Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Erreurs (?), ADD et caisson

clic

Messages recommandés

Bonjour,

Premier post sur Plongeur.com, et pas forcément celui par lequel on aimerait commencer. 
    Petite présentation pour commencer : Eric, 31 ans, vivant en Polynésie pendant 6 mois, PE40, 25 plongées au compteur, avec un début il y a 2 mois et demi.
    Le but du sujet est de partager mon expérience, si cela peut en aider certains, et recueillir vos avis et conseils sur ce qu'il m'est arrivé, afin de savoir si mon accident résulte de mes erreurs ou est simplement un manque de chance, je n'ai pas assez d'expérience pour dire si ce que j'ai fait est déconnant ou non.

Pour la petite histoire : ma compagne et moi partons dimanche en milieu de matinée avec notre club de plongée habituel, sur un nouveau site, inconnu par nous. Nous avions fait la veille en début d'après midi une plongée de 25 mètres, rien à signaler de particulier. Cela va être une plongée déco, nous devons faire signe à 110 bars ou 14 minutes de DTR.

Briefing fait, nous nous mettons à l'eau avec notre DP et un autre binôme. Nous sommes censés être sur un tombant de 30m, apparemment nous n'y sommes pas. Nous palmons en surface pendant quelques minutes jusqu'à trouver un spot adéquat pour descendre.
    Descente normale, lente pour moi car mes oreilles n'aiment pas l'eau, mais tout le monde est prévenu et y va cool. Nous arrivons au fond, et notre DP commence à partir devant pour aller explorer. Ayant pris l'habitude de palmer relax (car j'avais une grosse conso jusqu'il y a peu, merci les conseils du forum d'ailleurs), je me fais distancer. Ma compagne suit, l'autre binôme derrière moi me rattrape, je me dis que je suis un peu trop relax et accélère un peu le rythme. Léger essoufflement donc, mais rien d'ingérable, je me concentre et je me maîtrise. (Première erreur?)
    Premier check de conso, j'ai 170 bars, ma compagne 140. Étrange, elle consomme généralement moins que moi. Ca a l'air cependant normal pour le DP, nous continuons la plongée à 40m. Quelques minutes plus tard, deuxième check de conso, 140 pour moi, 100 pour ma compagne, il y a un problème. Le DP la prend sur son détendeur de secours, lui fait signe qu'elle est essoufflée, on le sent un peu énervé. Petite précision, il ne vérifie pas qu'elle est accrochée à lui, bref elle flotte un peu à droite à gauche.

Nous remontons doucement, rien à signaler... Ma compagne repasse vers 30m sur son propre détendeur, la remontée continue. 

Ma compagne monte légèrement plus que le groupe, j'ai l'habitude qu'elle ait un peu de mal à se stabiliser, je me dis qu'elle va se remettre à la bonne profondeur dans quelques secondes. Je la regarde à nouveau 5 secondes plus tard, elle continue à monter, elle a sa purge lente en main mais n'arrive pas à l'utiliser correctement, elle doit toujours être essoufflée, et stressée d'avoir fait remonter tout le monde à cause de sa conso. J'essaye de l'appeler, de lui faire des signes pour lui montrer qu'elle ne tend pas assez le bras. Elle ne me voit pas et cherche sa purge rapide, sa remontée continue. Forcément, elle panique, ne trouve pas la purge rapide, je commence aussi à stresser, elle s'éloigne de plus en plus loin et vite, je regarde le DP qui ne l'a pas vue, et l'autre binôme qui a les yeux rivés au fond, je commence à crier dans mon détendeur en espérant qu'elle m'entende. Peine perdue, elle se met tête en avant et essaye de palmer vers le bas, pour nous rejoindre. Son gilet est bien trop gonflé à ce moment, elle continue à remonter malgré ses efforts, tout cela se passe en quelques secondes.

Deux choix s'offrent à moi, je prends le risque de remonter une dizaine de mètres (très) rapidement pour aller la dégonfler, ou je la laisse filer comme un bouchon jusqu'à la surface, en sachant qu'elle va remonter de plus en plus vite, depuis une profondeur assez conséquente. Je fonce, en essayant de regarder mon ordinateur pour avoir une idée de ce que je fais. Ça va trop vite, j'ai à peine le temps de voir le cadran. (Deuxième erreur?)
    Je agrippe, je me purge, je la purge, je lui demande si tout va bien. Elle se sent mal, à cause du stress, mais c'est tout. A ce moment, je me dis que le pire est évité, et nous redescendons légèrement sous l'effet de notre poids.
    Nous retrouvons le DP qui s'était rendu compte du problème en cours de route, il nous récupère et nous remontons. 
    Plongée déco oblige, nous faisons notre palier à 3 mètres, d'une dizaine de minutes (sur 35 minutes de plongée totale) suivant les ordinateurs. Ma compagne a toujours du mal à s'équilibrer, elle coule. Je la tire par la bouteille une fois ou deux. C'est lourd un plongeur... (Troisième erreur?)

Nous remontons à la surface, je suis essoufflé, fatigué. Avec le stress que je me suis fait je me dis que c'est normal. Un peu de mal à remonter sur le bateau, essoufflé en dégréant mon matos. Je me pose à l'arrière, me prend un petit thé et me repose. Je discute un peu avec l'autre binôme qui me disent avoir eu du mal à suivre aussi, et avoir été essoufflés. Un d'eux était sur sa réserve en fin de plongée. Pour le DP, nous avons des lacunes en stabilisation, lui n'allait pas si vite que ça, nous faisons juste des efforts inutiles.
    15 minutes passent, fourmillements dans le pied, mal au tibia. Bizarre. 10 minutes de plus, ça passe, je suis rassuré, trop vite, j'ai des fourmis dans la main qui tremble, et des douleurs dans l'avant bras. Je vais directement voir mon DP, qui va demander à un autre moniteur son avis. Oxygène, appel aux pompiers, passage au urgences, direction le caisson. Heureusement, les signes disparaissent avant la première mise au caisson sous l'effet de l'oxygène et de l'aspirine.
    J'ai du coup passé 2 jours à l'hosto, un premier caisson de 3 heures, nuit d'observation et 2 caissons de 2 heures le lendemain. Ordonnance d'IRM et contre indication de plongée de 6 mois en poche, je vous écris aujourd'hui ce message, 
    Au passage, merci aux pompiers, à l’équipe des urgences et post-urgences, ainsi que celle du caisson hyperbare de l'hôpital du Taaone (Papeete), tout le monde a été très pro et sympa tout au long de mon séjour.
    Ma compagne se sent coupable, pour moi il faut mieux avoir eu un léger ADD plutôt qu'elle ait eu quelque chose de massif... 

Merci de m'avoir lu !

Modifié par clic

Vous êtes tout les deux en forme et sa se finit pas trop mal. Tu n'as pas mal réagit, si j'ai bien compris tu la récupére avant qu'elle perce la surface, vous redescendez tout les deux et faites vos paliers. La courbe n'est pas orthodoxe, mais il vaut largement mieux ça qu'elle fasse bouchon, percute un objet etc ...

C'est plus sur l'add ou j'ai quelque doute, je ne suis pas tout à fait sur que ce soit un ADD; mais n'étant ni sur place et surtout pas médecin hyperbare, mon avis n'a aucune valeur.

Pour le reste, vous reprenez la plongée tranquille dans 6 mois pour toi (peut être plus rapidement pour ton amie : ca sert à rien qu'elle cogite) et la vie continue.

Modifié par la philoche
    • Like 3

Il manque beaucoup de contexte, mais n'aurait-il pas été plus prudent et avisé pour le DP de mettre un terme immédiatement à la plongée lorsqu'il s'est senti obligé de passer votre conjointe, essoufflée, sur son octo? Ça aurait évité à tout le monde, vous et elle en premier, bien des ennuis, non?

• Thanks 3

C'était une plongée à 40m ? Pas de stress ou d'angoisse du coté de ton amie ? Je pose la question car c'est un des éléments que je prends en compte de manière importante avec les personnes qui débutent dans cette zone. Une personne qui ne se met pas au même niveau, ça peut être un problème de stabilisation (ou de ventilation ? stress ?) ou de manque d'envie de descendre à une profondeur anxiogène (angoisse). 

La réaction de la chaîne de secours a été la bonne. O2, caisson, c'est ce qui fait qu'on se remet bien d'un "petit ADD" surtout si c'est pris en charge vite. Dans le doute.... 

Sinon, ta réaction a été parfaite. Dommage que ça se termine sur un incident/accident qui interdit la reprise avant quelques temps. 

Bonjour,

Merci de rapporter ici cette histoire.

Comme @la philoche, j'aurais quelques doutes sur la réalité de l'ADD, mais la conduite à tenir a été la bonne.

Par curiosité :

il y a 34 minutes, clic a dit :

Je agrippe, je me purge, je la purge, je lui demande si tout va bien. Elle se sent mal, à cause du stress, mais c'est tout. A ce moment, je me dis que le pire est évité, et nous redescendons légèrement sous l'effet de notre poids.

La courbe se plongée serait intéressante à voir. Jusqu'à quelle profondeur êtes-vous remontés avant d'inverser la courbe ?

il y a 35 minutes, clic a dit :

15 minutes passent, fourmillements dans le pied, mal au tibia. Bizarre. 10 minutes de plus, ça passe, je suis rassuré, trop vite, j'ai des fourmis dans la main qui tremble, et des douleurs dans l'avant bras.

La main et l'avant-bras, même coté que le pied ?

Pour le reste, je pense que tu as fait ce qu'il fallait, tu n'as pas à culpabiliser.

Je suis par contre un peu plus interrogatif sur votre Guide qui semble ne pas avoir été complétement à la hauteur.

Autant, je veux bien admettre, comme il le laisse penser, que votre compagne ait quelques lacunes en matière de stabilisation, autant je ne comprends pas son absence d'intervention, notamment après l'incident de remontée, où il aurait du ne plus la lâcher et donc éviter ça :

il y a 44 minutes, clic a dit :

nous faisons notre palier à 3 mètres, d'une dizaine de minutes (sur 35 minutes de plongée totale) suivant les ordinateurs. Ma compagne a toujours du mal à s'équilibrer, elle coule. Je la tire par la bouteille une fois ou deux. C'est lourd un plongeur... 

Enfin, simple avis personnel, 40 m et 14' de DTR, pour des PE40 avec 20 plongées au compteur, je trouve ça considérable. C'est un choix de DP que je ne ferais pas. Ca évite justement d'arriver à ce genre de situation.

• Like 5
    • Thanks 2

Plongée deco avec 2 PA40 avec 25 plongées d'Explo, couplé au fait qu'il n'était pas en contrôle de sa palanquée de débutant.

Tout bien...

En tout cas super reaction de ta part. La seule chose que j'aurai fait (mais avec un GP pressé/enervé ca marche pas bien), c'est majorer le pallier et rallonger pour compenser les variations de profondeurs rapides, ou sinon, redescendre à 10-12 mètres trainer un peu et remonter lentement et attaquer le pallier. Je sors toujours a 1m/min sur les 3 (ou 6 la pluspart du temps) derniers mètres, ca me permet au passage de bien m'assurer que je contrôle ma flotabilité, et ca m'entraine.

Super que ca finisse bien!

Modifié par Lagos
    • Like 1
    • Haha 1

Et après ça, on me demande pourquoi je suis farouchement opposé à votre système des PE40...

25 plongées,  de la peine à se stabiliser et on les envoie par 40m de fond dans le bleu... 

@clic, ce n'est pas contre toi, ta copine ou cette plongée,  c'est contre ce système dans lequel un plongeur pro qui a une carte pas locale ne pourra pas faire son métier mais on prend des débutants à des profondeurs auxquelles ils n'ont rien à faire...

Modifié par nics
    • Like 5
    • Thanks 4

Et bien, ce forum est très réactif, ça fait plaisir.

Désolé si il manque du contexte, j'ai tenté de donner le plus d'infos possible, mais tout s'étant passé vite et dans le stress, je n'ai pas vraiment vu et encore moins retenu mes paramètres à chaque instant. Je vais voir si je peux extraire la courbe de mon ordinateur (encore faut il trouver un câble), histoire de voir l'importance de la remontée (en étant que peu expérimenté, il est difficile pour moi de juger à l’œil la profondeur...)

Pour l'ADD, j'espère que ce n'en est pas un. Les médecins hyperbares ont préféré jouer la prudence, car cela ressemble tout de même aux symptômes d'un ADD medullaire. Pour la question de @Scubaphil, pied et mains opposés, ce qui correspondrait à la disposition de la moelle, m'a-t-on dit.
    J'imagine que l'IRM dans un mois ou deux déterminera si il y a eu des lésions...

Pour les questions de profondeur et de stress, ce n'était pas notre première plongée profonde, ni la première en déco. Nous avions plongé il y a peu à Tiputa, où nous avions enchaîné les plongées sans soucis (à part un palier de 20 minutes à la fin de la troisième plongée de la journée, oups...). Le stress est majoritairement venu de l'essouflement, et du fait de se dire qu'elle avait sabordé la plongée de tout le monde. En étant stressée, elle n'a pas eu les bons réflexes, et est devenue encore plus stressée. Un cercle vicieux...

En ce qui concerne le DP, je pense qu'il a sous évalué le stress de ma compagne, nous ayant déjà vu évoluer sur d'autres plongées sans soucis. 

Tout ceci me rappelle la discussion "faut-il impérativement apprendre de la théorie pour plonger ?"...

Ben quand je lis:

• une vingtaine de plongées 
    • Profondeur de 40m
    • 20 minutes de paliers

Je me dis que  visiblement, pas...

• Like 1
    • Haha 2

il y a 11 minutes, nics a dit :

Tout ceci me rappelle la discussion "faut-il impérativement apprendre de la théorie pour plonger ?"...

Ben quand je lis:

• une vingtaine de plongées 
    • Profondeur de 40m
    • 20 minutes de paliers

Je me dis que  visiblement, pas...

Sans vouloir rentrer dans un débat qui me dépasse de part mon peu de formation et d'expérience, il n'y a pas (ou du moins rien au papier) de théorie pour le PE40.

Nous tentons de faire au mieux à chaque plongée (stabilisation, consommation, respect des instructions et des paliers) en faisant confiance à notre DP pour le planning et les paramètres de la plongée.

• Confused 3

il y a 10 minutes, clic a dit :

Sans vouloir rentrer dans un débat qui me dépasse de part mon peu de formation et d'expérience, il n'y a pas (ou du moins rien au papier) de théorie pour le PE40.

Nous tentons de faire au mieux à chaque plongée (stabilisation, consommation, respect des instructions et des paliers) en faisant confiance à notre DP pour le planning et les paramètres de la plongée.

Ben on dit la même chose...