Pendant les premières heures, Amira nagea perpendiculairement aux vagues, tout en s’éloignant des côtes. Elle était fatiguée, affamée et assoiffée, mais au moins elle était en sécurité pour l’instant. En fait, elle avait déjà passé la partie la plus dangereuse, celle où l’eau était suffisamment profonde pour nager mais où des prédateurs tels que les pélicans, mouettes, etc…auraient pu l’attaquer. Rester dans l’eau peu profonde, près des côtes, aurait probablement causé sa mort.
Essayant de rejoindre des eaux plus profondes, elle continua à ramer furieusement pendant plusieurs heures, de temps à autre, rabattant ses petites nageoires le long de son corps pour se reposer en surface. Les courants continuèrent de la porter loin des côtes.
Elle nageait depuis un long moment quand le mouvement des vagues disparut et Amira s’arrêta.
Où aller maintenant ?
Comme suspendue entre deux eaux, elle regarda autour d’elle afin de chercher quelques repères, un réflexe, une odeur, un bruit.
Quelle direction prendre ? Rien ne semblait être là pour l’aider.
Au moins, elle réalisa qu’elle pouvait boire. Elle prit plusieurs grosses gorgées d’eau salée. Elle put se nourrir de petites méduses et crustacés, même si cela n’était pas sa préoccupation principale. En effet, elle transportait encore le jaune de son œuf de naissance, ce qui lui donnait suffisamment d’énergie pour quelques jours.
Le problème demeurait :
où aller ? Elle regarda autour d’elle encore et à sa grande surprise réalisa qu’elle n’était plus seule :
d’autres bébés tortues étaient avec elle, et ils étaient de plus en plus nombreux. Il semblait que tous s’étaient retrouvés au même endroit, comme attirés par un appel silencieux.

Elle put finalement sentir quelque chose, un indice. Elle se tourna doucement dans cette direction, essayant de comprendre ce que cela pouvait être. Un courant ? Une odeur ? Non, rien de cela. Elle savait juste où aller. Elle commença à nager, écoutant son instinct, doucement mais surement.
Tous les autres bébés tortues nageaient dans la même direction, tout le monde nageant de plus en plus vite, aidés par un fort courant. Ils savaient qu’
ils se dirigeaient vers un endroit où ils seraient en sécurité. Pour l’instant, ils ne l’étaient pas.
Une ombre passa devant eux et disparut. Elle réapparut de l’autre côté du groupe, en quelques secondes. Tout le monde pouvait sentir le danger, leur rythme de nage s’accélérait, comme si les bébés tortues pouvaient échapper à la menace imminente. Il n’y avait nulle part où aller.
Le bébé requin vint du fond, invisible et rapide, avec sa mâchoire ouverte, réussissant à capturer plusieurs individus tortues. Avec un rapide mouvement de queue, il se tourna, referma ses mâchoires une seconde fois sur le groupe et disparut.
L’attaque du bébé requin décima le groupe, plus de la moitié d’entre eux ayant été dévorés. La moitié restante continua son voyage, vers cette destination où ils seraient en sécurité.
Amira a survécu à un autre des nombreux dangers auxquels les tortues font face.
Soudain, elle comprit :
elle était à la maison !
La couleur de l’eau changea, l’odeur de la nourriture devint plus forte et elle fit surface. En face d’elle,
une petite île flottante d’algues. Elle grimpa dessus et se reposa, avec les autres bébés tortues.
Elle a atteint son but : un monceau d’algues flottantes !
Ici, elle trouvera toute la nourriture dont elle a besoin pour sa croissance, jusqu’à sa maturité sexuelle et éventuellement pour commencer son voyage de retour jusqu’à la plage d’où elle vient.
Mais cela n'arrivera que quelques années plus tard, années pendant lesquelles personne d’autre ne la verra ou ne saura où elle est. En d’autres mots :
des années mystérieuses.

Découvrez ou re-découvrez
Red Sea Turtle Project, la
présentation du projet et la
naissance de la tortue Amira.