Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

N3, N4 ou autre chose.... à la recherche de motivation

Messages recommandés

Pour les activités physique, je te conseilles de faire un petit programme sur une courte durée à chaque fois. ex: sur 8 semaines et non pas sur l' année.

Pas de programme trop long car généralement, on arrête dès les premières pluies, le froid ou les vacances etc...

Tu te fais un programme sur tes activités avec une très légère progression à chaque séance et tu le notes.

N' oublies pas également l' alimentation très importante pour le physique.

Donc à la rentrée je vais me réinscrire dans le groupe d'entretien physique mais sans autre motivation je sais déjà que dès qu'il fera froid, qu'il y aura de la pluie, je vais rester grossir à la maison sur mon canapé.

A ce niveau la, on peut rien faire.

Tous les ans dans mon club c'est la même chose il y a, a la demande de certain membres, toujours un encadrant volontaire pour lancer une ligne d'eau "sans niveau, pour faire du sport".

Et tous les an l'encadrant voit les membres ne pas venir.... alors que lui est présent.

Que faire ?? Bah la ça repose uniquement sur les membres... après on va peut être essayer les châtiment corporels, si ils viennent pas on les enlève la nuit chez eux en les baillonants ... 50 nuances de gris en plongée :bravo: :bravo: :bravo: .

... toujours un encadrant volontaire pour lancer une ligne d'eau "sans niveau, pour faire du sport".

Et tous les an l'encadrant voit les membres ne pas venir.... alors que lui est présent.

Que faire ?? Bah la ça repose uniquement sur les membres...

:non: ça repose en partie sur les membres.

On peut aussi hypothèser que le moniteur n'est pas assez bon pour captiver les membres et leur donner le goût de revenir. ;)

Salut,

Si la finalité du N4 ne t'attire pas, alors ne te lance pas dans un N4, ça te fera gagner du temps, à toi et à tes instructeurs (bénévoles en plus j'imagine).

Le problème de la motivation en piscine, on l'a tous.

Du point de vue de la forme physique, effectivement passer 1h à faire des longueurs dans une piscine, certains aiment, personnellement ça me gonfle. Je préfère aller faire un footing 2x par semaine. Du point de vue cardio j'ai envie de dire que ça dépend des gens, trouve-toi une activité qui te plaît et qui permet de te maintenir en forme.

Pour l'aspect "club et piscine", il y a dans mon club un groupe "fourre-tout" constitué essentiellement de N3 qui ne savent pas quoi faire.

Donc en piscine on fait un peu de tout en fonction des envies de chacun: un peu de nage, un peu d'apnée, un peu de bloc... selon les semaines. Ça permet surtout de garder contact avec les copains du club, d'être présent aux pots et de participer à la vie associative :)

:non: ça repose en partie sur les membres.

On peut aussi hypothèser que le moniteur n'est pas assez bon pour captiver les membres et leur donner le goût de revenir. ;)

Bien entendu l'un et l'autre vont de pair.

Mais j'ai souvent entendu des encadrants démotivés alors qu'ils sont volontaire, partant et ouvert pour leur faire plaisir.

• 11 months later...

Hello,

On fait un petit point 1 an après ?

Déjà, comme dit plusieurs fois dans ce fil l'an dernier, aux oubliettes le N4.

Le 09/08/2019 à 08:51, octopuce28 a dit :

Améliorer la condition physique et sans motivation d'aller nager?

maintenir une condition physique telle qu'elle soit(nage, vélo, course, etc...) sans motivation, c'est difficile.

Je confirme, les autres sports ne me plaisent pas (à part faire une virée en VTT en forêt le dimanche matin).

Le 07/08/2019 à 11:12, val74700 a dit :

Garder la forme l'hiver...apnée en piscine, si tu trouves. C'est bien plus motivant qu'en bouteille, et "fatiguant".

C'est la solution pour laquelle j'ai opté, je me suis inscrit dans le groupe apnée.

Mais c'est que c'était compliqué... Pour commencer j'ai déménagé, a 1/2h de route de mon club, toujours plus compliqué de se motiver pour s'y rendre, au final je n'allais qu'aux séances apnées et pas aux séances d'entretien physiques. De plus pour cause de Covid ça a viré en :

Le 17/08/2019 à 15:55, pmariett a dit :

(...) mais sans autre motivation je sais déjà que dès qu'il fera froid, qu'il y aura de la pluie, je vais rester grossir à la maison sur mon canapé.

Confinement, télétravail et petits gâteaux... + 9kg en tout :(

Mais bon, j'ai obtenu mes cartes d'Apnéiste Indoor et Outdoor grâce à ces séances pré-confinement (je me demande si je ne serais pas un peu collectionneur de carte).

Nous voici donc aux portes d'une nouvelle saison,

Le 08/08/2019 à 11:19, pmariett a dit :

Je ne sais plus qui (pmk) a proposé la PSP c'est une super bonne idée, bon ils ne font pas dans mon club, mais je vais regarder ailleurs.

Je ne sais plus qui (youdivemecrazy) demandait pourquoi je ne change pas de club tout bêtement ? Et bien parce qu'au bout de 20 ans (je côtoyais le club avant de plonger) ce n'est plus que "un club", c'est des copains, des souvenirs :biere:... J'envisage presque une double inscription :fou:

Dans ma nouvelle ville où j'habite maintenant, il y a un club de plongée, la piscine est à 10-15 minutes à pied. Ils font de la PSP. J'ai décidé de m'inscrire je ne vais peut-être pas attaquer la PSP dès le début, à voir avec eux. En tous cas je ne peux pas continuer l'apnée cette année, pas de place dans ce club, peut-être les années suivantes sauf si je me lance dans la PSP.

Dans mon club historique je garde une place "passager" qui me permettra de faire la petite sortie estivale annuelle en camping avec les copains.

Bref de nouveaux challenges, de nouvelles relations à construire, je suis impatient.... pourvu que ce satané virus nous laisse retourner en piscine.....

Modifié par pmariett

Merci pour ton suivi.

Changer de club est toujours un challenge, tu ne connais personne... personne ne te connait.

Personne ne connait ton niveau, ton expérience...

il faut du temps pour qu'ils te fassent confiance.   Après une année compliquée (COVID et fracture) dans mon nouveau club ce n'est pas encore concluant trop peu de sorties, trop peu de chances de "faire mes preuves"... bref il faut du temps pour etre intégré et cela d'autant plus que le club est grand.

Mais changer de club te permettra de découvrir de nouveau fonctionnement, de nouvelles pratiques et te faire de nouveaux potes.... c'est bien aussi   :)

Modifié par caolila
    • Like 1

Toujours étrange cette vision de

On ne connait pas ton niveau de plongée, donc on ne te fais pas confiance...

Comme si le niveau définissait la personne. Dans un club associatif, ou tu passe la majorité du temps a traîner au bord d'une piscine ou d'un comptoir, je n'ai jamais bien compris le rapport... (a part flatter les égaux des encadrants, espèce supérieure au vulgaire plongeur...)

Bref, si les gens sont là pour l'associatif, et non, pour combler un "manque de reconnaissance" personnel, il n'y a aucune raison pour qu'une intégration dans un nouveau club nécessite du temps !!!

il y a 1 minute, Chedo a dit :

Toujours étrange cette vision de

Comme si le niveau définissait la personne. Dans un club associatif, ou tu passe la majorité du temps a traîner au bord d'une piscine ou d'un comptoir, je n'ai jamais bien compris le rapport... (a part flatter les égaux des encadrants, espèce supérieure au vulgaire plongeur...)

Bref, si les gens sont là pour l'associatif, et non, pour combler un "manque de reconnaissance" personnel, il n'y a aucune raison pour qu'une intégration dans un nouveau club nécessite du temps !!!

tout se discute et se comprend ; ton point de vue, comme celui de l'opposé : tu confierai des adolescents à un encadrant, associatif, qui vient de débarquer et qui va se enseigner seul ?

Viens chez moi et je te montrerai des moniteurs (pas tres vieux) qui ont le mental des années 1985... et les lacunes qui vont avec..

donc, si toi, responsable technique ou président du club, tu récuperes un moniteur de ce gout là, tu vas regresser severe...

il est donc interessant de voir ce qu'il sait faire et comment il le fait.

certes, mais il y a tout de même beaucoup plus de plongeurs que de moniteurs... 

Donc que l'on teste les capacité d'un encadrant avant de luis confier du monde, cela ne me pose aucun problème. Bien au contraire, cela montre le sérieux de la structure.

Par contre ce que je voulais dire, c'est que : En dehors de l'eau, plongeur débutant, plongeurs expérimenté, bon encadrant, ou mauvais moniteur, humainement, il n'y a aucune raison que l’intégration ne se fasse pas.

Apres qu'un "hiérarchie" existe dans l'eau, cela est normal, mais cela doit rester dans l'eau :)

il y a 45 minutes, Chedo a dit :

certes, mais il y a tout de même beaucoup plus de plongeurs que de moniteurs... 

Donc que l'on teste les capacité d'un encadrant avant de luis confier du monde, cela ne me pose aucun problème. Bien au contraire, cela montre le sérieux de la structure.

Par contre ce que je voulais dire, c'est que : En dehors de l'eau, plongeur débutant, plongeurs expérimenté, bon encadrant, ou mauvais moniteur, humainement, il n'y a aucune raison que l’intégration ne se fasse pas.

Apres qu'un "hiérarchie" existe dans l'eau, cela est normal, mais cela doit rester dans l'eau :)

Bah, ça dépend souvent du nombre de bières (ou de pastis) que tu peux boire !

Blague à part, cela dépend vraiment des structures et de l'ambiance générale.

il y a des clubs ou je ne mettrai jamais les pieds car tu as l'impression d'être inexistant et d'autres ou tu es accepté de suite comme si tu étais là depuis 10 ans.

Etant un peu social, je préfère la 2eme option.

J'ajouterais, que pour les moniteurs, c'est même parfois plus compliqué.

A+

?

il y a 4 minutes, Jeff__06 a dit :

Etant un peu social, je préfère la 2eme option.

Pareil. 

Mais c'est malheureusement beaucoup trop fréquent les clubs asso où, avant de savoir si on peut te dire bonjour, on te demande ton niveau…

Il y a 1 heure, Chedo a dit :

C'est pas le niveau de plongée, c.a.d. la carte que tu as, dont je parlais, mais bien de la façon dont tu plonges.

Il y a des gars avec qui je ne veux pas/plus plonger parce que non JE n'ai pas confiance en eux, parce que ce ne sont pas de bons plongeurs donc plonger avec eux c'est "dangereux".

Cette confiance elle s'acquière en plongeant, en se montrant. Un gars attentif tu jugeras déjà en surface rien qu'a la façon de t'équiper, et après une ou 2 plongées il te "connaitra". 

Perso les personnes, leur taf, leur niveau vie etc... rien a battre. Ce qui m'importe c'est leur façon de plonger.

Citation

Dans un club associatif, ou tu passe la majorité du temps a traîner au bord d'une piscine ou d'un comptoir,

ça c'est tout sauf moi... 

Pour moi etre dans un club associatif c'est s'entraider et partager une activité (la plongée dans ce cas précis) 

Donc encadrer, faire les inspections visuelles, etc... 

Citation

Pourtant cela arrive... :(

Modifié par caolila