Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

A quel moment décider de ne pas aller plonger?

generalpingouin

Messages recommandés

Salut à tous,

Bon je vais commencer un peu style 3615 mylife, mais au final j'ai une question que j'aimerai discuter avec vous...

Il y a 1mois, je suis allé voir le toubib pour une gène respiratoire... bilan : une bonne bronchite et traitement antibio pendant 1mois.

Et bien sur pas de plongée pendant ce mois. Mais bon au bout d'une semaine le traitement commence à faire effet et je me sens mieux.

Du coup la semaine dernière, vu aue le traitement touche à sa fin, je m'inscris pour 2 plongées aujourd'hui, et je me réinscris pour mon rescue que j'avais du annuler à cause de la bronchite.

Et bam hier je me lève avec de nouveau une petite gène respiratoire... rien de très gênant, je ne tousse pas, je peux courir... mais je suis pas à 100%.

Je me dis, bon surement un coup de froid à la plage hier, ça va passer... Je prépare le matos et je vais me coucher en me disant ça va passer  Bon résultat à 6h du mat, quand il faut se lever pour partir, toujours le même gène bien présente... Du coup je préviens les gars que je ne viens pas (5 au lieu de 6 , pas de soucis ils pourront quand même plonger)... A 8h la gène disparais... Du coup sur le moment le doute : j'aurais du y aller ? Je suis un peu deg car les 2 plongées d'aujourd'hui étaient en tête de liste des sites que je n'ai pas encore fait et que j'aimerai découvrir.

Et la semaine prochaine j'ai aussi le rescue... Du coup je crois que je vais essayer de retourner voir le toubib demain... Voir si cette maudite bronchite a besoin d'un petit surplus de traitement. (je dis bien essayer parcequ'en cette période de covid, les rdvs ne sont pas automatiques).

Et du coup voici ma questions : comment vous décidez d'annuler une plongée ? Je veux dire, on a tous des moments de moins bien, des douleurs qui apparaissent quand elles veulent (enfin ceux d'entre nous qui n'ont plus 20ans... mais c'est la majorité :) ).

Par exemple, j'ai le mal de dos chronique des informaticiens, une sensibilité allergique au pollen et à la poussière... Du coup si je devais arrêter de plonger à la moindre douleur thoracique ou au moindre nez qui coule... ben je plongerais 2 fois à l'année...

Donc quel est le moment, ou quels sont les symptômes qui vous font dire : "non aujourd'hui je ne vais pas sous l'eau" ?

aujourd'hui je devais aller plonger mais 

J'ai déjà annulé des plongées pour lesquelles j'avais beaucoup investi (temps, trajets, argent, entrainement). Le critère pour moi, même si je plonge la plupart du temps seul, est "serais je capable de m'occuper de quelqu'un d'autre today ?". Si la réponse est non, je renonce. 

Donc état psychologique plus que "symptomes". Désolé de ne pouvoir répondre plus dans ta question :)

• Like 1

Citation

Barcelone

Il y a 8 heures, generalpingouin a dit :

une gène respiratoire

Et bam hier je me lève avec de nouveau une petite gène respiratoire...

toujours le même gène bien présente

Covid-19 ? :surpris:

• Thanks 2

Difficile de ne pas y penser mais bon on peut penser que le toubib fait son métier correctement.

Sur le reste, en gros pour moi il ne faut jamais se forcer, j'en reste a annuler quand je le sens pas, ce qui n'est pas très cartésien comme critère je te l'accorde.

Après j'ai déjà fait des plongées dans des états plus que limite parceque "on a besoin de toi.." mais si final c'était dangereux pour tout le monde et c'était une connerie...

Pour revenir à la question initiale, malheureusement, moi, j'ai décidé d'arrêter de plonger quand j'ai passé la ligne "trop tard" !

Maintenant, je fais hyper attention et je n'hésite plus à appuyer sur la pédale de frein au moindre symptôme anormal .

Par contre, un truc qui m'a fait le plus grand bien, concernant les sinusites à répétition c'est une désensibilisation . Et toi, tu sembles aussi allergique

My two cents

Il y a 3 heures, Scubaphil a dit :

Barcelone

Tu sais, ce serait Paris, Marseille.. ou même Genève .....

J'attrape au moins une fois par an une bonne crève, souvent au printemps quand j'abuse de la clim en voiture, donc comme toi une gène respiratoire, j'applique le principe de précaution, vaut mieux louper quelques plongées que de ne plus pouvoir plonger du tout.

Il y a 15 heures, generalpingouin a dit :

Et du coup voici ma questions : comment vous décidez d'annuler une plongée ?

j'annule pas...:mama:  :nonnon: 

Je ne peux pas dire que je sois un bon exemple, je n'ai jamais annulé de mon plein gré une plongée prévue.

je suis par chance très rarement malade mais je me dis a posteriori que j'aurais mieux fait de me dispenser d'y aller une paire de fois en particulier quand les sinus ou les oreilles ont eu vraiment beaucoup de mal à passer à la descente et que je me suis demandé s'ils passeraient à la remontée.

Il y a toujours une "bonne" (donc mauvaise) raison pour maintenir...

Mais il m'est aussi arrivé de plonger très fatigué, mal hydraté, avec une gastro, le dos en vrac... bref, tout ce qu'une passion peut nous faire faire de pas sérieux.

Si un jour quelqu'un me donne la recette pour devenir raisonnable, il faudrait que je l'écoute.

Ça dépend aussi de l'engagement prévu pour la plongée, 60m à l'air ou 12m à l'hélium? :aga:

Il y a 6 heures, Scubaphil a dit :

Covid-19 ? :surpris:

J'avoue j'y ai pensé aussi quand j'ai eu rdv chez le toubib le mois passé... Et je m'attendais a passer un PCR, vu que des amis y avaient eu droit dans le même centre medical pour un simple nez qui coule.

Au final ils m'ont fait une radio, et selon le medecin c'était clairement pas le covid, mais une bonne bronchite.

Je n'ai jamais eu aucun autre symptome du covid depuis le debut de l'année: ni fièvre, ni perte de gout/odorat,...

Par contre j'ai eu un bon épisode allergique à la fin du confinement, en général ça m'arrive quand je reste un peu longtemps à la maison... et là 3 mois sans sortir...

Et sinon je ne vis pas à Barcelone même mais à 20km dans une petite ville où il y a quand même moins de cas....

Il y a 3 heures, CMDC a dit :

Par contre, un truc qui m'a fait le plus grand bien, concernant les sinusites à répétition c'est une désensibilisation . Et toi, tu sembles aussi allergique

Oui je pense qu'il faudrait que je regarde ça...

Modifié par generalpingouin

Il y a 6 heures, Matt a dit :

Sur le reste, en gros pour moi il ne faut jamais se forcer, j'en reste a annuler quand je le sens pas, ce qui n'est pas très cartésien comme critère je te l'accorde.

Après j'ai déjà fait des plongées dans des états plus que limite parceque "on a besoin de toi.." mais si final c'était dangereux pour tout le monde et c'était une connerie...

Oui on en revient un peu au même... on a nos problèmes connus et dont on sait qu'ils ne sont pas (trop) gênants pour la plongée... et du coup c'est un peu totalement subjectif... "Là je sens un truc qui n'est pas habituel..."

Par contre c'est vrai que c'est plus facile d'annuler quand ça n'impacte que soi...  

Il y a 9 heures, stef75 a dit :

J'ai déjà annulé des plongées pour lesquelles j'avais beaucoup investi (temps, trajets, argent, entrainement). Le critère pour moi, même si je plonge la plupart du temps seul, est "serais je capable de m'occuper de quelqu'un d'autre today ?". Si la réponse est non, je renonce. 

Donc état psychologique plus que "symptomes". Désolé de ne pouvoir répondre plus dans ta question :)

C'est déjà un bon critère auquel je n'avais pas pensé... Quand on a un petit soucis de santé on a tendance à se centrer sur soi... Mais comme tu dis plutôt que de penser "et si finalement je faisais un essouflement à 30m?"... c'est mieux de penser"et si  quelqu'un fait un essouflement à 30m est-ce que je vais pouvoir l'aider ?"

Dès qu'il y a une gène respiratoire, mieux vaut éviter amha.

Le gros risque (outre les problèmes ORL), c'est l’essoufflement voir la détresse respiratoire.

Il suffit de l'avoir vécu sous bronchite (et hors de l'eau) pour se rendre compte qu'un essoufflement est très difficile à récupérer... ça fini à la limite de la détresse respiratoire.

Habitant au 4ème sans ascenseur (et en montant comme d'hab), j'ai déjà testé quelques fois avec une bronchite ou une bonne grippe.

Sous l'eau ça doit être ingérable.

Modifié par aka74

Perso, dès que je ne la sens pas, j'annule... Congestionné et sans espoir que ça se "libère" dans les heures à venir, ben, j'annule.

La plongée n'est qu'un loisir et il n'y a rien dans l'eau qui puisse justifier de passer outre le bon sens et les consignes de sécurité les plus élémentaires.

J'suis plate comme ça... :)