Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accident tragique aux Lacs de l'Eau d'Heure

frguibot

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Jeff__06 a dit :

Si mes souvenirs sont bons, en cas de perte de connaissance, tu es toujours en inspiration, donc tu limites les dégâts, @Scubaphil peux-tu nous confirmer ou nous infirmer ce point ?

Bonjour,

Je n'ai pas de notions spécifiques en la matière, mais en raisonnant un peu, j'arriverais plutôt à la conclusion inverse : l'inspiration étant un phénomène actif (nécessite la contraction de muscles) et l'expiration passive, tout porte à croire qu'en perdant connaissance, la victime se relâche (perte du tonus) et revienne mécaniquement à un remplissage pulmonaire un peu moindre.

• Thanks 1

Il y a 2 heures, MomZo a dit :

Dans toutes vos supposition, le plongeur s'est rendu compte qu'il avait un problème et à gonflé sa stab (où elle s'est gonflée toute seule si l'inflateur était bloqué) 

Admettons qu'il ne s'est rendu-compte de rien. À la descente, tu as une flottabilité negative, et arrivé au fond, tu es en flottabilité neutre (normalement)

Si le plongeur perd conscience pour une raison ou pour une autre, il est toujours en flottabilité neutre, voire légèrement négative. Donc son corps ne remonte pas si rapidement.

Voilà mon raisonnement initial. 

Tout ceci ne reste que des suppositions, bien entendu. 

Arrivé au fond t'es une enclume si t'as jamais injecté ni dans la wing ni dans la dry. J'ai eu le cas de l'inflateur de la wing qui se deconnecte à la descente, bah tu descends vite, et tu t'arrettes au fond.

Modifié par Lagos

Bon, en fait on ne sait rien de ce qu'il s'est passé. On ne saura peut-être jamais rien des causes (dommage pour les éventuels enseignements à tirer de cette tragédie). La famille aura sans doute communication des résultats du légiste sur ce qui a provoqué le décès, moins sûr à propos des éventuelles causalités matérielles.

Pensées et condoléances à la famille ainsi qu'à celles et ceux qui connaissaient ce plongeur.

Il y a 5 heures, Lagos a dit :

Arrivé au fond t'es une enclume si t'as jamais injecté ni dans la wing ni dans la dry

Évidemment.

Dans mon raisonnement, quand je dis qu'on est en flottabilité neutre au fond, c'est parceque le plongeur a injecté de l'air afin de se stabiliser.

S'il ne l'a pas fait, il est tellement négatif que le corps ne remontera même pas. 

Bon, les Sherlock's...

Partant du principe que le corps a été retrouvé le long de la berge, on va peut-être arrêter de tergiverser sur le gonflage de la stab, de la combi et de la fermentation des aliments dans son estomac,  non ?

?

• Like 1
    • Thanks 2

Il y a 16 heures, Scubaphil a dit :

Bonjour,

Je n'ai pas de notions spécifiques en la matière, mais en raisonnant un peu, j'arriverais plutôt à la conclusion inverse : l'inspiration étant un phénomène actif (nécessite la contraction de muscles) et l'expiration passive, tout porte à croire qu'en perdant connaissance, la victime se relâche (perte du tonus) et revienne mécaniquement à un remplissage pulmonaire un peu moindre.

Merci @Scubaphil, c'est bien ce à quoi que je pensais, mais à écrire trop vite, on écrit des bêtises.

A+

?

Ce Monsieur a-t'il eu un problème dans l'eau lors de la préparation ou pendant sa plongée?

ça on ne le sait pas.

J'ai perdu mon meileur pote l'année dernière en préparation à la plongée.

gonflé, pas gonflé, étanche, pas étanche, détendeur en bouche ou non, etc... on peut faire toutes les suppositions possibles cependant, quelques fois, les circonstances sont improbables et incompréhensibles...

toutes mes condoléances à la famille et aux proches.

• Like 1

En Belgique, pas d'autopsie ni de légiste ...

Au surplus, un arrêté municipal interdit la mise à l'eau des plongeurs à cet endroit.

La présence d'un compagnon, même en cas d'incident à la mise à l'eau, aurait-elle pu le sauver ?

Le 18/02/2020 à 19:50, Scubaphil a dit :

Bonjour,

c'est le signe de syncope chez les apneiste: lâcher de bulles lors de la perte de connaissance

noyade lors du réflexe inspiratoire 

• Thanks 1

Le 19/02/2020 à 16:52, Astyanax a dit :

En Belgique, pas d'autopsie ni de légiste ...

Au surplus, un arrêté municipal interdit la mise à l'eau des plongeurs à cet endroit.

La présence d'un compagnon, même en cas d'incident à la mise à l'eau, aurait-elle pu le sauver ?

ça a beau être un lac (artificiel), il y a du courant, et du vent.
    rien ne dit qu'il s'est mis à l'eau à l'endroit où il a été trouvé.

• 2 weeks later...
    Le 24/02/2020 à 16:45, DuboisP a dit :

ça a beau être un lac (artificiel), il y a du courant, et du vent.
    rien ne dit qu'il s'est mis à l'eau à l'endroit où il a été trouvé.

sa voiture était stationnée sur la route de ce côté du lac, il s'est mis à l'eau dans la zone non protégée du centre de plongée

il y a 14 minutes, Astyanax a dit :

sa voiture était stationnée sur la route de ce côté du lac, il s'est mis à l'eau dans la zone non protégée du centre de plongée

Je ne connais pas ce site du tout, ça veut dire quoi "la zone non protégée" ?

C'est autorisé ou c'est interdit ?