Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

déboires avec LAFONT Assurance


JPD

    Messages recommandés

    Nous avons souscrit avec notre licence une assurance LAFONT Top pour avoir une assurance annulation de voyage associée.

    Pour des problèmes de santé nous avons du annuler un voyage plongée au Raja  Ampat le 20/4/2019.

    Après cette annulation nous n’avons reçu que 2 courriels malgré plusieurs relances téléphoniques.

    Un dernier courriel nous promettait un contact avec le service concerné avant le 27/11/19 avant 18h et évidement rien ne s ‘est passé.

    Nous allons nous  adresser directement à AXA en espérant que la situation se débloque…

    Bien évidement nous n’avons pas pris d’assurance chez Lafont si ce n’est l’obligatoire (vente forcée?) responsabilité civile liée a la licence.

    mail4RE RECLAMATION N 201910N1FFESSMDUPIN JEAN PAULSIN 86948.pdf

    • Sad 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Il y a 2 heures, JPD a dit :

    Bien évidement nous n’avons pas pris d’assurance chez Lafont si ce n’est l’obligatoire (vente forcée?) responsabilité civile liée a la licence.

     

    Pas de vente forcé, tu peux prendre une licence sans la RC. Mais l'intérêt de prendre la licence c'est justement l'assurance.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Tu es sûr @Youdivemecrazy car si tu regarde leur tarif 2019-2020, conformément à la loi cité plus haut, ils précisent bien : "

    (1) Tous les licenciés de la FFESSM bénéficient du contrat d’assurance en responsabilité civile et en assistance juridique contracté par la FFESSM, dans le monde entier quel que soit le lieu de pratique 

    "

     

    https://ffessm.fr/uploads/media/docs/0001/01/e75d5c8f8f6d2d482055bfd292611b4c8620f11e.pdf

     

    Mais de toute façon la RC n'est pas applicable dans ce cas là.

    Modifié par PlongeurSDF
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    L'article L321 concerne les obligations lié aux activités sportives. Une licence sans activité ne nécessite pas de RC. Je ne sais pas comment le faire, je ne connais personne dans cette situation, il faut peut-être faire une demande spéciale, mais c'est possible. Par exemple pour être dans une commission ou au bureau sans plonger (ou en tout cas sans plonger dans une structure associative).

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Il y a 12 heures, Youdivemecrazy a dit :

    Non non, la RC n'est obligatoire que si tu pratique une activité. Tu peux prendre une licence sans activité qui n'aura pas de RC.

    On parle de licence donc affiliation à une fédération donc obligation de RC.

     

    Sinon, on prend une assurance individuelle.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    A ma connaissance, la seule exception pour la licence « sans pratique », c’est la non exigence du CACI ou certificat médical. Par exemple pour les dirigeants de clubs qui ne pratique plus,

     

    En revanche, tu peux toujours renverser une table et causer un accident à un autre adhérent. Dans ce cas là RC a tout son sens et reste obligatoire.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Pour être précis: les trois éléments du bloc licence/assurance RC/cotisation sont totalement dissociables. La RC est obligatoire à la prise de licence, sans obligation de contracter la RC proposée par la fédération choisie qui, de son côté, est légalement tenue de proposer un contrat groupe (Lafont pour la FFESSM, MDP pour la FSGT). Le licencié qui bénéficie déjà d’une couverture RC par un contrat autre (MAIF, MDP si licencié par ailleurs a FSGT, autre RC Perso couvrant l’activité) peut demander  le dégroupement de la RC sur présentation d’une attestation de sa RC existante. En tout état de cause, la RC reste obligatoire.

    par ailleurs, aucune licence sportive ne peut et ne doit être délivrée sans présentation d’un CACI datant de moins d’un an pour la plongée (Cause environnement spécifique).

    en résumé: pour licence: RC et CACI obligatoire, complémentaire facultative mais à proposer obligatoirement par la Fédération choisie. 

    Un moyen de plonger sans licence ni RC ni CACI: passer par un encadrant adhérent au SNMP ou autre structure en pro, dont la RC pro couvre les pratiquants et commis lors de l’activité organisée. Indépendamment du choix Perso de nombreux gérants de structures pro demandant un CACI pour plonger hors du cas du baptême. 

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    il y a 16 minutes, berny a dit :

    Le licencié qui bénéficie déjà d’une couverture RC par un contrat autre (MAIF, MDP si licencié par ailleurs a FSGT, autre RC Perso couvrant l’activité) peut demander  le dégroupement de la RC sur présentation d’une attestation de sa RC existante

     

    Juste comme cela , ça fait combien la RC proposé dans le pack FFESSM?

     

    Et le dégroupement il se demande a qui ?

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Pour la FFESSM, je ne sais pas à combien il est à l’heure actuelle. Pour la FSGT, il est de 3 euro (C’est peu, j’en conviens)Le dégroupement se demande en ligne à la saisie de la licence, en substitution du formulaire antérieur à retourner au quai de rive neuve. 

    Modifié par berny
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    • 1 month later...
    • 2 months later...

    Je cherche à souscrire à leur assurance Top depuis des semaines, mais comment faire quand personne ne répond à mes e-mails (et j'en ai envoyé des e-mails!) et qu'on ne peux pas appeler depuis l'étranger? J'essaie de discuter avec eux depuis Décembre!
    De ce fait, de par leur manque de professionnalisme (sans parler du fait que quand j'ai souscris pour mon matos photo, ils m'ont envoyé le contrat de quelqu'un d'autre à signer!), je voudrais annuler mon contrat, et surtout ne pas "régulariser" mon paiement de 2020, car je ne vois pas pourquoi je devrais payer pour un service équivalent à 0, qui néglige et ignore ses clients... Quelqu'un aurait un conseil à donner? :') Merci!

     

    Cabinet Lafont = MEDIOCRE, MAUVAIS, un 0 pointé!

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 11
        Bonjour,   Je suis finalement peut-être tombé sur l'aubaine que l'attendais: un recycleur Dive Rite O2ptima Classic pratiquement neuf (une dizaine d'heures d'utilisation) pour un prix plus que raisonnable... J'aime bien, en partant, Dive Rite, alors j'ai un préjugé favorable, d'autant plus qu'il s'agit d'une machine conçue spécifiquement pour les plongées de pénétration et c'est pas mal ça que je recherche.  Bref, je sais pas avec les niaiseries de CE si c'est vendu en Europe, ma
      • 8
        Bonsoir,   Avez-vous quelques conseils à donner quant au choix d'une assurance pour un bateau Semi-rigide ?   Avez- vous des recommandations d'un contrat plutôt qu'un autre, de points forts ou faibles , ou de clauses indispensables ?   Merci !
      • 53
        Bonjour à tous,   J'ai parcouru des centaines de lignes pour me documenter mais une bonne partie des fils de discussions sont anciens avec des liens périmés (sur ce site et d'autres). Bref je m'y noie; je fais appel à votre expérience.   Je pense faire partie de ceux qui ont utilisé une première combinaison étanche pour se faire la main et qui cherchent ensuite un second modèle plus performant et plus adapté à leur utilisation, mais sans avoir gagné au Loto.   Mes o
      • 5
        Suite des tests de l’algorithme Fused 2, proposé par Suunto, comme une évolution majeure du Fused, suite aux commentaires peu amènes des plongeurs pour les plongées au-delà de 40 mètres. La première version des tests publiée en mars concernait les profils carrés.       Ma conclusion de l’époque était que Suunto avait bien corrigé le tir pour des plongées jusqu’à 50m avec des profils proches de ceux des ordinateurs utilisant un algorithme Buhlmann correctement réglés.
      • 3
        Voici MON analyse du nouvel algorithme Fused 2. Ne disposant pas sous la main d’ordinateur utilisant cet algo, je me base sur le simulateur Suunto DM5, dans sa version Pc 1.4.1.407 (la version Mac étant une grosse bouze qui plante toutes les 5 minutes). C’est donc mon hypothèse de départ : l’algo embarqué dans le simulateur est équivalent à celui qui sera embarqué sur les ordinateurs de la marque. J’utilise les algorithmes en P0 (sauf indication contraire) sans paliers profond (sa
    ×
    X
    • Créer...
    adblock_message_value