MAGAZINE

News

12/02/2010   par Plongeur.com

Lenaïg alias "Tiptup" en direct de l'Antarctique (4)

En exclusivité pour Plongeur.com, Lenaïg alias "Tiptup" nous fait découvrir sa mission sur la base Dumont D’Urville en Terre Adélie (Antarctique). Cette semaine ... découverte approfondie de la faune locale. TiptupBonjour les ami(e)s !! Nous voici arrivés à notre 4ème et avant dernier rendez-vous. La mission avance et va bientôt toucher à sa fin alors je profite du mieux que je peux de ces moments intenses. Depuis quelques jours, vents violents, neige et pluie se succèdent sans arrêt. C'est beau et c'est agréable à entendre. Il faut juste s'habituer au tremblement du bâtiment sous les rafales de plus de 140km/h (même mon lit tremble la nuit).  Malheureusement, cela ne permet pas d'aller souvent en mer. Depuis mon dernier compte rendu, nous n’avons pu sortir le bateau que 2 fois. De mémoire de réguliers de la base, il semble que ce soit l'été le plus « pourri » depuis des années. Pour vous rendre compte, même quand nous avons pu sortir, c’est sous des chutes de neige que nous avons du réaliser nos activités ... donc ces moments n’avaient rien à voir avec une partie de plaisir. Et puis le vent ayant repris le dessus et je suis à nouveau coincée à la base dans l’attente d’une nouvelle fenêtre météo favorable. Heureusement, il y a d’autres satisfactions à se situer à DDU. Entre autre, je continue à apprécier pleinement la faune locale. Voici quelques moments choisis :

Albinos manchot adélie

Dimanche dernier, nous avons a eu la visite d'un manchot Adélie bien particulier. Il n'était pas du tout de la même couleur que les autres. Scandale dans les milieux scientifiques, débat d’experts … mais quelle peut être la raison d’un tel désordre ?. Et bien, figurez vous que le débat persiste encore. Entre les partisans de l’albinos et ceux de l’isabelle, rien n’a été tranché. Pour avoir réussi des photos d'assez près où l’on voit l’oeil, je dirais plutôt que c’est un isabelle car l’oeil n'est pas du tout rouge comme celui d’un albinos. Dans tous les cas, c’est un joli spécimen. jeune align =Autre rencontre insolite, c’est un animal que nous avons d’abord tous pris pour un rocher le jour du départ de l'Astrolabe. Il était couché derrière l'abri côtier, à la limite roche / neige et nous avons été nombreux à l’avoir presque piétiné. Cet animal, c'est un jeune phoque de Weddell, nommé communément « manchon ». Le premier que nous avons vu a passé une après-midi et une soirée entière à dormir, au soleil, «tranquille». Deux jours plus tard, un autre jeune phoque (peut-être le même) nageait et jouait dans les vagues au pied du quai de l'abri côtier. Enfin, nous en avons vu un autre qui dormait tranquillement. Mais cette fois-ci, il ne dormait pas au soleil mais dans l'eau, à la limite des vagues, bercé par leur va et vient. Il était tranquille et paisible. J'ai pu le photographier de près et même le toucher furtivement pour tester la sensation du «phoque mouillé». Et bien croyez moi, c'est très bizarre ! Cela faisait penser à un mélange de poils de Labrador mouillé et de néoprène refendu utilisé pour les combinaisons de chasse sous-marine. En fait, je crois que c'est assez indescriptible ... 8-) PétrelIl faut maintenant que je vous parle du plus bel oiseau que l’on trouve à DDU : le Pétrel des neiges. Il est de la taille d'une corneille et d'un blanc immaculé. Il peut vivre très vieux. Le scientifique qui suit ces oiseaux a retrouvé un spécimen bagué poussin il y a 46 ans. L'été austral est leur période de reproduction, comme pour tous les oiseaux de l’Antarctiques, excepté le manchot empereur. Et l'archipel pointe géologie est une des colonies de reproduction de ce Pétrel. Les oeufs ont commencé à éclore il y a une quinzaine de jours. Malheureusement, le mauvais temps combiné avec la neige, le vent et la pluie a causé beaucoup de dégâts. La neige, en s'accumulant dans les nids, a congelé certains oeufs. La pluie en a emportés d’autres et les quelques poussins qui étaient nés mais encore très fragiles ont également énormément souffert du mauvais temps. Notre spécialiste estime les pertes à 50%, ce qui est énorme. Aujourd’hui, en s'approchant des nids (des trous dans les rochers), on peut voir des boules duveteuses dépasser sous les parents. Il est mignon sur la photo, vous ne trouvez pas ?

Poussin /></p>
Le dernier sujet que je vais aborder aujourd'hui est lié à l'évolution des poussins Adélie. Quand je suis arrivée il y a bientôt un mois, les poussins étaient encore tout petits, couvert de duvet marron et pour la plupart couvés par leurs parents, incapables de se tenir sur leurs pattes. Maintenant ils font déjà les 2/3 de la taille des adultes, courent partout dans les colonies pour poursuivre leurs parents rentrant de la pêche (c’est une spectacle très divertissant) et surtout ils muent. La mue évolue très vite, ce qui fait que tous les individus ne sont pas au même stade d’avancement. Pour certains, elle est peu avancée et ils n'ont que le menton blanc et éventuellement quelques plumes de queue qui poussent. Pour d’autres, elle est presque terminée et ils ne gardent leur duvet de poussin que sur la tête. Cela fait une groupe très hétéroclite qui ne ressemble à rien. Les plus drôles sont ceux avec du duvet sur la tête, on dirait une coupe hippie des années 70. En même temps, les adultes commencent eux aussi leur mue annuelle, ce qui ajoute au côté hétéroclite du groupe. Quand je partirai d'ici dans une dizaine de jours, ils n'auront plus rien à voir avec les manchots que j'ai découvert en posant les pieds à DDU pour la 1re fois.
<p align=J'espère à nouveau que vous partagez mon enthousiasme pour ces terres australes.

A très bientôt pour notre dernier compte-rendu adélien.

Vous pouvez poser vos questions sur le post suivant du forum. Lenaïg s’efforcera de répondre à chacun de vous dans la mesure de ses disponibilités, sa connection internet étant très limitée.

Credits photos: Lenaïg Hemery

 

  • Voyages, séjours
  • Biologie sous-marine, Faune et Flore


SUR LE MÊME THÈME