Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plonger au COSTA RICA, pourquoi pas ?

Peio Y

Messages recommandés

Bonjour les plongeuses et plongeurs,

Je commence par faire un petit état des lieux car j'aurai besoin de votre avis en tant que plongeurs, clients de centre de plongées, familles ou pros… (J’ai fait de mon mieux pour les accents avec le correcteur mais c’est pas encore a 100%, merci de votre comprehension).

Pendant mes etudes a l'université j ai eu l'opportunité de pouvoir aller étudier un an a l'étranger et j'ai fini au Costa Rica. C'est en vadrouillant en Amérique centrale que j'ai decouvert la plongée au Honduras ou j'ai passe mon OW et après cela, j'ai passe advanced et rescue dans les caraibes du Costa Rica, et mon dive master sur la cote Pacifique a playa del coco, NON, PAS ISLA DEL COCO (j etais étudiant et pauvre hahaha). Ayant obtenu les meilleurs résultats de toutes ma promo dans les matières relatives a la gestion des espaces naturels et exploitation durable des ressource, le fait d'avoir mon dive master m'a permis d'etre sélectionné pour un stage dans ce qui etait a l'epoque le dernier parc national ouvert du Pays et surtout une grande nouveauté puisque le parc comptait la majorité de sa surface en territoire marin (Parc Marino Ballena et Parque Nacional del corcovado les deux structures travaillent en étroite collaboration). Bref, perdu dans un refuge sur un cote sauvage et magnifique, avec les gardes du parcs on effectuait des sortie en bateau pour réaliser un suivi des population de baleines, principalement baleine a bosse. La plupart d'entre elles etait deja taggeées, mais on a aussi pu poser des tags sur une famille entiere. Nous faisions aussi des incursions dans le golfo dulce, entre la péninsule d'osa (la moitie de la surface des pyrennees atlantiques et contient 2% de la biodiversité terrestre) et la terre ferme. Le golfo dulce est un enorme golfe d eau saumâtre ou douce, ou les baleines viennent se reposer. Bref, mes souvenirs d'abondance de vie, surtout en grosse faune, et de vegetation luxuriante, plages inexploitées, locaux eduques et compétents, conscients de la necesite de l'exploitation raisonnable des ressources et surtout, la grande absence d'infrastructure.
    Le mois dernier, mon frere Tico, (mon meilleur pote costa ricain qui m'a bien aide a l'epoque a m'intégrer dans son magnifique pays) est maintenant professeur dans un des 2 lycees de sports etudes que compte le pays. Comme il a eu d'excellents résultats, le gouvernement lui a attribue un fond afin de faire quelque chose "eco friendly" ou “environnementalement responsable” disons et il est venu voir son vieux pote Peio au Mexique pour apprendre a plonger, dans le but de partager ca apres avec ses eleves et de mettre en avant l interet de la protection des oceans coraux etc... Apres des mois de formations tec et cave, je suis donc revenu a la base, et dans la joie et la bonne humeur je lui ai fait passe ses niveau OW et Advanced. Apres un vingtaine de plongees entre Playa del Carmen (en face mais aussi dans mes spots secrets en mer pour voir des requins quand ils sont pas au shark point hehehe), Cozumel et quelques cenotes, nous avons passe de longues soirees a parler du potentiel de son pays.

Je m’y suis donc rendu pour 10 jours debut février et nous avons organise une presentation sur l’activité de plongée sportive et ses liens avec l’environnement pour les eleves du lycee. Ensuite, nous avons ete sur la cote pacifique sud. Pour ce qui ont plonge dans le pacifique sud du costa Rica, le spot c’est Isla del Caño. En fonction des conditions, c’est principalement pour voir de la grosse faune et c’est une navigation assez longue (1h30 depuis Uvita, 2h depuis Bahia drake). Perso mes experiences de plongées près de isla del Caño dans les zones fréquentées par les centres de plongee sont plutôt bonnes, mais c’est aussi parce que j’ai pu faire plus de 50 immersions dans le coin, donc meme si les rares fois ou la visi était pas top, ca m a pas marque. Mais lorsque je demande a mes plongeurs qui ont visite le Costa Rica, européens pour la plupart si ils ont aime la plongée la bas, beaucoup me répondent qu’ils n’ont pas plonger car on leur a dit que la plongée était pas top et que c’est cher. Ce qui par contre ont plongée, ont souvent plongée dans le pacifique nord vers Playa del coco, dans la province du Guanacaste, ou ceux qui connaissent isla del Caño ont bien aime. Je n’ai pas connu d’européens qui ont plonge vers Quepos au niveau du parc national Manual Antonio, donc si vous avez des retours je suis preneurs. La majorites des plongeurs la bas sont américains, et mes plongeurs américains, ils sont en general contents partout, donc c’est dur de se faire une idee et c’est la que j ai besoin de votre aide…

En chemin pour le Pacifique Sud, nous avons pris en route Angelica (pour ceux qui ont plonge avec en cenote en 2018/2019 et qui parlaient anglais ou espagnol, vous avez surement plonge avec cette jolie Costa Ricaine qui était ma guide numero 1) afin de faire une equipe pour des plongees un peu plus poussées (plongeuse tech et cave expérimentée qui fut ma binôme pas mal de fois au Mexique). Pendant 4 jours, on a grace a mon ami, pu être conduits en bateau par des pecheurs locaux. Les pecheurs la bas, ils pêchent a la canne et c’est leur hobby. Ils se contentent de prélever ce qu’ils ont besoin, relâchent une grande partie car les grosses prises attirent du monde pour vendre des tours de peches exclusifs. Ca fait tout de meme plaisir de voir des locaux qui ont compris depuis bien longtemps que les poissons et la ressource valent plus vivants et abondants que “pour un usage unique”. Leurs bateaux sont plus grans et plus stables qu’au Mexique, ce qui rendait la navigation (un peu plus longue en durée qu ‘au Mexique) de 30min a 1h assez agréable. Leurs habilites de navigations sont impressionantes, le Pacifique pouvant être tres agites et souvent avec une barre de grosse vague, on se sent bien pris en main a tout moment, ce qui est réconfortant. On a donc fait quelques plongées, une equipe (ma douce et mon ami sur les récifs ou barres rocheuse entre 15 et 18m de fond), Angelica et moi meme sur des endroits plus profond ou autour de pics rocheux. On a donc ratisse un peu la zone pour voir ce qu’il y avait a offrir, sachant que c’était des plongées assez courtes car trouver des blocs a la loc, meme avec des connaissances de pecheurs etc… c’est pas facile et tres cher donc on les a utiliser jusqu’au dernier bar haha. Pas d’appareil photos et Gopro cassées sur la route donc pas de media disponibles,disponibles, autres que nos tetes sur la plage ou le bateau…

Les résultats et ce qu’ils faut prendre en compte

Obliges de sortir selon les horaires des marees. Durant ces 4 jours, 6h du mat retour 10h et 3pm retour 5pm pour le coucher de soleil (a 530 le soleil disparait)

Navigation entre 20 min et 1h30. La navigation est incroyable, c’est comme payer un tour d’observation de baleines. On a vu des baleines a bosse 3 jour sur 4, 2 fois des dauphins et deux fois des raies mantas. Aucun problème pour s arrêter, observer, prendre le temps et meme nager un petit moment avec les raies (sans les toucher bien sur). Pour les baleines c’est interdit de nager avec pendant les tours et dans les parcs nationaux. Donc meme si on est pas dans le parc, on respecte les bonnes coutumes du pays et evite de mettre qui que ce soit en problème ou de se faire mal remarquer.

En plongee, ca m’a rappelle des souvenirs. Une visibilité de 10 a 20m. Eau claire mais pas mal de particules. Sur les barres rocheuses et récifs a 15 m, abondance de poissons, notamment des bancs de jack fish (carangue je crois en français) et des poissons chirurgiens. Les couleurs du corail c’est pas fou, la densité non plus, mais c’est pas abimes ni casse. Il y a pas mal d anemones, des murènes, des etoiles de mers et les bancs de petits poissons sont la pour égayer avec un peu d’action. La roche est plutôt sombre, couleur cafe ou grisâtre. On a vu dans les 15 m 2 requins pointes blanches et une raie.

Plus profond, c’est le relief qui est interessant, mais pas forcement plus de vie. C’est donc moins interessant (ou simplement on était pas la au bon moment), or mis le 3 eme jours ou on a nager durant 15 min dans le banc de jack fish et quelques grosses familles de langouste…

Autour des ilots rocheux c’est plus interessant car il y a des requin pointe blanche et des raies mantas (2) et un banc de dauphins. Nous avons eu de tres bonnes conditions, juste une barre de vague a passer et après la mer était calme. La temperature entre 28 et 29 ce qui fait du bien. Le courant n’a rien laisser percevoir de potentiellement dangereux, mais attention, on a pas fait beaucoup de plongée au memes endroits pour pouvoir bien observer sur la durée.
    Apres les plongees de l après midi, apero ou noix de coco sur la plage a voir des couches de soleil dignes de carte postale en écoutant la mer ou les singes hurleurs.
    Non loin il y a un estuaire, et on peu aller pêcher a la canne, avec un leurre. Du coup “robalo” au barbecue, ballade autour des mangroves et des étangs a crevettes avec vegetation magnifique oiseaux et singes…

Conclusions

Je ne sais pas ce que les plongeurs, en couple, en solo ou en famille attendent de leurs vacances en dehors du Mexique ou je travaille, et mon offre c'est la plongée que j’aime faire moi meme.
    Mais la, il me semble que cet endroit a tout les atouts pour attirer et faire rever des petits groupes de plongeurs, de 4 a 8 personnes, ou meme des familles avec des enfants, car en dehors de la plongee il y a la nature qui est magnifique. J’entend souvent des plongeurs européens “il y a beaucoup de monde, C’est tres touristique, trop de plongeurs sur le site… etc…” Une fois de plus, cet endroit me semble être le point parfait pour se sentir en totale exclusivité. Par la route, premier centre de plongee au nord est a 1h30, au sud a 50 min. Aucunes de ces operations viennent plonger dans le coin, le récif et la plage sont donc disponibles en mode VIP.
    Nous avons vu du monde sur la plage pour le coucher du soleil le deuxième jour seulement. Quand je dis du monde c’est quelques enfants locaux et deux couples de touristes “perdus”. Il y a quelques air bnb, deux petits hotels dont un comfi, aucunes constructions sur la plage, des accès absolument partout, de l ombre et ce sur des km des deux cotes… Pas de vendeur ambulant, par contre, pas de bar de plage, pas de magasin de glace ou de shop a souvenir… deux trois mini boutique de dépannage entre deux baraques de pecheurs et voila…
    En clair, je tire pour conclusion que l’endroit est un petit paradis pour plongeurs fuyant la masse, autant en couple, qu’en solo ou qu’en famille. C’est parfait pour ceux qui aiment la nature et veulent profiter des merveilles que le Costa Rica a a offrir. Les locaux sont sympas et prêts a bosser et a partager leur endroit et leurs connaissances. Ils ont pas vraiment besoin car ils vivent tres bien, mais ils ne sont pas contre gagner plus si c’est bien fait et que ca ne changent pas leur mode de vie ou libertes.
    Je fini donc par la question suivante :

Fevrier, peut être janvier… serait la saison idéale.

Qui serait prêt plonger et visiter un tel endroit avec un guide en francais (comme moi par exemple hehehe) ?

Entre 3 et 5 jours, est ce assez pour permettre de voir autre chose du pays ou faudrait il plus de jours ?

Pour que ce soit possible, le prix pour 2 plongées serait entre 115 et 170 usd (en fonction de la distance) avec surement la possibilité de faire des paquets avec reduction pour ceux qui ferait genre 5 jours.

Pour une excursion en bateau pour voir les baleines, 80 usd pour adultes 60 pour enfants (sous supervision uniquement).

Peche 100 usd par adulte, moyen de faire un prix pour un bateau complet avec 4 a 6 personnes (je sais pas encore trop combien)

Excursion nature (rando en foret, cascades, faune) de 4h, 80 usd.

Seriez vous prêt a payer ce genre de prix ? Le Costa Rica est un pays ou les taxes sont tres élevées, le cout de la vie aussi. Prendre en compte qu’un petit déjeuner typique coute entre 5 et 10 usd. Un repas dans un restaurant “normal” entre 10 et 20 usd” au moins. Les business sont tres souvent en regle et controles fréquemment (du cout on peut payer par carte quasiment partout) et parmi les obligations pour ceux qui font dans le tourisme, il faut avoir des assurances. Les prix sont aussi eleves, beaucoup d’endroit sont sous status de protection tel que parc national, reserve naturelle, reserve de biosphere et il y a donc des frais d’admission, plus eleves pour les étrangers que pour les nationaux. Les excursions, l’offre hôtelière (bien que air bob a bien aide a faire baisser un peu les prix et a diversifier l offre), la location de voiture et le combustible sont plus couteux que les pays aux alentours, voir meme qu’en Europe parfois.

Est ce vraiment contraignant de se lever tres tot pour aller plonger en suivant les marees ?

Depuis l aéroport, le trajet par bus ou voiture dure entre 2 et 3 heures selon l’heure, la météo etc…

Est ce bien pour un transfer direct depuis l aéroport ou faudrait il prévoir une nuit dans la capitale avant transport ?
    Quels seraient les besoins ou nécessités pour vous en tant que plongeurs lors d’un possible séjour dans une telle destination ?

Quels types de logement serait votre option prefiere ?
    Hotel tout confort entre 150 200 usd la nuit (je me base sur du plein tarif)
    Villa tout près de la plage 100 250 usd la nuit (de 1 a 6 personnes selon disponibilités)
    Hotel plus rustique mais propre 80 usd la nuit Air bob chez l habitant ou logemnt a partir de 45 usd
    Seraiez vous prêt a ne pas dormir sur cette plage ou dans ce petit village pour un autre type de logement>
    Grand hotel ou Resort, ou tout inclus entre 15 et 20 km (de 100 usd a 500 usd selon vos choix) Condominio dans une plus grosse station touristique a 15 ou 20 km (80 a no limit usd) ou simplement pour être dans un endroit avec de la fete des boutiques etc… (20km min) et du coup prêts a faire la route tout es jours ?

Pour ceux qui ont eu le courage de lire ce pavé jusqu’au bout, je vous remercie de votre attention. Et je remercie d’avance encore plus ceux qui prendront le temps de répondre aux questions. Le Costa Rica est vraiment un super pays qui m a beaucoup donné, comme ses habitants, et s’il serait possible d’en faire découvrir une partie “pristine” ou “authentique” en filant un coup aux locaux et en rendant des plongeurs heureux… pourquoi pas essayer.

Salut @Peio Y,

alors déjà je dois dire que dans mes réponses, je vais être influencé... car je vais au Costa Rica cet été.

Comme c'est un voyage en famille, je ne pourrais pas trop plonger, mais j'espère pouvoir quand même faire une ou deux immersions.

J'avais regardé la possibilité de rester plus longtemps que le reste de la famille pour enchaîner avec une croisière à Isla del Coco, mais le prix m'a découragé (et je ne suis plus un étudiant fauché) ?

A part ça j'avais surtout repéré Isla del Cano, mais on n'ira pas sur la côte pacifique. On passera un petit moment vers Cahuita, donc il faudra que je cherche par là-bas.

je pense que le Costa Rica peut être un super plan pour un voyage plongée, mais pas seulement plongée. Je veux dire qu'avec la réputation qu'a le pays au niveau de ses réserves terrestres, ce serait un peu un gachis de ne faire un voyage qu'axé autour de la plongée (sauf si tu vas à Coco, car là il ne te reste plus d'argent pour aller voir autre chose ?).

Du coup je pense que ça peut être un bon plan pour  ton offre de pouvoir commenter/ajouter  des options terrestres.

Ensuite quand j'ai regardé un peu pour la plongée, j'ai eu l'impression qu'on ne parlait que du côté pacifique et je n'ai pas trouvé les récits ou vidéos que j'ai vu très vendeurs (en tout cas pas au point de modifier mon planning pour être sur d'aller faire un tour sur la côte pacifique).

En tout cas ce que tu dis sur la visibilité confirme ce que j'avais lu, mais si ça permet d'avoir une vie marine riche et en plus de grande taille, c'est un inconvénient qui s'accepte sans problème. 

Pour ce qui est du logement, c'est vrai qu'au Costa Rica c'est pas donné... Dans mon cas, on a la chance d'être logés gratuitement sur presque l'intégralité du voyage grâce à l'échange de maison.

Mais si je devais choisir entre les différents endroits que tu proposes, je préférerais rester au niveau de la plage ou du village (plus naturel et authentique qu'une station touristique) dans un hôtel rustique ou un airbnb.

Enfin pour ce qui est de la période, le bon côté avec Février, c'est que tu peux avoir les vacanciers français qui n'aiment pas le ski... Quid du prix des billets d'avions à cette période ? (un autre aspect pas très bon marché d'un voyage au Costa Rica selon ma petite expérience de recherche de billets abordables pour cet été).

Merci de ta reponse general pingouin,

Fevrier c'est surtout pour la faune (baleines) et pour eviter la saison des pluies. Car quand il pleut la bas ca fait pas semblant.

Sur la cote Caraibes, j ai fait mon advanced et rescue chez crocodive Caribe a l epoque tenu par un quebecois. Je ne te le conseille pas. Je lui ai aussi envoyé une copine pour son DM et elle m'en a dit que du mal. Pas coté formation car les instructeurs etaient bons et sympas, plus le coté requin menteur moi je... bref ca a peut etre changé... Reef runner a puerto viejo est une autre option, mais a l epoque la ou ils etaient vraiment sympa c'etait punta uva dive center (entre puerto viejo et gandoc, tout pres de cahuita).

Fevrier, oui ca colle avec les vacances des francais, mais je travaille beaucoup aussi avec les allemands, et apparemment ca les arrangent pas mal ces dates aussi. De plus, de novembre a janvier je suis deja presque tout booke pour des fromations cave et tec ici au Mexique, donc fevrier c'est aussi une maniere de mettre le frein et de changer d'eau, surtout que c'est vraiment le meilleur moi niveau climat dans le pacifique sud.

Entierement d'accord avec toi aussi sur le fait qu'il n'y a aucun bon media de plongee (video ou photo) au costa rica. Je sais pas si c'est a cause de la visi que ca sort pas bien ou tout simplement que tout celles et ceux qui plongent la bas sont aussi bons photographe que moi haha.

Pour les billets honnetement j'ai pas regarde depuis la France, mais lors de mon sejour la bas je pense que les francais etaient meme plus nombreux que les americains ou canadiens. Donc les vols doivent etre relativement abordables, ou alors tout le monde est blindé... Normalement avec connection a Miami c'est pas trop cher... mais qui comprend les algorythmes de moteur de recherches ou de compagnie aeriennes...

Pour ce qui est des excursions terrestres, on a deux copains guides qui offrent des tours dans le parc Corcovado ou c'est possible d'aller seulement avec un guide. Mais une fois de plus c'est pas donné, je prefere laisser la liberté a ceux qui pourraient potentiellement venir de choisir leur propre destinations terrestres... Je prefere me focaliser sur la plongee et la peche relax dans le village, car une fois de plus, ce serait pour et avec des copains, tout en faisant decouvrir l'aspect plongee completement inexploite... C'est souvent comme ceux qui plongent avec moi au Mexique.  Je ne fais QUE de la plongée il y a apres tout une offre touristique plus grande que la foire a la sauccisse, les plongeurs peuvent donc aller a leur guise une fois qu'ils redeviennent terrestre (surtout que vu la diversité de personne, d'age, de gouts... trop dur de mettre tout le monde d'accord, parfois meme dans un couple...).

Je te souhaite de bonne vacance dans ce beau Pays. tu vas voir, Cahuita, c'est vraiment l'esprit Jamaicain et le petit village tranquille. Puerto viejo plus grand plus touristique mais bien sympa aussi. et les plages de gandoka... un regal.

• Thanks 1

Le 02/03/2020 à 22:50, Peio Y a dit :

mais a l epoque la ou ils etaient vraiment sympa c'etait punta uva dive center (entre puerto viejo et gandoc, tout pres de cahuita)

Cool, c'est le club que j'avais repéré... maintenant reste plus qu'à négocier familialement pouvoir m'absenter le temps de 2 plongées ?

Merci pour les infos!

Le 02/03/2020 à 22:50, Peio Y a dit :

Fevrier c'est surtout pour la faune (baleines) et pour eviter la saison des pluies.

Pour la saison sèche, je te crois tout à fait, ça doit faire une bonne différence. Mais pas tant que ça pour la visi donc ?

Pour les baleines, je dois avouer avoir un doute... en tout cas pour moi ce ne serait pas un argument pour un voyage plongée, sachant qu'en général on ne peut pas se mettre à l'eau avec (ce que je comprends tout à fait)... Mais si c'est pour voir des baleines depuis le bateau, ok c'est cool, c'est un plus certain, mais ce n'est pas ce qui me fera choisir ce voyage.

En plus j'imagine que la probabilité de rencontrer une baleine par chance durant une plongée doit être proche de zéro non ?

grosse difference de visientre saison seche et saison des pluies.

Les baleines on en a vues pas mal en allant sur les sites de plongees. rencontrent en plongee possible car selon les capitaines elles trainent souvent dans le coin et il n y a pas d autre bateau...