Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La Nouvelle Génération, place aux jeunes ! : Les nouveaux Mercenaires de la plongée

Amore

Messages recommandés

Pour la 22e édition du Salon International de la Plongée de Paris en janvier 2020, sa Présidente dévoile le thème qui sera la “Nouvelle Génération” : place aux jeunes !  

Telle la très markettée "nouvelle génération du rire, c'est en substance un des slogans promotionnels du salon de cette année. Pourquoi pas ? Il n'y a rien de nocif à créer de l'attraction pour le secteur de la plongée en créant de nouvelles stars sous-marines, éphémères ou pas (Steven Surina, Estelle Lefébure, Jarry, …), sachant que, comme chaque année, le véritable clou du spectacle du salon, n'est autre que la couleur du teeshirt des dogons de la fédé. Le suspens battait son plein jusqu'au jour d'ouverture du salon ?

En rapprochant la thématique du salon 2020 à un thème de discussion récent sur ce forum "les jeunes délaissent la plongée", alors que moniteurs et centres/clubs de plongée sont en pleines discussions pour la saison, l'opportunité d'assister à plusieurs sessions de recrutement amène à quelques constats et réflexions. L'état d'esprit de certains candidats-moniteurs est assez intéressant à observer.

Il n'est pas faux de rappeler que beaucoup d'employeurs du secteur de la plongée se sont comportés comme de vils prédateurs pendant des années. Ils reçoivent la monnaie de leur piécette actuellement devant la pénurie de moniteurs compétents disponibles sur le marché. 

Ainsi de tous frais instructeurs (2018 - 2019), sans expérience probante ou réel charisme pédagogique, au cours de ces entretiens, posent leurs conditions avant tout préalable diplomatique (démagogique ?) pour se renseigner sur les structures avec lesquelles ils vont discuter. Les discussions sont courtes et incisives tout en restant polies mais se clôturent assez vite à la demande des candidats.

Peu de question sur l'environnement de travail, sur le cadre social et/ou l'encadrement, encore moins sur la nature des activités et les nouveaux projets ou la viabilité de l'entreprise … Par contre, un intérêt immédiat, primordial et fréquent pour la satisfaction du "Moi" : "Je n'accepte que 6 mois de contrat minimum. Plus ce serait encore mieux car j'ai d'autres entreprises à voir… Je souhaite un logement individuel accessible à pieds depuis le centre de plongée ou en centre ville … Si le trajet pour se déplacer jusqu'à la région d'exercice n'est pas pris en charge, inutile de poursuivre cet entretien, ça ne va pas m'intéresser … C'est minimum deux jours de repos pour moi… Une mutuelle doit être fournie par le centre de plongée ainsi que la totalité de l'équipement car j'ai des dents à soigner et ne souhaite pas utiliser mon matos… Si je ne suis pas satisfait, je dois vous dire que je quitterai mon poste pour aller ailleurs rapidement ...".

Les discussions sur la passion de la plongée, le travail d'équipe, la méthodologie pédagogique ou l'engagement pour un projet d'équipe disparaissent des échanges sans que cela gêne le moins du monde. Bien souvent, les véritables cibles des moniteurs candidats sont les structures avec pignon sur rue contraignant, le comble, les petites structures à un mieux disant salarial auquel elles ne peuvent pas accéder.

Que les moniteurs défendent leurs intérêts du mieux possible et gagnent de nouveaux acquis, c'est tout naturel. Les gros centres s'y adapteront et feront le dos rond le temps que le balancier s'inverse. Les petits clubs, par contre, vont subir de plein fouet ces nouveaux comportements mercenaires.

Il est très probable que le retour bâton intervienne tôt ou tard car les patrons vont tenter de structurer des contre-mesures plus ou moins "border line" pour se prémunir, qu'ils cherchent à protéger leur marge ou à survivre durant ce temps fort du côté des salariés de ce secteur ou impactent les clients avec des tarifs plus élevés.

Avant que les passionarias du dogme syndical ne s'élèvent, je précise que je n'ai rien contre le droit des salariés bien au contraire. Je trouve salutaire que de meilleurs conditions de travail émergent enfin. Je me contente d'observer un retournement de situation, qui comme d'habitude, sera utilisé de manière outrancière. La Nouvelle Génération de mercenaires est en route, la saison 2020 nous en dira plus sur ces prouesses et ses effets sur le secteur.

La discussion est ouverte. A vous ...

• Like 1
    • Thanks 1
    • Haha 1

Aujourd'hui devant la pénurie de main-d'oeuvre en France, tu peux tenir le même discours pour un très grand nombre de métier. De la construction (en tête des besoins), informaticien, conducteur routier, médecin, etc.

https://www.latribune.fr/economie/france/la-penurie-de-main-d-oeuvre-atteint-des-sommets-835608.html

A cela tu rajoutes les conditions de travail en France (où le stress au travail est le plus important de toute l'Europe), le rallongement de. la durée de travail, etc.

Donc quand c'est plus favorable, on essaie d'obtenir les meilleures conditions.

bonsoir

Sa va laisser de la place aux postulants  N4 Et MF1 qui eux accepterons d'encadré en échange de leur stage péda et de l'examen en fin de saison ou de leurs formation de N4 /initiateur ou N4 tout court , cela sans autres conditions que ce qu'il leur est proposé, et sans remunération bien sur  !!

Si les salariés de la filière, au-delà des moniteurs, persistent à ne pas se  mobiliser massivement sur un plan syndical (adhésion et participation active à la lutte), tout ce beau discours n’aboutira absolument à rien. Je vous laisse rêver entre vous.

il y a 7 minutes, doumes a dit :

bonsoir

Sa va laisser de la place aux postulants  N4 Et MF1 qui eux accepterons d'encadré en échange de leur stage péda et de l'examen en fin de saison ou de leurs formation de N4 /initiateur ou N4 tout court , cela sans autres conditions que ce qu'il leur est proposé, et sans remunération bien sur  !!

Eh oui, le marché aux esclavages annuel est en route. 

il y a 1 minute, berny a dit :

Je vous laisse rêver entre vous.

Cochon qui s'en dédit. Chiche !

Pour une fois qu'une bonnes résolution de la nouvelle année se réalise tôt, on ne peut que s'en féliciter.

?

il y a une heure, berny a dit :

Si les salariés de la filière, au-delà des moniteurs, persistent à ne pas se  mobiliser massivement sur un plan syndical (adhésion et participation active à la lutte), tout ce beau discours n’aboutira absolument à rien. Je vous laisse rêver entre vous.

Eh oui, le marché aux esclavages annuel est en route. 

J'ai pas trop l'impression qu'ils aient besoin d'un syndicat vu le retour d'Amore.. 

Que le métier de Moniteur / trice de plongée devienne un peu moins le métier de chien qu'il est trop souvent ne me choque pas. Les jeunes générations sont sans doute plus aguerries à réclamer avant de faire leurs preuves, bah oui, dans les écoles de commerce et sur les réseaux "sociaux", faut parler cash et conclure vite sinon l'oiseau est déjà reparti.

Après, rien ne s'obtient sans rapport de force. Et à plusieurs, il est toujours plus efficace. mais la tendance n'est plus au collectif mais au "moi JE".

Perso, je suis contre l'utilisation des Stagiaires Péda pour occuper des fonctions de Moniteurs diplômés DE ou BE (ce que je ne suis pas). Même si je ne conteste pas que cela puisse être un élément de formation intéressant pour les futures MF, mais pas pour bosser gratuit.

Après, je ne suis pas certain que la majorité des patrons de Centres de plongée soient millionnaires non plus et certains sont corrects. Dans une boite, le "turn over" des salariés est une plaie.

Amore ..
    je vais te reprendre sur le mot "Mercenaire" que je trouve inadapté
    donc oui quand on cherche du boulot on cherche ce qui correspondra le plus a nos attentes , que ce soit dans la plongée ou ailleurs.. salaires, horaires, conditions de travail
    n'oublions pas que la durée de vie d'un moniteur est a peu près la même que celle d'une carte pro

Est ce pecher que de vouloir vivre decement de la plongée ?

et n'oublions pas les paroles de nOtre président "si tu veux te payer un costard (une combi ?) "

après .. je te rejoints sur la génération de jeunes loups formatés façon école de commerce … diplomées E4 sans aucune experience et qui et qui donnent des lecons aux vieux (re)loups de mers que nous sommes :)

• Like 1
    • Thanks 1

Incroyable, les gens qui font un métier ne le font pas pour les beaux yeux de leur patron, mais pour gagner de l'argent. 

Je ne suis pas choqué par le fait de demander les conditions salariales rapidement. Pas la peine de s'intéresser plus au reste de l'environnement. Moi qui ait fait quelques recrutement où on te fait passer 4, 5 ou 6 entretiens et tests techniques avant d'accepter de parler argent, à la fin c'est une perte de temps pour les recruteurs et une perte de temps ET de congés (qu'il a bien fallu poser pour pouvoir passer les entretiens) pour le candidat.

Juste pour info contrairement à ce que les vieux pensent des jeunes, ils sont en fait beaucoup moins nombreux qu'eux à ériger le salaire comme l'alpha et l'oméga de leur décision. La plupart donne la priorité à un travail qui a du sens.

https://www.cidj.com/emploi-jobs-stages/nos-conseils-pour-trouver-un-job-ou-un-emploi/adieu-les-bullshit-jobs-les-jeunes-veulent-du-sens

Je te rejoins, le boulot est de toute façon le même a droite ou a gauche vu que ça se passe dans la même mer avec les mêmes élèves.

Ce qui va différencier c'est le côté matériel.

Enfin le marché est une question d'offre et de demande, et visiblement le diplômé d'état sont en position de force, tant mieux pour eux!

Peux tu préciser le mot "matériel" dans le contexte stp ? @benbulle

Il n'est pas si évident que cela que le boulot soit le même d'un centre à l'autre ou d'un club à un autre. Est-ce que l'on considère que, dans d'autres secteurs, tous les jobs se valent aussi quelle que soit l'entreprise ou quel que soit le mode managériale.

Modifié par Amore

il y a 2 minutes, Amore a dit :

Que veux tu dire par matériel ? @benbulle

J'entends par ce que tu cites toi même, les conditions de travail :

-durée du contrat

-logement de fonction et type

-mutuelle

-matos de plongée

-....

Dans la mesure ou le travaille est le même partout, ce sont les conditions qui différencient les uns et les autres.

Donc logique d'aller droit au but ? .