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un compact expert vs gopro7


barradoz56

    Messages recommandés

    bjr,

     

    J'aimerai faire évoluer mon matériel video actuel. J'ai une gopro 7 black et deux phares subacqua 2400 lumens avec platine et bras.

     

    J'envisage les caméras suivantes pour évoluer, sony rx 100 v ou vi, panasonic tz 100 ou 200, panasonic lx 100 ou 200 etc...

     

    Pour les phares, je compte acheter les bigblue vl 10000prc. Pour les phares, il est évident que cela sera meilleur, cependant, coupler des phares de cette qualité avec une simple gopro n'est ce pas un peu du gâchis?

     

    Alors, je me suis dit que de passer a un compact expert était peut être nécessaire vis a vis de l'investissement sur les phares. 

     

    Voici les avantages et les inconvénients que j'ai listé :

     

    1) avantages

     

    - meilleur capteur 1 pouce plus lumineux

    - photos de meilleures qualités, polyvalence de l'appareil

    - écran plus grand a l'arrière pour cadrer

    - zoom et autofocus efficace et présent, (avec la gopro uniquement recadrage ou lentille macro pour les gros plans) 

     

    2) inconvénients

     

    - stabilisation moins efficace que la gopro (a priori) 

    - qualité d'image meilleure mais le gain est il important? 

     

     

    vos avis m'intéressent ?

     

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    Voici un avis :)

     

    L'appareil ne fait pas le photographe.

    Mieux vaut changer de matériel lorsqu'on atteint les limites techniques (je parle technique photo/vidéo) de son matériel.

    Et là, faut commencer à toucher pour les atteindre même avec une gopro ou un smartphone.

     

     

    ... ou tout simplement pour se faire plaisir

     

     

    il y a une heure, barradoz56 a dit :

    1) avantages

     

    1- meilleur capteur 1 pouce plus lumineux

    2- photos de meilleures qualités, polyvalence de l'appareil

    3- écran plus grand a l'arrière pour cadrer

    4- zoom et autofocus efficace et présent, (avec la gopro uniquement recadrage ou lentille macro pour les gros plans) 

     

    1 et 2- Soderbergh (Traffic, Ocean Eleven) , Gondry (Eternal Sunshine of the Spotless Mind), Snyder (300, Watchmen) ont tourné des longs/moyens métrages avec des Iphones.

    Les derniers films de Gondry et Soderbergh sortis au cinéma sont 100% Iphone.

    Soderbergh parle même de ne tourner plus qu'avec ça.

    Donc le mythe du gros capteur = meilleure image en prend un sacré coup.

     

    Même topo avec la photo.

    A part si tu dois travailler la profondeur de champs.

    Mais dans ce cas là un compact sera trop limité (taille capteur et qualité de l'optique), passer directement au DSLR 4/3 ou plein format.

     

    3- Taille d'écran... un argument certain, effectivement (mais est il si grand que ça?)

     

    4- En vidéo on n'utilise jamais le Zoom (en dehors de l'effet "vertigo" ou effet stylistique)... c'est du plus mauvaise effet.

    On fait un travelling avant.

     

    L'autofocus est aussi a éviter, encore plus dans les lieux avec des différences de luminosité (ce que l'on rencontre souvent sous l'eau). La mise au point d'un passage basse lumière vers haute lumière (ou inverse) pourrit les images.

    Mieux vaux désactiver les autofocus (on jouera plus sur l'ISO) et filmer plein champs.

     

     

    En gros, tout ce pavé pour dire...

    Si tu veux te faire plaisir avec un nouveau joujou, prend le, car on aime bien se faire plaisir :) 

    Si tu veux une raison objective pour l'acquérir... il n'y en a pas vraiment.

     

    Modifié par aka74
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    il y a 42 minutes, aka74 a dit :

    Donc le mythe du gros capteur = meilleure image en prend un sacré coup.

     

     

    Oui bon c'est peut etre filmé avec un iPhone, mais coté éclairge...  c'est pas avec une bougie ;)

     

    Un grand capteur sera plus sensible, et avec les conditions que nous rencontrons sous l'eau et bien c'est important.

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    Maniabilité / encombrement / stabilité : Je pense qu'une platine pour appareil photo est plus stable qu'une GoPro (surtout tenue à la main ou avec une perche). Par contre, tu vas moins dans les trous.

     

    Qualité / taille de capteur : Plus le capteur est grand, meilleure sont les rendus en basse lumière. Un grand capteur accepte mieux les montées en ISO.

     

    Perso, si je devais changer ma config compact (Canon S110) j'opterai pour du micro 4/3. ou bien si j'ai des sous pour les nouveaux mirrorless à capteur 24x36. Le meilleur des deux mondes. 

     

    Les appareils ont aussi beaucoup progressé en vidéo et offrent plus de possibilité de réglage d'exposition (Iso / ouverture / vitesse d'obturation) pour équilibrer l'éclairage ambiant et celui de ton arrière plan.

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    il y a 45 minutes, aka74 a dit :

    En gros, tout ce pavé pour dire...

    Si tu veux te faire plaisir avec un nouveau joujou, prend le, car on aime bien se faire plaisir :) 

    Si tu veux une raison objective pour l'acquérir... il n'y en a pas vraiment.

     

     

    On peux aussi se faire plaisir avec de belles images, mais d'accord avec toi.

     

    Fin 2019 nous sommes passé ma femme et moi  à la Gopro 8... hummm la différence est importante en comparaison des modèles 5.  Donc la technique aide quand même a la qualité. 

    Je rappel que je filme "a coté" c.à.d. que j'ai sur mon boitier photo une GoPro que je déclenche lorsque je le juge opportun..  Je n'ai rien changer a son utilisation et comme dit, c'est mieux, vraiment mieux 

     

     

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    il y a 1 minute, emmanuelC a dit :

    Maniabilité / encombrement / stabilité : Je pense qu'une platine pour appareil photo est plus stable qu'une GoPro (surtout tenue à la main ou avec une perche). Par contre, tu vas moins dans les trous.

     

    J'ai bricolé sur la perche de ma femme un support qui me permet de mettre 2 bras (gauche et droite) sur lesquels elle a 2 phares Bigblue.

    Le tout est parfaitement équilibré. J'ai testé en janvier en Martinique. Stabilité a toute épreuve. Les bras avec les phares équipés de flotteurs stabilisent l'ensemble.

    J'ai été plus qu'étonné du résultat.

     

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    il y a 27 minutes, caolila a dit :

    Fin 2019 nous sommes passé ma femme et moi  à la Gopro 8... hummm la différence est importante en comparaison des modèles 5.  Donc la technique aide quand même a la qualité. 

    C'est ce que j'expliquais en détails,

    la qualité technique atteinte (qualité des capteurs, des algo et de l’électronique) permet sur ce type de matériel (action cam et smartphone haut de gamme) de ne plus être limité autrement que par sa maîtrise de la photo/vidéo

     

     

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    Bon après une Gopro pour faire de la macro... euh comment dire, c'est pas l'idéal. 

    Avec un compact qui permettra de zoomer offrira plus de possibilité. Mais le tout sera inévitablement plus gros/encombrant qu'une gopro.

    On ne peut pas tout avoir  ;)

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    il y a 40 minutes, emmanuelC a dit :

    Qualité / taille de capteur : Plus le capteur est grand, meilleure sont les rendus en basse lumière. Un grand capteur accepte mieux les montées en ISO.

    C'est terminé ça et même dans la pénombre.

    En réglant l'obturateur, les iso et le mode dont j'ai oublié le nom pour les vidéo nocturne (pour éviter les lags) ça passe nickel.

    Les algo sur les derniers matos (action cam, smatphone ou DSLR) sont au top.

    En tout cas en vidéo... mais une action cam n'est pas vraiment fait pour la photo, même si je suis bluffé par le rendu de la hero 7.

     

    La grosse différence de ce coté là sera sur la profondeur de champs.

    Avec un petit capteur, c'est compliqué.

    Bien que des boites comme Sandmark ou Moment sortent des objectifs d'excellente qualité équivalent 50mm plein format (mais que pour les capteur Iphone.

    Pas encore testé, mais le rendu est terrible (il n'y a qu'à voir le court métrage de Snyder "snow steam iron")

     

     

     

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    il y a 5 minutes, caolila a dit :

    Bon après une Gopro pour faire de la macro... euh comment dire, c'est pas l'idéal. 

    Avec un compact qui permettra de zoomer offrira plus de possibilité. Mais le tout sera inévitablement plus gros/encombrant qu'une gopro.

    On ne peut pas tout avoir  ;)

    Clairement, une Gopro n'est pas un appareil photo

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    j'ai bien lu vos remarques celle ci attire mon attention :

    Citation

    4- En vidéo on n'utilise jamais le Zoom (en dehors de l'effet "vertigo" ou effet stylistique)... c'est du plus mauvaise effet.

    On fait un travelling avant

     

    je pensais que les gros plans pour admirer les dents des murènes étaient faites au zoom (en video) donc ca sert uniquement en photo. j ai appris qqchose.

     

    mon logiciel me permet de faire des travellings, mais generalement je recadre au zoom avec magix.

     

    Du coup, je ne vois plus les avantages du compact pour la video, mise a part l'écran plus grand pour cadrer

     

    je pense que je vais deja observer la différence avec un meilleur éclairage plus puissant le tout en filmant avec la gopro

     

    Modifié par barradoz56
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    Il y a 9 heures, aka74 a dit :

    C'est terminé ça et même dans la pénombre.

    En réglant l'obturateur, les iso et le mode dont j'ai oublié le nom pour les vidéo nocturne (pour éviter les lags) ça passe nickel.

    Les algo sur les derniers matos (action cam, smatphone ou DSLR) sont au top.

    Même s'il y a eu des progrès, je ne suis pas tout à fait d'accord.

    Si les résultats étaient identiques, les astrophotographes shooteraient la Voie lactée à la GoPro plutôt qu'avec leurs boitiers 24x36. Ce qui n'est pas le cas...

     

    Je n'ai pas de GoPro (ouverture fixe; c'est pas top...) mais la qualité de bruit d'un compact à capteur 2/3 de pouces (Canon S120) reste acceptable à 200 ou 400 Iso, pas plus (et l'ouverture, modifiable, est limitée à F1/8. 

    Un capteur micro 4/3 reste propre à 800/1600, un capteur 24x36 reste très très propre à 3200 ou 6400 iso, et atteindra des résultats acceptables à des valeurs inimaginables auparavant (25000 ou plus).

     

    Après, ça dépend aussi des images que l'on veut faire. Effectivement, si on aime la macro, pour avoir une grande zone de netteté sur la bestiole, il vaut mieux fermer le diaph, et pour cela, pouvoir monter en Iso sans craindre d'avoir une image aux couleurs crados.

     

    Même si les traitements numériques (embarqués ou en post prod) ont progressé, il reste quand même un vrai écart.

    Après en macro, pour les bestioles craintives, un petit coup de zoom pour la cadrer plus serré sans la faire partir, c'est un vrai plus.

    Pour le poisson rare en pleine eau mais un poil loin, un p'tit coup de zoom, si l'eau est claire, ça permet de garder un souvenir.

    Ça vaut donc le coup d'interroger ses besoins, ses envies.

    Le mix pour choisir, c'est budget/niveau d'expérience de l'opérateur/usage plus ou moins avancé en photo ou en vidéo/adaptabilité (ambiance, macro, grosses bêbêtes/transportabilité (voyages ou pas) et... plaisir (toujours) ;o))).

     

     

    Modifié par emmanuelC
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    Il y a 11 heures, emmanuelC a dit :

    Même s'il y a eu des progrès, je ne suis pas tout à fait d'accord.

    Si les résultats étaient identiques, les astrophotographes shooteraient la Voie lactée à la GoPro plutôt qu'avec leurs boitiers 24x36. Ce qui n'est pas le cas...

    Le principal problème en astrophoto, or empilage de clichés en pauses courtes pour le ciel profond, c'est le temps de pause et pas la taille du capteur (même si le temps de pause est lié à la taille du capteur).

     

    En raison de la rotation de la terre, il y a la règle des 500 qui dit:

    temps pause = 500/longueur de focale.

    (la longueur de focal est basé sur un full frame, on applique un coeff en fonction de la taille du capteur)

     

    Or vu la taille des capteurs, on se retrouve avec des temps de pause trop court pour choper assez de lumière et donc avoir de jolis clichés.

     

    Faudrait voir ce que ça donne avec un système GOTO + système de suivi telle qu'une monture  genre syscan ou AZ-GTI (sur laquelle j'ai jeté mon dévolu).

    Ces montures permettent de compenser la rotation de la terre et de faires des pauses de plusieurs minutes.

    Et pouvoir, sur ces appareils à petits capteur, avoir des temps de pause de plusieurs dizaines de minutes (je ne sais pas si c'est possible... sur Iphone il y a des appli qui le permettent).

     

    Sinon pour l'astrophoto en ciel profond, on utilise des petits capteurs tels que ceux là:

    https://fr.aliexpress.com/item/32722953617.html?spm=a2g0w.search0302.3.352.66a210528Z0M1f&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_0,searchweb201603_0,ppcSwitch_0&algo_pvid=81f7f23b-1e23-4b76-aa36-085eff98e4b8&algo_expid=81f7f23b-1e23-4b76-aa36-085eff98e4b8-46

     

    Et j'ai vu des clichés pris avec ce dernier matériel... c'est hallucinant

     

    Il y a 11 heures, emmanuelC a dit :

    e n'ai pas de GoPro (ouverture fixe; c'est pas top...) mais la qualité de bruit d'un compact à capteur 2/3 de pouces (Canon S120) reste acceptable à 200 ou 400 Iso, pas plus (et l'ouverture, modifiable, est limitée à F1/8. 

    Un capteur micro 4/3 reste propre à 800/1600, un capteur 24x36 reste très très propre à 3200 ou 6400 iso, et atteindra des résultats acceptables à des valeurs inimaginables auparavant (25000 ou plus).

    Il y a 10/15 ans, avec un full frame, tu montais pas au dessus de 1600 iso

    Maintenant certains monte à plus de 12000 sans problème.

    Pourtant la taille du capteur n'a pas changé, c'est toujours du full frame.

    C'est juste que la qualité des capteur s'améliorent... y compris sur les capteurs petits formats.

     

    Mais bon, les ISO c'est quand même le dernier truc à bidouiller... on joue d'abord sur la qualité des optiques (à grande ouverture)... ce que, je le conçois, n'a pas les actions cam (à moins d'ajouter des optiques).

     

    Je suis aller voir le sony rx 100 et j'avoue avoir été étonné par l'ouverture  f/2,8-4,5 ... c'est la même ouverture que mon 24mm-70mm.

    Ce qui en fait un appareil avec un objectif lumineux à la base (donc pas la peine de monter dans les iso).

    Et en plus on peut travailler la profondeur de champs avec des effet de flou en arrière plan... ça peut donner de jolies vidéos sous marine (à condition de pouvoir jouer avec le collimateur au travers le caisson).

     

    Il y a 11 heures, emmanuelC a dit :

    Après en macro, pour les bestioles craintives, un petit coup de zoom pour la cadrer plus serré sans la faire partir, c'est un vrai plus.

    Pour le poisson rare en pleine eau mais un poil loin, un p'tit coup de zoom, si l'eau est claire, ça permet de garder un souvenir.

    Là c'est un argument imparable, je suis bien d'accord.

     

     

    Modifié par aka74
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