Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plonger hors structure (côte française catalane)


    Messages recommandés

    Bonjour,

    je suis N3 et habite en occitanie. J’ai toujours plongée en structure et ayant tout mon matériel je me disais que j’aimerais avec un binôme plonger hors structure de temps en temps habitant à environ 2 heures de Port Vendres/Banyuls/cerbères... j’aurais aimé tenter de plonger hors structure du bord (je n’ai pas de bateau), pour plusieurs raisons (économiques d’abord ... quand on plonge beaucoup ca coûte ...et être plus cool aussi :) )

    - Auriez vous des spots / criques à conseiller dans cette zone accessible à pied ? Autant je connais de nombreuses criques espagnoles  agréable à faire en plongée Autant la je suis à sec :’(

    - si jamais une personne de la région faisant cela souhaite partager quelques plongées avec un binôme sympathique... ;)

    cyril

     

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour,

    A voir avec la réserve marine de Banyuls/Cerbère pour plus de précisions...

    Il y a qq années, des départs clubs associatifs ou groupes privés depuis l'ancien Vivier du port de Banyuls. Et auusi depuis la plage de Peyrefitte en limite Banyuls/Cerbère.

    Plonger en petite structure ou en associatif, c'est aussi plus de sécurité...

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Salut, je n'habite plus la bas, mais j'ai les spots, je les ai tous faits

    1-      La crique du Portell / plage du RACOU : (8m)

    42°32'06.4"N 3°03'53.9"E

    Peu de fond, parfait pour les baptêmes ; il faut aller tout près des rochers, à droite de la plage. En été, il y beaucoup de choses à voir dans peu d'eau. La plongée se fait sur la droite. Peut se faire en PMT (pas très profond). Se garer le plus au fond.

    On peut aussi se garer sur le parking de l’anse du Portell, accès par la route du camping criques du portell et descendre par le petit chemin qui mene à la plage. L’idéal est d’utiliser un diable pour le transport.

    Plage de sable pour les enfants.

     

    2-      Anse de Baleta : (15m)

    42°31'32.5"N 3°05'25.9"E

    On accède à ce site en empruntant la route qui va de Collioure à Port-Vendres. Le parking se situe juste à la sortie de Collioure dans un virage à droite. Deux chaînes bloquent l'accès du parking. Ce site n'est donc praticable qu'en tout petit nombre. On peut se garer à côté de la poubelle à verre. Il faut descendre par un petit chemin jusqu'au bord de l'eau. La descente est assez courte et pas très dangereuse.

    Le départ se fait depuis une petite plate-forme en pierre, on peut faire un saut droit sans problème il y a trois mètre de fond en dessous. En tuyau d'égout à section carrée part de cette plate-forme direction nord-nord-ouest (en gros vers le large). Cet égout est très pratique, il va nous servir de repère au retour. On trouve le site en longeant la côte main droite (donc en partant vers l'ouest) à une profondeur de 12-14 mètres. On peut aussi le trouver en longeant l'interface sable fin, petits cailloux. Le site est composé de plusieurs patates de coralligène entre 12 et 15 mètres environ. Les patates peuvent être séparées de quelques mètres. On trouve sur ce coralligène un peu de tout, nudibranches, congres, murènes, poulpes, langoustes. Sur le retour on peut aller explorer la côte, il n'y a pas trop de risque de se perdre on pourra même y trouver des grandes nacres. Bien sûr on évitera les faibles profondeurs près du rocher s’il y a de la houle. Un des gros avantages de ce site est qu'il est très peu profond. De nombreux bateaux passent au-dessus du coralligène, le parachute est donc obligatoire. Pas de plage.Parking difficile.

     

     

    3-      Anse de l’huile : (20m)

    42°31'25.3"N 3°05'56.5"E

    Avant Port Vendres, on se gare au parking visiteurs à la résidence des Roches Bleues (tout de suite à gauche en rentrant, le parking de droite est privée), puis on descend à travers la résidence sur la droite jusqu'à la plage. Ou se garer sur le parking du LIDL ou on peut descendre par un petit sentier sur la droite (plus raide que l’autre).

    La plongée se fait sur la gauche de l'anse en suivant le tombant. Au début, on passe un herbier de posidonies, puis on arrive sur un coralligène sur 20m. (Après 20m c'est le sable).

    Il y a 2 solutions, faire l’aller et le retour par le même chemin, ou la deuxième faire le tour de la résidence pour revenir par l’autre côté. C'est la plongée typique des clubs associatifs des PO !

    Site non protégé en cas de fortes houles ou de tramontane. Plage de sable. Parking facile. L’idéal est d’utiliser un diable pour le transport.

     

     

    4-      Anse d’en Baux : (25m)

    42°31'27.5"N 3°06'08.9"E

    Après le panneau Port Vendre au premier rond-point faire les ¾ et se garer à côté du cimetière. Le cimetière est presque à la sortie de Collioure en direction de Port Vendres. On peut garer de nombreuses voitures autour du cimetière. Un chemin bétonné descend presque jusqu'à la plage (assez raide, mais faisable).

    La plongée se fait en partant à droite de l’anse. Faire un capelé jusqu’aux rochers bétonnés à droite. On suit le tombant à main droite, en faisant l'aller sur 20m et le retour sur 10m. En s'immergeant à la pointe on va passer une succession de faille rocheuse. Une fois ces failles passées on tombe sur grand champ de patate de coralligène qui commence aux alentours de 13, 14 mètre pour descendre jusqu'à plus de 25 mètre. C'est un site très riche en faune fixée sur le coralligène, riche en poissons et en nudibranches. Le retour sous l'eau est assez agréable si vous arrivez à retrouver l'entrée de la baie. On y voit très fréquemment des sèches et des poulpes. En été il y a des hippocampes dans les herbiers en bord de plage. Il y a beaucoup de bateaux mouillés au-dessus du coralligène. Le parachute est donc obligatoire.

    Site non protégé en cas de fortes houles ou de tramontane. Plage de sable et de galets.

     

    5-      Anse de la Mauresque / Cap Gros : (7 à 22m) (livre n°60)

    42°31'23.0"N 3°06'29.3"E

    A port de Port Vendres, il faut chercher le chemin de la mauresque (rue Michel Carola) et se garer sur le petit parking au bout du chemin. Il faut prendre un petit chemin pas pratique et raide pour accéder en bas (Attention aux oursins).

    Toute la partie gauche de la baie est intéressante,il y a peu de fond on peut voir des poulpes des sèches et même des baudroies en hiver. Vers 11 mètres un petit passage permet de passer de l'autre côté de la pointe. Coralligène sur 17-22m à la gauche de l’anse.

    Site non protégé en cas de fortes houles ou de tramontane. Pas de plage. Impossible d’utiliser le diable.

     

    6-      Epave « Le Pythéas » : (18m)

    42°31'18.4"N 3°07'09.9"E

    Prendre la direction du port de commerce de Port-Vendres, suivre ensuite la direction de cap Béar. Lorsque la route de cap Béar commence monter sur la droite, continuer tout droit et passer sous les deux tunnels. Il faut ensuite poursuivre la route jusqu'à la jetée (route de la jetée). Se garer sur le parking à côté de la barrière des pompiers.

    Au départ de la digue, passer la barrière des pompiers et descendre les escaliers sur la droite de la digue, arrivée sur une dalle en béton. Au bout de la dalle on peut s’immerger (attention aux oursins). Il y a une canalisation d’eau usées, la suivre jusqu'à une profondeur de 11m. Prendre à droite, ou cap 270 sur 50m, on tombera sur l’épave dont il ne reste que la chaudière est une partie de la proue. Si on ne trouve pas, remonter à la surface et regarder sur la falaise, il y a une grosse tache d’excrément d’oiseaux, l’épave se trouve juste en dessous.

    Site non protégé en cas de fortes houles ou de tramontane. Il y a une petite plage de sable à côté de la digue.Site très fréquenté en été il est parfois difficile de se garer.

    Histoire :un trois-mâts à vapeur de 52 m de long pour 7 de large, construit en 1856 à Londres. Il cabote d'abord pour la Société Phocéenne de Navigation Altaras, Caune & Cie, pour laquelle il effectue des liaisons entre Marseille et l'Algérie. Après un changement de machine en 1887, il est vendu en 1888 à Artaud et Seytre, puis en 1890 au négociant Amadou Hérail de Sète. En 1894, il passe entre les mains de la petite compagnie marseillaise Louis Castaldi& Fils, et fait la liaison Marseille, Port-La-Nouvelle, Port Vendres. Le 19 octobre 1897, avec une cargaison de 170 tonnes de marchandises en provenance de Marseille, le Pythéas se dirige vers Port Vendres dans un épais brouillard. Le capitaine du navire, Roca, un enfant du pays, est inquiet. Il est 11h et les membres d'équipage ne voient pas le phare. Le vapeur ralentit, mais alors que la sonde est encore de 9 brasses, un sinistre craquement retentit, déchirant le silence pesant. Le port n'est pas loin, les sifflets du navire attirent les deux pilotes du port, qui alertent aussitôt les secours. Vers 8h30, l'arrière du Pythéas s'incline et tout le bateau s'affaisse. Seul l'avant sort de l'eau, comme pour escalader la falaise.

    La plus grande partie de la cargaison sera récupérée par trois scaphandriers de Marseille avant qu'une forte tramontane n'achève de couler le navire.

    6-      La digue : (même site que le Pythéas sauf départ main gauche)

    42°31'18.4"N 3°07'09.9"E

    On appelle ce site la piscine car la mise à l'eau est relativement protégé, et assez profonde. On trouve un premier coralligène tout petit à la sortie de la piscine vers 14 mètre, pour le trouver il suffit de longer les rochers du côté gauche. Si on continue du côté gauche et que l'on contourne on trouvera des petit tombant à assez faible profondeur. Plus loin on peut aller longer la digue on trouve de nombreux congres, langoustes dans les cavités formées par les entassements de blocs de bétons. Vers 20 mètre, il y a une cavité assez grande (2 mètre) appelé Langouste Ville, on y dénombre plus d'une vingtaine de langouste. On peut arriver facilement à passer sous les 20 mètre au pied de la digue. Bon reprenons depuis la sortie de la piscine, du côté droit on a un tombant avec quelques failles bien sympathiques. Entre ce tombant et la petite patate de coralligène à 14 mètre on trouve des petit rocher entre lesquels se planquent pas mal de poulpes. Il y a un coralligène vers 17m. Direction plein large vers 22m de grandes patates de coralligène. Si on poursuit le tombant à droite de la piscine assez loin, on va trouver le tuyau d'égout. Si on veut aller explorer ce côté-là de la piscine il vaut mieux se mettre à l'eau au départ de ce tuyau d'égout. Attention au retour il faut bien rester suffisamment profond (10-12 mètre) pour ne pas se faire bloquer parles rochers qui affleurent à la surface de l'eau.

     

    7-      Sec de Valenti / Plage de Bernardi : (10m)

    42°30'17.8"N 3°07'22.2"E

    Ce site se situe entre Port-Vendres et Banyuls, il faut a un moment tourner à gauche, prendre un petit chemin. Hors saison touristique, on peut se garer sur le petit parking à coté de la plage.

    Pour la plongée il faut partir à gauche de la plage le long des rochers. Le mieux est de faire du capelage direction nord jusque la pointe rocheuse. Il y a un petit sec à 50m de la roche d’où partir.

    Se site est très abrité de la tramontane. Idéal en cas de fort vent. Plage de sable et de galets. Très facile d’accès.

     

    //Variante// Partir de la plage de Bernardi à la plage de Paulilles. La plongée se fait donc sur la droite.

     

    8-      Cap des Elmes/cap Castell: (12m)

    42°29'23.4"N 3°07'46.0"E

    Après le panneau Banyuls sur mer, prendre un chemin sur la gauche direction le centre de réadaptation. Hors saison touristique, on peut accéder au parking qui sur plombe la plage (passer la barrière du centre de rééducation et aller le plus au fond).

    La plongée se fait sur la gauche, ou on peut rejoindre des herbiers de posidonies puis le coralligène. Il y a des gros blocs rocheux plus ou moins isolés les uns des autres, posés sur des fonds de graviers et de gros galets. Inutile d’aller jusqu’au rocher en forme de sphinx comme écrit dans le livre.

    Pas beaucoup de fond, mais le site est très abrité de la tramontane et très facile d’accès. Plage de sable et de galets.

     

    9-      Epave « La Pelleteuse » : (11m)

    42°28'51.8"N 3°08'14.4"E

    Histoire : Cette pelleteuse a été immergée pour faire des travaux sous-marins, le moteur était en surface sur une barge. À la fin des travaux les ouvriers ont fait sauter un rocher, et n'avaient pas assez éloigné la pelleteuse qui fut endommagée. Du coup ils l'ont laissée ou alors ils auraient bien eut la flemme de la remonter.

    A Banyuls, se garer sur le parking payant (3€ les 4Hrs), le long de la route, le plus proche du laboratoire, juste à côté de la jetée.

     

    La mise à l’eau se fait une fois passer la digue entre la capitainerie et le laboratoire. Se mettre à l’eau le plus à droite possible.

    Une fois à l’eau suivre le cap Nord-Est (perpendiculaire à la plage). Une fois 3m d’eau il y a un gros moteur de bateau avec l’arbre de transmission et l’hélice (il manque 2 pales). Garder le cap jusque 10m d’eau, il y a une cuve métallique habité par une mostelle. Une fois passer la cuve prendre à droite et palmer 4 min entre 8 et 10m. On traverse une partie sableuse, rocheuse et sableuse. On tombera sur la pelleteuse.

    L’eau peut-être sale en cas de courant à cause de la station d’épuration qui se trouve plus à droite.

    Site non protégé en cas de fortes houles ou de tramontane. Le parachute est obligatoire à cause du port à proximité.

     

    9-      Ile Grosse ou petite Ile: (15m - même site que « la pelleteuse », mais en partant sur la gauche direction petite ile)

    42°28'51.8"N 3°08'14.4"E

    Cette ile est ainsi nommée par opposition à l’ile petite qui se trouvait dans le centre de la baie de Banyuls et qui est maintenant fusionnée à l’extrémité de la jetée Nord du port. La plongée se fait sur la gauche et le retour se fait par le même chemin.

    Dès le départ il est possible d’observer une succession de vasques, formant des paliers à 3, 6 et 9m. Ces vasques succèdent 2 grandes falaises au nord et au sud formant un couloir orienté vers le large. Le fond est sableux sur 14m. A la sortie du couloir, vers le sud et le nord se trouvent des beaux éboulis. Vers le nord, de grandes dalles forment des surplombs sous lesquels il est possible de s’engager.

    10-   Cap L’abeille / Plage de Taillelauque : (22m)

    42°28'25.3"N 3°09'13.8"E

    Sur la route qui va de Banyuls à Cerbère, il y a un chemin à gauche dans un grand virage.Il y a aussi un panneau présentant la réserve avant ce chemin de terre, qui descend jusqu'à la plage. Attention il n'y a presque pas de visibilité pour traverser la route et il faut un 4x4 pour descendre (pas la peine avec une voiture normale). Ce chemin n'est pas toujours praticable, les orages forment souvent de grosses ornières. Il est refait à peu près tous les ans fin août pour que les vendangeurs puissent l'emprunter. Dans le meilleur des cas on peut se garer sur la plage (galets).

    Ce site est aussi couramment appelé les trois moines en raison des rochers au large de la plage. Ces rochers s'appellent les tignes, les trois moines se situent de l'autre côté du cap l'abeille.

    *On peut distinguer deux sites différents à partir de cette plage. Le premier se situe autour du cap l'abeille, on part en capelé jusqu'à une des bouée qui entourent le cap, et on s'immerge à celle-ci. Sous l'eau on va trouver une succession de failles dans le même axe que le cap. Les failles sont très poissonneuses près de la surface, on peut voir des mérous, des corbes, des dentis, des dorades, toutes sortes de sars etc… En poursuivant les failles vers le large on tombe sur du coralligène autour de 20 mètre, on doit pouvoir descendre encore plus profond. Le retour sous l'eau est très agréable, on peut croiser des bancs de saupes gigantesques et encore pleins de mérous.

    *Le second site se situe en face de plage. Dans les rochers entre la plage et les tignes on peut faire une plongée très peu profonde tout en voyant des mérous, corbes et autre sars. Autour des tignes on est entre 8 et 16 mètre. Derrière les tignes se trouve un énorme coralligène, on peut y voir à peu près n'importe quoi. On peut descendre au moins jusqu'à 25 mètre. La mise à l'eau depuis le bord de la plage n'est pas très facile car sur une longue distance il y a très peu de fond. Cependant il y a un petit chenal qui part de la droite de la plage plus profond et vraiment très pratique, au moins pour les gens qui partent en direction des tignes.

     

    11-   Anse de Peyrefite (sentier Marin) : (15m)

    42°27'37.7"N 3°09'25.1"E

    Se garer au sentier marin à Cerbere.

    La mise à l'eau se situe sur la gauche de la plage. Comme souvent la topographie du site sous l'eau est juste une continuité de celle en surface. Le site est donc une succession de failles pas tout à fait perpendiculaires à la côte. Le site est relativement peu profond (15 mètre max). Comme le site est juste à côté de la réserve intégrale, il y a plein de poissons. Attention à ne pas dépasser la pointe, c'est la limite de la réserve intégrale, elle est matérialisée par une borne jaune.

    //Variante//  On peut également partir à droite de la plage. Site très abrité de la tramontane. Plage de galets. Facile d’accès.

     

    12-   Anse du Suricat / Camping de Cerbère: (20m)

    42°27'20.6"N 3°09'53.4"E

    *Il faut se rendre au camping de Cerbère juste à côté du sentier marin. En rentrant dans le camping il faut tourner à gauche puis prendre le premier chemin à gauche. Le chemin longe la clôture de la maison de repos. Au bout de ce chemin, se trouve le départ du petit sentier qui descend à la plage pas très praticable en voiture. La plongée se fait sur la gauche de l’anse.

    *Le départ se fait dans le camping de Cerbère. À l'extrémité sud du camping il y a un chemin qui descend vers une plage. Attention le gardien du camping fait payer un droit de passage pour aller à cette plage.

    On s'immerge après les rochers à gauche de la plage. Après ces rochers en direction du large on peut trouver un tombant plein de gorgones. Vous pouvez partir plein large pour trouver du fond, et là au surprise, sur 15m vous vous trouvez nez à nez avec un sec qui est au plus à haut à 13m et descend côté large à 19 m. Si vous continuez encore vous vous trouverez des énormes patates de coralligène. Attention, après ça descend vite 20m et plus…

     

    13-   Crique de L’Ouille : (12m)

    42°31'59.8"N 3°04'34.2"E

    Se garer sur le parking de l’anse du Portell, accès par la route du camping criques du Portell. Suivre à pied plage de l’Ouille. L’idéal est d’utiliser un diable pour le transport.

    Arrivé sur la plage la plongée se fait sur la droite. (Ou sur la gauche mais moins intéressant)

    Dans le prolongement des 2 petites roches qui émergent à la sortie de l’anse, une magnifique arche se dresse par 7m de fond.

    Plongée au relief assez impressionnant. Visibilité moyenne, possibilité de courants forts. Plage de sable pour les enfants.

     

    14-   Les chambres : (23m)

    42°26’22.1"N 3°10’17.0"E

    Se garer sur le parking à gauche a la sortie de Cerbere direction l’Espagne. Descendre équipé par le sentier en haut du parking qui descend dans l’anse et qui mène à la petite plage en galet.

    Impossible d’utiliser un diable pour le transport. Le site n’est pas abrité du vent, il est exposé Nord Est. Il est conseillé de sortir au parachute à cause du port à proximité.

    • Like 1
    • Thanks 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 5
        Bonjour,  je pars dans 15 jours faire un séjour en voilier sur la côte ouest de la Corse. On aura notre équipement de plongée à bord. Nous ferons du cabotage (navigation de port en port), et on devra régulièrement regonfler nos blocs. Auriez-vous des ports à nous conseiller pour regonfler les blocs entre  l'île Rousse et Bonifacio (donc si possible avec club/centre de plongée pas loin du port)? Merci d'avance Julien
      • 16
        Bonjour,   Je suis sur la région pour quelques mois (jusqu'à Octobre). Je souhaitais m'entraîner sur le lac et je cherche donc: - des apnéistes avec qui plonger ! - des infos au niveau des lois et bonnes pratiques (endroits pratiques/dangereux/interdits)   J'ai regardé la carte bathymétrique du lac (https://www.geoportail.vd.ch/map.htm?mapresources=GEO_THEME_ALTI), et j'ai vu que la plage de Versoix (Plage et Parc de la Bécassine) a un tombant à 120m de la plage qui
      • 15
        Bonjour à tous,   je viens vers les pro ou autres pour un conseil d'achat de compresseur. Je pensais prendre un coltri 15M3 neuf   pour la création d'une structure pro.   Je viens de tomber sur l'entreprise JP Castel à Marseille qui semble vendre du très bon reconditionné.   Avez vous des avis sur cette entreprise, des conseils sur le chois du neuf ou occasion?    Merci à tous pour votre temps.
      • 2
        Bonjour,   Aux connaisseurs, je cherche un équivalent de cette huile de minérale 2T ; Yamalube TCW3 RL pour un moteur hors bord 2-temps   Souvent le même fabricant vend le même produit ensuite commercialisé sous divers nom de produit et de marque. Il me semble que Total est le fabricant de cette huile.     Si certains spécialistes parmi vous peuvent me renseigner sur une référence exactement équivalente, merci par avance.
      • 0
        Les Napoléons de Polynésie    
    ×
    X
    • Créer...
    adblock_message_value