Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Sortie de l'eau en milieu naturel

Nemo83
 Share

Messages recommandés

Salut à tous !

Comme il y a souvent de bons conseils sur ce site, je vous fais part d'une zone d'ombre pour moi.

Sortir de l'eau vers un bateau, pas de soucis: je passe un bloc ou j'utilise un bout pour attacher le ou les blocs suivant les conditions, et on trouve quelques vidéos sur le sujet avec internet.

Sortir de l'eau depuis le bord avec une digue ou un muret en ayant pied, c'est que du plaisir, mais en pratique j'ai des sites où je n'ai pas pied donc en flottant c'est pas terrible, mais si je peux laisser un bout ça me va même si les blocs se font balloter.

Sortir de l'eau depuis une plage par exemple, là ça devient difficile parce que je ne veux pas porter les deux blocs hors d'eau sans les décrocher, et dès qu'il y a des vagues.... c'est galère.

Bref, vous avez compris je pense, quelles sont vos astuces pour vos sorties sans bateau en étant le plus autonome possible ?

Tu peux, par exemple les décrocher et les raccrocher aux anneaux de la ceinture...ça permet de les laisser flotter tant que tu as de l'eau jusqu'à la taille, ça permet de tranquillement décrocher les palmes sans s'occuper des bouteilles. Ensuite tu les décroches et tu les tiens à la main par les mousquetons du haut pour sortir.

• Like 1

Perso, j'accroche les têtes de cylindres avec un mousqueton sur les D-rings de ma veste et hop! je sors de l'eau en marchant. Certes, j'ai probablement l'air d'un mulet malheureux avec mes deux cylindres de 13 litres en acier sous les bras, trimbalant souvent deux S40 en alu en plus, mais bon, faut ce qui faut... ? 

il y a une heure, Nicolas Duguay a dit :

Perso, j'accroche les têtes de cylindres avec un mousqueton sur les D-rings de ma veste et hop! je sors de l'eau en marchant. Certes, j'ai probablement l'air d'un mulet malheureux avec mes deux cylindres de 13 litres en acier sous les bras, trimbalant souvent deux S40 en alu en plus, mais bon, faut ce qui faut... ? 

C'est pas unanimement reconnu comme étant bénéfique de trimballer tout ça en sortant de la flotte...

?

@Nemo83 Est-ce que tu ne pourrais pas avoir une aide sur la plage du retour ? Un bras secourable pour porter au moins un de tes blocs ?

Même remonter un escalier de plage (souvent bien raide) juste en étant descendu du bateau, faut déjà vraiment pas se presser. Mais une sortie d'eau avec un bloc déco sur une plage de sable fin ou de gros galet avec ou sans houle, c'est pas top quand on est bien "fatigué" de sa plongée (mais bien sûr, je ne t'apprends rien ;o)).

J’ai envie de te dire que c’est la galère, j’ai le même problème en recycleur avec mon bo et mon caisson photo.

Pas de solution, sauf à te faire aider et passer le matos a quelqu’un ou le détacher suffisament loin du bord (si il flotte), te bouger pour sortir de l’eau et retirer le recycleur pour retourner ensuite récupérer le reste.

Jamais serein quand je prends cette option ! Mais en solo, des fois, j’ai pas le choix.

A+

?

Il y a 2 heures, nics a dit :

Ben c'est quand-même un des gros avantage du SM, c'est de pouvoir séparer les charges et limiter les poids à porter (en marchant certes davantage ).

Oui, pareil.

Y a pas bcp plus d'astuces que celles déjà données. Le sidemounteux doit porter et souvent deux fois...Ou se faire aider.

oui mais souvent lorsque tu plonge du bord... et bien tu plonges aussi solo. Ceci implique un mini de redondance et la le matos  est plus important...   tout l'inverse du "plus léger".

Le même choix que pour la Wing Voyage...  plus de sécu = plus de poids....  :(

il y a 20 minutes, caolila a dit :

et bien tu plonges aussi solo. Ceci implique un mini de redondance et la le matos  est plus important...   tout l'inverse du "plus léger"

Je vois pas du tout le rapport entre "solo" et "matos plus important, donc plus lourd" !

Sans doute parce qu'il n'y en a aucun...

90% de mes plongées sont faites en solo, pour les 10% restant je ne vais clairement pas modifier quoi que ce soit à mon matos...

Donc je te promets qu'on peut très bien avoir du matériel léger et plonger seul... c'est juste une question de volonté !

D'accord avec Nics,

Que je plonge solo ou en groupe, j'ai exactement la même config dans les 2 cas.

La différence vient juste de la mise à l'eau ou de la sortie. A plusieurs ce que l'on fait généralement. C'est qu'on déleste un des plongeurs de tout son matériel pour qu'il sorte tranquille. Puis on lui refile l'ensemble de nos matériels afin de pouvoir sortir plus léger et éviter d’abîmer le matos photo.

En ce qui me concerne, j'ai environ 70 Kgs sur le dos, donc à la sortie, tu le sens passer, surtout si le rivage n'est pas facile !!

A+

?

Tu peux plonger en binôme avec un mono.

Tu peux faire pareils en mono et en solo... mais tu n'auras qu'une réserve d'air. A minima je pense qu'un second bloc est souhaitable. (Bi, SM, ou "déco")

Donc le poids total ne sera pas le même... cqfd.