Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Vider l'air d'une trilam sur le bateau.

Exca

Messages recommandés

Bonjour, 

J'aimerai savoir, pour ceux qui plonge en trilam si vous aviez une technique, un petit rituel pour vider l'air de votre combi avant de vous mettre à l'eau. 

Merci. 

il y a 25 minutes, Exca a dit :

Bonjour, 

J'aimerai savoir, pour ceux qui plonge en trilam si vous aviez une technique, un petit rituel pour vider l'air de votre combi avant de vous mettre à l'eau. 

Merci. 

Oui, bien sur

je m'accroupis, croise les bras et ouvre la purge d'épaule.

avec cette manoeuvre, la combi, qui contient trop d'air, est "compressée"... Soit en entrebaillant d'un cm la fermeture, soit en appuyant sur la purge d'épaule (qui est déjà ouverte), tu chasses l'air excédentaire.

Quand tu te releves, elle te "squeeze", elle est pres du corps.

Quand tu feras ton saut droit, l'air montera vers les épaules, et, si stab purgée, tu ne peux pas descendre, tu pourras toujours chasser le peu qui restera.

je garde toujours la purge d'épaule ouverte.. et, à la descente, pour éviter le squeeze, j'équilibre au fur et à mesure. Au fond, une fois que le confort est là, avec l'étanche, je termine la stabilisation à la wing.

en remontant, je pure avec la purge lente de la wing ; en faisant cela, je leve un peu le bras gauche, ce qui participe à la purge de la combi, en meme temps.

J'ai une neoprène bien taillé près du corps… je l'enfile et c'est tout… je saute a l'eau comme cela tel quel… le petit surplus sort par le cou… 

Je n'utilise plus la stab depuis que j'ai l'étanche…  

2 écoles différentes et chacun peut y aller de ses arguments.

Stabilisation tout à l'étanche, donc un volume en moins à gérer.

Stabilisation à 2 volumes comme @christophe 38 on injecte ce qu'il faut dans l'étanche pour être confort et on s'équilibre à la Wing.

Perso, j'ai adopté la deuxième méthode parce que je n'aime pas trop voir trop d'air circuler dans mon étanche, même si ça se complique avec le 3 eme volume que sont les faux poumons du recycleur.

Plus compliqué d'ailleurs à la remontée qu'à la descente cette histoire même si mon instructeur m'a prouvé par A+B que j'étais parfaitement capable de le faire en me faisant remonter de 12 m et en me demandant de me stabiliser tous les mètres et ce jusqu'à la surface.

C'est dingue ce que l'on apprends sur soi en prenant le temps de faire ce genre d'exercice.

Je vous conseille ce test.

A+

?

Modifié par Jeff__06
    • Like 1

il y a 10 minutes, Jeff__06 a dit :

parce que je n'aime pas trop voir trop d'air circuler dans mon étanche,

Euhhh  je comprends pas trop le problème (potentiel) ?  Peux-tu stp tenter de m'expliquer.

Merci 

il y a 12 minutes, Jeff__06 a dit :

2 écoles différentes et chacun peut y aller de ses arguments.

Stabilisation tout à l'étanche, donc un volume en moins à gérer.

Stabilisation à 2 volumes comme @christophe 38 on injecte ce qu'il faut dans l'étanche pour être confort et on s'équilibre à la Wing.

Perso, j'ai adopté la deuxième méthode parce que je n'aime pas trop voir trop d'air circuler dans mon étanche, même si ça se complique avec le 3 eme volume que sont les faux poumons du recycleur.

Plus compliqué d'ailleurs à la remontée qu'à la descente cette histoire même si mon instructeur m'a prouvé par A+B que j'étais parfaitement capable de le faire en me faisant remonter de 12 m et en me demandant de me stabiliser tous les mètres et ce jusqu'à la surface.

C'est dingue ce que l'on apprends sur soi en prenant le temps de faire ce genre d'exercice.

Je vous conseille ce test.

A+

?

je plussoie...

meme si je ne craignais pas la crevaison de ma combi (SF Tech blindée) (et la prochaine sera une Santi Enduro en Cordura ), je pense qu'avoir une entrée d'eau dans une étanche, quand on mise tout sur sa flotta doit etre un moment de solitude..

et, avec la surprise de l'inondation, le fait de devoir gonfler rapidement l'autre moyen (la wing ou la stab), doit etre stressant... (alors qu'on commence à regarder les dizaines de minutes de palier à se frapper dans une eau fraiche)

il y a 1 minute, caolila a dit :

Euhhh  je comprends pas trop le problème (potentiel) ?  Peux-tu stp tenter de m'expliquer.

Merci 

Salut @caolilaIl n'y a pas de problème,

J'aime pas, c'est tout, et généralement, de ce que j'ai pu remarquer, les gens ont tendance à lester un peu trop sur ce genre de méthode. Mais je ne plonge pas dans vos eaux "glacés"? donc je me garderais bien de critiquer ce point. ?

Alors oui, il y en a qui  te parleront de la fameuse bulle qui part dans les pieds.

Personnellement, cela ne m'est jamais arrivé, que ce soit en toilé ou en néoprène. Je serais donc de mauvais conseil sur ce point.

A+

?

C'est effectivement du domaine du choix personnel ou de l'école de pensée.

Perso, pour répondre à la question initiale, je fais comme plusieurs ici: je m'accroupis en croisant les bras et en ouvrant la collerette pour faire sortir un max d'air.

Sinon, pour son usage sous l'eau, je plonge toujours purge complètement ouverte, n'injectant que le minimum d'air pour éviter le placage à la descente et me servant exclusivement de la wing ou de la BC pour faire ce pour quoi cet équipement a été précisément conçu: gérer la flottabilité.

De cette façon, c'est assez rare, voire exceptionnel, que j'aie à me préoccuper une seule seconde de mon étanche en dehors de la phase descente.

• Like 1
    • Thanks 1

il y a 2 minutes, Nicolas Duguay a dit :

C'est effectivement du domaine du choix personnel ou de l'école de pensée.

Perso, pour répondre à la question initiale, je fais comme plusieurs ici: je m'accroupis en croisant les bras et en ouvrant la collerette pour faire sortir un max d'air.

Sinon, pour son usage sous l'eau, je plonge toujours purge complètement ouverte, n'injectant que le minimum d'air pour éviter le placage à la descente et me servant exclusivement de la wing ou de la BC pour faire ce pour quoi cet équipement a été précisément conçu: gérer la flottabilité.

De cette façon, c'est assez rare, voire exceptionnel, que j'aie à me préoccuper une seule seconde de mon étanche en dehors de la phase descente.

tout pareil.

OK Merci @Jeff__06

J'ai pas trop l'impression d'avoir des problèmes avec la bulle dans les pieds. Ma combi est une néoprène SF-Tech taillé bien serrée.

Je cherche aussi a voir le lestage "juste"... 

Humm le point fuite, grosse entrée d'eau… j'y avais pas pensé… je vais tester la double flotta… 

Il y a 6 heures, christophe 38 a dit :

Oui, bien sur

je m'accroupis, croise les bras et ouvre la purge d'épaule.

avec cette manoeuvre, la combi, qui contient trop d'air, est "compressée"... Soit en entrebaillant d'un cm la fermeture, soit en appuyant sur la purge d'épaule (qui est déjà ouverte), tu chasses l'air excédentaire.

Quand tu te releves, elle te "squeeze", elle est pres du corps.

Quand tu feras ton saut droit, l'air montera vers les épaules, et, si stab purgée, tu ne peux pas descendre, tu pourras toujours chasser le peu qui restera.

je garde toujours la purge d'épaule ouverte.. et, à la descente, pour éviter le squeeze, j'équilibre au fur et à mesure. Au fond, une fois que le confort est là, avec l'étanche, je termine la stabilisation à la wing.

en remontant, je pure avec la purge lente de la wing ; en faisant cela, je leve un peu le bras gauche, ce qui participe à la purge de la combi, en meme temps.

Tout pareil sauf descente purge fermée (peut etre une idée mais je trouve que j'ai moins d'entrée d'eau sur le bras correspondant) et j'ouvre une fois au fond .

il y a 3 minutes, brenique a dit :

Tout pareil sauf descente purge fermée (peut etre une idée mais je trouve que j'ai moins d'entrée d'eau sur le bras correspondant) et j'ouvre une fois au fond .

j'ai eu des copains, comme toi, qui prenaient l'eau à la descente...

je pense que c'est lié au squeeze : l'interieur de la combi est (trop) en dépression et aspire l'eau (si ça passe vraiment par la purge et pas par un probleme de serrage de l'inflateur ou de la purge).