Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le retour des concours photo sur Plongeur.com ?

Matt

Messages recommandés

Cool !

C'est vrai que le timing peut compliquer un peu les choses... Pas trop court, pas trop long... En plus suivant la période ça pourrait être plus court et à d'autre moment plus long ... J'avoue que je plonge quand même plus en été (ne serait-ce que parce que les possibilités en club se réduisent comme peau de chagrin en hiver).

Est-ce qu'une des règles serait que la photo doit être prise pendant la période de concours ? (pour éviter que les participants resortent juste de vieilles photos)... ou alors mettre 2 catégories (photo hors délai /photo prise dans le mois) pour chaque "concours".

Comme nom : "Le thème photo de {mois} : {thème}"  et une fois la photo votée/élue : "La photo de {mois} sur le thème {thème}"

En plus se serait l'occasion d'avoir de la critique constructive (j'espère ?) sur les difèrentes photos...

il y a 32 minutes, generalpingouin a dit :

Est-ce qu'une des règles serait que la photo doit être prise pendant la période de concours ?

On peut voir mais ca me semble hyper restrictif, et encore une fois au final le but est surtout de partager autour de la photo, quelque part si ca permet de ressortir des photos des fonds de tiroir c'est un peu le but aussi.

Par contre il faudra éviter de sortir la même photo à chaque fois mais le thème devrait permettre d'éviter ca.

Salut

bonne idée,

La fréquence mensuelle max et pas plusieurs catégories par challenge (pour éviter de se disperser et de s'essoufler)

Un cadeau ? boaf, peut être pas dans l’immédiat, pour permettre à tout de montrer et d'oser poster ses images et de créer un engouement

Pour moi, le vote, comme dit doc, si c'est comme sur FB où les gens peuvent  voter plusieurs fois... 

le choix d une personne externe/non participant au concours. J'aime bien le principe du challenge sur fb de la page marine pixels. Une personne ouvre le challenge avec un thème, ça poste une semaine ( bon là, il y a du lourd dans les photographes !) , celui qui ouvre fait son classement, le vainqueur ouvre le challenge suivant en choisissant le thème et ainsi de suite...Je trouve ça dynamique.

Après, peut y avoir des choix de thèmes pour permettre à tous de montrer : genre, thème débutant au Ga, ou des contraintes de lieux type "en eau froide/douce/verte..." si cela est possible ( trop de restrictions, moins de participations)

pour participer, yes, ça peut le faire pour moi !

Modifié par Flo
    • Like 1

Super idée !

Par mois ou trimestriel c'est pas mal oui.

Pour les votes, afin de ne pas avoir de personnes externes, les restreindre aux utilisateurs enregistrés ne suffirait pas ?

Si on peut éviter les photos trop retouchées aussi (ou faire un thème spécial toshop).

Il y a 3 heures, generalpingouin a dit :

Est-ce qu'une des règles serait que la photo doit être prise pendant la période de concours ? (pour éviter que les participants resortent juste de vieilles photos)... ou alors mettre 2 catégories (photo hors délai /photo prise dans le mois) pour chaque "concours".

Trop restrictif, beaucoup de monde ne pouvant pas plonger toute l’année.

Commençons déjà avec un thème et une catégorie... et voyons l’engouement avant de séparer selon le niveau et la date de prise de vue ?

Citation

En plus se serait l'occasion d'avoir de la critique constructive (j'espère ?) sur les difèrentes photos...

Le plus dur n’est pas d’obtenir de la critique... c’est souvent de l’accepter et beaucoup de personnes ne recherchent que l’approbation sans critique... À moins de le spécifier ou de la demander expressément...

il y a une heure, Flo a dit :

J'aime bien le principe du challenge sur fb de la page marine pixels. Une personne ouvre le challenge avec un thème, ça poste une semaine ( bon là, il y a du lourd dans les photographes !) , celui qui ouvre fait son classement, le vainqueur ouvre le challenge suivant en choisissant le thème et ainsi de suite...Je trouve ça dynamique.

C’est l’idéal : j’adore ce format et j’essaye d’y participer toutes les semaines mais il faut un pool élevé de participants et des participants d’un certain niveau qui acceptent de prendre le temps de juger les photos. C’est à mon avis trop ambitieux  pour débuter.

il y a 45 minutes, Doliprane a dit :

Si on peut éviter les photos trop retouchées aussi (ou faire un thème spécial toshop).

Encore une fois qu’appellez-vous « trop retouchées » ?

Parce que si c’est pour n’avoir que des photos bleues/vertes issues d’un jpg en mode automatique... comment dire ?

Modifié par DocTroll

Excellente idée @Matt !

J'aimais bien le "thème du mois" sur ce forum, qui s'est arrêté il y 3 ou 4 ans. Même si je ne participais que comme observateur ...

"La photo du moment" ou équivalent, me semble être un très bon titre.

Rythme tous les 2 mois apparaît être un bon compromis : le thème du mois s'était sans doute essoufflé en raison d'une fréquence élevée et du nombre restreint de participants. Il faut donc revoir à la baisse. Mais tous les 3 mois, je crains que ce ne soit un peu long ... à moins d'entretenir l'attente avec des rappels ou des annonces dans l'intervalle.

Pour l'aspect "concours" et "gagne", attention à ne pas dissuader les bonnes volontés qui se sentiraient un peu faibles techniquement ...

Après, rien n'empêche d'envisager des prix différents pour une même séance : prix p.com (votes réservés aux membres, prix comme une entrée au salon de la plongée ou un bon d'achat de 10E chez D4), prix du gagnant (désigné par gagnant session précédente, ouvre le droit de choisir le thème suivant), prix spécial du sponsor (à définir) ... etc.

En tous cas, revoir de belles photos faites par les membres, c'est une très chouette idée ! :top:

il y a 42 minutes, DocTroll a dit :

Le plus dur n’est pas d’obtenir de la critique... c’est souvent de l’accepter et beaucoup de personnes ne recherchent que l’approbation sans critique... À moins de le spécifier ou de la demander expressément...

:+1:

il y a 19 minutes, Scubaphil a dit :

En tous cas, revoir de belles photos faites par les membres, c'est une très chouette idée ! :top:

Tout a fait, sans compter celles que l'on a raté ou qui n'ont pas été publié.

Le ‎18‎/‎12‎/‎2019 à 19:16, Youdivemecrazy a dit :

Tant que l'on exclu les photographes qui n'ont aucun respect pour l'environnement du style "Oh quel joli nudibranche. La photo serait encore plus belle si je le déposait au milieux de cette magnifique anémone colorée qui lui sera mortelle".

C'est généralement demandé dans chaque concours photo, tu dois respecter l'environnement.

En tant que photographe, je ne me vois pas faire autrement.

A+

Le ‎18‎/‎12‎/‎2019 à 19:51, Matt a dit :

Le but ne serait pas non plus que tu gagnes tous les concours :).

En effet, il faudra exclure les photo trop retouchées aussi :)

Pas d'accord, le traitement post prod fait parti du travail  du photographe et un bon traitement ne fait qu'embellir ta photo, il ne doit pas "transformer" ta photo.

A+

?

Il y a 17 heures, Flo a dit :

Salut

bonne idée,

Une personne ouvre le challenge avec un thème, ça poste une semaine ( bon là, il y a du lourd dans les photographes !) , celui qui ouvre fait son classement, le vainqueur ouvre le challenge suivant en choisissant le thème et ainsi de suite...Je trouve ça dynamique.

Après, peut y avoir des choix de thèmes pour permettre à tous de montrer : genre, thème débutant au Ga, ou des contraintes de lieux type "en eau froide/douce/verte..." si cela est possible ( trop de restrictions, moins de participations)

2 mois me semble bien et j'aime beaucoup la proposition de Flo. Par contre c'est sur qu'il va y avoir des écarts de Niveau ?, quand tu vois @Flo ou @DocTroll en action, tu pleures ?

Mais je participerai avec plaisir car elle et il sont toujours de bon conseil.

A+

?

• Thanks 1

Bonjour,

excellente idée effectivement.

par contre est ce qu'un rythme tous les mois/2mois n'est pas un peu élevé?

Le taux d'attrition va augmenter avec le temps et seuls quelques habitués risquent de faire régulièrement le challenge.

Un rythme d'un concours toutes les fins de saisons garde un côté exceptionnel et permet au plus grand nombre de participer (rapport aux vacances).

Plusieurs catégories (ex.: les gros, la flore, etc) permet de palier au faible nombre de concours dans l'année en permettant à tous d'avoir une chance dans une catégorie donnée (en limitant par personne le nombre de catégories auxquelles participer).

Il faudrait aussi faire des catégories en fonction du matériel, les rendus étant différent: 1/action Cam et smartphone, 2/hybride et bridge, 3/reflex

Car celui équipé au top, point de vue matériel, a un sacré avantage sur celui qui prend des photos qu'avec une action Cam

et pourquoi ne pas ajouter une catégorie vidéo ?

Modifié par aka74