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Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

petit incident du week-end...


val74700

    Messages recommandés

     

    Le manifold c'est une question un peu spéciale. Il faut que ça équilibre et que tu puisse le fermer vite.

    Je connais deux procédures. Complètement ouvert (ça me va bien mais c'est long à fermer) ou ouvert d'1,5 tour (ça me va aussi et c'est plus court à fermer).

    Après ça n'épuise pas les conclusions sur l'incident en question. Incident intéressant dont je remercie le narrateur :)

     

    Salut Stef

    d'accord avec toi sur le principe, mais fermer un robinet completement ouvert va te prendre quoi ? 2, 3 secondes de plus ? Tu va perdre un peu plus de gaz mais la preuve en est fait par l'exemple,, tu as peu de chance de le fermer accidentellement comme cela vient d'arriver à val74.

    Perso, je reste sur le tout ouvert.

    Mais comme je le dis souvent, cela n'engage que moi :hehe:

     

    A+

     

    :biere:

     

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    Oui, le petit quart de tour je ne le fais plus depuis longtemps.

    J'ajouterais que je ne laisse plus personne toucher à mes blocs après la vérif.

    J'ai un mano sur un premier étage et la sonde de pression sur le second.

    Ce petit incident est plus courant qu'il n'y parait.

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    Pour "ralentir" le débat. Normalement mes robinets sont tous "full" ouvert.

    Si là le manifold ne l'était pas, c'est sans doute sur une inattention, une erreur de ma part, et non pas sciemment.

     

    Normalement j'ouvre tous mes robinets "au sec", et lors du check dans l'eau, je vérifie bien qu'ils sont tous ouvert (sorte de valve-drill....procédure GUE).

    Là, va savoir pourquoi, je ne l'ai pas fait...et forcément c'est là que ça merde :D:D.

     

    Comme quoi apprendre un truc c'est bien. Le faire...c'est mieux :rolleyes:

    :froglol::froglol:

     

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    Salut Stef

    d'accord avec toi sur le principe, mais fermer un robinet completement ouvert va te prendre quoi ? 2, 3 secondes de plus ? Tu va perdre un peu plus de gaz mais la preuve en est fait par l'exemple,, tu as peu de chance de le fermer accidentellement comme cela vient d'arriver à val74.

    Perso, je reste sur le tout ouvert.

    Mais comme je le dis souvent, cela n'engage que moi :hehe:

     

    A+

     

    :biere:

     

    Coucou,

     

    Pour les valves de blocs, aucune discussion de ma part c'est full open. Là je ne parle pas du 1/4 de tour qui ne sert à rien :)

     

    Pour le manifold, j'ai trouvé la procédure du 1,5. chez Kevin Gurr (IANTD).

     

    Sur le fond, c'est un arbitrage entre le fait de rendre impossible une erreur lors d'un v-drill (tout complètement ouvert) et la vitesse de fermeture du manifold (1,5 tour ouvert). C'est bien résumé dans cet article :biere:

     

     

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    hello,

     

    bon rien de bien grave tant que t'arrive à ouvrir ton manifold sous l'eau, et même si ce n'était pas le cas ça aurait été handicapant qu'en cas d'assistance d'un tiers.

     

    Perso j'ai la sonde sur le principal et le mano sur le secours.

    Comme ça a été dit plus haut, si ton mano descend jamais c'est que le manifold est fermé

    A un moment tu sent même un déséquilibre sur le dos, ça penche d'un coté.

     

    Apres plonger en eau froide manifold fermé c'est plutôt une bonne choses pour se préserver de perte de gaz lors d'un givrage. Il suffit de ventiler alternativement sur les deux détendeurs.

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    Avant d'entraîner une polémique supplémentaire, je précise que suite à cet incident, j'ai décidé "fin de plongée" et nous sommes remonté tranquillement faire nos paliers (assez joué avec Darwin pour un dimanche matin :D)

     

    Quoi qu'il en soit : J'imagine quelqu'un à qui il arrive la même chose et qui n'arrive pas à r'ouvrir son manifold pour une raison x ou y.

     

    Je me pose quand même une question (note...je vais essayer de le faire à la prochaine plongée) : Débrancher le tuyau de l'étanche pour le brancher sur celui de la wing ou l'inverse....ça se fait bien ? Vous avez déjà fait ? si oui dans quelle situation ?

     

    Pour couper à nouveau court à toute polémique : Ayant étanche et wing, j'ai redondance de moyen de flotta', donc à priori pas de raison de le faire...c'est juste une question comme ça (de newbie) :D:biere:

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    Coucou,

     

    Pour les valves de blocs, aucune discussion de ma part c'est full open. Là je ne parle pas du 1/4 de tour qui ne sert à rien :)

     

    Pour le manifold, j'ai trouvé la procédure du 1,5. chez Kevin Gurr (IANTD).

     

    Sur le fond, c'est un arbitrage entre le fait de rendre impossible une erreur lors d'un v-drill (tout complètement ouvert) et la vitesse de fermeture du manifold (1,5 tour ouvert). C'est bien résumé dans cet article :biere:

     

     

    A la lumière de cet article, (merci Stef), je reste sur ma position.;)

    Tout ouvert, afin d'éviter la confusion qui peut s'installer sur un pepin au fond.

    Cela correspond à mon ressenti et les raisons en sont fort bien expliquées dans cette article.:bravo:

     

    Mais bon, encore une fois, chacun a sa propre expérience qui fait que l'on part plus sur une procédure qu'une autre, à ce niveau là, je pense que nous sommes tous en mesure (du moins je l'espère) de peser le pour et le contre et de choisir ce qui est le plus adapté à notre pratique habituelle.

    Cela n'empêche pas, cependant, de rester ouvert à d'autres arguments qui peut-être un jour nous ferons changer d'avis.

     

    A+

     

    :biere:

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    Pour couper à nouveau court à toute polémique : Ayant étanche et wing, j'ai redondance de moyen de flotta', donc à priori pas de raison de le faire...c'est juste une question comme ça (de newbie) :D:biere:

     

    Y'a pas de raison que ça sefasse mal si ce n'est qu'en eau froide avec des gants, c'est pas hyper pratique.Notes aussi (sans lien direct avec la question) qu'en TX, ton étanche n'est pas branchée sur ton mélange fond car l'hélium conduit bien le froids....

     

     

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    Y'a pas de raison que ça sefasse mal si ce n'est qu'en eau froide avec des gants, c'est pas hyper pratique.Notes aussi (sans lien direct avec la question) qu'en TX, ton étanche n'est pas branchée sur ton mélange fond car l'hélium conduit bien le froids....

     

     

    Je dirais plutôt que l'hélium n'isole pas du froid (densité atomique...).

    Après, ça dépend de la fraction d'helium et de la température. ;)

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    Avant d'entraîner une polémique supplémentaire, je précise que suite à cet incident, j'ai décidé "fin de plongée" et nous sommes remonté tranquillement faire nos paliers (assez joué avec Darwin pour un dimanche matin :D)

     

    Quoi qu'il en soit : J'imagine quelqu'un à qui il arrive la même chose et qui n'arrive pas à r'ouvrir son manifold pour une raison x ou y.

     

    Le problème de l'accessibilité des robinets est sérieux. Perso, je suis plus tout jeune, fatigué par les portages merdiques de blocs. Donc mes épaules et mon dos son plus au top :)

     

    J'ai fait un stage d'instructeur, il y a pas longtemps, avec un bi rapproché. Impossible de manœuvrer les valves. Le second jour, j'ai pris un bi DIR. Ca allait mieux :)

     

    Sinon, les valves sous les bras, c'est le bien :)

     

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    Le problème de l'accessibilité des robinets est sérieux. Perso, je suis plus tout jeune, fatigué par les portages merdiques de blocs. Donc mes épaules et mon dos son plus au top :)

     

     

     

    pareil, pb de dos et d'arthrose aux épaules. Si l'accès sans combi ne me pose aucun souci, en étanche et équipé, j'ay arrivemais je reste plus lent que je voudrais...faut faire avec, s'entrainer, s'étirer....

     

     

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