Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongées à Majorque


jp.diving

    Messages recommandés

    Au cours de la dernière semaine du mois de juillet 2020 je suis allé à Majorque, principale ile des Baléares. J’y ai plongé 5 fois et ai nagé deux fois en PMT. Que puis-je en dire ?

     

    Au titre des 4 cotés cardinaux, le nord est dédié au kite surf. Pas ou très peu de plongée.

    Les trois autres cotes accueillent de nombreuses structures de plongée soit espagnoles soit allemandes ; en effet les allemands sont omniprésents sur l’île et ce de longues dates avec notamment des centres de plongée, banque, épiceries, etc.

     

    Toutes les structures reconnaissent toutes les diplômes de plongée, même si elles sont souvent rattachées à Padi.

     

    Les fonds sont des fonds méditerranéens types de nombreuses cala (calanques) avec beaucoup de posidonies, des flans rocheux et du sable banc.

     

    L’eau est à 28° Celsius en surface avec une thermo cline à environ 15 mètres pour aboutir à une température d’environ 26 ° à 30 mètres de fond. Très agréable

     

    Pour les épaves elles sont situées derrière la digue de Palma. Quatre épaves à 30 mètres fond quasi cote à cote. Intéressant ; elles se font dans une même plongée.

     

    De nombreuses réserves telles l’ile d’el toro ou l’ile de la Dragonera ou la réserve du llevant de Mallorca à l’est.

    Dans les réserves, sauf à celle du levant, de très nombreux mérous rencontrés et tous les barracudas souhaités.

     

    Ailleurs les fonds sont beaux mais le poisson très très rare. Dommage !

    En bref, la féérie ne joue que dans les réserves et encore pas toutes !

     

    Le prix de la plongée est d’environ 30 à 40 euros auquel il faut ajouter environ autant pour l’équipement soit des plongées entre 60 à 80 euros…. Ce qui peut paraitre cher …. !

     

    Majorque est une petite destination plongée nonobstant la création de nombreuses réserves.

    • Thanks 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Merci @jp.diving pour ton compte-rendu. En ces temps covidiens, je m'étais interrogé sur des destinations européennes, plus faciles d'accès depuis la France que les destinations lointaines.

     

    Si je te comprends, c'est bien, mais pas top.

    Je peux retirer Majorque de ma liste ?

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Hello.

    Je ne serais pas aussi négatif sur cette destination. Je reviens également d'un séjour de 2 semaines à Majorque et, sur les conseils avisés d'autrichon gris, nous avons plongé avec le club ZOEA mallorca, près de Palma. Je compte faire un compte-rendu avec quelques belles images d'ici peu, mais je peux déjà donner mes impressions sur la plongée en général à Majorque.

    Fin juillet, nous avons plongé avec une petite combi 3 mm, pas de cagoule, pas de souris, et pas froid. Eau à 27/28° en surface. On va chercher la thermocline à 25/26m et en dessous, on descend à 21 ou 20°.  Je ne suis pas frileux mais je ne suis pas resté en bas bien longtemps quand même...

    La visibilité et la clarté de l'eau est impressionnante. Je n'aime pas donner des distances fantaisistes mais au fond, on voit vraiment loin (genre 30 m et +).

    On peut plonger de plusieurs endroits de l ile, en ce qui me concerne, le club était à Santa Ponça, et nous avons fait des sites dans le sud ouest de l'ile.

    Il y a plusieurs réserves où l'on plonge : El toro est une sorte de mini Gabinière. Un cailloux allongé en axe N/S. On fait soit le tombant est soit le coté ouest. Pas autant de mérous qu'à Port Cros mais  qd même bien nombreux. On y voit du pélagique : bécunes, daurades, dentis.

    Le lendemain de notre dernière plongée, les plongeurs y ont vu passer un banc d'une centaine de thons.

    Sur ma dernière plongée,  j'ai vu un groupe de 7 mérous en train de chasser et de s'en prendre à un pauvre poisson qui essayait de fuir dans les rochers + 1 autre mérou de bonne taille qui finissait sa nuit dans les posidonies . Les corbs sont aussi bien nombreux.  L'ile de la Dragonera est un autre spot bien agréable: un réserve où on côtoie de larges bancs de sars, des manifs de girelles, ainsi que les autres locataires précédemment cités.

     

    Les points négatifs maintenant : les fonds sont peu colorés : aucune gorgone en vue ni axinelle, ni parazoanthus, que des algues marrons.

     peu de petit : nudibranches, spirographes etc.

     

     bref : une destination + sympa que la moyenne. Pas le must de la Méditerranée mais bien agréable.

     le CR plus détaillé viendra éclairer les indécis, j'espère.

     

    Dernière remarque: après avoir trempé mes palmes dans pas mal de spots méditérranéens, Malte, Turquie, Grèce, Chypre, Crète, Espagne, Portugal, Tunisie... J'ai de plus en plus l'impression que le paradis de la Méditerranée se trouve entre Marseille et St Tropez : Port Cros, Porquerolles, Bandol, le Riou offrent des merveilles. Sachons les protéger.

    • Thanks 2
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    il y a 40 minutes, dipi a dit :

    Dernière remarque: après avoir trempé mes palmes dans pas mal de spots méditérranéens, Malte, Turquie, Grèce, Chypre, Crète, Espagne, Portugal, Tunisie... J'ai de plus en plus l'impression que le paradis de la Méditerranée se trouve entre Marseille et St Tropez : Port Cros, Porquerolles, Bandol, le Riou offrent des merveilles. Sachons les protéger.

     

    T'as pas essayé Ustica  :D

     

    • Thanks 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 2
        Hello !   Un petit montage compilant nos plongées à Rangiroa avec la présence des fameux dauphins de la passe de Tiputa :       A bientôt,   Jim
      • 1
        Bonjour à tous Je relance un sujet sur Royan, le dernier datant de 2013 apparemment. Je suis de la Rochelle mais j'avoue n'avoir jamais trempé mes palmes dans le secteur, le plus que j'ai fait en Atlantique était Hendaye lors de mon passage de N4 ce qui date du siècle dernier? Il paraît que vers Royan il y a de belles plongées à faire, mais à part un club associatif (qui n'avait pas la meilleure des cotes d'après les messages de 2013...) je ne vois pas grand chose dans le coin. Avez-vo
      • 6
        bonjour.   en cette période bien trouble, quelqu'un connait il un centre de plongée aux Baléares/Majorque qui tourne actuellement ?  il semble que tous les clubs que je regarde n'ont pas rouvert  en ce début juillet. merci du tuyau.
      • 2
        Bonjour, on va a Quiberon voir des amis et donc on voulais plonger soit à Carnac soit au Croisic mais ne connaissant pas du tout ces coins on hésite à rester vers Quiberon ou plutôt en redescendant vers Bordeaux. Merci pour vos conseils. on est niveau 2 et 3 et 150 plongées au compteur :)
      • 546
        Hello tout le monde,   Il semblerait que l'on s'orienterait vers une fin de confinement le 11 Mai 2020 (France) ? Mais esce que cela implique que la pratique de la plongée sera de nouveau autorisée ? Quid de l'accès aux piscines sinon ?   BREF, si quelqu'un a une information sur ce sujet ?
    ×
    X
    • Créer...
    adblock_message_value