Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

DTR shearwater

volfoni689

Messages recommandés

à l’instant, Jeff__06 a dit :

@christophe 38

:gagon:

Je ferais donc parti de cette sélection Darwinienne !!?

:gagoff:

Parce que à part avoir chope un bends Epaule suite à une série de plongée de formation N2 lors des fameuse remontées assistées à répétition et quelques Barotraumatismes mineurs, je n'ai jamais rien eu!!

Mais avec l'âge, on va quand même éviter, si possible, le border line.

Ca serait vraiment bête de me planter maintenant, je compte plonger encore un paquet de temps et surtout à la retraite !!

A+

?

j'ai eu des copains, amoureux de la mer, passionnés, qui avaient des FOP (à une époque où l'on n'operait pas)...

revente du matos, grosse frustration et on recherche une autre passion...

maintenant, coté border line, je n'y crois pas :

compare les décos des ordis actuels et ceux d'avant...

comme je l'écrivais plus haut, l'aladin, le petit gris, a emené des cohortes de plongeurs et de moniteurs ; j'en vois encore avec...

compare avec les ordis actuels.... qui ont tous des majorations, des surcouches sécuritaires...

apres, (et je ne parle pas pour toi), il y a l'individu, l'Homme : trop fatigué ... pas assez hydraté, age, surpoids ou absence d'entrainement, stress, perte du geste technique, froid... bref, les causes peuvent etre plurielles (regarde les causes des oedemes pulmonaires...)..

La machine n'est que machine : elle, elle sortira toujours ; la viande, c'est moins sur

Il y a 1 heure, Typhon a dit :

Delta+5 c'est TTS+5 - TTS actuel. Je confirme que c'est quelque part dans le manuel.

Evidemment ?

Merci ?

il y a une heure, Jeff__06 a dit :

Page 17 et 57

J'ai pas dans le miens, je l'ai à l'instant sous les yeux. Juste TTS@+5

N'aurais-je pas la dernière version du manuel ?...

Il y a 6 heures, Jeff__06 a dit :

@stef75Un peu border line non ??

Bah, je pense que non. Ajouter du temps O2 par précaution sous l'eau et au sec, je trouve ça plus sécuritaire que de juste ranger "tranquillou". Après on peut faire les deux aussi, je ne prêche pas une procédure magique :) C'est juste qu'il faut arbitrer parfois entre la sécurité plongée et la sécurité au volant (pas rentrer à 3h du mat') quand tu as 7h de route pour rentrer à paname  ?

il y a 2 minutes, stef75 a dit :

Bah, je pense que non. Ajouter du temps O2 par précaution sous l'eau et au sec, je trouve ça plus sécuritaire que de juste ranger "tranquillou". Après on peut faire les deux aussi, je ne prêche pas une procédure magique :) C'est juste qu'il faut arbitrer parfois entre la sécurité plongée et la sécurité au volant (pas rentrer à 3h du mat') quand tu as 7h de route pour rentrer à paname  ?

Salut Stef

Je ne pensais pas tellement à la rallonge de palier O2, mais au fait d'en prendre en surface ensuite dans ta voiture.

Ou j'ai mal compris un truc ?

A+

?

il y a 44 minutes, Jeff__06 a dit :

Et voili

C'est gentil, mais j'ai exactement le même. Ils y parlent de TTS @+5, mais pas de Delta @+5 ?.

Sinon rien à voir, et pas envie d'ouvrir un autre fil pour ça : J'ai une montre ordi' scubapro mantis 1, que je viens de remplacer par le Perdix donc.

Chaque changement de pile en magasin me coûte une rente, et c'est souvent vu ce que je plonge.

Il y a des précautions particulières à prendre pour la changer ?

Si c'est H.S. et que ça dérange je crée un fil

Il y a 1 heure, val74700 a dit :

C'est gentil, mais j'ai exactement le même. Ils y parlent de TTS @+5, mais pas de Delta @+5 ?.

Sinon rien à voir, et pas envie d'ouvrir un autre fil pour ça : J'ai une montre ordi' scubapro mantis 1, que je viens de remplacer par le Perdix donc.

Chaque changement de pile en magasin me coûte une rente, et c'est souvent vu ce que je plonge.

Il y a des précautions particulières à prendre pour la changer ?

Si c'est H.S. et que ça dérange je crée un fil

Urps, comme quoi, des fois il faut prendre la peine de lire précisément et pas en travers.

par contre, je vais regarder sur le mien parce que cela ne me parle pas.

A+

?

@val74700Tu retrouves le Delta @+5 dans la releasen note du firmware v34 ici https://www.shearwater.com/release-notes/petrel-perdix-firmware-v34-release-notes/ dans les new features,

Citation

∆+5 (Delta + 5 minutes) is added as an option on the configurable center row, configurable bottom row, and ‘NDL display’ replacement. ∆+5 is the difference in the time-to-surface (TTS) if you remain at the current depth for 5 more minutes. This value can be positive or negative. For example, a ∆+5 of +10 would mean that staying 5 more minutes at the current depth would result in 10 more minutes of decompression stops.
    ∆+5 is similar to @+5, but the @+5 value shows the entire TTS while the ∆+5 only shows the difference from the current TTS.

je ne retrouve rien non plus dans mon manuel

Modifié par snipeangel

Merci pour vos interventions.

J'ai déjeuné à midi avec un pote qui en a un ('fin...deux).

Il utilise le delta@+5 et m'a confirmé que c'est bien TTS@+5 - TTS.

Je vais donc remplacé mon TTS@+5 par le delta@+5, plus "parlant" pour lui, et à mon sens aussi, surtout quand t'es un peu pété :D

Il y a 2 heures, val74700 a dit :

Merci pour vos interventions.

J'ai déjeuné à midi avec un pote qui en a un ('fin...deux).

Il utilise le delta@+5 et m'a confirmé que c'est bien TTS@+5 - TTS.

Je vais donc remplacé mon TTS@+5 par le delta@+5, plus "parlant" pour lui, et à mon sens aussi, surtout quand t'es un peu pété :D

je préfère le TTS+5 : je peux calculer rapidement la quantité de gaz nécessaire pour assurer la TTS+5.

Qté gaz = TTS+5 x 3 (sur un 15l)

alors que le Delta+5 ne me donne que la quantité de gaz nécessaire en plus de celle nécéssaire à la DTR actuelle.

soit le calcul  : Qté gas = (DTR + DTR+5) x 3 pour le même résultat que ci-dessus 

plus complexe à calculer sous l’eau.

• Like 2
    • Thanks 1

• 4 weeks later...
    il y a 38 minutes, Typhon a dit :

Oui. Soit en faisant défiler l'affichage il me semble (bouton de droite), soit en paramétrant la ligne du milieu pour l'afficher (ça je suis certain, je l'ai fait). Tout ça est dans le manuel.

merci Typhon , reçu hier , plongé aujourd'hui avec ... j'ai parcouru le mode d'emploi mais pas encore en détail.