Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Séjour de plongée à Marsa Shagra en période COVID (08/2020)


VincentD

    Messages recommandés

    Le 10/08/2020 à 10:40, brenique a dit :

    et fais nous un petit cr pour le retour....excellent pour le moral!!!;)

     

    Comme suggéré par @brenique ?, voici un petit CR de mon séjour à Marsa Shagra en août 2020.

    Si vous avez des questions, je suis tout à fait prêt à y répondre...

     

    Le contexte

    Initialement, le plan était de faire une croisière Diving Attitude du 8 au 15 août mais les vols qui étaient prévus pour rejoindre Hurghada ayant été annulés, il n'était plus possible de concilier un emploi du temps contraint et des vols pas simples pour rejoindre le bateau à temps. Ma petite soeur et moi avons donc décidé de nous rabattre sur une valeur sûre: Marsa Shagra. C'était mon 4e séjour sur place.

     

    Rejoindre Shagra - Edelweiss

    En cette période Covidienne pas simple, la seule compagnie qui dessert Hurghada et Marsa Alam depuis l'Europe de l'Ouest en ce moment, c'est Edelweiss au départ de Zurich. Il y a partage de code avec Swiss Air, mais c'est bien Edelweiss qui opère le vol. Il y a un vol seulement par semaine vers Marsa Alam, le jeudi. Le reste du temps, la compagnie propose des Zurich-Hurghada.

    La compagnie est vraiment au top. Elle propose dans le prix de base 23kg de franchise + 23kg pour le matériel de plongée... de quoi voir venir sereinement.

    Les vols partent assez tôt le matin de Zurich, obligeant à passer la nuit sur place (l'IBIS budget proche de l'aéroport, bien que spartiate, fait le job. Il est à moins de 5min de tram de l'aéroport).

    Pour plus d'infos sur les prix (très très corrects) et horaires : https://www.flyedelweiss.com/EN/Pages/home.aspx

     

    Pour rejoindre Zurich, nous avons choisi le train depuis Paris. Rien à redire là dessus, c'est facile.

     

    Une fois à Hurghada, Red Sea Diving Safari s'occupe du transfert. Rien à redire sur ce point.

    Petite cerise sur le gâteau, le visa est gratuit en ce moment... c'est toujours ça de pris.

     

    Marsa Shagra en période COVID

    Pour la faire rapide, je ne me suis jamais senti aussi en sécurité dans un lieu public depuis un bon moment. Tout est vraiment bien pensé pour assurer la sécurité des clients du site et l'équipe est aux petits oignons.

    - la réouverture a été conditionnée à la limitation à 25% de la capacité maximale ;

    - seuls les chalets individuels sont ouverts car ils disposent de sanitaires individuels. Les tentes ont été démontées et les huttes ne sont pas accessibles pour limiter l'utilisation de sanitaires partagés ;

    - À l'arrivée sur place, passage obligatoire au centre médical en face pour réaliser un test rapide (facturé 15€, le même prix qu'en France). Considérant que ce test rapide sort trop de faux positifs, on ne voulait pas prendre le risque de se retrouvés à l'isolement sur place. On est donc arrivés avec une PCR faite avant de partir. Il semblerait que le pays va bientôt l'exiger pour arriver sur son sol.

    - Arrivés sur le site à proprement parler, nos bagages et nos petits petons ont été désinfectés avant d'être pris en charge par la réception pour le check in

    - Les buffets qui sont habituellement proposés ont été remplacés par un service à table. On retrouve le même choix qu'au buffet, il faut juste patienter un peu d'être servis.

     

    Côté plongée

    Pendant notre semaine passée sur place, nous étions entre 2 et 15 plongeurs selon les jours ! Pour mémoire, la capacité max est d'environ 200 plongeurs.

    Très peu d'étrangers étaient présents et nous étions tous passés par Zurich...

    C'est un peu égoïste de dire ça, mais du coup, c'était vraiment hyper confortable car nous avions le house reef quasiment pour nous tout seul et l'ambiance était vraiment géniale. Le staff est réduit mais tout ce qui fait la force du concept Shagra est là.

     

    Les excursions :

    Vu le peu de plongeurs sur place, le choix des excursions est plus réduit (les sorties en zone A accessible par la route sont annulées).

    En revanche, nous étions seuls sur tous les sites où nous sommes allés (Elphinstone où j'ai plongé trois fois, Om Halhala, Shaab Abu Dabab). Nous Avon juste croisé un semi-rigide sur Elphinstone, mais nous ne plongions pas au même moment.

     

    J'ai pu faire ma plongée technique sur Elphinstone, comme en période normale, donc aucun regret, loin de là :):):) 

     

    Le staff

    Le faible volume de plongeurs s'accompagne d'une réduction du staff et seuls trois instructeurs sont présents (tous trois égyptiens). On ne retrouve donc pas les instructeurs francophones, ce qui peut gêner certains, mais c'est minime.

    En revanche, tout le monde était vraiment aux petits soins et c'était encore plus détendu et agréable qu'à l'accoutumée.

     

    En conclusion

    Je comprends les craintes et les doutes que l'on peut avoir. Mais je dois admettre que malgré les difficultés pour rejoindre le site (il faut passer par Zurich), c'était le meilleur de mes 4 séjours à Shagra.

    Des promotions assez importantes sont proposées en ce moment pour inciter les gens à revenir (j'ai oublié de noter qu'il y a un surcoût de 5€ par jour pour les mesures COVID, c'est pas énorme), le staff est aux petits soins. Les sites sont très très calmes, ce qui rend l'expérience assez géniale en comparaison des rushs de safari boats que l'on voit parfois.

     

    Bref, c'était TOP !

     

    En conclusion, voici quelques photos en vrac (j'ai pas eu le temps de trier tout ça, je rentre à peine)

     

    b2acb33a-aa3b-4edb-af31-1da473fb85d7.thumb.jpg.bea45682b5a9b7dcf1f83f32917e5aeb.jpg

    Ma pomme par 55m à Elphinstone

     

    698ff6d4-592d-4c9a-9e4e-090c99ab6917.jpg.3f2effe82d36eb12e1a48902f29e6f04.jpg

    Quand déco rime aussi avec plaisir des yeux.

     

    42d3d20e-2c66-4a33-bf78-6e5a0a9413d4.thumb.jpg.a3b4ebdce09cf75811dd48ff71e6ee75.jpg

    Pas de gros cette fois, mais on voit de bien belles choses :):) 

     

     

    1b4011ef-ed7c-450c-9a98-bf380d5248b1.thumb.jpg.bcbadcc0101a51f3bedbdfb9788188f5.jpg

     

     

    Modifié par VincentD
    • Like 6
    • Thanks 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

     

    il y a 2 minutes, caolila a dit :

    Merci Vincent pour ce chouette compte-rendu.

     

    Question il y a une photo avec 24.8m 29°C elle est faite avec quoi ?

     

    C'est un snapshot fait depuis VLC d'une vidéo prise avec une Paralenz :)

     

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    il y a 7 minutes, rbt83 a dit :

    Merci beaucoup @VincentD pour ce cr détaillé. J'avais déjà regardé les vols Swiss (ce que je prends d'habitude) pour constater qu'ils étaient opérés par Edelweiss. Bon de savoir qu'ils volent vraiment ?

     

    Pour avoir une bonne vision sur ce qui vole vraiment, un moyen efficace reste de consulter flight radar. C'est en faisant ça que j'avais vu que les vols Tue Fly depuis la Belgique, que je visais initialement, n'étaient en réalité jamais réalisés...

    Et c'est comme ça que j'avais fini par choisir Eldelweiss.

    À Shagra, tous les étrangers présents étaient passés par Edelweiss... ce n'est pas un hasard ;) 

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Il y a 9 heures, rbt83 a dit :

    Merci beaucoup @VincentD pour ce cr détaillé. J'avais déjà regardé les vols Swiss (ce que je prends d'habitude) pour constater qu'ils étaient opérés par Edelweiss. Bon de savoir qu'ils volent vraiment ?

     

    La différence entre le vol "SWISS" et l'Edelweiss, c'est aussi le prix et la franchise bagage. Les conditions sont meilleurs en passant par Edelweiss....     pourtant c'est le même vol... 

     

    Oui Fly Radar 24 est une bonne méthode pour trouver des vols je fais pareil.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 304
        Remplacer une bande d'égoïstes auto-destructeur par une bande de violeurs... Pas sûr que la Terre gagne énormément au change. ?
      • 1 932
        Bonjour,   Le weekend dernier je voulais acheter nos billets pour l'Egypte, mais au vu de l'évolution de la situation concernant le Covid-19, j'ai fait le choix d'attendre.   Je crains que dans les 2 mois divers destinations deviennent inaccessibles. Que je me retrouve coincé sur place parce que les vols sont annulés...   Que pensez vous de la situation et surtout de l'influence de cette épidémie sur notre passion/loisir.   Merci
      • 1
        Pour cause de Covid, le magasin de plongée Waterworld à Nieuwekerk (Shouwen-Duiveland, Zeeland) est fermé jusqu’à nouvel ordre
      • 91
        Un peu d’histoire pour aborder une problématique nouvelle   1918 : Grippe espagnole, environ 0,5% de mortalité globale en Europe et à peu près pareil chez les ricains. 1927 : 1er appareil de respiration artificiel, le poumon d’acier, qui sera utilisé pour la polio. 1943 : Premier appareil de dialyse. 1952 : Premier respirateur à pression positive. Années 60 : Développement de la réanimation.   Parallèlement à ces techniques de supplémentations d’organ
      • 3
        J'ignore si le sujet a été abordé dans l'un ou l'autre des nombreux streams Covid qui ont essaimé un peu partout sur ce site, mais qu'en est-il chez vous, avec les organismes français de certification, au niveau de l'adaptation des normes et pratiques d'enseignement au contexte du Covid-19?   Je sais que TDI donne des dérogations à ses instructeurs pour les autoriser à modifier les protocoles de partage d'air, notamment lors du S-Dril et des diverses drills OOA. Je sais que la RAID s'o
    ×
    X
    • Créer...
    adblock_message_value