Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Incendie bateau de plongée en mer rouge

Jerome71

Messages recommandés

La triste nouvelle est passée assez inaperçue.

Je reviens tout juste d'une croisière BDE en mer rouge sur le Nautile et jeudi dernier, on a appris par l'équipage qu'un bateau de plongée avait subi un incendie.

Une touriste américaine y a laissé la vie.

L'incendie s'est produit aux environs d'Elphinstone.

Tous les autres passagers et les membres d'équipage ont pu être sauvés.

J'ai juste trouvé cet article 

https://www.scubadivermag.com/american-tourist-dies-dive-boat-fire-egypt/

"and according to reports succumbed to the blaze after trying to get her laptop from inside the vessel. "

Se jeter dans les flammes, ou dans les fumées, pour sauver son PC...

J'avais bien regardé ou était la trappe d'évacuation à l'avant du bateau sur ma dernière croisière, en ayant en tête cet horrible incendie de Californie qui a tué 35 personnes sur un bateau...

il y a une heure, autrichon gris a dit :

'avais bien regardé ou était la trappe d'évacuation à l'avant du bateau sur ma dernière croisière, en ayant en tête cet horrible incendie de Californie qui a tué 35 personnes sur un bateau...

Tiens toi aussi… tout comme moi ...  le genre de détail qui peut sauver la vie

Un autre témoignage d’une survivante américaine du drame. Il semble que la victime ne soit pas retournée dans sa cabine pour récupérer un ordinateur portable. 

https://www.scubaboard.com/community/threads/fire-on-safari-boat-suzana-in-egypt-red-sea-aggressor.587209/page-14?fbclid=IwAR1S2w_M9OF4PWGRcib7P2gZ__LY72Yw07zljZ824ALMgTm9WND77eYQJ10

Je copie ci-après le premier lien que j’ai posté dans une autre discussion vers un témoignage. Il est maintenant disponible sur le même site en anglais. 

« Il existe un témoignage plutôt détaillé de l'accident du 31/10/2019 en mer rouge sur un site allemand.

Un ancien dive buddy rencontré sur le Red Sea Aggressor 1 en 2017 m'en a informé. Il s'agit donc bien du Red Sea aggressor 1; Suzanna pour les intimes. Il y ' a un mort, une femme américaine. Le feu aurait pris, d'après l'un des survivants sur la table où les accus sont rechargées. Le problème est que cette table est a proximité de l'escalier donnant accès aux cabines du pont inférieur et le feu a interdit à ses occupants de sortir par l'arrière. Ils se sont échappés par la trappe avant comme indiqué dans des messages précédents. A ceci prêt, que la trappe était recouverte d'un matelas... En outre l'alarme incendie n'a pas fonctionné et il n'y avait aucune veille.

Les conseils du rescapé dont le témoignage figure ci-dessous: ne pas être confiant, vérifier soi-même, faire remarquer à l'équipage tout manquement évident à la sécurité; et en dernier recours, toujours prévoir un sac étanche dans lequel ranger passeport, carte de crédit, téléphone portable et le garder à portée de main près de la bannette, avec, si vous en avez besoin, des lunettes de vue. »

https://taucher.net/diveinside-aegypten_-_feuer_auf_safarischiff__der_untergang_der_red_sea_aggressor_1_-kaz8118

Question pour ceux qui utilisent ce genre de bateaux: est-ce que vous employez ces p'tits sacs anti-feu pour chargeurs qu'il est possible de se procurer sur Amazon pour une dizaine de dollars? Vous pensez que ça serait une idée de rendre ce type de matériel obligatoire pour quiconque veut recharger ses piles sur le bateau?

Parce que maintenant que tout le monde ou presque, désireux de sauver quelques dollars, achète ses piles et ses chargeurs chez les zamis chinois, j'ai l'impression que ce type d'incendie ne va pas aller en diminuant... 

Modifié par Nicolas Duguay

Tiens je ne connaissais pas l'existence de ce genre de produit.

Il serait effecitvement pas mal de les rendre obligatoire, mais d'un autre coté si il installait sur les bateau une zone dédié et protégé ce serait pas mal non plus.

Il est évident que a cet endroit il devrait y avoir 2 ou 3 detecteur de fumée… ;)

Le CEO de Agressor Adventures a donné plus d'infos sur l'accident en question :

So Mr. Wayne CEO of Aggressor Adventures, decided to give a statement:

“As you know, misinformation is common in the initial days following unforeseen events. We are being very open and honest on what we know as facts become available but, unfortunately, factual information is emerging slowly, even to us.

“We do not speculate. So as we’re able to review all statements given, we begin to get a better picture of what has occurred. However, we know in the big picture that, unfortunately, there was a tragedy of a diver losing their life, and the rest had to evacuate with little to no possessions.

“The ground team in Egypt responded quickly in getting everyone into an all-inclusive resort to ensure their basic needs were being met, and then assembled cash so they could get some clothing and sundries at the limited shops available in Port Ghalib.

“They also spent a day and a half working with tourist police gaining approval for us to relocate them to Cairo. Egypt does not allow tourists to relocate without prior approvals that usually occur behind the scenes.

“We immediately secured hotels and transportation to the embassies in Cairo, even before they ever left Port Ghalib. The Cairo team then helped everyone with rearranging and paying for their return flights as well as some more shopping for clothes, luggage etc.

“Once on land, was everything executed perfectly? No. But rather accept it given the challenging circumstances, we are regrouping to assess how we can continue to improve our procedures and practices.

“As a company and divers ourselves, we have always been extremely safety-driven, and when any event happens anywhere in the dive industry, we use that to look internally for any changes we may need to make to try and prevent that occurrence with our own guests.”

Réponse d'un type présent sur le bateau en question: 

1. Fire Alarms on the boat were NOT working we woke up due to smoke. There was NO night watch on the boat and guest had to wake up the majority of the other guests and crew. The crew in MY OPINION seemed to be poorly trained. There were no instructions given to us on the incident, we had to basically rescue ourselves and it was every man for himself. The fire grew very quickly and almost killed us, because one crew member opened the door to the saloon where the fire was!

2. Yes, we were placed in a hotel in Port Ghalib, which we could only access the rooms until 12:00pm (incident happened around 12:00 am), in the meantime we were interrogated by Egyptian Authorities while some guest were half naked and barefoot. Meanwhile the Red Sea Aggressorcrew was fully clothed, with shoes and even cellphones to call loved ones.

3. We were not asked by Red Sea Aggressor if we needed anything, if we needed any medical attention or even medication

4. This "money" Mr Wayne talks about, was the equivalent of 100 Euros to buy: shoes, underwear, shirts, shorts, toiletries, and medication. In a tourist destination like Port Ghalib we barely got any clothes. 

5. Red Sea Aggressor did arrange travel to embassies, However, for me as a USA Citizen my Embassy arranged everything for me. Those who left the quickest from Egypt, was because their embassy sorted their passport and exit stamp.

6. Once in Cairo, the Owner of Red Sea Aggressor never even apologized for the incident. He did not even want to listen to what the guest had lived through due to his boat. I saw him lose his temper and yell at guest in multiple occasions. Not once did he ask how everyone was doing, or if we needed anything. During this time a guest had a flashback of the incident and had a nervous breakdown, not once were we provided mental health support.

7. We were initially told by the company, that since they did not book or initial flights, they were not going to arrange our travel we had to do it ourselves. It was not until guest were upset and unhappy at the Red Sea Aggressor manager, that they finally agree to book and pay for our flights back home

8. The company did take us to get more clothes, and gave another 100 euros again. I was travelling to Germany with my boyfriend and father, we were not even able to get a jacket with that (it was 12C in Frankfurt). My boyfriend and father gave me some of their money to be able to finally buy underwear and a bra after 3 days of the incident.

Modifié par Nicolas Duguay

Ouaip...Assez classique le contraste...Pour les uns ce sera toujours trop (catastrophique et promesses de coûts divers élevés c'est sur, malgré d'éventuelles assurances, et en terme d'image pour Aggressor c'est désastreux) et pour les autres jamais assez (encore heureux que son boyfriend et son père ait pu lui filer un peu d'argent pour qu'elle s'achète un soutif et un slip dans de telles circonstances, sinon faut changer de boyfriend, my dear !)

Je retiens le coup du sac étanche avec les essentiels dedans, prêt la nuit si il faut sauter du bateau !