MAGAZINE

News

16/02/2016   par Plongeur.com

Plongeur.com, 18 ans de partage

plongeurcom en sursis

Cela planait depuis quelques temps déjà et l'annonce est tombée hier ... l'aventure du site web plongeur.com s'arrête fin février 2016. Une lueur d'espoir scintille pourtant, vascillante, mais bien présente. Fab et son équipe voient la communauté se mobiliser pour trouver des solutions. Des donations affluent et des entrepreneurs proposent leur aide. Comment faire ?

LIEN DIRECT POUR AIDER LE SITE : https://www.lepotcommun.fr/pot/rkay0hdt

La situation a été présentée sur le forum par Fabrice Charleux :

Mes chers amis plongeurs (plongeurs et plongeuses), je ne vais pas y aller par quatre chemins, la situation de Plongeur.com n'est plus tenable.
Après 18 ans de labeur, joies et relations, dans un cadre TOUJOURS indépendant de l'industrie et du commerce de la Plongée Sous-Marine, 18 années qui ont vu la naissance d'une vraie plateforme d'échange et fédératrice de la plongée francophone, reconnue dans le monde entier, ses quelques 4000 visiteurs par jour, toujours excellemment représenté et indexé sur les moteurs de recherche, 55.000 discussions, plus d'1 million de posts et plus de 70.000 membres, plus de 24.000 fans non achetés sur Facebook...
... le contexte économique aura raison de notre site web à la fin du mois.

Comme la célèbre affaire, je dirai "Plongeur.com m'a tuer" avec de multiples rebondissements, des moments d'une rare intensité, il aura fallu aussi se battre contre l'ordre établi, car une communauté dérange toujours (trop de liberté, cela dérange du monde).
Il n'est plus possible de payer, la charge est trop importante avec env. 700 euros de serveur chaque mois (pas de débat svp, les plus avertis et expérimentés comprendront que qualité et charge induisent forcément un coût, ceux-ci étant basé sur un serveur contractualisé il y a plusieurs années déjà).
Nous n'avons pas de modèle économique viable, et dans 2 semaines, le site fermera sur action de l'hébergeur.

Je jette cette dernière bouteille à la mer en espérant l'apparition d'un mécène, ou de quelqu'un qui reprendrait Plongeur.com avec un vrai projet.
Après 18 ans de persévérance, c'est pour le moment une triste fin qui se présente avec un couperet très très court. Je vous le redis, fin février, l'hébergeur ne sera plus payé, et il fermera définitivement le site.
J'ai toujours eu à coeur de mettre en avant et de préserver le coeur du site, le forum, cette communauté de gens qui se retrouvent autour d'une passion commune, qui se sont aimés, détestés, trouvé des vocations, fondé une (vraie) famille, et parfois qui ont dû partager la souffrance de membres disparus.

Je ne peux pas oublier la naissance du site, parti du simple constat qu'il n'existait pas de site fédérateur et d'expression sur le net naissant.
Je ne peux pas oublier les prises de tête pour mettre en place une équipe, la renouveler plein de fois après des prises de choux et Jérôme qui montre ses fesses sur le forum
Je ne peux pas oublier les mélodrames du forum ou de l'équipe de modération, ces amis qui sans relâche, sans quémander, ont été d'une fidélité et exemplarité mémorable.
Les soirées Plongeur.com... d'abord à 10 personnes pour aller jusqu'à au moins 70 personnes ou plus...
Les salons mémorables…

La liste est trop longue et cela ne peut altérer l'amitié que j'ai pour tous ceux qui me connaissent.

Gael, Patrick, Carole, Mathieu mon frangin, Philippe l'homme raie, Lionel droit et sans changement de cap depuis 10 ans , Valérie, Flo, Françoise, Laurent, Cyril le fou, Mayra l'apneiste, Jérôme Fortias qui montre ses fesses, Corinne... et tous ceux qui m'excuseront de ne pas les citer, je suis sincèrement navré de cette fin imminente et m'excuse pour ce "tout ça pour ça".
Je m'excuse également auprès de toutes les personnes qui aiment ce site, membres ou pas, tous ceux qui trouvaient de l'info, chaussure à leur pied, ou simplement d'autres amis.

Alors si un investisseur attrape cette bouteille à la mer il ne reste plus que 2 semaines.
Tous contacts svp par mail : charleux at gmail .com, Facebook sera aussi présent...

Merci à toutes et tous.

LIEN DIRECT POUR AIDER LE SITE : https://www.lepotcommun.fr/pot/rkay0hdt

L'annonce a déclenchée une vague de réactions, et un plan d'actions est en route :

1°) RECULER L'ECHEANCE

pot commun plongeur.comUn pot commun a été mis en place afin de recueillir des dons pour financer le serveur (700 euros par mois).
A l'heure plus de 1000 euros ont été récoltés, ainsi l'échéance est au moins reportée jusqu'à fin mars 2016.

Si vous souhaitez participer, un seul lien, celui vers le site participatif LE POT COMMUN 

2°) TROUVER UNE SOLUTION PERENNE

Des repreneurs se manifestent, et le temps gagné va leur permettre de prendre connaissance du contexte et de monter une solution viable et pernne dans l'intérêt de tous. Fab ne souhaite pas céder une liste de diffusion mais bel et bien une communauté soudée qui doit le rester, et une base de connaissances plngistique inestimable.

Si vous êtes intéressé, un seul moyen de contact, le mail direct de Fabrice Charleux : charleux at gmail point com

A cette fin il a déjà donné quelques info techniques publiquement :

Plongeur.com est en SARL depuis 2009
Il n'y a aucune dette, aucun créancier externe à la société, (les dettes sont dans la famille) et nous avons abandonné nos comptes courants d'associés.
Aucune charge excepté le serveur. Nous avons toujours été bénévoles.

Le site est constitué d'une grande quantité de scripts pour la plupart PHP4 / MYSQL4 certains liés entre eux (forum-petites annonces-photos par exemple) ce qui rendait les migrations embêtantes au début, puis complexes, et enfin impossible en raison du travail de migration important à fournir pour passer sur une plateforme plus récente en PHP5.

Le serveur est un double quad-core Intel(R) Xeon(R) CPU E5405 @ 2.00GHz 6Mo de cache
8Go de ram
CentOS Enterprise Linux - x86_64 - OSES 5.0 (See Software Section for License Information)
carte mère Dell 1066/1333FSB Dual Xeon
contrôleur Dell 9G Drive Controller - SAS/SATA - budget raid
Lien local 1Tbps
2TO mensuels max

services en plus dans la location : robot de sauvegarde, extension (taille) de la sauvegarde.

plateforme CPANEL/WHM

Pour vous donner une idée de la volumétrie actuelle, on est à 360 Go à mi-mois de février.

Le magazine est sur un autre serveur à $99, pour le téléchargement, c'était pour ne pas surcharger la bande passante et pénaliser le site.
Cette partie ne doit pas être conservée en l'état.

UN ENORME MERCI POUR VOS SOUTIENS : PASSES ET PRESENTS, QUELQU'ILS SOIENT.
ILS NOUS RECHAUFFENT LE COEUR ET NOUS PERMETTENT D'ENTREVOIR LE FUTUR.

LIEN DIRECT POUR AIDER LE SITE : https://www.lepotcommun.fr/pot/rkay0hdt


  • Plongeur.com


SUR LE MÊME THÈME