Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongeurs débutants - ne suivez pas aveuglément votre guide !

Doudoudou

Messages recommandés

Bonjour à tous ! Je vais vous raconter une petite mésaventure qui m'est arrivée, à mon père et moi lors d'une plongée.

Nous étions alors jeunes niveaux 2, que nous avions obtenu le mois d'avant il me semble. 

Les ennuis ont commencés au briefing de la plongée, notre encadrant ( on va l'appeler Bob ) nous indiquant ce que nous allions découvrir sous l'eau. En effet, sans grande expérience dans la plongée, nous nous demandions déjà comment est-ce qu'on allais pouvoir voir autant de choses sous l'eau, l'itinéraire paraissant très long.

Cette plongée était planifiée à 32m max.

Arrivés à 32m de profondeur, nous restions avec mon père un peu au-dessus de bob, lui indiquant de temps à autre notre air et notre temps avant décompression. Lorsque celui-ci arriva à 0, notre ordinateur commença à taper dans les paliers et nous indiquâmes la situation à notre guide, qui hocha la tête avant de descendre encore plus profondément. A ce moment-la, on a décidé de rester au dessus de lui ( il devait être à 36m, nus à 32 ) tout en surveillant notre ordi et notre air. Mon père consommant plus d'air que moi, nous avons fait signe à bob de remonter vers nous, l'informant de la situation ( paliers en prévision, consommation d'air élevée ) celui-ci hocha la tête et redescendit encore plus profondément. A ce moment-la on a décidé de ne pas l'abandonner tout seul sous l'eau et de rester au dessus de lui jusqu'à ce qu'il veuille bien remonter, en lui faisant signe de venir vers nous, tandis qu'il faisait de même, nous demandant de descendre avec lui. 

J'ai alors regardé mon ordinateur ( Léonardo ) et j'ai lu " 12 min de palier à 3m ", j'ai montré ça à mon père qui m'a confirmé que son ordi indiquait la même chose, on a appelé bob avec la lampe, on lui a montré ça et la il a eu un drôle de regard et nous a dit de remonter. On est remonté, mais lorsque nous étions dans les 12m, lui restait à 20m, nous demandant de rester au fond ( pas de houle pourtant ni de courant ni de bateaux ), on est alors allé lui montrer nos ordinateurs qui indiquaient " 20min de palier à 3m " et on est remontés faire nos paliers tout en s'approchant du bord ( on était partis d'un petit ponton ) pour faire nos paliers - il nous suivit enfin. Mon père arrivant à court d'air se brancha sur la bouteille de bob, puis sur la mienne après qu'ils aient à deux vidé la bouteille. Nous fûmes forcés de remonter à la surface par manque d'air, passant à côté de 4 min de paliers à 3m.

Un conseil aux jeunes plongeurs, si vous voyez que votre encadrant est borné et veut plonger tout seul, sauvez vos paliers au lieu de le suivre, même de loin ! 

C'est une mésaventure parmis tant de plongées magnifiques mais depuis, je sais reconnaitre les bob quand j'en vois haha

Ne jamais plonger avec Bob l'éponge, il prend l'eau ?

Une mésaventure fâcheuse voir plus ...

Bravo pour le sang froid dont vous avez fait preuve.

4 min de palier manqués tous obligatoires ? Vous en êtes restés là ?

Y avait il un bloc de secours disponible sur le ponton puisque visiblement pas dans l'eau ?

C' était une structure pro ? à l' étranger ? Encadrant reconnu avec un diplôme ? 

Déjà que sur une plongée simple, on planifie d' avance, la profondeur, le temps et la réserve avant la DTR . Alors, avec une plongée comme la votre ( - 30m et plus ) avec deux jeunes diplômés N2, l' anticipation est de mise.

Sans parler du manque de sécurité, des yo-yo ( en fin de plongée ) pour redescendre voir l' encadrant et remonter, l' insécurité d' être distancé, demander l' octopus du second binôme car l' encadrant n' a plus assez d' air pour terminer le palier.

Aie, ça fait beaucoup.

Pour ma part, je suis N2 depuis maintenant 20 ans mais avec très peu d' expérience. Pour chaque plongée, pour ma sécurité et celle de ma palanquée, je vérifie le matériel et surtout l' encadrant. (même sur des plongées bien plus simple ).

Si je ne le connais pas et qu' il y a un manque de ça part (lors de la plongée), il y a explication. Si il ne veut pas comprendre, c' est avec le D.P ou patron de la structure ou président de club.     

Aujourd'hui avec les réseaux sociaux et avis sur les sites, c'est à prendre ou à laisser pour ce genre de comportements...

L' accident (grave ou bénin) peut arriver, problème sur le matériel, physique, manque d' expérience ou mauvais jour et mauvais choix de la plongée...mais là, c' est surtout sur un comportement.

Pour un encadrant, c 'est plus que moyen, si il veut plonger seul, qu' il plonge seul.

Bref, c' est une expérience à oublier car bien rare, enfin j' espère.

Perso j'ai fait le choix d'etre autonome… donc si l'"encadrant"/ guide  veux faire le con qu'il le fasse moi je ne le suivrait pas.  Je ne paye pas pour la plongée et en plus je dois lui porter assistance...

;)

Bon pour la mésaventure de @Doudoudou

Vous auriez simplement du remonter en vous assurant que le guide vous avait vu.  Il serait remonté rapidement je t'assure…. 

• Like 1

Merci de partager ta mésaventure avec nous. 

Entrant dans les paliers obligatoires à plus de 30m avec un mono-bouteille sur le dos, un binôme/père consommant davantage d'air que toi, et un guide n'en faisant qu'à sa tête, je n'aurais pas attendu longtemps avant de prendre la décision de remonter avec mon père faire mes paliers, que le guide le veuille ou non. 

• Like 1

Je trouve que @Doudoudou et son père, au contraire de ce que je lis ici, ont fait preuve de responsabilité et d'abnégation en n'abandonnant pas un membre de la palanquée même si il déconne ou commet des erreurs.

Ce qui semble être une fanfaronnade de dire qu'on aurait pas attendu pour aller faire ses paliers en laissant le 3e larron "confini" au fond ne coule pas de source du tout. Certes ne pas se mettre en danger est légitime mais tout faire pour respecter la définition de ce qu'est une palanquée est tout aussi vital.

Qu'en serait-il moralement et légalement si il était arrivé quelque chose à ce "guide" qui aurait rencontré une difficulté ? Même si ce guide est objectivement "pas fini", on n'abandonne et on ne prend le risque d'abandonner personne ! Sauver sa peau ne suffit pas et l'individualisme non plus.

Non, au contraire, je trouve que leur attitude était risquée du point de vue conso/déco mais pleine de "Dive attitude" et jusqu'au bout très humaine.

Modifié par Amore
    • Thanks 2

il y a 3 minutes, Amore a dit :

Je trouve que @Doudoudou et son père, au contraire de ce que je lis ici, ont fait preuve de responsabilité et d'abnégation en n'abandonnant pas un membre de la palanquée même si il déconne ou commet des erreurs.

Ce qui semble être une fanfaronnade de dire qu'on aurait pas attendu pour aller faire ses paliers en laissant le 3e larron "confini" au fond ne coule pas de source du tout. Certes ne pas se mettre en danger est légitime mais tout faire pour respecter la définition de ce qu'est une palanquée est tout aussi vital.

Qu'en serait-il moralement et légalement si il était arrivé quelque chose à ce "guide" qui aurait rencontré une difficulté ? Même si ce guide est objectivement "pas fini", on n'abandonne et on prend le risque d'abandonner personne ! Sauver sa peau ne suffit pas et l'individualisme non plus.

Non, au contraire, je trouve que leur attitude était risquée du point de vue conso/déco mais pleine de "Dive attitude" et jusqu'au bout très humaine.

Point de vue super intéressant.

J'avoue que j'avais pas vu ça sous l'angle "équipe de plongée" et que ma lecture était plus du type "le guide déconne, c'est son problème; le client doit tout simplement foutre le camp"... 

Merci, c'est éclairant.

• Like 1
    • Thanks 1

il y a 17 minutes, Amore a dit :

Sur le fond je suis assez d'accord avec toi, après je pense qu'il aurait fallu insister en faisant clairement le signe "fin de plongée".

Normalement si tu es guide et qu'un de tes encadrés te fais ce signe, tu discutes pas et tu remonte.

Mais bon c'est très facile a dire sans être sur place, et peut être que bob n'aurait pas plus réagi...

il y a 29 minutes, Amore a dit :

Qu'en serait-il moralement et légalement si il était arrivé quelque chose à ce "guide" qui aurait rencontré une difficulté ? Même si ce guide est objectivement "pas fini", on n'abandonne et on ne prend le risque d'abandonner personne ! Sauver sa peau ne suffit pas et l'individualisme non plus.

Il y a 1 heure, MomZo a dit :

Entrant dans les paliers obligatoires à plus de 30m avec un mono-bouteille sur le dos, un binôme/père consommant davantage d'air que toi, et un guide n'en faisant qu'à sa tête, je n'aurais pas attendu longtemps avant de prendre la décision de remonter avec mon père faire mes paliers, que le guide le veuille ou non. 

Tu es 3 dans une palanquée sur une plongée carré planifiée à 32m.

Le guide ne respecte pas la planification et descend plus profondément, ignore les communications à plusieurs reprises pour indiquer les paliers obligatoires augmentant à vitesse grand V et les bouteilles se vidant dangereusement, menaçant la sécurité de toute la palanquée.

Après lui avoir indiqué une dernière fois qu'il était temps de remonter faire les paliers, si le guide ne va pas dans mon sens et s'obstine à continuer son exploration, je sauve ma peau et celle de mon père en remontant vers la surface effectuer mes paliers tout en serrant les fesses pour avoir suffisamment de gas restant. 

Une palanquée doit toujours rester soudée à condition qu'il n'y ait pas une menace imminente sur la sécurité d'un ou plusieurs plongeurs la composant. 

il y a 29 minutes, Amore a dit :

Il y a 1 heure, MomZo a dit :

Modifié par MomZo

il y a 13 minutes, Matt a dit :

Sur le fond je suis assez d'accord avec toi, après je pense qu'il aurait fallu insister en faisant clairement le signe "fin de plongée".

Normalement si tu es guide et qu'un de tes encadrés te fais ce signe, tu discutes pas et tu remonte.

il y a 6 minutes, MomZo a dit :

Après lui avoir indiqué une dernière fois qu'il était temps de remonter faire les paliers, si le guide ne va pas dans mon sens et s'obstine à continuer son exploration, je sauve ma peau et celle de mon père en remontant vers la surface effectuer mes paliers tout en serrant les fesses pour avoir suffisamment de gas restant.

Une palanquée doit toujours rester soudée à condition qu'il n'y ait pas une menace imminente sur la sécurité d'un ou plusieurs plongeurs la composant.

Parfaitement d'accord. Personne n'est là pour se mettre en danger alors qu'on peut l'éviter.

et bien entendu, ce type est dangereux... Il faut d'ailleurs noter, que même en l'absence d'accident, les deux plongeurs sont fondés à déposer une plainte pour mise en danger si ils le souhaitaient.

Tout faire, comme ils l'ont fait, en se donnant les moyens de faire remonter tout le monde, c'est tellement important.

Si on sort de ce cadre, on s'expose à des comportements qui deviendront de plus en plus peu scrupuleux de ce que représente la notion de binôme ou de palanquée. Les torts de celui qui se comporte mal ou commet des erreurs énormes importent finalement peu. Par le caleçon ou par les cheveux, on remonte ?

Perso j'aimerai avoir le nom du club, et savoir si l'encadrant était salarié ou simplement un plongeur lambda.

Pour moi si c'est un professionnel il mérite le licenciement pour faute grave. Son attitude a clairement mit les 2 plongeurs en danger.

Il y a 8 heures, Doudoudou a dit :

Mon père arrivant à court d'air se brancha sur la bouteille de bob, puis sur la mienne après qu'ils aient à deux vidé la bouteille. Nous fûmes forcés de remonter à la surface par manque d'air, passant à côté de 4 min de paliers à 3m.

En France un cas comme celui ci c'est mise sous O2 des 3 plongeurs non ???? et appel des secours… J'imagine que l'encadrant avait encore plus de palier et donc devait  avoir 5, 6 ou plus???? 

Et a priori cela n'a pas été le cas…    :( 

• Like 1

Il y a 17 heures, Doudoudou a dit :

Je vais vous raconter une petite mésaventure qui m'est arrivée, à mon père et moi lors d'une plongée.

Histoire intéressante, merci pour le partage.

Pour mieux appréhender cet incident, @Doudoudou pourrais-tu nous dire ce que donnais l'ordinateur de votre Guide pendant que les votres indiquaient 20' à 3 m ?

Vos ordinateurs étaient-ils "durcis" ?

Aviez-vous échangé avec le Guide avant l'immersion au sujets des ordis ?

Il y a 17 heures, Doudoudou a dit :

Nous fûmes forcés de remonter à la surface par manque d'air, passant à côté de 4 min de paliers à 3m.

Navrant d'en arriver là, c'est sûr.

Que s'est-il passé après ? Quelle a été la teneur des échanges avec le Guide sur cet incident ? et avec le responsable de la structure ?

Merci d'avance de ces précisions utiles pour cerner l'évènement dans son ensemble.

Il y a 20 heures, Matt a dit :

100% d'accord, moi au chaud dans mon canapé c'est ce que je me dis aussi maintenant que j'ai un peu plus d'expérience que jeune N2: signe fin de plongée, je remonte avec mon binome / papa, et si le guide veut rester en bas c'est son problème, je préfère être en bonne santé et m'engueuler en surface, plutôt que l'inverse.

Après il y a quelques années quand j'étais jeune N2 pas sur que j'aurai fait la même chose. Bravo a l'auteur pour la gestion en tout cas!

Il y a 23 heures, tazjudo a dit :

C' était une structure pro ? à l' étranger ? Encadrant reconnu avec un diplôme ? 

Je doute que tu trouves beaucoup de structures a l'étranger qui te font des plongées avec ce genre de profils (paliers obligatoires et mono bloc), mais c'est un autre débat - franco français j'imagine :)