Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

COVID 19 et reprise des plongees

Messages recommandés

L'Etat mexicain ne propose rien, nada, sauf de la distribution de nourriture aux indigents.

On peut mesurer en France le degré de soutien de l'Etat, à peu près unique au monde dont nous avons bénéficié durant cette crise, à un coût colossal certes, avec désormais la certitude absolue que personne, ne remboursera plus cette dette, heureuse conjonction de la capacité d'emprunt de la France (que n'a pas le Mexique) et des taux zéro !

On peut éventuellement imaginer (si on aime les rêves soft) qu'un retour d'inflation vienne gommer la dette au fils des décennies... Qui vivra verra...

il y a 47 minutes, autrichon gris a dit :

On peut éventuellement imaginer (si on aime les rêves soft) qu'un retour d'inflation vienne gommer la dette au fils des décennies... Qui vivra verra...

Gommer la dette passée et à condition de ne pas faire de nouvelles dettes, ce que nos gouvernements ne savent plus faire depuis presque 50ans

Il y a 10 heures, benbulle a dit :

Les  pros du tourisme comme toi sont les 1ers touchés et j'imagine les plus sévèrement touchés.

l'État du Quintana Roo (de Cancun au Belize grosso modo) vit principalement du tourisme a la base... Donc oui, cette situation affecte particulièrement la population. 

Tu relèves mon cas perso, quelques temps déjà que je suis dans un autre secteur d'activité, mais de fil en aiguille tout ici et lié a l'industrie du tourisme de plus ou moins près en effet. 

J'espère que tu avais mis suffisamment de côté pour tenir, car tu n'as pas un groupe hôtelier (par exemple) derrière toi pour te soutenir.

Oh, moi de nouveau, je n'ai fait que ralentir mon activité, mais j'ai la chance de pouvoir continuer a faire avancer certains projets... 

Mais en effet, le gros de la mains d'oeuvre en première ligne du tourisme est a mal evidement... (Pas d'assurance chômage ici!). Des serveurs de restaurant, aux laveries et bien entendu les Instructeurs de plongée sans plongeurs depuis des mois! Des centaines de milliers de personnes sans revenus aucuns, c'est tres dure socialement, d'autant plus pour les populations les plus modestes. 

Fait d'autant plus frustrant, que localement la situation sanitaire n'est pas alarmante : relativement peux de cas et décès, hôpitaux sous contrôle... "L'avantage" certainement d'avoir subi la chose après nombreux aitres pays sérieusement affectés, et avoir bénéficié de l'expérience d'autrui (fermeture écoles, mesures d'isolement social et autres prises tres tot par exemple...)

Je ne sais pas si et ce que l'état Méxicain propose aux structures touristiques comme les tienne ?

Ce n'est pas un pays au systeme de protection sociale tres développé (pour rester poli...). 

Quelques stimulus fiscaux (surtout pour les grosses boites, avec beaucoup d'employés), mais pas grand chose de plus (perso j'ai bénéficié de -50% sur les taxes de deux licences administratives par exemple, pas enorme quoi). Les petits entrepreneurs, les autonomes, les pme sont assez seuls face a la situation.

Et les écoles (memes si fermées) continuent a encaisser les mensualités aux parents, de meme pour les assurances santé (privées...)

Les joies du "marche ou crève" quoi!

Mais le "système D" se développe de partout, une économie parallèle dynamique en quelques sortes...

Et tu te dois de rassurer la clientèle, c'est ton boulot ? .

Bah c'est la situation factuelle quoi. 

Les chiffres officiels Covid19 (national et local, pour rappel Mexique = 130 millions d'ha.) a la date du jour sont la... De quoi etre plus inquiet en France qu'au Mexique tout de meme ! 

Et comme je disais plus haut, ici administration comme les acteurs privés prennent au serieux les nouveaux besoins de précautions sanitaires, protocoles nombreux pour l'hôtellerie, transport, prestataires de services touristiques, etc... Sécurité sanitaire, et besoin de rassurer les visiteurs a venir.

Pour la petite histoire : le mois dernier mes beaux-parents rentrent finalement en France (Cancun-Mexico-Paris-Nice), au Mexique prise de température a chaque zone des aeroports, lavage de mains au gel obligatoire, questionnaires sanitaires, distance entre individus, masques a disposition, etc... En France, rien de rien en pleine crise encore, nada ! Que ce soit a CDG ou autre, pas de questions, pas de demande de 40aine ni prise temperature, ni masques, ni gel, ni... Rien.

Le Mexique est prêt a recevoir en toute prudence nécessaire.

Et ici on attend que ca !

Salut!

IMG-20200526-WA0014.jpg

FB_IMG_1590554702817.jpg

• Like 1
    • Thanks 1

Il y a 2 heures, autrichon gris a dit :

L'Etat mexicain ne propose rien, nada, sauf de la distribution de nourriture aux indigents.

Dispenses de nourriture aux plus démunis (rappel, Mexique pays en voie de développement, plus de 50% de la population nationale sous le seuil de pauvreté, 10% d'extrême pauvreté !), moratoires sur les payement des services de base (électricité, eaux, pas de coupures pour impayés, pas de pénalités), frais de santé référent au Covid gratuits, des micro-credits sur parole (sans dossiers longs a monter quoi) a tx 0% , stimuli fiscaux... 

Bref y'a des trucs qui se font principalement orienté vers les plus modestes (tres nombreux, et très dans le besoin dans certaines regions)... Les Instructeurs de plongée par exemple, meme sans revenus, ne rentrent pas (encore ?!) dans cette catégorie... 

Il y a 2 heures, autrichon gris a dit :

capacité d'emprunt de la France (que n'a pas le Mexique) et des taux zéro !

Sujet intéressant en effet... 

Pays très endetté déjà (comme tous les pays d'Amérique latine), le.gouvernement federal a décidé de ne pas ceder a la tentation de la dette au travers du FMI (qui ont tendance a immobiliser les pays sur du moyen terme, et dont bonne partie de l'argent obtenus s'évapore habituellement en corruption de tout genre). 

On verra si.ce sera la.bonne stratégie ou pas, mais c'est un choix "different" aux habitudes Latino-Americaines de sur endettement auprès du FMI et devaluations monetaires cycliques et conséquences économiques et sociales allant de paire... 

Les consequences sanitaires faibles de la crise Covid localement, la douce remontée du pétrole, baisse de l'usd, le nouveau traité de libre commerce us-mex-canada, la guerre a la corruption, fraude et evasion fiscale (plus de 60% de l'economie est non déclarée au niveaux national) la réouverture des pays au tourisme international a venir, sont les bases du support économique de la relance de l'activité ici, on va esperer que ce soit un paris gagnant de ce gouvernement en lieux de creer encore plus de dette ? On en recause dans 1 an ? 

Le Salvador a côté, a emprunté 400millions d'USD au FMI le mois dernier, population de 6,5 millions (60millions/ha... Mais je doute que ce soit repartis ainsi, pour rembourser c'est fort probable par contre...), l'avenir proche nous dira qui fut le plus juste dans ses choix ? 

Salut!

Modifié par Narcosis
    • Like 1
    • Thanks 1

Pour en revenir a la beauté des lieux qui vous attendent vers chez moi, un poto a produit ce petit clip pour la "chambre de commerce et tourisme" ici, c'est joli, isn't it? 

A très bientot,

Salut!

Modifié par Narcosis

Je n'ai rien contre pour venir au Mexique , mais d'après les infos c'est pas rose au Amériques , donc et ce n'est que mon avis , attendre encore un peu avant de faire le voyage.

Mais le Mexique c'est super, j'étais chez vous il y a deux ans, l'organisation d'O2 est top.:biere:

Et j'espère y revenir :iloveu:

D'un autre côté quand on voit la forme de la courbe d'évolution du nombre de cas au Mexique (environ 2000 à 3000 cas par jour actuellement) qui est loin d'être en phase de plateau, c'est pas forcément un signal encourageant vu de l'extérieur aussi optimiste que puisse être la volonté du Mexique d'accueillir les touristes. 

Je vois la même genre de choses en Asie. L'Indonésie ou les Philippines ne semblent pas sur la voie d'une ouverture prochaine au tourisme (sans compter les blocages sur la route comme les transits interdits dans certains aéroports asiatiques).

il y a 17 minutes, Scubacastor a dit :

Je vois la même genre de choses en Asie. L'Indonésie ou les Philippines ne semblent pas sur la voie d'une ouverture prochaine au tourisme (sans compter les blocages sur la route comme les transits interdits dans certains aéroports asiatiques).

Mais Singapore Air refuse de rembourser ou de faire des avoirs pour les vols après juin … donc wait & see

Aux voyageurs de ne pas avoir la mémoire courte envers les opérateurs ou compagnie aérienne qui se sont comportés avec diligence et celles qui n'ont pas été très prévenantes avec leurs clients ...

Lorsque les bénéfices seront de nouveau au rendez vous, est-ce que les entreprises penseront à retourner tout ou partie de la mise des voyageurs pris au piège du Covid ?

On attendra le prochain fléau pour le savoir ?

Modifié par Amore
    • Like 1

Il y a 1 heure, caolila a dit :

Mais Singapore Air refuse de rembourser ou de faire des avoirs pour les vols après juin … donc wait & see

Nous avons changé nos billets de SA de Mars à Novembre et on attend la mise en route de la ligne Singapour-Manado pour avoir les billets correspondants (option mise par SA)....mais j'ai des doutes sur un voyage possible même en Novembre aves en plus des routes fermées de façon locale .

A part ça plongée prevue le 01/06:bounce:

Citation

J'ai potentiellement eu une blague similaire avec Eva Air pour les Philippines mais comme j'avais un billet annulable et remboursable moins 50 euros ça a été plus simple. J'aurais attendu, j'aurais gagné 50 euros mais ça fait genre que 2 semaines que le vol Eva Air est annulé. 

SIA semble vouloir reprendre une partie de ses vols courant juin mais à bas régime. Je pense que vous en saurez plus genre 1 semaine avant la date du départ prévue... Après comme l'indonésie n'est toujours pas ouverte aux touristes, c'est probablement plus facile d'argumenter au besoin. Il est parallèlement difficile de dire quand la liaison Singapour-Manado sera pleinement opérationnel. 

J'ose (pour le moment) penser que d'ici Novembre les voyages côté Asie seront possible. Je lorgne sur un retour à Lembeh également. 

Il y a 14 heures, autrichon gris a dit :

l'inflation bouffera aussi les bas de laine des épargnants ....

• Like 1

Reprise ici depuis quelques jours, sous un strict protocole de distanciation rédigé par la FQAS, notre fédé provinciale.

Ma première depuis deux mois dans une chouette ancienne mine d’amiante réputée pour sa visibilité.

Viz d'environ 60 pieds, 4 degrés à 100 pieds de profondeur. 

6359872F-9A74-48C2-A9AB-B7DCDD5EFE6C.jpeg

• LGF locked this sujet
    • LGF unlocked this sujet