Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Réflexion sur le forum "activités professionnelles"

Scubaphil

Messages recommandés

Rappelons d'abord, qu'en état actuel, il existe sur le forum une section "activités professionnelles" dans laquelle seuls les membres étiquetés "pro" peuvent poster.

Le trafic n'y est pas intense, mais on y trouve quand même quelques discussions notables.

Avez-vous remarqué celle-ci ?

La réflexion ne manque pas d'intérêt.

Sauf que sur la forme, ce post est une tribune ! Et sans doute une bonne pub également ...

Outre le plaidoyer pour une plongée de qualité, on y trouve surtout un argumentaire pour simplifier la filière pro et l'ouvrir aux Divemaster. Ce n'est pas dit aussi explicitement, mais ça transpire entre les lignes.

Que le monsieur exprime son opinion, fort bien. Mais qu'il le fasse dans un espace où il ne trouvera quasi-aucune contradiction (puisque réservé aux pros pour intervenir), je trouve ça un peu facile et assez éloigné des canons de la démocratie ...

Parce que moi, si je veux exprimer un avis divergeant, je serais contraint de le faire dans un espace ouvert, où le sieur et ses amis pourrons venir me répondre à volonté.

Bref une belle asymétrie dans le débat qui devrait faire réfléchir au fonctionnement de cette salle.

Doit-on garder cette salle visible de tous alors que seuls quelques uns peuvent participer ?

Doit-on l'ouvrir à tous les participants ? la rendre invisible des non-autorisés ? en contrôler plus strictement le contenu ?

A vos claviers !

Merci Phil pour ce sujet et ta réflexion.

Il y a peu un "certain" a ouvert une discussion sur des blocs dans la section Pro. Sujet pour les TIV donc pas forcement Pro. Impossible de lui répondre, alors que pour moi cette discussion n'avait RIEN de pro.

Était ce simplement pour montrer "je suis pro" "Je suis supérieur" .. dans ce cas précis je le pense.

Si cette section ne permet pas les échanges entre tous les membres elle n'a pas lieu d'exister pour moi.

Les sujets pro peuvent aussi etre du ressort des non pro,  Combien de bénévole sont au moins aussi "pro", qu'un professionnel de la plongée. 

Je suis d'avis que la section pro doit etre ouverte a tous  ou  visible que des pro… au moins elle ne pourra pas etre utiliser afin de propager des idées sans que nous puissions  intervenir  nous les "amateurs".

Alors pour revenir sur ce sujet :

• Je viens de paramétrer la salle pour que seul les pros puisse lire les discussions. c'etait l'objectif depuis le début et je me suis juste planté dans le paramétrage lors de la migration...
    • Cette discussion était initialement dans le "forum principal" mais nous avons décidé de la déplacer dans la section pro car cela nous paraissait plus approprié.
    • Vu le peu d'activité dans cette salle, franchement je ne vois pas de raison de s’inquiéter.

Il y a 2 heures, caolila a dit :

Si cette section ne permet pas les échanges entre tous les membres elle n'a pas lieu d'exister pour moi.

Ca se discute, l'ouverture de cette salle est une décision de ma part donc tu te doutes que je n'ai pas forcément le même point de vue :).

Il n'y a aucune règle qui dit que toutes les salles doivent être publiques et ouvertes, nous avons par exemple une salle pour les modérateurs et il n'est pas question de l'ouvrir. Il y a aussi eu par le passé des salles dédiées aux participants a un voyage ou une expédition par exemple.

Sur le principe, le fait que les pros puissent vouloir avoir des discussions entre eux ne me parait ni choquant ni illogique.

Du coup cela me questionne sur une des fonctionnalités possible du nouveau forum : les clubs.

Il s'agit en gros de sous sections du forum que chaque membre peut créer et gérer avec un mini forum et un calendrier s'il le souhaite.

Ces clubs peuvent être public ou privé au choix du créateur du groupe.

J'avais prévu de l'activer mais du coup vous me mettez le doute :).

Il y a 3 heures, caolila a dit :

Je suis d'avis que la section pro doit etre ouverte a tous  ou  visible que des pro… au moins elle ne pourra pas etre utiliser afin de propager des idées sans que nous puissions  intervenir  nous les "amateurs".

Perso comme déjà indiqué je n'ai pas de problème pour fermer la section pro...mais alors complètement c.à.d également à la lecture.

Une zone privée réservée à un certain groupe d'utilisateur oui je ne suis pas contre.

du moment que ce groupe a une finalité claire et précise, comme tes exemples Organisation d'un voyage ou d'une expédition. 

Sur la création de sous groupe/mini forum etc par les membres… hummm il serait peut etre dommage de laisser des échanges intéressants dans une zone cachée du forum. Nous perdrions certainement en richesse 

Ce n'est que mon avis  ;)

il y a 3 minutes, caolila a dit :

Perso comme déjà indiqué je n'ai pas de problème pour fermer la section pro...mais alors complètement c.à.d également à la lecture.

C’était l'idée de départ, comme je disais je me suis planté dans le paramétrage et je viens de le refaire.

Normalement vous devriez pouvoir voir le fait que la salle existe mais aucune discussion dedans.

C'était donc juste une erreur de paramétrage, parfait.

Les pros sont retournés dans leur boudoir.

Tout est en ordre.

Au passage, j'ai quand même noté qu'il y avait dans cette salle des discussions qui pouvaient intéresser tout le monde, comme une réflexion sur les formation OW et N1 trop courtes ... dommage.

Zut j'ai pas pensé a faire le tour des sujets présent…. grrrrrr.

Je suis du même avis que Phil. ne serait il pas possible à la modération de "surveiller" les sujets et a "modérer"  du genre bon ce sujet n'est pas "pro" donc on déplace dans la section adéquate. 

Qu'en pense la modération, @Matt  @LGF @raie man @Scubacastor

Zut nos messages sont plus ou moins simultanés

Globalement une partie non negligeable de notre activité de modération consiste à "ranger" les discussions au bon endroit, il n'y a pas de raison que cette salle y échappe.

Après franchement on parle d'une vingtaine de discussions et de 270 messages, c'est 0.02% du forum :)

Vous ratez pas grand chose (puis vous avez qu'à passer le BPJEPS d'abord :) )

• Haha 1

Excellente question soulevée indirectement ici @Matt !

Est-ce le diplôme qui détermine la possibilité d’accès à cette salle ?

Ne faudrait-il pas plutôt que ce soit la détention d’une carte pro en cours de validité ??

Je m’explique : un diplômé BP, DE, BEES ou DES sans carte pro valide, ce n’est qu’un bénévole. 

Pas simple ...

Il y a 7 heures, Matt a dit :

et en l’occurrence pour ce sujet ca a quand même déjà été fait plein de fois

Pour le sujet sur les formations N1 et OW trop courtes, oui c’est évoqué souvent au fil des discussions et de leurs dérives, mais là, c’était le sujet même du fil, qui plus est, constaté par un pro (paix à son âme). Ça devenait vraiment intéressant.

Mais comme je disais, la boite de Pandore est refermée. Point à la ligne.