Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Demande d'infos sur bloc tampon

kev_gti

Messages recommandés

Hello,

Je suis nouveau et vraiment très débutant en plongée. J'ai fait l'acquisition d'un bloc tampon de 15l norme PI TPED pour recharger mes petites bouteilles Smaco (je sais ce n'est pas de la grosse plongée :) )

Je suis allé amener mon bloc tampon (qui est neuf et datant de 07/2018) et là le vendeur me dit que j'ai un TIV à faire et une requalification d'ici 2 mois. Je ne comprends car le bloc tampon je l'ai pris pour ses longues dates de requalification annoncé à 10 ans et non prévu pour la plongée et déjà une TIV à faire.

Vous pouvez m'éclairer svp ?

PS : J'ai l'impression que le vendeur me prend plus pour un pigeon qu'autre chose en fait :/

Hello,

Suivant l'ADR, vous  avez bien une bouteille de gaz et la réglementation est bien d'une rectification tout les 10 ans. Pour une recipient sous pression qui serre au transport et au stockage d'un gaz.

Que le vendeur vous prend pour un pigeon, je le pense pas. Vous avez amené la bouteille se faire gonfler dans un magasin/club de plongée ? Si c'est cela le vendeur confond la réglementation pour le bouteille de plongée et la réglementation général pour le transport et le stockage.

Après faut savoir que le vendeur peut refuser de vous vendre le service. Encore plus si vous vous adresser une personne qui vend du gonflage pour la plongée. Il ne doit pratiquement jamais voir ou avoir entendu parler du TPED. Et les vendeurs de gaz industriel et professionnel ont leur propre parque d'équipement et les loues la plus par du temps

Il y a 2 heures, kev_gti a dit :

J'ai l'impression que le vendeur me prend plus pour un pigeon qu'autre chose en fait ?

Peut-être pas, mais il s'agit d'un cas spécifique dans le cadre du régime TIV / Requalification.

Voici une fiche qui rappelle les règles issues de l'arrêté du 20/11/2017.

Reste à savoir si un contrôle de mise en service a été fait.

Si oui 4 ans / 4ans / 2ans

Si non 3 ans / 4 ans / 3 ans

Attention si l'une des dates anniversaires n'a pas été respectée, tu repasses directement à la requalification.

Intervalles entre inspections et requalifications.pdf

Modifié par PlongeurSDF

il y a une heure, PlongeurSDF a dit :

Peut-être pas, mais il s'agit d'un cas spécifique dans le cadre du régime TIV / Requalification.

Voici une fiche qui rappelle les règles issues de l'arrêté du 20/11/2017.

Reste à savoir si un contrôle de mise en service a été fait.

Si oui 4 ans / 4ans / 2ans

Si non 3 ans / 4 ans / 3 ans

Attention si l'une des dates anniversaires n'a pas été respectée, tu repasses directement à la requalification.

Intervalles entre inspections et requalifications.pdf 127 Ko · 2 téléchargements

C'est pas un bouteille de plongé. Donc le régime TIV ou tout autre régime pour blouteille de plongée n'est pas applicable. 

Il est dans le cas d'un récipient sous pression pour le transport de gaz (TPED) 

• Thanks 1

il y a 13 minutes, sacha.r a dit :

C'est pas un bouteille de plongé. Donc le régime TIV ou tout autre régime pour blouteille de plongée n'est pas applicable. 

Il est dans le cas d'un récipient sous pression pour le transport de gaz (TPED) 

Merci de vos réponse mais oui j'ai bien été dans un magasin de plongée et je lui ai bien précisé que ce n'est pas conçu pour plonger avec et celui m'a démenti le contraire.

Voici la bouteille en question :

https://www.tekplongee.fr/shop/bouteilles-tampons/1714-bouteille-tampon-15l-300-bars-tped.html

donc bon pour le TIV je m'en fous ça ne me dérange pas de le faire comme ça je repars pour 40 mois mais le fait qu'il ne voudra plus me recharger ma bouteille car soit disant c'est une bouteille de plongée pour lui je ne comprends pas.

Après je ne pense pas qu'il soit au courant des règlementation pour la général pour le transport et le stockage. Malheureusement c'est le seul magasin. Comment puis-je faire pour lui montrer que je ne veux pas transgresser les règles mais juste profiter de mon équipement sans qu'on oblige a avoir des contrainte de la bouteille de plongée ?

il y a 41 minutes, Norman76 a dit :

Entre le document que tu as mis en ligne qui montre que ta bouteille est bien un tampon et celui qui montre que les requalifs des tampons c'est tous les 10 ans, avec ça si il ne comprend pas....:tetedure:

Justement déjà rien qu'en lui expliquant, il me disait que non cette apres-midi. Pour lui un bloc tampon c'est 50L. 15L ça n'existe pas selon lui.

Du coup si c 'est possible d'avoir les numéros des décrets precis je veux bien lui claquer ça et c'est juste que je ne veux pas le faire chier mais je veux bosser avec lui et contribuer à son activité. Après s'il ne veut pas c'est dommage pour lui perso.

Il n'existe pas de volume minimum pour les bouteilles tampon.

C'est l'exploitant qui détermine ses besoins de stockage et fait appliquer la réglementation.

Attention dés qu'un compresseur est associé à des bouteilles tampons, il a de très grandes chances de devoir être déclarer à la DREAL cf. Art 7 de l'arrêté de 2017 et donc avec un contrôle obligatoire.

Avec un seul 15L, pas de soucis.

Te concernant, il s'agit bien d'un Tampon vendu comme tel sur leur site avec Requalification tous les 10 ans si ou seulement si les TIV ou Inspections Périodiques sont réalisés dans les temps.

Au passage, le régime TIV ou Inspections Périodiques s'appliquent aux bouteilles de plongées, aux tampons, filtres, tuyauteries et autres accessoires tel que prévu dans l'arrêté cf. Art 1 de l'arrêté de 2017 qui renvoi au R557-14-1 du Code de l'Environnement.

A ce titre les tampons doivent êtres Tivés et enregistrés dans l'application TIV pour les adhérents licenciés de la FFESSM ou l'équivalent pour FSGT ou ANMP, etc.

En l'absence de TIV ou d'Inspection Périodique, tu retourne directement à la case Requalification sans attendre les 10 ans.

:biere:

Modifié par PlongeurSDF

il y a 19 minutes, PlongeurSDF a dit :

Il n'existe pas de volume minimum pour les bouteilles tampon.

C'est l'exploitant qui détermine ses besoins de stockage et fait appliquer la réglementation.

Attention dés qu'un compresseur est associé à des bouteilles tampons, il a de très grandes chances de devoir être déclarer à la DREAL cf. Art 7 de l'arrêté de 2017 et donc avec un contrôle obligatoire.

Avec un seul 15L, pas de soucis.

Te concernant, il s'agit bien d'un Tampon vendu comme tel sur leur site avec Requalification tous les 10 ans si ou seulement si les TIV ou Inspections Périodiques sont réalisés dans les temps.

Au passage, le régime TIV ou Inspections Périodiques s'appliquent aux bouteilles de plongées, aux tampons, filtres, tuyauteries et autres accessoires tel que prévu dans l'arrêté cf. Art 1 de l'arrêté de 2017 qui renvoi au R557-14-1 du Code de l'Environnement.

A ce titre les tampons doivent êtres Tivés et enregistrés dans l'application TIV pour les adhérents licenciés de la FFESSM ou l'équivalent pour FSGT ou ANMP, etc.

En l'absence de TIV ou d'Inspection Périodique, tu retourne directement à la case Requalification sans attendre les 10 ans.

:biere:

Ok merci de l'information :)

Justement la bouteille datant de 08/2018 donc il m'a proposé de faire le TIV (on est pas a 40 mois) mais au moins je repars sur une bonne base et pour 40 mois donc après j'ai rien contre ça bien au contraire je préfère être plus prudent. Par contre me contraindre à la requalification tous les 2 ans non merci.

Je vais en discuter avec lui en essayant de lui montrer que je ne veux pas l'embeter ou autre mais juste que ce n'est pas une bouteille de plongée mais bien un bloc tampon. Apres s'il ne veut pas attendre raison c'est dommage pour lui.

En tout cas merci pour vos réponses :)

Le vendeur peut, en tant que professionnel, intervenir hors régime dérogatoire (donc bloc pas inscrit au registre d’un club) en tant que « personne compétente » (donc pas obligatoirement TIV) pour réaliser l’inspection annuelle prévue au titre du régime normal. Encore heureux, sinon les paintballers seraient tous tenus de s’inscrire dans un club de plongée. Dans le cas du post, on oublie le régime dérogatoire et les TIV. 

Salut @kev_gti

Il y a 16 heures, kev_gti a dit :

recharger mes petites bouteilles Smaco (je sais ce n'est pas de la grosse plongée :) )

une petite question qui n'a rien à voir avec la validité de la bouteille tampon... mais j'aimerai savoir combien de remplissage tu fais de tes petites bouteilles (j'imagine de 1L) avant que ça commence à ne plus valoir le coup ? 

Je veux dire après 7-8 remplissages ta bouteille tampon sera dejà descendu a 100bars non ? du coup une bouteille de 1L a 100bars, tu vas pas loin... si on compte une conso de 30L/min a 5m de profondeur, tu peux respirer 3minutes sur les 1000L effectifs de ta smaco.

Il y a 16 heures, kev_gti a dit :

Je suis nouveau et vraiment très débutant en plongée.

Et sinon on a déjà du te le dire... mais même si c'est de la petite plongée fais gaffe quand même... une surpression pulmonaire dans 3m d'eau c'est pas impossible.

• Thanks 1

il y a 21 minutes, generalpingouin a dit :

Je veux dire après 7-8 remplissages ta bouteille tampon sera dejà descendu a 100bars non ?

Si tu pars de 200 bars, après 15.

Modifié par Typhon

il y a 14 minutes, Typhon a dit :

Si tu pars de 200 bars, après 15.

Justement avant c'etait un ami qui avait son propre bloc de plongée et il utilise un bloc de 12L. Donc là c'est surtout pour faire mes premiers tests car je ne suis pas certain de la quantité mais c'est assez pour mon usage ;)

il y a 36 minutes, generalpingouin a dit :

Et sinon on a déjà du te le dire... mais même si c'est de la petite plongée fais gaffe quand même... une surpression pulmonaire dans 3m d'eau c'est pas impossible.

Oui oui j'en suis conscient et je fais attention à cela. Il faut toujours être très vigilant.

il y a 58 minutes, berny a dit :

Le vendeur peut, en tant que professionnel, intervenir hors régime dérogatoire (donc bloc pas inscrit au registre d’un club) en tant que « personne compétente » (donc pas obligatoirement TIV) pour réaliser l’inspection annuelle prévue au titre du régime normal. Encore heureux, sinon les paintballers seraient tous tenus de s’inscrire dans un club de plongée. Dans le cas du post, on oublie le régime dérogatoire et les TIV. 

Par contre, on est bien d'accord que je suis soumis au TIV tous les 40mois et requalification tous les 10 ans quand même ;)

Il y a 13 heures, kev_gti a dit :

Justement déjà rien qu'en lui expliquant, il me disait que non cette apres-midi. Pour lui un bloc tampon c'est 50L. 15L ça n'existe pas selon lui.

Du coup si c 'est possible d'avoir les numéros des décrets precis je veux bien lui claquer ça et c'est juste que je ne veux pas le faire chier mais je veux bosser avec lui et contribuer à son activité. Après s'il ne veut pas c'est dommage pour lui perso.

et pourtant, pour le paint ball, ce sont les memes bouteilles qui sont utilisées : elles ne voient jamais l'eau.

Kev- Tu es soumis à la réalisation de l’Inspection Visuelle (IV) à intervalles réglementaires ordinaires réalisés par la personne que tu juges « compétente ». L’intervention d’un Technicien en Inspection Visuelle (TIV) n’existe que dans le régime dérogatoire prévu (et facultatif) pour les structures affiliées à un organisme éligible au régime dérogatoire et qui choisissent de s’inscrire dans le régime dérogatoire. Dans ton cas, c’est le régime normal qui joue, avec une IV réalisée par la personne de ton choix (le choix de ton revendeur me paraît pertinent, si il comprend bien le régime applicable à ton récipient.

Modifié par berny