Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

DTR shearwater

volfoni689

Messages recommandés

Il y a 3 heures, caolila a dit :

Je voulais proposer la même chose, sous forme de question pourquoi vouloir changer?

Autre remarque.. pourquoi vouloir coller aux autres ordis…  celui qui a le plus de palier commande les paliers des autres.

Donc si tu as 2 min de moins que les autres ben tu restes avec les autres… si tu as plus et bien ils restent avec toi… c'est simple non ?

oui, enfin, comment dire.............. faut voir

sur la cote basque, j'ai eu un binome, une fois (pas un belge, mais une exception) ;

le patron nous propose une 40.

Le binome ne veut pas faire de palier... je l'averti donc que ce sera remontée à la 9 eme minute.... et comme nous serons à 200 m de la cote, ce sera 200 m de palmage dans la zone proche de la surface pour esperer voir autre chose.

Devant cette réponse, il me répond qu'il est d'accord pour faire 10 minutes de palier... (passer de zero à 10, en un instant, fichtre). Je transige avec 10 minutes de dtr... et roule. Il m'annonce qu'il a durci son ordi au 1 er gradian....

hébé, comment dire ? tu as raison, celui qui a le plus de palier impose sa déco aux autres...

Il avait 17 minutes de palier que j'etais encore en no déco.

et encore, il voulait faire ses 3 minutes facultatives !!!

dehors, au débriefing, il m'avoue que, comme il a mal à la gorge (angine ?????) il a durci l'ordi au niveau 3 (rien que ça)...

bref, le cerveau mute au niveau du poignet, le libre arbitre reste à terre... et la connerie prend le dessus.

donc, à ta question subliminale, pourquoi avoir 2 ordis avec 2 décos différentes....

Imaginons ce cas ; tu plonges avec ta binomette préférée et elle te fait un malaise (leger, ce n'est pas vital, mais, faut abreger)...

Si ton ordi principal te propose 10 minutes de palier et le second t'en propose 5 (et qu'il est étalonné, comme les miens, sur les petits gris d'aladin, qui ont servi et servent encore à des tas de moniteurs qui plongent à l'année avec sans cartonner), tu sais que tu peux sortir sans souci à 5 minutes... le reste étant du luxe...

pour moi, c'est à ça que sert le second ordi...

Merci une fois encore. 
    Il n’est pas question de vouloir sortir au plus vite, et je suis plutôt du genre à grenouiller bien après la fin des paliers.

En revanche pourquoi coller aux autres? Bah disons qu’en structure c’est plutôt agréable de ne pas toujours être celui qui tape 5 à 6 mn de plus que tout le monde, ou qui fait remonter la palanquée bien plus tôt. Je me contrefiche d’afficher 2 mn de plus , mais il y a des limites et coller à des Suunto très répandus ne me semble pas dangereux, sinon j’aurais peur pour tous leurs utilisateurs ! Je précise que cela reste dans le cas de plongées uniques, non successives ( dans ces cas là je conserve mes réglages tec).

Il y a 7 heures, christophe 38 a dit :

Pour ma part, plongée pepere ou pas, je suis toujours en mode tec.

Cela veut donc dire que , sauf à rester après la fin de ta deco obligatoire volontairement, tu ne fais pas le palier de sécu ? 

Modifié par volfoni689

il y a 44 minutes, christophe 38 a dit :

Si ton ordi principal te propose 10 minutes de palier et le second t'en propose 5 (et qu'il est étalonné, comme les miens, sur les petits gris d'aladin, qui ont servi et servent encore à des tas de moniteurs qui plongent à l'année avec sans cartonner), tu sais que tu peux sortir sans souci à 5 minutes... le reste étant du luxe...

pour moi, c'est à ça que sert le second ordi...

Je crois que j'ai déjà eu cette discussion ici.

J'apprécie terriblement les Uwatec/Scubapro parce que lorsque tu durcis l'ordi, et bien tu peux

1) regarder les paliers en fonction du niveau de MB (microbulles) configuré et tous les niveaux moins durcis. Donc tu sais ou tu en es

2) tu peux shunter les paliers durcis sans que ton ordi ne bloque. Il te dis simplement que tu es passé au niveau inférieur de durcissement.

Donc rien ne m'empeche de durcir au L2 …. (j'ai L1)… donc lorsque j'arrive sur de la déco L2 il va me l'indiquer… et va commencer a augmenter ces paliers aussi longtemps que je reste profond. A un moment je passerai sur du palier non durci  en d'autre terme obligatoire.. La couleur de l'affichage change sur le G2 et sur le Luna l'affichage est inversé. Tu sais donc que tu  es sur du palier a faire "absolument".

image.png.3968a43a947d9ce220fd5498a41d402a.png

image.png.faa955be88ba27e764caf8b24da99b59.png

image.png.2e34efb9f80e65603d1f408dc356a62a.png

Donc avec un fonctionnement pareil… je saurais comment sortir au plus vite même si je n'ai qu'un seul ordi.

Pour moi le backup c'est vraiment pour le cas ou un déconne ou simplement que je le perd...

il y a 19 minutes, volfoni689 a dit :

cut

Cela veut donc dire que , sauf à rester après la fin de ta deco obligatoire volontairement, tu ne fais pas le palier de sécu ? 

cela veut dire que je choisis si je le fais ou pas ; c'est un palier facultatif, pas un palier obligatoire.

Je choisis ! je décide.

comme parfois, dans l'autre sens : mon palier est terminé et je le prolonge... c'est comme je le sens.

• Like 2
    • Thanks 1

Ça veut dire que si on vient de te taper 10, 15 minutes ou plus de paliers dans la houle, on n'a pas forcément envie de rester accroché au pendeur ou au parachute beaucoup plus longtemps ...

Si on remonte pépère avec une minute ou deux de paliers dans de l'eau calme, pas forcément besoin de se dépêcher de crever la surface...

• Like 3
    • Thanks 1

Il y a 11 heures, nics a dit :

Mais... un palier "de sécurité " de 3 minutes rajouté dans un mode Tec me semble assez incongru; ce genre de palier est justement là pour les plongées Rec qui souvent chez certains sont faites sur le fil de la limite No deco. Donc on les force à faire un petit palier, histoire de ne pas les laisser ressortir trop directement. 

Surtout que quand on ajoute du temps de palier, c'est soit suite à un problème soit une vraie précaution. Dans ce cas, c'est pas 3min à 6m en plus. Ma dernière plongée (en décembre), j'ai ajouté un gros temps à 6m à l'O2 après un petit tour à 100m car j'avais de la route et je savais que je devais dégager vite et donc ranger un peu "à l'arrache". J'ai d'ailleurs ajouté un temps de respiration sur O2 dans la voiture (Bourg Saint Andeol / Lyon)... 

• Haha 1
    • Confused 1

Il y a 13 heures, stef75 a dit :

Surtout que quand on ajoute du temps de palier, c'est soit suite à un problème soit une vraie précaution. Dans ce cas, c'est pas 3min à 6m en plus. Ma dernière plongée (en décembre), j'ai ajouté un gros temps à 6m à l'O2 après un petit tour à 100m car j'avais de la route et je savais que je devais dégager vite et donc ranger un peu "à l'arrache". J'ai d'ailleurs ajouté un temps de respiration sur O2 dans la voiture (Bourg Saint Andeol / Lyon)... 

c'est dans ces moments là, ou on sort du monde parfait et ou on se demande comment on va gérer une déco qui ne s’arrête pas à la sortie de l'eau. je compatis ?

• Thanks 1

Je profite du sujet...

J'en suis à mon sixième plouf' avec le Perdix ?

J'ai deux @+5 sur le Perdix : le TTS @+5 et un autre, dont je n'ai pas trouvé la signification dans le manuel, un "delta" (le signe) @+5.

Quelqu'un peu m'éclairer ?

Il me semble que c'est ta tolérance à la profondeur ou tu es, il t'indique ton TTS avec 5 mns de plus à cette profondeur

Ne pas hésiter à me corriger si je dis une connerie ?

A+

?

Modifié par Jeff__06

Il y a 4 heures, Jeff__06 a dit :

@stef75Un peu border line non ??

A+

?

bof

ça me rappelle quand nous rentrions d'un week end de belles plongées sur la cote d'azur et que nous passions par le col de la Croix Haute (1100 m, de mémoire) alors que nous étions sortis de l'eau depuis 3-4 h....

je dirai que nous ne sommes pas égaux devant la décompression

et que celui qui ne rentre (malheureusement) pas dans le moule aura coincé depuis sa premiere centaine de plongées

il y a 27 minutes, christophe 38 a dit :

bof

ça me rappelle quand nous rentrions d'un week end de belles plongées sur la cote d'azur et que nous passions par le col de la Croix Haute (1100 m, de mémoire) alors que nous étions sortis de l'eau depuis 3-4 h....

je dirai que nous ne sommes pas égaux devant la décompression

et que celui qui ne rentre (malheureusement) pas dans le moule aura coincé depuis sa première centaine de plongées

@christophe 38

:gagon:

Je ferais donc parti de cette sélection Darwinienne !!?

:gagoff:

Parce que à part avoir chope un bends Epaule suite à une série de plongée de formation N2 lors des fameuse remontées assistées à répétition et quelques Barotraumatismes mineurs, je n'ai jamais rien eu!!

Mais avec l'âge, on va quand même éviter, si possible, le border line.

Ca serait vraiment bête de me planter maintenant, je compte plonger encore un paquet de temps et surtout à la retraite !!

A+

?

Tiens d'ailleurs question

L'oxy après plongée en surface, vous pratiquez comment et à partir de quel moment ?

Je dois avouer que c'est un truc sur lequel je ne me suis jamais penché

A+

?

• Haha 1