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Spirotechnique 2x9 Bi Acier


timbo917

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    Hey,

    Je m'appelle Tim, je vis en Belgique et j'ai commencé à plonger en 94. Je suis nouveau ici sur le forum. Ma bouteille de plongée préférée est une vieille bi 2x9. Maintenant, j'ai un bi supplémentaire d'un vieux plongeur de notre club.
    Les bouteilles ont passé le contrôle hydraulique et sont prêtes à être montées. Maintenant, l'ancien propriétaire ne peut plus trouver le culot. En Belgique, je n'en trouve pas tout de suite alors je veux essayer ici. Quelqu'un a-t-il un culot original spirotechnique qu'il veut me vendre?

    Cordialement

    Tim

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    Salut Tim,

    tu peux envisager de remplacer le culot double d'origine par deux cerclages

    Diamètre des bouteilles : 153 mm
    Entre axe des bouteilles : 185 mm
    Application : Bi 9L – 176b

    https://www.divingequipement.com/cerclages-inox-pour-bi-bouteille-type-dir-nts.html

    à 125 Euros cela fait doubler le prix de ton bi bouteille.

    Bien que le bi soit très confortable en plongée, la quantité d'air à 176 bars est inférieure à celle d'un 15 litres 232 bars.

    J'ai hérité du même bi neuf , jamais vu l'eau, il y a deux ans. Quand j'ai essayé de le faire éprouver chez Arimair il m'a été refusé car revêtement  interne époxy. A faire sabler donc....

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    Merci pour la pointe, le bi a les cerclages d'origine donc ça va. Je trouve juste un double culot pratique. J'aime aussi le garder un peu original. Avec le mien n'avait été plongé que quelques fois et aussi de l'époxy à l'intérieur. rempli d'un produit qu'ils utilisent pour decaper la peinture en poudre. Au bout d'un mois, l'époxy avait complètement disparu.

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    il y a 34 minutes, timbo917 a dit :

    Merci pour la pointe, le bi a les cerclages d'origine donc ça va. Je trouve juste un double culot pratique. J'aime aussi le garder un peu original. Avec le mien n'avait été plongé que quelques fois et aussi de l'époxy à l'intérieur. rempli d'un produit qu'ils utilisent pour decaper la peinture en poudre. Au bout d'un mois, l'époxy avait complètement disparu.

    Et tu l'as nettoyé comment après ?

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    il y a 35 minutes, timbo917 a dit :

    Merci pour la pointe, le bi a les cerclages d'origine donc ça va. Je trouve juste un double culot pratique. J'aime aussi le garder un peu original. Avec le mien n'avait été plongé que quelques fois et aussi de l'époxy à l'intérieur. rempli d'un produit qu'ils utilisent pour decaper la peinture en poudre. Au bout d'un mois, l'époxy avait complètement disparu.

    hébé, il n'a pas du voir souvent la requalification !

    l'époxy est interdit dans les blocs depuis 1984 ou 1985 en France : la corrosion se developpe à l'abri du regard, sous la couche d'époxy

    pour le TIV, c'est pareil : c'est absence de revetement à l'interieur...

     

    mais, ce ne sont que des points de détail français (c'est pour cela/ à cause de ça qu'on a crée les techniciens en inspection visuelle...)

     

    Pas la peine de te faire un dessin que les produits chimiques utilisés pour décaper ne font pas bon ménage avec les poumons...

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    Et franchement ; 176b de pression de service... avec la majorité des compresseurs réglés actuellement à 230b... 1.3x la pression indiquée sur les fûts...

     

    Sachant que la pression de test hydrostatique de telles bouteilles sera de 176x1.5=264b... 

    Ça revient à gonfler une bouteille moderne à 300...

    Et probablement des aciers de moins bonne qualité. 

    Modifié par nics
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    C'est un produit très volatil comparable au trichloréthylène. Ensuite, bien rincé avec du savon et des bouteilles culbutées avec des billes de céramique et du savon. Ce n'est pas la première bouteille que je fais et fonctionne très bien, la bouteille est propre à cent pour cent. L'acier des bouteilles spirotechniques n'est certainement pas mauvais, mon père est toujours en train de plonger avec la première bouteille qu'il a achetée en 1971.

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    à l’instant, timbo917 a dit :

    C'est un produit très volatil comparable au trichloréthylène. Ensuite, bien rincé avec du savon et des bouteilles culbutées avec des billes de céramique et du savon. Ce n'est pas la première bouteille que je fais et fonctionne très bien, la bouteille est propre à cent pour cent. L'acier des bouteilles spirotechniques n'est certainement pas mauvais, mon père est toujours en train de plonger avec la première bouteille qu'il a achetée en 1971.

    je vais laisser le chimiste parler (pas moi, bien sur)

     

    Pour ma part, c'est tres simple : en France, nous avons un "truc" qui s'appelle Inspection Visuelle qui a été mis en place suite à l'explosion de plusieurs blocs de plongée en 1984 ; à l'époque, l'interieur était recouvert d'époxy, empechant de voir la corrosion se developper.

    Ce "truc", d'inspection visuelle a été mis en place par des ingénieurs spécialisés là dedans.

    Ce "truc" a permis aux clubs affiliés à la FFESSM qui l'avait fait adopter par l'Etat Français de passer la requalification de 3 à 5 ans, puis de 2 à 5 ans et maintenant, de 2 ans (pour un bloc non visité) à 6 ans.

    Dans ce systeme, je ne suis qu'un formateur d'inspecteurs visuels.

    Notre cursus ne prévoit en aucun cas un nettoyage du bloc par du trichlo ou assimilé. Jamais ! du savon, de l'eau chaude ; pas, jamais du trichlo. (les pores du métal "absorbent" le trichlo et le rejettent plus tard...  c'est tres moyen pour les poumons)

     

    En dessous, je t'ai mis le resumé historique, le pourquoi la naissance de ce controle,

    et dans procédure air, tu trouves, en point 2.4, le materiel autorisé...

    Je suis en train de t"écrire que si je nettoie au trichlo les 50 blocs d'un club et que j'ai 50 personnes qui se retrouvent à l'hopital, sous respirateur et les poumons cramés pour le reste de leur vie, je vais mal dormir. Je ne dois utiliser et enseigner que ce qui est préconisé (sinon, c'est simple, je ne suis couvert par aucune assurance, par exemple).

    Dans le point 5.3, tu as les manip à faire pour dérouiller,

     

    voici le genre de fiche que je remplis (encore) à l'issue de mes inspections :

    http://www.plongee-gironde.org/wp-content/uploads/2017/05/961-UC8.5-Fiche-Evaluation-suivi-pdf.pdf

     

    920-UC8.1_procedure_air.pdf 220-UC1.3_Historique.pdf

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    Merci pour l'explication, j'apprends toujours. J'ai travaillé pendant 5 ans dans une entreprise de maintenance pour les plongeurs professionnels et les militaires. Ici, tout ce qui devait être propre pour 100% d'oxygène était toujours nettoyé avec du trichlo. Donc je n'y voyais aucun problème. J'accorderai plus d'attention à l'avenir. Ici en Belgique, il y a aussi une inspection obligatoire pour les bouteilles. 2,5 ans visuel et tous les 5 ans hydraulique. Lorsque je nettoie juste une de mes bouteilles, j'utilise toujours du savon et de l'eau, mais avec l'époxy, ce n'était pas possible. J'ai toujours des problèmes de rouille instantanée après le séchage. Y a-t-il une solution à cela?

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    il y a 3 minutes, timbo917 a dit :

     J'ai toujours des problèmes de rouille instantanée après le séchage. Y a-t-il une solution à cela?

    Oui il y en a deux:

    1) tu rinces à l'eau très chaude et une fois l'eau vidée, tu passes la bouteille à l'alcool isoprpylique: l'eau se lie à l'alcool et s'évapore plus vite sans rouiller le métal. 

    2) tu t'en fous de savoir que les parois de la bouteille ont un flash de rouille.

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