Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Phare TL3500P ou VL4200P

savesharks

Messages recommandés

Bonjour à toute la communauté,

je dois acquérir un phare pour effectuer des plongées de nuit, et je cherche un phare de puissant et durable.

J'ai un budget de 350 € et j'ai lu sur des forums que la puissance d'un phare était optimum en mer aux alentours de 4000 Lumens. (Info à vérifier)

Ma recherche, c'est donc arrêté sur la marque Bigblue et les modèles de Phare TL3500P et VL4200P. Sauf que je ne comprends pas bien la différence entre les deux mis à part la puissance lumens de 3500 Lumens à 4200 Lumens.

Quelles sont les différences entre un phare photo/vidéo et un phare "technique" ?

Et si jamais, pour un budget de 350 € vous connaissez d'autres modèles, n'hésitez pas. ?

Je vous remerciant fortement !

?

V = Video.. angle très large si la visi est par très bonne tu n'arriveras pas a percer.. Bof

T  = angle de 10°  c'est ce que je te conseille.

Après tu parles de plongée de nuit… ces phares sont "trop" puissant tu peux te contenter de beaucoup plus moins… donc faire des économies

Le VL pour Vidéo light avec un faisceau en général à 120°

TL pour Technical Light plus pour de l'exploration pour regarder ans un trou avec un faisceau à 10°

Ils font aussi des modèles VLT sur lesquels tu l'auras deviné on peut avoir les deux types de faisceaux

il y a 20 minutes, caolila a dit :

V = Video.. angle très large si la visi est par très bonne tu n'arriveras pas a percer.. Bof

T  = angle de 10°  c'est ce que je te conseille.

Après tu parles de plongée de nuit… ces phares sont "trop" puissant tu peux te contenter de beaucoup plus moins… donc faire des économies

Merci beaucoup pour vos deux réponses.  Vous m'éclairez.... ? je comprends mieux.

@Norman76 : Je note pour les modèles VLT.

@caolila : pour toi qu'elle serait la bonne puissance en cas de mauvaise visi ?

Merci à vous encore.

il y a 49 minutes, savesharks a dit :

J'ai un budget de 350 € et j'ai lu sur des forums que la puissance d'un phare était optimum en mer aux alentours de 4000 Lumens. (Info à vérifier)

Il n'y a pas de puissance "optimale". Plus tu as de lumière, plus tu éclaires. Maintenant, 4000 lumens c'est effectivement dans la fourchette haute de ce qu'on utilise habituellement en « plongée loisir mer ».

Pour ton choix, bigblue c'est très bien. J'utilise la TL 3500p et j'en suis très content. En plus d'éclairer suffisamment pour moi (assez largement en mer), elle a l'avantage de rester dans les tailles qui se manipulent bien à la main (moi je la mets sur une poignée comme ça, mais même sans ça restera agréable).

il y a 1 minute, savesharks a dit :

@caolila : pour toi qu'elle serait la bonne puissance en cas de mauvaise visi ?

C'est une question trompeuse, parce qu'on a souvent besoin de plus de puissance quand la visibilité est meilleure.

En Bretagne au printemps, avec 1000 lumens, pour éclairer dans les trous ou ce qu'il y a devant toi, tu seras tout à fait satisfait. Dans des eaux tropicales cristallines, à 15 m sous la surface, il y a déjà tellement de lumière naturelle que celle de la même lampe apparaîtra comme un petit faisceau rouge pâlot. De nuit par contre, l'effet sera impressionnant.

Il y a un cas où la puissance aide à lutter contre une « mauvaise » visibilité, c'est pour « percer » une couche d'eau éventuellement un peu chargée pour voir ce qu'il y a de l'autre côté. C'est par exemple le cas quand on éclaire la cale d'une épave : si l'eau est claire et la lumière du soleil abondante, ta lampe ne sert pas à grand chose, si c'est à 35 m en Normandie c'est pas la même limonade. Dans ce cas, c'est comme je le disais plus haut : il n'y a pas de « bonne » puissance, plus tu as du punch (et plus ton faisceau est resserré), plus tu éclaireras, et plus tu iras loin. Maintenant, avec 3500 lm sur 10°, tu as déjà de quoi faire dans pas mal de situations...

@Typhon a très bien résumé.

Perso j'ai plusieurs Bigblue

2 VTL3800P  sur mon ensemble photo.  avantage faisceau large ET étroit 10° en plus faible puissance 1000 lumen il me semble mais parfait lorsque l'eau est chargé.

En plongée de nuit en puissance max c est trop  beaucoup trop , tu n'as pas besoin de toute cette puissance cela "gache" ta plongée les bestioles se bare et l'ambiance n'y est pas du tout. (c'est mon avis ;) )

J'ai une TL3500P avec un faisceau étroit en 3500 lumen… pour mes plongées en gravière petite et dans l'obscurité parfois chargée en profondeur c'est vraiment top.

Ma femme a 2 VTL2600P pour son ensemble vidéo  même remarque que pour la VTL3800P  juste avec moins de lumens --> moins cher et plus d'autonomie.

Voilà pour mon avis.

Pour toi je pense qu'un modèle VTL serait parfait et le 2600  certainement suffisant (j'imagine) surtout en plongée de nuit la j'en suis certain

Toutes les torches ont les mêmes batteries … c'est pour cela que je reste plus ou moins dans la même gamme… --> moins de chargeurs a emporter ;)

Cool merci pour vos réponses ! J'apprends plein de choses.

Je vais faire un petit résumé si j'ai bien compris :

- Plongé de nuit : 1000 lumens 10° peut être suffisant

- Plongé de jour : (vivant en Martinique où la visi peut être bonne jusqu'à 30 m) il faut plus de 1000 Lumens, car trop lumière du jour

- Plongée avec visi à moins de 1 mètre (comme à 5 m de profondeur après la pluie ou lors des booms de zooplanctons) : Phare 3500 à 10°, c'est utile, car ça permet de percer la couche

- Pour éclairer les trous (de Langouste ^^) : Phare à 1000 à 10°, c'est suffisant

- Pour les épaves en profondeur : Phare 3500 à 10 °

- Pour observer de nuit la faune : 2600 à 120° c'est le top

- Pour observer le jour la faune : 2600 à 120° ça peut être suffisant

Est-ce que j'ai bien tout compris ? ^^ ?

Du coup peut-être que je vais me tourner vers la VTL2600. Car je pense que la TL3500P en Martinique me servira uniquement en eau trouble, et on ne va pas plonger quand c'est le cas. Tandis que pour les plongées de nuit, j'ai la possibilité d'en faire souvent donc si la VTL2600P est suffisante pour voir la faune sans la faire fuir et d'éclairer à une bonne distance pour ne pas perdre les copains, ça peut être le bon compromis.

Il y a 1 heure, caolila a dit :

En plongée de nuit en puissance max c est trop  beaucoup trop , tu n'as pas besoin de toute cette puissance cela "gache" ta plongée les bestioles se bare et l'ambiance n'y est pas du tout.

Note qu'il ne faut pas non plus avoir peur d'éclairer "trop", parce que sur ces lampes tu as plusieurs choix de puissance. Si c'est trop tu mets moins fort et voilà.

Il y a 1 heure, caolila a dit :

Pour toi je pense qu'un modèle VTL serait parfait et le 2600  certainement suffisant (j'imagine) surtout en plongée de nuit la j'en suis certain

L'inconvénient des VTL, c'est que ça n'est pas véritablement des lampes au « faisceau réglable » (comme le sont les EOS mares par exemple), mais plutôt « deux lampes en une » : une petite avec un faisceau étroit (1000 lm sur 10°), et une plus grosse avec un faisceau large (2600 lm sur 100°).

À l'utilisation, c'est quand même principalement dédié à de la photo/vidéo : le faisceau resserré peut faire lampe d'appoint, mais si c'est pour l'utiliser lui principalement, on paye plus de deux fois son prix (et la lampe est beaucoup plus grosse / lourde que nécessaire).

il y a 16 minutes, savesharks a dit :

Plongé de nuit : 1000 lumens 10° peut être suffisant

Oui, dans le noir complet tu éclaireras déjà bien. Si c'est ça que tu cherches, les AL 1200 np, toujours chez Bigblue, sont nettement moins chères et très pratiques (on est pas mal à utiliser ça comme lampe de secours, notamment en spéléo -- note que si c'est suffisant pour sortir d'une grotte, c'est logiquement suffisant aussi pour se balader la nuit).

il y a 17 minutes, savesharks a dit :

Plongé de jour : (vivant en Martinique où la visi peut être bonne jusqu'à 30 m) il faut plus de 1000 Lumens, car trop lumière du jour

Si tu veux que ta lampe ait un effet significatif, c'est mieux oui. À des profondeurs faibles, 1000 lumens ça risque de te paraître un peu léger. D'un autre côté, en plongée de jour, comme justement il y a plein de lumière du jour, on a moins besoin d'une lampe... Donc ça paraît décevant (parce qu'on voit moins la différence avec le sans lampe), mais finalement tu vois quand même plus que s'il faisait sombre.

Quand tu descends par contre, eau claire ou pas, les couleurs disparaissent tout autant. 1000 lumens à 30 m, ça ne te donnera pas l'impression d'éclairer tout l'océan, mais ça te retrouvera quand même tout le rouge qui s'est perdu.

il y a 20 minutes, savesharks a dit :

- Plongée avec visi à moins de 1 mètre (comme à 5 m de profondeur après la pluie ou lors des booms de zooplanctons) : Phare 3500 à 10°, c'est utile, car ça permet de percer la couche

Ouais, après tu ne peux pas non plus faire des miracles, tu ne passeras pas de moins d'un mètre à 10 m... En revanche, pour être vu c'est bien pratique.

Pour schématiser : la lumière vient du soleil, se réfléchit sur la gorgone, et arrive dans tes yeux. Quand l'eau est chargée, il y a beaucoup moins de lumière qui vient du soleil. Ta lampe permet de résoudre ça en apportant une lumière artificielle supplémentaire sur la gorgone. Mais cette lumière doit ensuite refaire le chemin inverse vers tes yeux, et avec une eau vraiment chargée, ça va être compliqué : la gorgone ne réfléchit pas assez de lumière pour que tu puisses la voir à travers un écran. Par contre, ton binôme situé juste à côté de la gorgone verra le point lumineux de ta lampe, parce que lui est très brillant et que c'est suffisant pour percer.

il y a 24 minutes, savesharks a dit :

Pour observer le jour la faune : 2600 à 120° ça peut être suffisant

Bof, 2600 à 120° à mon avis c'est trop large pour que ça fasse la différence en Martinique. Comme je l'ai dit plus haut, c'est un éclairage pour faire de la vidéo : si tu filmes quelque chose de proche, ça te permettra de retrouver les couleurs et de l'éclairer suffisamment pour avoir des belles images. Si tu veux éclairer pour regarder avec tes yeux par contre, tu as rarement besoin d'un angle aussi large : ce que tu regardes est beaucoup plus petit.

Par exemple, pour observer le crabe sur sa gorgone, tu n'as pas besoin d'éclairer tout le rocher, tu ne le regardes même pas. Mais si tu veux le filmer, c'est une autre histoire : si tu n'éclaires pas sur tout ton écran, tu vas soit avoir un point complètement cramé au milieu, soit le reste tout bouché. Dans les deux cas ça ne fera pas de belles images, et tu es obligé d'éclairer aussi l'entourage de ton point d'intérêt.

Franchement, peut-être que @caolila a une idée derrière la tête, mais moi je ne comprends pas trop pourquoi il te conseille ce genre de lampe si tu ne veux pas l'utiliser pour faire de la photo... Si tu veux avoir la possibilité d'éclairer plus largement à l'occasion (et utiliser surtout un faisceau plus resserré), il existe des lampes au faisceau « réglable » : 1200 lm à 10°, ou 1200 lm à 70°, par exemple. Mares en fait, j'ai utilisé, pas eu à m'en plaindre.

il y a 3 minutes, Typhon a dit :

Franchement, peut-être que @caolila a une idée derrière la tête, mais moi je ne comprends pas trop pourquoi il te conseille ce genre de lampe si tu ne veux pas l'utiliser pour faire de la photo... Si tu veux avoir la possibilité d'éclairer plus largement à l'occasion (et utiliser surtout un faisceau plus resserré), il existe des lampes au faisceau « réglable » : 1200 lm à 10°, ou 1200 lm à 70°, par exemple. Mares en fait, j'ai utilisé, pas eu à m'en plaindre.

Moi j'ai pas d'idées derriere la tête. J'avais 2 mares EOS avant… et franchement je prefère les Bigblue.

Avec la Mares il te faut les 2 mains pour regler le faisceau avec la big blue VTL c'est un doigt pour changer de mode en appuyant sur un bouton...

même si il ne fait pas de photo le faisceau large de la VTL2600 est déjà très bien .  Les couleurs ressortent bien (bon pas a 5 m en plein  soleil on est d'accord) mais si tu te balades a 20 m proche d'un tombant etc... cela permet d'avoir une large zone ou les couleurs ressortent.

J'oubliais les VTL ont aussi des LED rouges vraiment super pour les plongées de nuit, perso j'adore 

il y a une heure, caolila a dit :

Avec la Mares il te faut les 2 mains pour regler le faisceau avec la big blue VTL c'est un doigt pour changer de mode en appuyant sur un bouton...

Une main pour tenir la lampe, un doigt pour appuyer sur le bouton... Pareil pour la Mares, une main tient la lampe et l'autre tourne la bague.

il y a une heure, caolila a dit :

même si il ne fait pas de photo le faisceau large de la VTL2600 est déjà très bien .  Les couleurs ressortent bien (bon pas a 5 m en plein  soleil on est d'accord) mais si tu te balades a 20 m proche d'un tombant etc... cela permet d'avoir une large zone ou les couleurs ressortent.

« Déjà très bien »... Honnêtement, sur 120° en Martinique, avec 2600 lumens ça va vraiment manquer de punch. Pour le même prix (et même un peu moins cher), je pense qu'il profitera beaucoup plus d'un faisceau resserré à 3500 lumens. La VTL n'est pas une mauvaise lampe dans l'absolu, mais en l'occurrence, je pense qu'elle n'est vraiment pas la plus adaptée.

Modifié par Typhon

il y a 6 minutes, Typhon a dit :

Une main pour tenir la lampe, un doigt pour appuyer sur le bouton... Pareil pour la Mares, une main tient la lampe et l'autre tourne la bague.

Avec un doigt de la main qui tient la lampe … donc NON ce n'est pas la même chose.

Je n'ai pas d'actions de Mares ni de Bigblue, que le choses soient claires. Mais regarde le nombre de personnes qui ont des problèmes avec les Mares EOS... 

Perso je les ai encore, mais je les trouve moins bien que les Bigblue. 

Toi as tu déjà plongée avec une VTL2600 ? moi oui J'ai utilisé la premiere de ma femme histoire de voir ce qu'elle valait… donc j'ai comparé entre mes Mares (EOS 12 et 9  je crois que c'est les noms)

@savesharks Question qui peut faire avancer le sujet: Quels sont les types de plongées que tu fais. (Durée profondeur etc... )

il y a 38 minutes, caolila a dit :

Avec un doigt de la main qui tient la lampe … donc NON ce n'est pas la même chose.

Ah, si tu la tiens comme ça, oui. Pas avec une poignée en tout cas (qui permet accessoirement de libérer la main tout le reste du temps). Mais bon, dans tous les cas, je ne pense pas que le nombre de doigts soit super pertinent comme critère...

il y a 42 minutes, caolila a dit :

Perso je les ai encore, mais je les trouve moins bien que les Bigblue. 

Moi j'aime moins aussi, pour une raison qui ressemble à ce que j'ai déjà dit : si j'ai pas la gopro avec moi, le faisceau large ne me sert à rien. Du coup j'ai une lampe qui éclaire autant que ma petite 1200 avec un encombrement supérieur à la 3500, et sans poignée, perdant sur toute la ligne.

Si je prends la gopro par contre, j'en suis très content. Ce n'est pas ce que j'achèterais maintenant comme lampe vidéo (encore une fois, pour 1200 lumens c'est un peu trop gros), mais ça fait l'affaire.

Les lampes bigblue sont soit des très bonnes lampes vidéo, soit des très bonnes lampes d'explo, soit des très bonnes lampes vidéos doublées d'une lampe d'explo pas top. Les Mares sont, pour ce que j'en fais, des assez bonnes lampes à la fois pour l'explo et la vidéo. Reste à savoir ce qu'on veut exactement.

il y a 49 minutes, caolila a dit :

Toi as tu déjà plongée avec une VTL2600 ? moi oui J'ai utilisé la premiere de ma femme histoire de voir ce qu'elle valait…

Je n'ai pas besoin d'avoir testé pour me faire une idée. C'est une question de cas d'utilisation : si tu utilises principalement le faisceau large et parfois l'étroit, elles sont très bien. Si tu n'utilises que le faisceau large, tu peux économiser 20 € pour prendre l'AL2600XWPB (plus compacte, lumière bleue en plus pour la fluoro). Si tu utilises seulement le faisceau étroit, tu as payé 350 € une lampe qui éclaire comme celle qui en coûte 150, tout en étant moins confortable à manipuler. Si tu utilises principalement le faisceau étroit et parfois, à l'occasion, le large... à toi de voir si tu trouves que ça vaut son prix.

il y a 57 minutes, caolila a dit :

donc j'ai comparé entre mes Mares (EOS 12 et 9  je crois que c'est les noms)

Comparé à une lampe deux fois moins chère qui sort 1200 lumens max, j'espère bien que la VTL est sortie gagnante...

il y a 57 minutes, caolila a dit :

@savesharks Question qui peut faire avancer le sujet: Quels sont les types de plongées que tu fais. (Durée profondeur etc... )

C'est passionnant de vous lire ! J'aime les débats et en plus vous m'apprenez pleins de choses ^^

Alors, je pratique apnée entre 0m à 20m au moins 2 fois par semaines et je fais beaucoup d'observation près des récifs (je ne chasse pas ou peux être une petite langouste de temps en temps ^^), mais je reste en moyenne 3 à 4h par session. Je vais de temps en temps au large.

Ensuite la plongée, c'est deux fois par semaine le même jour en moyenne entre 20 m et 40 m. C'est des sessions 1h-1h30. Je vais principalement sûr du récif côtier ou du récif frangeant.

Pour mes plongées de nuit, c'est une dizaine de plongées pendant les pontes de coraux, entre 6 m et 15 m, et une dizaine de plongées entre 20m et 30m pendant la saison de migration des requins marteaux halicorne. Pareil, je reste à peu près 1h par plongée.

Et cet été je passe mon certificat d’aptitude à l’hyperbarie classe 1B, pour ensuite travailler au bouturage de corail (10-15 m) et étudier le comportement des tortues marines en mer (0 à 20 m) mais nous ne filmons pas les tortues marines. Du coup, c'est une  des raisons de mon achat aussi, ça peut me servir pour le travail.

Concernant la photo et vidéo, j'ai qu'une go pro 7, et je ne compte pas à court terme, acquérir plus de matériel (beaucoup trop cher pour moi pour l'instant) mais si je peux améliorer mes vidéos gopro, pourquoi pas, mais c'est pas une priorité pour moi.

J'espère avoir pu vous aider.

Et en cas merci à vous pour toutes vos réponses.

il y a 19 minutes, caolila a dit :

C'est toi qui a commencé avec les EOS...

Bon j'arrête là cette discussion me fatigue.   :(

???