Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La toute première séance de l'élève


    Messages recommandés

    alors la vrai première c'est un baptême, en fonction de comment ca se passe ca peut permettre de poser le niveau d'ambition pour la séance d'après.

     

    En première séance d'enseignement, j'essaie de me poser vraiment pas profond, et on fait des lacher/reprise d'embout (non fusant et fusant) et en fonction du niveau d’appréhension un vidage de masque plus ou moins complet.

    Après, je pars en balade et suivant le nombre d'élève et comment ca se passe, je peux faire un break dans la balade et essayer de stabiliser le plongeur vers 8/10m et commencer à lui faire toucher du doigt le poumon ballast.

     

    Mais bon je suis un peu rouillé j'ai pas formé de N1 depuis un petit moment. Ce que j'ai retenu en règle quasi immuable, c'est que tu passes pas les 6m sans une LRE et vidage de masque a peu près maitrisés.

     

    Je précise que je suis dans une optique de N1 en 4 a 6 plongées après le baptême. En piscine sur un an tu prend plus ton temps.

    Et en examen monitorat tu commences en libre par des exercices de palmage et un contrôle de la DBN a la chaîne du bateau une narine après l'autre.

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Montage du scaphandre, méthodes de mise à l’eau, types de palmages  en libre, manipulations du SGS en surface (gonflage/dégonflage, capelage/decapelage), LRE, info baros, contrôle lestage, communication de base (OK, pas OK, monter/descendre, froid), évolution 6m, sécu surface (positionnement masque, triangle de sécurité). Si à l’aise, on peut rajouter: intro VDM et REEB. 
     

     

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Plus ça va plus je préfère consacrer la première plongée au ressenti des sensations et de l'équilibre sous-marin, ce qui m'amène à privilégier trim, flottabilité, poumon-ballast en associant des éléments de sécurité: oreilles, respiration, gonflage du gilet, +-remontée. Et plus si affinités...

     

    Bon, c'est une démarche pas forcément en phase avec les divers cursus fédéraux.

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Alors première plongée, c'est pas compliqué, après une présentation un peu plus détaillé du matériel qu'au baptême, je monte le matos et je l'invite à faire de même. Pas d'obligation, c'est vraiment dans un esprit de présentation et de réponses aux questions de l’élève/client. 

    J'insiste juste un peu sur le stab et son gonflage/dégonflage.

    Presention du VDM de l’équilibrage des oreilles et des premiers signes.

     

    A la mise à l'eau et une fois équipé, c'est face à face à plat sur l'eau et on prends le temps de respirer tranquillement. puis je le lâche et le laisse flotter tranquille 1 à 2 mns.

    Quand c'est Ok pour lui, descente tranquille sur 2,3 mètres.

    Petit VDM et puis ballade, si tout est ok, je lui montre l'effet de la bouée et si ça gaze vraiment, je le laisse jouer un peu avec afin qu'il se rende compte de son effet sur la flottabilité.

     

    Au terme de la ballade, re VDM et lâchage d'embout.

    Remontée et là gonflage en surface par l’élève de sa bouée, lâcher d'embout avec maintien en main, masque au menton et discussion bout de gras dans l'eau.

    Ca c'est pour qu'il comprenne qu'une fois la bouée gonflée et prés du bateau, on est tranquille. Mais je remets toujours une petite couche sécurité générale.

     

    L'idée générale de la séance, c'est qu'il prenne conscience du plaisir que l'on a plonger et que la technique n'est qu'un élément pour y arriver, pas une fin en soi.

     

    A+

     

    ?

    Modifié par Jeff__06
    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
     Share

    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 1
        bonjour, Cela fait plusieurs années que je m'intéresse à la chasse sous marine, n' habitant pas proche de l'océan j'ai l'occasion de me baigner seulement pendant les  vacances d'été. Du coup chaque année j'en profite pour plonger et visiter les fonds marins de Quiberon. Aujourd'hui j'ai 17 ans et j'ai très envi de me lancer dans la chasse sous marine. Cependant personne de ma famille ne pratique cette discipline. J'aimerai donc savoir s'il est possible de rencontrer quelqu'un sur place  ou
      • 54
        Salut à tous,   Je réfléchi de plus en plus à passer sur une combinaison étanche, pour le froid et le confort que ça à l'air de procurer. ( je plonge actuellement en semi mais j'en ai marre de renfiler ma combi qui est humide pour les enchainements de plongée )   Je n'ai pas un budget très élevé, au alentours des 1000€.   Environ 40-50 plongée/an en grande majorité sur le bassin.   J'ai vu cette combi https://www.innodive.com/store/procean-145/combinaison-
      • 0
        Bonjour à tous,   Plongeur depuis une bonne dizaine d'années, j'ai enfin acheté un interface Drak pour mettre à jour mon Nemo Wide première génération.   Je suis sur Mac High Sierra, avec DiversDiary 1.11 (latest).   J'arrive bien à télécharger les infos de plongée de mon Nemo Wide, en mode PC et bien connecté, mais en revanche impossible de mettre à jour le firmware, le bouton reste grisé...   Est-ce que quelqu'un a une idée sur comment résoudre ça ? Est-ce qu'il existe un autre moy
      • 6
        Bonsoir à tous ! Je commence à m’équiper ; après avoir acheté ma combinaison (une Beuchat med-c zip qui me convient tout à fait), je lorgne dorénavant sur les stab. j’ai pu essayer aujourd’hui une Black Diamond d’occas ( Elle serait vendu 250 € ). Pas convaincu par cette stab dorsale. c’est clairement de ma faute ; pas assez de lest. Très difficile de se stabiliser. bref, avez-vous une stab à me conseiller. je plonge pour le moment essentiellement en carrière; merci ! Eric
      • 31
        Bonjour à tous, je suis à la recherche de ma première lampe. J'ai passé à ce jour l'Advance Open Water et le module Nitrox. Je ne compte pas faire de photo pour le moment mais privilégier l'explo, particulièrement sur épaves, en Méditerranée et en Bretagne. J'ai remarqué sur le forum que la BIGBLUE 3500P ressort régulièrement, je comptais l'acheter mais un vendeur du vieux campeur a tenté de me vendre la SOLA DIVE 1200. Du coup j'hésite, quel est votre avis ? Merci pour vos conseils
    ×
    X
    • Créer...
    adblock_message_value