Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Apnée, enrainement a sec


Casto974

    Messages recommandés

    Bonjour a tous, 

     

    Je viens vers vous pour avoir des renseignements, de l'aide, afin de ne pas faire n'importe quoi.

    Je suis vraiment interessé par l'apnée, j'ai découvert les aplis sur Ios, avec la création de table O2, et Co2. Pour l'instant, je suis passer de 1'45 d'apnée statique à 3'21 d'apnée statique. Je précise que je le fais toujours à sec, très peu sous l'eau. 

     

    J'ai donc étalonner mes tables (automatiques), et rajouter des series pour mieux travailler. J'ai eu un gros passage à bloc (6j/7) en privilégiant la table Co2 (2j sur 3) et donc un jour sur 3 pour la table O2. 

     

    Je chercher a atteindre la barre des 5' (il me reste du chemin), la progression est plus lente et j'ai ralentit la cadence des entrainement (1 à 2 fois par semaine), car je n'avais pas de temps (30 à 45' pour une table...). 

    Je viens de commander un oxymètre afin de faire attention maintenant a ma saturation en O2 (je ne ressens pas de fourmillement ou de chaleur suite au table) mais j'ai peur d'aller plus loin sans trop de matérielle et surtout, sans savoir si mes methodes sont corrects. 

     

    Auriez vous quelques conseils afin de me remettre sur le droit chemin (si je m'entraine mal, dangeresuement), ou d'autre conseil pour optimiser mon entrainement ? et l'utilisation correct de l'oxymètre ! (je suis en formation PSE1, donc je sais que la normal c'est 94-98%, et qu'en dessous il y a besoin d'un apport en oxygène).

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Vaste sujet !
    Tu parais en forme et tu as progressé sans faire de syncope jusque là, je dirais que le chemin n'est donc pas mauvais.
    Ton approche semble pour l'instant très animée par la recherche de performance. C'est peut -être ce qui peut constituer un frein à court terme si la frustration de progresser de façon plus difficilement ou de régresser se fait jour.
    Ce que l'appli ne te donne pas et qui sont nécessaires pour progresser (sans rentrer dans un cours d'apnée) :
    - la qualité de la ventilation : développer une prise d'air optimale sans tomber dans les pièges de l'hyperventilation et de la carpe (mise sous pression de l'air dans les poumons).  Cela passe par des étapes d'assouplissement musculaire et thoracique notamment.

    - Optimiser ton relâchement musculaire général, avant le top, et surtout pendant afin de limiter les gestes parasites, la consommation inutile d'oxygène...
    A ce sujet as-tu des contractions au niveau du diaphragme ou de la glotte à un certain moment ?  C'est un signal du corps très normal qui donne des indications tout au long de l'apnée, mais tous les apnéistes n'en n'ont pas, ce qui peut s'avérer plus compliqué pour eux  au bout du compte.
    - Une pensée légère, peu consommatrice (le cerveau consomme 20% de tes ressources en énergie). Il y a beaucoup d'approche possible entre l'auto hypnose, la sophrologie, le rêve éveillé, l'introspection etc..

    Par ailleurs, les règles de base en sécurité :
    - Ne Jamais être en situation de pouvoir chuter ou s'étouffer si d'aventure tu devais perdre conscience, même quelques microsecondes .
    - Dans l'idéal rester sous la surveillance de quelqu'un..

    Voilà, après c'est comme tout sport, l'entrainement en autonomie c'est bien,mais dans bien des cas un coach est intéressant pour t'aider à progresser, comprendre, planifier, tester...et rendre tes entraînements intéressants, ludiques, pour garder une seine motivation.
    Tu en trouveras certainement autour de toi.

     

    Dan , instructeur d'apnée
     

    Modifié par fiftyshadesofblue
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Bonsoir Dan, 

     

    Tout d'abord, merci pour les réponses que tu m'apportes. 

    Effectivement coté risque, je fais attention a ne pas être seul, et toujours allongé. 

     

    Il est vrai que je suis plus orienté vers la recherche de performance, car je suis un peu perdu en terme de sensation etc.. les vidéos que j'ai put voir sur youtube, ne colle pas trop avec mon ressenti lors des apnées. Toutefois, je ne veux pas pousser le bouchon trop loin, et mes 3'21 me satisfaise déjà pas mal (meme si l'objectif est de 5'), je me dis qu'il faut freiner un peu la performance, et chercher d'avantage le ressentie, pour le relanchement, qualité ventilatoire comme tu le dis. Etant sportif, l'arrêt de progression ne me fait pas peur, et ne joue pas sur ma motivation : l' Apprentissage passe forcément par des moment d'arrêt. 

     

    Concernant mon ressentie, je ressens généralement une seul contraction légère du diaphragme lors de la premiere série, puis plus rien (tandis que sur toutes les vidéos que j'ai pu voir, cela devrait être plus intense, et nombreuse). 

     

    J'imagine qu'il est possible de trouver un formateur apnée dans les clubs de plongée ? 

     

    merci par avance pour tes réponses ! 

     

     Victor

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Hello Victor,
    Super, continue tranquillement.
    En fonction de ta géographie tu trouveras certainement un club avec une section apnée, tu peux regarder à la FSGT ou chez AIDA ou à la FFESSM. les plongeurs sont en général peu ou pas formés à l'apnée et ne s'y intéressent e plus souvent que pour leur passage de niveau N4 ou MF2... et nous sommes alors de toute façon très loin de notre pratique.

    Sinon tu pourras trouver des moniteurs professionnels, affiliés ou non à ces fédérations, qui pourront alors t'accompagner presque sur mesure en fonction de ton agenda, mais bien sur il y a un budget à prévoir. Les apnées à sec se font très bien en suivi via internet. 



     

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 9
        Durant mes entrainements d'apnée j'aime contrôler ma saturation tout en sachant que cela ne peut pas toujours être très précis, mieux vaut l'écoute de son corps, oui je sais.. C'est ce que je m'applique à faire, mais j'aime quand même avoir un oeil sur les chiffres mais quel malheur. Mon histoire a commencé par l'achat d'un oxymètre puis 2 puis 3, d'abord pour vérifier si le deuxième donnait les mêmes chiffres que le premier et ensuite voyant une différence, que faire ? Ben en prendre un 3èm
      • 26
        Bonjour,   Voici le 1er sujet que je vous avais annoncé par ailleurs.   Dernièrement sur un bateau un nageur "apnéiste" est arrivé avec palmes d'1km de long avec la ferme intention de faire de l'apnée seul !!! Alors que j'essayai de le sensibiliser à l'accidentologie liée à l'apnée, il m'a un peu pris de haut et de court, car il a remise en cause la théorie de Sciarli sur le RDV syncopal. Pour assoir ces dires, il m'a sorti un livre que j'ai pris en photo (cf. pdf)
      • 19
        Bonjour, je m'appelle Édouard, j'ai 16 ans. Je suis parti plusieurs fois en méditerranée sur un voilier où j'ai eu l'occasion de pratiquer un peu d'apnée en tant qu'amateur. Sans entraînement je pouvais tenir 2 min et descendre à 15-20 m. Pensez-vous que ce sont des bonnes bases pour commencer ce sport ? 
      • 8
        Bonjour à tous,   je poste ce topic afin d'avoir des idées entraînements et des conseils sur les fréquences de ces dernières. Cela fait environ 2 mois que je m’entraîne en apnée dynamique en piscine essentiellement avec l'autorisation des surveillants.   Je vais avoir prochainement des tests à passer. Une des épreuves consiste à réaliser : 50 m de crawl en eau vive (2 X 25 m) suivi de 2 X (5 mètres de nage libre, 15 mètres d'apnée, 5 mètres de nage libre). Dans sa totali
      • 0
        Bonjour tout le monde,    Cherche binomes/trinomes pour sorties apnee depuis carry le rouet avec mon bateau (Petit SR de 4.70m).   Sorties privees et gratuites (Ce n est pas un club) et c est mieux que de sortir seul!   -Explo profonde essentiellement avec egalement possibilite cable. -Sites : Cote bleue/frioul/riou. -Pas de niveau requis. -mon profil : 45 ans,  20 ans d' apnee, mf1 et aida, plongeur en apnee plutot en loco aujourd hui et bouteille N3
    ×
    X
    • Créer...
    adblock_message_value