Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

DTR shearwater

volfoni689

Messages recommandés

hello

cela fait maintenant quelques ploufs que j'utilise mon perdix, et je n'arrive pas à être certain de la réponse à cette question : la DTR affichée est-elle la même en mode Tec qu'en mode Rec ? Je sais que la DTR en mode Rec comprend le palier de sécu, mais en mode Tec il ne me semble pas qu'il soit prévu ?

Du coup, la question est aussi : est-il pertinent d'utiliser le mode Tec pour des plongées "peu engagées", c'est à dire à faible DTR (perso quand je le fais j'affiche le compteur qui se déclenche en fin de déco et je m'en sers comme sécu).

Merci de vos retours d'expérience !

à plouf

Raoul

Modifié par volfoni689

En mode TEC comme en mode REC, le palier de sécurité de 3/4/5min est désactivable dans les options. 

Quand il est activé, il est effectivement inclue dans la DTR/TTS. 

Screenshot_20200614-042542.thumb.jpg.af53473defcd1406f003d7d16618f549.jpg

Screenshot_20200614-042628.thumb.jpg.891dcaa49c6d4852e755784bd4466315.jpg

Screenshot_20200614-042856.thumb.jpg.f49d94472473e2050df89c848d469785.jpg

• Like 1

Bonsoir @volfoni689,

@MomZo m'a devancé sur la réponse...

À titre personnel, j'utilise le mode Tec quel que soit la plongée que je réalise. L'affichage est ainsi toujours le même, j'y retrouve mes petits et je n'ai pas à me poser de questions.

En fin de plongée, je laisse le compteur s'incrémenter jusqu'à 3 ou 5 min selon ce que j'ai fait comme profil.

Merci de vos réponses. Cependant je ne trouve pas de référence au palier de sécu - et donc son éventuel réglage - dans le manuel du mode Tec (aucun souci pour le mode Rec, ce sont deux manuels différents), et j'aime bien pouvoir switcher entre les deux car cela me permet d'attribuer des GF différents selon le type de plongée.

Je suis toujours dans l'interrogative ...

J'ai relu tout le manuel TEC encore une fois et n'ai pas trouvé directement la réponse à ta question.

J'ai cherché alors sur Google et il semblerait que le safety stop ne soit pas inclus dans le TTS en mode TEC.

Le chiffre affiché est donc pour remonter, faire ses paliers obligatoires et faire surface. 

Je cherche sincèrement à comprendre le pourquoi de la question...

Que le TTS serve effectivement a indiquer le temps total estimé de remontée et qu'il exclu de facto le safety stop puisqu'il s'agit ici d'un ordi canadien qui divise clairement le monde rec du monde tec, c'est quoi le problème??? Anyway, 3 minutes à 15 pieds, au pire, on s'entends que c'est pas compliqué à ajouter à un plan de match, non? A fortiori si, comme tout bon plongeur tec t'a réglé ta plongée sur la règle des tiers...

À moins qu'il y ait un truc qui m'échappe, ce qui n'est pas à exclure... :)

il y a une heure, Nicolas Duguay a dit :

puisqu'il s'agit ici d'un ordi canadien qui divise clairement le monde rec du monde tec

Mwais... Tu peux très bien faire de la plongée "TEC" (dans le sens RSTC du terme) dans le mode REC des Shearwater (déco, multi-gazes)

La question du Monsieur est juste de savoir si la TTS inclus un palier de sécurité ou non en mode TEC, et il semblerait que non (à l'inverse du mode REC) 

• Thanks 1

il y a 26 minutes, MomZo a dit :

Mwais... Tu peux très bien faire de la plongée "TEC" (dans le sens RSTC du terme) dans le mode REC des Shearwater (déco, multi-gazes)

La question du Monsieur est juste de savoir si la TTS inclus un palier de sécurité ou non en mode TEC, et il semblerait que non (à l'inverse du mode REC) 

non,

en mode tec, il ne propose pas de palier facultatif...

j'utilise tous les jours ou presque mon Perdrix en Tec, sans avoir de palier non obligatoire..

• Thanks 1

Il y a 7 heures, MomZo a dit :

Quand il est activé, il est effectivement inclue dans la DTR/TTS. 

Je trouve cela peu pertinent. Si le plongeur ne peux pas ajouter de tète le palier de sécu qu'il veut faire… je crois qu'il serait sage de ne pas plonger :(

Je suis du même avis que @Nicolas Duguay

• Haha 1

Merci à ceux qui m’ont aidé à obtenir une réponse factuelle. Pour les autres, puisqu’il faut justifier ma question, j’essaie juste d’en savoir le Max possible au sujet du fonctionnement de mon ordi, que je possède depuis peu. Oui je lis beaucoup aussi sur les théories de la décompression, essaie de trouver ce qui me convient le mieux, mais si vous lisez mes messages vous verrez que j’ai deux utilisations bien distinctes de ma machine : en palanquée « club » où je pense me servir du mode Rec et m’aligner peu ou prou sur les ordis les plus répandus, ces plongées étant souvent « peu engagées » et en plongée plus « privée » pour lesquelles le mode Tec est parfait.

pour être synthétique j’essaie de savoir si, pour une même plongée « peu engagée », disons qqs minutes à 40m qui donneront qqs minutes de paliers à 3 m, la DTR donnée sera la même dans les deux modes ( avec les mêmes GF bien sûr), il semblerait que non à cause du palier de sécurité ; dans ce cas que penser de ce palier ??

scusez je débute...

merci à tous!

bons ploufs

Raoul

Modifié par volfoni689

Bonjour @volfoni689,

Je précise de suite que j'ai un Teric et pas un Perdix, ce qui peut entraîner des différences entre les deux (mais pas des masses).

En effet, seul le mode Rec permet dans le Teric de choisir si l'on veut des safety stops ou pas.

Pour obtenir la même DTR quel que soit le mode utilisé, le plus simple serait de basculer les safety stopes en count up dans le mode Rec et ainsi avoir le même comportement dans les deux modes.

Je connais pas les Shearwater plus que ça, je n'en ai jamais utilisé...

Mais... un palier "de sécurité " de 3 minutes rajouté dans un mode Tec me semble assez incongru; ce genre de palier est justement là pour les plongées Rec qui souvent chez certains sont faites sur le fil de la limite No deco. Donc on les force à faire un petit palier, histoire de ne pas les laisser ressortir trop directement. 

Celui qui plonge en mode Tec (théoriquement ) va de toute façon avoir des paliers à faire... donc rallonger la dose n'est pas utile.

• Like 2
    • Thanks 1

il y a une heure, nics a dit :

Je connais pas les Shearwater plus que ça, je n'en ai jamais utilisé...

Mais... un palier "de sécurité " de 3 minutes rajouté dans un mode Tec me semble assez incongru; ce genre de palier est justement là pour les plongées Rec qui souvent chez certains sont faites sur le fil de la limite No deco. Donc on les force à faire un petit palier, histoire de ne pas les laisser ressortir trop directement. 

Celui qui plonge en mode Tec (théoriquement ) va de toute façon avoir des paliers à faire... donc rallonger la dose n'est pas utile.

Pas mieux !

A+

?

Il y a 2 heures, volfoni689 a dit :

Merci à ceux qui m’ont aidé à obtenir une réponse factuelle. Pour les autres, puisqu’il faut justifier ma question, j’essaie juste d’en savoir le Max possible au sujet du fonctionnement de mon ordi, que je possède depuis peu. Oui je lis beaucoup aussi sur les théories de la décompression, essaie de trouver ce qui me convient le mieux, mais si vous lisez mes messages vous verrez que j’ai deux utilisations bien distinctes de ma machine : en palanquée « club » où je pense me servir du mode Rec et m’aligner peu ou prou sur les ordis les plus répandus, ces plongées étant souvent « peu engagées » et en plongée plus « privée » pour lesquelles le mode Tec est parfait.

pour être synthétique j’essaie de savoir si, pour une même plongée « peu engagée », disons qqs minutes à 40m qui donneront qqs minutes de paliers à 3 m, la DTR donnée sera la même dans les deux modes ( avec les mêmes GF bien sûr), il semblerait que non à cause du palier de sécurité ; dans ce cas que penser de ce palier ??

scusez je débute...

merci à tous!

bons ploufs

Raoul

bonjour

il n'y a pas de questions stupides... tu as des doutes, nous essayons de t'éclairer.

Pour ma part, plongée pepere ou pas, je suis toujours en mode tec.

simplement, parce qu'au sortir d'une plongée pepere, si la suivante est tec, cela m'évite d'oublier de switcher le mode de l'ordi.. qui peut le plus, peut le moins...

mais, ce n'est que mon choix

• Like 1
    • Thanks 1

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

Pour ma part, plongée pepere ou pas, je suis toujours en mode tec.

simplement, parce qu'au sortir d'une plongée pepere, si la suivante est tec, cela m'évite d'oublier de switcher le mode de l'ordi.. qui peut le plus, peut le moins...

mais, ce n'est que mon choix

Je voulais proposer la même chose, sous forme de question pourquoi vouloir changer?

Autre remarque.. pourquoi vouloir coller aux autres ordis…  celui qui a le plus de palier commande les paliers des autres.

Donc si tu as 2 min de moins que les autres ben tu restes avec les autres… si tu as plus et bien ils restent avec toi… c'est simple non ?

• Like 2