Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Choix combinaison étanche petit budget avec bagues

Nemo83

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai parcouru des centaines de lignes pour me documenter mais une bonne partie des fils de discussions sont anciens avec des liens périmés (sur ce site et d'autres). Bref je m'y noie; je fais appel à votre expérience.

Je pense faire partie de ceux qui ont utilisé une première combinaison étanche pour se faire la main et qui cherchent ensuite un second modèle plus performant et plus adapté à leur utilisation, mais sans avoir gagné au Loto.

Mes objectifs:

• Je recherche une combinaison étanche qui dure longtemps avec comme critères principaux des manchons avec bagues (démontables), une fermeture sur le devant et des chaussons souples, le tout avec un budget pas trop éloigné de 1000 €.
    • Le reste m'importe moins (néoprène, bilam, trilam, latex, etc), bien que visant la durabilité j'ai cru comprendre que le néoprène finissait par être poreux au fil des années.

Mes contraintes:

• Je ne suis pas attiré par les sacs à patates et je rêve d'un vêtement à ma taille, léger et sans grosses bulles d'air qui se baladent.
    • En parcourant les tableaux de mensurations des marques les plus connues, il y a toujours une valeur qui est hors fourchette pour une taille donnée; pourtant j'ai un gabarit moyen classique...
    • Comment arriver à essayer une combinaison avant l'achat, même sans plonger ? Je vois des sites de vente avertir ni repris ni échangé, mais franchement pour des vêtements dépassant les 2000 € je trouve cela un peu fort...
    • Je ne connais que les principales marques, mais il y en peut-être des moins connues mais peu chères et de qualité ?

Pour vous donner une idée, une Coronado DUI se rapproche de mes critères mais ça sent le sac à patates... Et une Blizzard PRO d'Aqualung pourrait faire l'affaire si elle avait une ouverture frontale. Ou l'Aqualung Fusion mais peu connaissent et les avis divergent (génial ou sac poubelle).

Si vous avez quelques conseils à partager, je suis preneur ! ?

Euhhh à 1000 € avec gants étanches..   ça va etre difficile.

Peut etre l'occas?  Tu pourras l'essayer.

Je ne peux dire qu'une chose, c'est pas pour rien que certain sont pret a mettre 2000€ ou plus pour une combi.

La mienne (SF-Tech) est "parfaite" au niveau taille (le reste est pas mal non plus ;) )

Pourquoi parce que  Franz connait son boulot. Mesures prisent au salon de Paris. Il m'a demandé quel genre de plongée je faisais donc ce que je mettrais en dessous...  

Résultat une combinaison qui me va comme un gant. OK  c'est pas donné mais changer une combi de 1000€ après 1 ou 2 ans parce que cela ne va pas, avoir plein de soucis etc  et payer par la suite 2000€   et bien cela revient beaucoup plus cher.

Ma femme a acheté une combi sur un salon en Allemangne, mesure prise par le patron lui même.... 

Bof bof, la taille des chaussons trop grande, la collerette trop grande. Résultat  transformation pour remplacer les chaussons et réduire le diamètre de la collerette  --> environ 1400 € et je ne compte pas les soucis...  Ah si je lui avais acheté une SF-Tech.... je ne dirais pas plus.

• Like 1

il y a 6 minutes, caolila a dit :

Euhhh à 1000 € avec gants étanches..   ça va etre difficile.

Dans ce budget, j'ai un ami qui vient de recevoir sa combi topstar sur mesure, avec gant étanche.

Par contre pas de retour, il a pas encore pu plonger avec :) 

Les topstars je les ai vu au salon... elles faisaient pas mal sac de papattes.. et le courant ne passait pas.

Donc nous avons passé notre chemin.. ;)

Tu nous diras lorsque ton pote aura plongé avec et puis son avis lorsqu'il aura 50, et plus de plongées ...

Il y a 2 heures, Nemo83 a dit :

Bonjour à tous,

J'ai parcouru des centaines de lignes pour me documenter mais une bonne partie des fils de discussions sont anciens avec des liens périmés (sur ce site et d'autres). Bref je m'y noie; je fais appel à votre expérience.

Je pense faire partie de ceux qui ont utilisé une première combinaison étanche pour se faire la main et qui cherchent ensuite un second modèle plus performant et plus adapté à leur utilisation, mais sans avoir gagné au Loto.

Mes objectifs:

• Je recherche une combinaison étanche qui dure longtemps avec comme critères principaux des manchons avec bagues (démontables), une fermeture sur le devant et des chaussons souples, le tout avec un budget pas trop éloigné de 1000 €.
    • Le reste m'importe moins (néoprène, bilam, trilam, latex, etc), bien que visant la durabilité j'ai cru comprendre que le néoprène finissait par être poreux au fil des années.

Mes contraintes:

• Je ne suis pas attiré par les sacs à patates et je rêve d'un vêtement à ma taille, léger et sans grosses bulles d'air qui se baladent.
    • En parcourant les tableaux de mensurations des marques les plus connues, il y a toujours une valeur qui est hors fourchette pour une taille donnée; pourtant j'ai un gabarit moyen classique...
    • Comment arriver à essayer une combinaison avant l'achat, même sans plonger ? Je vois des sites de vente avertir ni repris ni échangé, mais franchement pour des vêtements dépassant les 2000 € je trouve cela un peu fort...
    • Je ne connais que les principales marques, mais il y en peut-être des moins connues mais peu chères et de qualité ?

Pour vous donner une idée, une Coronado DUI se rapproche de mes critères mais ça sent le sac à patates... Et une Blizzard PRO d'Aqualung pourrait faire l'affaire si elle avait une ouverture frontale. Ou l'Aqualung Fusion mais peu connaissent et les avis divergent (génial ou sac poubelle).

Tu n'as pas un tout petit peu l'impression de rechercher un mouton à 5 pattes qui ne se nourrit que de trèfles à 4 feuilles ?

" Au Parti, on peut rencontrer des hommes honnêtes, on peut rencontrer des hommes intelligents et des fervents militants...

Mais ils n'ont jamais que 2 des 3 qualités..."

• Haha 3

Je suis pas convaincu que vous allez être en mesure de trouver une combinaison qui réponde à tout vos critères... Vous savez, les gens qui achètent des combinaisons à 2500-3000 euros, ce n'est pas parce qu'ils sont plus cons que la moyenne: c'est souvent parce qu'ils recherchent notamment plusieurs des points que vous avez mentionné... 

• Like 1

Faut voir du côté de Seaskin. Mes trois équipiers habituels en ont tous une et sont contents.

Comme c'est du sur-mesure, tu n'auras pas l'impression d'être dans un sac à patates. Et puis c'est dans ton budget.

Pour info, on en voit pas mal au bord des siphons ici.

Ça doit donc pas être trop fragile, surtout avec les renforts aux coudes/épaules/genoux, etc.

Il y a 10 heures, Nemo83 a dit :

Bonjour à tous,

Mes objectifs:

Mes contraintes:

re

je repasse par là ;

c'est quoi, une combinaison qui dure longtemps ?

sans déconner : j'ai ma SF tech qui va sur ses 10 ans, en trilam... et elle est partie pour durer encore 2 ans. Sur ces 12 années de durée de vie, elle aura passé 7 ans dans son sac, ça compte ? et, pendant les 5 ans, avant mon arrivée sous les tropiques, elle a cumulé 900 plongées... mais que 5 ans .. Et il me reste 2 ans avant le retour et le remplacement.

j'essaie donc de te faire comprendre que la durée dans le temps du calendrier, c'est une chose, mais dans l'emploi, c'est une autre.

Une combinaison classique en néoprene, tu peux considerer qu'elle va durer 150 plongées. Elle deviendra poreuse ensuite. Une excellente neoprene (comme celles de SF tech), c'est dans les 450-500 plongées.

Une trilam ordinaire, dans les 500 plongées avant de necessiter des retouches d etancheité sur les points d'usure.. (parfois moins, parfois plus)

Une neoprene se porte assez pres du corps, une trilam, un peu plus éloigné.

A toi de voir où tu pratiques, si tu ne vas l'utiliser que 10 fois par an, etc...

à toi de voir si tu preferes une fermeture plastique à une fermeture métallique... (ce ne sont que des options, mais, elles s'ajoutent au prix initial).

pour la short list, j'aurai posé la question autrement, dans le genre :

qu'avez vous comme combi étanche ??

demain, il y a une catastrophe, votre combi est morte ; vous devez la remplacer, que prenez vous ?

et là, tu verras les choix, les modifications du choix initial qui amènent à la recherche de l'amelioration

mais pas demander "que pensez vous de votre combi ? " personne n'écrira qu'il a acheté de la merde, qu'il s'est fait enfler.

Tu peux aussi demander ce qu'ils ont eu comme désagréments avec le matériel ... (fermeture qui lache, porosité à l'entre jambes, combi mal taillée...)

il faut parfois aider en posant les questions qui fachent pour avoir les réponses nettes : nous ne sommes pas chez les bisounours..où tout est beau et gentil.

Modifié par christophe 38
    • Like 2

J'ai une Typhoon payé 700 balles neuve avec la réduc' salon.

Qualité (et défaut sans doute dans certaine conditions) : elle est très légère.

Défaut principal : C'est un sac à patate :D.

Donc dans ces tarifs, déjà, oublie cette marque.

Je connais quelques plongeurs en Seaskin, qui plongent beaucoup, et qui en sont globalement très content. Ca, c'est dans ton budget, et c'est sur mesure.

Pour plus d'info', je passe la main....

Pour avoir depuis plus de 10 ans une Seaskin, je dirai que la durabilité est relative et nécessite de prendre en compte qu'effectivement, au bout d'un moment, il va falloir revoir l'étanchéité le long de certaines coutures (en particulier à l'entre-jambe me concernant). Les manchons, les bottes, et la fermeture sont des pièces d'usure et doivent être également changées au bout d'un certain temps.

Ces faiblesses ne représentent pas de difficulté à réparer (Aquasure, colle Dunlop seront tes amis). Les manchons en latex sont simples à remplacer soit même. Il existe une foule de tuto sur Youtube. Si tu n'es pas bricoleur, il existe désormais des manchons en silicone qui se changent sans colle en 3' chrono sans outils (poignets + cou) mais dont le support doit être monté lors de la fabrication de la combi.

Comme l'a dit Tophe, l'usure dépend du nombre de plongées/an, sachant qu'une combi que ne plonge pas s'use également (manchons en Latex qui deviennent collant et qui se déchirent).

Chez Seaskin, leur modèle de base est à 500£ pour la trilam mais avec toutes les options indispensables (renforts kelvar genoux+fesses, manchons poignets en latex HD, manchon de cou en néoprène, poches larges à soufflet, bottes HD, protection de fermeture zip), on doit être autour de 800 à 1000 £. Considérant ton cahier des charges il faut rajouter le sous-vêtement.

Je pense que si c'était à refaire pour ce prix (à l'époque j'avais payé 950£ toutes options comprises), j'en reprendrai une. Leur force réside dans le choix des options (mais toutes les marques le proposent désormais: DTEK, Procean, Kallweitt, Santi, Otter, SF Tech, Dive-Labs, Ursuit etc....). J'utilise cette combi en secours de ma néoprène compressée et principalement en mer comme en plongée sout.

Enfin je te conseille d'éviter les marques généralistes (AQL, Scubapro, etc) sauf si ta taille est standard. La durabilité ce ces modèles est encore plus relative. En matière de prix, le pas cher comme le premier prix revient cher à la longue. Mais ce n'est pas parce qu’on en prend une combi cher qu'elle est éternelle (une combi à 3500€ peut tout à fait prendre l'eau via un trou par exemple).

• Like 3

Merci pour ces premiers conseils.

Pour l'usure je tourne à 30 plongées max par an en étanche, le reste se faisant en humide. Cela me permet de donner un ordre de grandeur d'après vos commentaires. 

La difficulté est de connaître ces marques qui n'ont pas pignon sur rue... Mais maintenant j'ai déjà quelques noms.

Si vous avez acheté sans essayer, les mensurations annoncées semblent en général réalistes, mesures prises sans sous vêtement ou avec ?

il y a 15 minutes, Nemo83 a dit :

Si vous avez acheté sans essayer, les mensurations annoncées semblent en général réalistes, mesures prises sans sous vêtement ou avec ?

Je te conseille de prendre attache avec les distributeurs qui connaissent leur produits et qui pourront te conseiller et répondre à tes questions.

Tu es dans le Var donc tu as plusieurs distributeurs dans ton secteur: Tek Plongée à Aubagne pour Santi et Ursuit, Innodive pour Procean, Nicolas Seksik de chez Plongée tek Marseille pour Dive-Labs, Grégory Vernoux de chez Proteushop ou Renaud Jourdan de chez Alpes divers Center Annecy pour Dtek par exemple.

Modifié par spielou
    • Thanks 1

il y a 40 minutes, Nemo83 a dit :

Pour l'usure je tourne à 30 plongées max par an en étanche, le reste se faisant en humide.

Ouh là...  si tu as une bonne combi cela risque d'augmenter rapidement.

Perso je ne plonge plus en humide en gravière depuis que j'ai mon étanche. 

• Like 1