Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Erreurs (?), ADD et caisson

clic

Messages recommandés

Bonjour,

Premier post sur Plongeur.com, et pas forcément celui par lequel on aimerait commencer. 
    Petite présentation pour commencer : Eric, 31 ans, vivant en Polynésie pendant 6 mois, PE40, 25 plongées au compteur, avec un début il y a 2 mois et demi.
    Le but du sujet est de partager mon expérience, si cela peut en aider certains, et recueillir vos avis et conseils sur ce qu'il m'est arrivé, afin de savoir si mon accident résulte de mes erreurs ou est simplement un manque de chance, je n'ai pas assez d'expérience pour dire si ce que j'ai fait est déconnant ou non.

Pour la petite histoire : ma compagne et moi partons dimanche en milieu de matinée avec notre club de plongée habituel, sur un nouveau site, inconnu par nous. Nous avions fait la veille en début d'après midi une plongée de 25 mètres, rien à signaler de particulier. Cela va être une plongée déco, nous devons faire signe à 110 bars ou 14 minutes de DTR.

Briefing fait, nous nous mettons à l'eau avec notre DP et un autre binôme. Nous sommes censés être sur un tombant de 30m, apparemment nous n'y sommes pas. Nous palmons en surface pendant quelques minutes jusqu'à trouver un spot adéquat pour descendre.
    Descente normale, lente pour moi car mes oreilles n'aiment pas l'eau, mais tout le monde est prévenu et y va cool. Nous arrivons au fond, et notre DP commence à partir devant pour aller explorer. Ayant pris l'habitude de palmer relax (car j'avais une grosse conso jusqu'il y a peu, merci les conseils du forum d'ailleurs), je me fais distancer. Ma compagne suit, l'autre binôme derrière moi me rattrape, je me dis que je suis un peu trop relax et accélère un peu le rythme. Léger essoufflement donc, mais rien d'ingérable, je me concentre et je me maîtrise. (Première erreur?)