Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

CR El Hierro (Canaries) juillet 2019

Messages recommandés

Bonjour,

Quleques mots de présentation vu que je suis nouveau sur le forum.

Plongeur depuis plus de 30 ans, j'aime avant tout découvrir de nouveaux endroits et surtout de nouveaux organismes marins. J'aime autant la faune "macro" que le gros. Avec le temps, j'aime un peu moins l'eau froide... :)

Ce message pour vous faire part de l'excellent séjour plongée que ma femme et moi venons de passer à El Hierro (2e semaine de juillet), la plus occidentale des Canaries.

Après lecture de quelques messages sur ce forum, nous avions choisi cette destination pour sa faune sous-marine et pour l'aspect encore bien sauvage de l'île en surface.

Nous avons été comblés des deux côtés.

Côté plongée. Nous avons choisi le centre Meridiano-Cero (http://www.meridiano-cero.fr/index.php/fr/le-centre) opéré par Céline et Claude. Exellent accueil en français puisque Céline est bretonne et Claude belge. Ils avaient même pensé à une petite dotation nourriture comme nous arrivions après la fermeture des magasins et partions plonger le lendemain avant leur ouverture. Le centre est nickel, bien organisé et tout est pensé pour éviter les portages de bouteilles et lest: on bride, charge dans la camionnette et celle-ci apporte tout au port que les plongeurs rejoignent en 5min. à pied. Les deux plongées quotidiennes se font en succesives avec 1h d'intervalle surface, ce qui laisse l'après-midi pour découvrir l'île (ou faire la sieste...). Les sites de plongée sont quasi tous à moins de 15min de Zodiac du port. Dans la réserve naturelle, pas plus d'un bateau par mouillage et comme Meridiano-Cero est une petite structure, donc pas plus de 10 plongeurs, répartis en plusieurs palanquées (adaptation possible pour les clubs qui souhaitent venir plus nombreux). Le Zodiac est confortable et l'échelle perroquet de bonne taille. Si on le souhaite, on enlève son bloc dans l'eau avant de remonter à bord. Sous l'eau, ce qui frappe c'est la densité et la confiance des poissons: dans la réserve naturelle, la chasse sous-marine est interdite et cela paie. Les sars tambours (et autres) sont énormes et très abondants, les sérioles passent nonchalentes, la prairie d'anguilles jardinières s'étend à perte de vue (ce serait une des plus grandes au monde). Côté faune macro, il faut plus chercher mais les petits spots qui l'accueillent sont vraiment très riches. Dans le domaine des spécialités d'El Hierro, les raies papillons se voient de jour comme de nuit; avec un peu de chance (que nous avons eue) les secs permettent de voir des Mobula et la toute grosse spécialité c'est le requin féroce (Ondaspis ferox), plus de 3m de long, un requin profond et inoffensif qui, à quelques endroits de la planète, vient près de la surface. Nous l'avons vu dans 6m d'eau! Voir la vidéo de Céline:

.

Autre spécialité, le requin ange mais c'est plus tôt dans la saison.

Point de vue pratique: eau à 22-23°C, combi 7mm (cagoule si frileux ou dégarni :)); plongées de 60 min, bouteilles 12L acier. Nous avions amené notre matériel.

Côté surface. Comme toujours aux Canaries, un côté au soleil (S - SW) et un côté sous/dans les nuages (surtout le centre, plus élevé). Paysages volcaniques à couper le souffle et belles randonnées sur un réseau de sentiers développé. On mange aussi très bien, en particulier les produits de la mer dans le sud (où se trouvent les centres de plongée). Quelques vins intéressants.

En résumé, de très belles vacances. Nous pensons y retourner, au printemps cette fois, pour profiter des requins anges et de la période d'accouplement des sars.

Sans vouloir casser l'ambiance de cette destination du tout car elle est intéressante, juste mentionner un décès récent en plongée à El Hierro au sein d'une structure qui est bien dans l'embarras dorénavant... Les plongées sont à très bas prix, donc bien choisir son centre de plongée.

Merci pour les infos Oursin bxl. La destination a l'air pleine de ressources. La vidéo est impressionnante.

Sinon, y a t'il des plongées avec un peu plus de faune fixée que sur la vidéo ?

Merci pour ce CR instructif et Bravo pour la vidéo.

On réfléchissait de s'y rendre en novembre prochain et j'avoue que ton CR apporte des points positifs supplémentaires.

(je te contacterai en MP)

Bonjour,

Merci pour vos retours.

J'insiste sur le fait que la vidéo n'est pas de moi mais de Céline Cozic, la proprio du centre mais j'y étais et j'ai donc trouvé pertinent de donner le lien (j'ai même vu le requin d'encore beaucoup plus près quand il est pasé 50cm au-dessus de moi).

Pour ce qui est de la faune "fixée", ce que j'ai vu ce sont de petits spots dans des cavités, sous des surplombs. Il y a aussi quelques belles grandes grottes, donc il faut chercher mais il y a moyen de faire 2-3 plongées "chien truffier". Parmi ce que j'ai vu comme faune "macro": crabes-flèches, quelques très petites "crevettes", éponges, coraux solitaires, en anémones des Telmatactis, très photogéniques, il y a aussi du corail noir (antipathaires); quasi pas de nudibranches à cette saison. J'ai l'impression d'avoir vu des brachiopodes mais ils étaient vraiment très petits et j'aurais eu besoin d'une loupe ou d'un appareil macro.

Plus de vidéos (toujours de Céline Cozic) de ces plongées sur https://www.youtube.com/channel/UCg1Meo1jUPMeGf6Lu9EJ2qA

Point de vue sécurité, chez Meridiano, l'oxy est toujours à bord ainsi que la trousse premiers soins. Si j'ai bien compris, le caisson fonctionnel le plus proche est à Ténériffe (40min de vol)

Sans vouloir casser l'ambiance de cette destination du tout car elle est intéressante, juste mentionner un décès récent en plongée à El Hierro au sein d'une structure qui est bien dans l'embarras dorénavant... Les plongées sont à très bas prix, donc bien choisir son centre de plongée.

Pouvez vous nous en dire plus, merci. En MP si cela pose problème .

:biere:

Je connais bien El Hierro , mais pour la randonnée. C'est une île très attachante.

Perso, ce qui me gêne c'est les deux plongées avec un intervalle surface d'une heure. Je préfère une répartition matin et après midi ( vision tout à fait personnelle ).

Par ailleurs méfiance concernant les ballades après plongée, le plateau ( incontournable ) se trouve à 1000 m.

Exact pour le plateau sur lequel il faut passer pour gagner les autres points de l'île. Le centre de plongée recommande d'attendre minimum 2h après la plongée.

A mon sens c'est vraiment trop juste , si j'évoque ici ce point c'est que j'ai été confronté dans d'autres lieux à plusieurs cas d'accidents après des plongées simples et des altitudes similaires ...

• 3 weeks later...

Je viens de tomber sur ce CR que j'avait raté durant mes vacances.

Sympa et merci.

Aie pour cet accident peux nous en dire plus @Amore ? Merci

A mon sens c'est vraiment trop juste , si j'évoque ici ce point c'est que j'ai été confronté dans d'autres lieux à plusieurs cas d'accidents après des plongées simples et des altitudes similaires ...

Je sais pour vos ordis mais le mien lorsque je montais vers le plateau il m'indiquait clairement la zone a ne pas dépasser et lorsque je passais dans la zone d'altitude suivante il bipait histoire de me faire savoir que je me déplaçais vers le haut…

• 1 month later...

Bonjour,

Suite aux remarques concernant la montée sur le plateau à El Hierro après les plongées à La Restinga, j'ai posé la question directement à DAN Europe.

J'ai reçu une réponse très détaillée du Dr. Germonpré.

La sécurité absolue, c'est appliquer les règles pour l'avion.

Plus pratiquement, le conseil est de se baser sur la table 9.6 US Navy (ci-jointe).

Pour y entrer il faut le groupe répétitif... qui ne correspond pas à la réalité des ordinateurs de plongée. A ce sujet, le Dr. Germonpré indique:

"La question évidente est de savoir comment traduire les données d'un l'ordinateur de plongée vers ces données "Tables US Navy". La réponse est simple: c'est impossible.Je ne peux donc pas vous donner le tableau "pratique" que vous me demandez. En fonction des plongées que vous programmez couramment (profondeur, temps, intervalle de surface), il devrait cependant être possible de faire un calcul pratique vous-même, éventuellement en utilisant les données concrètes de ces plongées pour calculer les groupes sur la Table US Navy."

Table 9.6 USNavy Diving Manual-1.jpg

Le 26/08/2019 à 21:49, caolila a dit :

JAie pour cet accident peux nous en dire plus @Amore ? Merci

Bon ça vient peut-être un peu tard, mais je ne sais pas si Amore faisais référence à cet incident :

https://www.eldia.es/sucesos/2019/07/16/investigado-lesiones-director-centro-buceo/993017.html

Bon c'est en espagnol, du coup pour résumer rapidement :

Une touriste danoise a du être hospitalisée et faire des séances de caisson après une plongée.

L'investigation a montré que le club n'avait pas ses licences à jour, avait ses divemasters non déclarés et manquait des moyens de sécurité imposés par la loi (ils ne donnent pas le détail... pas d'oxy à bord peut-être ?)

• 2 weeks later...