Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongées en piscine. Pour qui et pourquoi ?

tazjudo

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis niveau 2 depuis quasi 20 ans mais pour des raisons professionnelles, j' ai stoppé la plongée pendant des années après une petite 40 ène de plongées.

Sur un voyage aux Antilles, il y a 5 ans, j' ai repris les palmes et fais 3 plongées après un cours de réadaptation puis 3 plongées en république dominicaine et cette année 3 plongées au Mexique.

J' ai pris énormément de plaisir sur ces quelques plongées mais je me suis aperçu également que mon niveau technique était très limité au vu du manque d' expérience et de technique.

Après quelques recherches, je viens de voir qu' un club associatif de plongée est proche de chez moi. Je me demande si je devrais pas m' inscrire pour la saison prochaine pour acquérir une aisance et une bonne technique pour profiter pleinement de mes futurs voyages-plongées.

La saison se passe bien-sur en piscine (hiver) avec des sorties en mai-juin en carrière.

J' aimerais avoir votre avis et votre expérience sur ce type d' association ! Les plongées piscine sont-elles plaisante sur une saison entière ? Je ne cherche pas à passer un niveau mais surtout à la recherche de technique.

Si un post existe sur le sujet, je suis preneur, merci d' avance pour les retours...

Je ne suis pas sur qu'au delà du niveau 1 ils fassent de la plongée en piscine. Vérifie avec eux, appelle les. AMHA, la meilleurs solution c'est de te procurer une combi étanche et de plonger toute l'année!

Bonjour,

Un premier critère à mon sens est la profondeur du bassin. Si il fait moins de 6m, tu ne pourras pas faire une grande variété d'exercices et surtout, tu vas t'ennuyer.

Par ailleurs, il faut voir si le club propose du perfectionnement. Cette activité monopolise de l'encadrement et il faut qu'il y ait un groupe de stagiaire suffisant pour que ça vaille le coup.

Bonne chance.

Dans mon ex club il y avait quasiment chaque semaine des plongées en piscine (4m50) pour le groupe en formation N2. Je rejoins donc à 100% le post de @PlongeurSDF Tu y prendras du plaisir, et mettra en place différents automatisme. Tu feras aussi plein d'autres trucs comme améliorer ton palmage, apnée etc... bref vas-y lance toi… enfin en septembre à la rentré pour la saison 2019/2020, parce que l'a en juin je pense que c'est rappé. ;)

Pour répondre aux deux questions posément :

pour qui ?

pas pour moi, beurk, quelle horreur !

pourquoi ?

ben j'avoue que je ne comprends pas...

:D

j'espère avoir pu aider à faire avancer le schmilblick

Autre idée, tu intègres un groupe en formation Niveau 2.

Tu refais un cycle complet de formation sans avoir à passer quoi que ce soit.

Qu du bonheur

C'est de loin la moins mauvaise idée.

J'ai croisé il y a 2-3 semaines, un gars qui se remet à la plongée après au moins 20 ans sans rien faire, il est 1er échelon.

Il s'est acheté du matériel tout neuf . Combi ca va; stab qu'il n'a jamais utilisée, détendeur pareil, ordi il l'a sorti de la boite devant moi, le parachute connait pas; les palmes neuves aussi, ......

Coté aquaticité ca va , il est reparti, mais c'est le reste. Le fonctionnement de l'ordi au fond, profondeur, temps, p max, .. le palier il voulait le faire à 3,000m etc.

Ne parlons pas des "exercices" de sécurité "remontée assistée", et oublions l'autonomie, le CDS. Tout est à revoir. Cela peut se faire vite.

Suivant l'urgence , s'intégrer dans une asso existante avec le groupe de prépa N2, pourquoi pas.

Si urgence .. un stage de 3-5 jours négocié avec une SCA. Le risque c'est à force de se dire "je fais pour voir" tu arrives à rien de bon.

Après quelques recherches, je viens de voir qu' un club associatif de plongée est proche de chez moi. Je me demande si je devrais pas m' inscrire pour la saison prochaine pour acquérir une aisance et une bonne technique pour profiter pleinement de mes futurs voyages-plongées.

La saison se passe bien-sur en piscine (hiver) avec des sorties en mai-juin en carrière.

J' aimerais avoir votre avis et votre expérience sur ce type d' association ! Les plongées piscine sont-elles plaisante sur une saison entière ? Je ne cherche pas à passer un niveau mais surtout à la recherche de technique.

Si un post existe sur le sujet, je suis preneur, merci d' avance pour les retours...

Comme toute activité il est bon de se poser quelques questions avant de se lancer. Si tu vas dans un club piscine juste pour plonger tu risques d'être déçu et rapidement te lasser.

En bref, pourquoi allons-nous nager en piscine et plus simplement pourquoi rejoignons-nous un club associatif ?

C'est d'ailleurs peut-être sur ce dernier point qu'il faut se poser les vraies bonnes questions.

Je te soumets quelques pistes de réflexion :

- pour avoir une activité physique régulière tout au long de l'année dans une eau clémente

- pour nager comme dans un club de natation. Pour faire de l'apnée ou une autre activité aquatique proposée.

- pour travailler ta technique plongée et progresser (pas besoin de profondeur pour bien des d'exercices)

- pour la profondeur il y a les fosses (j'adore plonger en fosse)

- pour te faire des amis

- pour palabrer avec des copains qui partagent la même passion (plus enrichissant que le virtuel), Pour les conseils d'autres plongeurs et moniteurs.

- pour partir plonger entre amis (plus facile en club)

- pour faire quelques soirées entre amis (que ce soit avec un thème plongée ou non)

- pour profiter de l'organisation d'un club (prix d'ami, programme d'activités proposées, etc.)

- pour faire des choses que tu ne ferais pas si tu étais tout seul

- etc.

• Like 2
    • Thanks 1

Je te soumets quelques pistes de réflexion :

- pour avoir une activité physique régulière tout au long de l'année dans une eau clémente

- pour nager comme dans un club de natation. Pour faire de l'apnée ou une autre activité aquatique proposée.

- pour travailler ta technique plongée et progresser (pas besoin de profondeur pour bien des d'exercices)

- pour la profondeur il y a les fosses (j'adore plonger en fosse)

- pour te faire des amis

- pour palabrer avec des copains qui partagent la même passion (plus enrichissant que le virtuel), Pour les conseils d'autres plongeurs et moniteurs.

- pour partir plonger entre amis (plus facile en club)

- pour faire quelques soirées entre amis (que ce soit avec un thème plongée ou non)

- pour profiter de l'organisation d'un club (prix d'ami, programme d'activités proposées, etc.)

- pour faire des choses que tu ne ferais pas si tu étais tout seul

- etc.

:+1:

bien d'accord, la piscine ce n'est pas que pour passer des niveaux.

avec de bon profs, tu pourras toujours t'améliorer en technique (aisance, réflexes, palmage,

de plus, tu as la chance d'être sur sur Nantes, la mer n'est pas loin, il doit bien y avoir des Club qui proposent autre chose que des sortie carrières.

nb : très bien de faire 1 ou 2 carrière à la mi-saison, mais ça ne doit pas être les seules sorties en dehors des carreaux et du chlore de la piscine.

sinon, tu trouveras bien d'autres plongeurs-euses du club pour organiser des sorties mer dans le coin.

les plongées en Atlantique sont très formatrices pour la technique (courant, marée, visibilité, accessibilité,...) et après tu vas te sentir super à l'aise dans beaucoup d'endroit sur la planète...

Tazjudo, tu as la bonne réflexion ; retravailler les automatismes dont ta coupure t'a éloigné.

Plusieurs interventions te conseillent d'aller rejoindre un Club, elles sont justes, je les partage.

Refais le cursus de formation N2 sans avoir à passer l'exam puisque tu l'es déjà. Essayes toi à d'autres disciplines (comme l'apnée par exemple). Travailles aussi la nage et le palmage régulièrement pour acquérir une bonne condition physique.

Qui sait, peut-être auras-tu par la suite et après avoir enrichi ton carnet de plongée, envie de poursuivre ultérieurement vers un niveau 3. Mais rien ne presse, c'est pas la course au niveau...

Choisis un Club où tu as un bon contact, et qui organise des sorties en milieu naturel. Tu as la chance de résider dans une région (ça n'est pas la seule), où les Clubs et Codeps sont très dynamiques et où un grand nombre d'enseignants oeuvrent. Profites-en. Et puis tu n'est jamais loin de l'eau non chlorée.

La solution de l'adhésion à un Club est la voie de la sagesse car c'est aussi celle de ta propre sécurité et de celle de tes futurs binômes.

Bonne reprise et profites !

• Like 1

J'ai toujours trouvé que la faune et flore observables en plongée en piscine était d'un monotone terrible :trigolo: Tu l'auras compris, je trouve l'intérêt de celles-ci très limité après les phases d'initiation faute de mieux. Même en terme de perfectionnement de techniques, le milieu naturel par tous temps, conditions et saisons, reste, pour moi, l'alpha et l'oméga de la plongée.

Cela n'enlève rien aux mérites et compétences des clubs/centres dits terriens et de leurs animateurs.

Tu demandais l'avis de chacun. Voici donc, très sincèrement, le miens ;)

Je suis d'accord avec toi que le milieu naturel est meilleur formateur qu'une piscine...mais

1) tout le monde ne peut pas plonger facilement ailleurs qu'en piscine.

2) le fait de retrouver a interval régulier un groupe aide a motiver certain

3) J'ai pas mal progressé dans certain geste technique en piscine. Séance de lancé de parachute en fosse de 5 m... après 1h30 a ne faire que cela… tu vois clairement les progrès.

4)…. plein autres arguments mais a choisir il est vrai qu'une fois le N2 dans la poche le mieux c'est de plonger, plonger et replonger le plus possible dans des conditions les plus variées possibles…

Un plongeur Alsacien vivant donc très loin de la mer ;)

• Like 1

Merci beaucoup pour ces réponses, avis et éclaircissements.

Effectivement, je n' avais pas penser à intégrer un groupe de préparation de niveau 2. Bonne idée pour me refaire une bonne santé dans le monde de la plongée.

Je vais les contacter et surement venir les voir sur le forum des associations pour connaitre un peu leur façon de procéder au niveau des cours, des formations et de leurs sorties carrière.

Sur leur site internet et sur les beaux jours, des sorties en milieu naturel sont programmées par inscription. Une bonne motivation pour moi, je pense, pour effectuer des plongées en milieu naturel avec des personnes qui vous connaissent bien dans votre technique et votre niveau réel.(Et apparemment, à prix club associatif).

Le coté piscine ne me gène pas, j' adore. J' y suis très régulièrement pour nager donc si en plus, je peux progresser en natation et surtout en nage avec palmes pour affronter les courants, c' est cool.

Apparemment, il y a également de la théorie, un groupe dans l' eau et un autre en théorie pour les formations mais également pour éviter d' avoir trop de monde dans la piscine en même temps, je pense ( équipements surement ). Bref une piqure de rappel, ça peut être bien utile également.

EmmanuelC : je pense que tu as bien cerné mon post et te remercie de ton avis.

Il faut bien avoir en tête que le club de l'intérieur (appelé piscine) ce n'est pas que pour faire de la piscine. Si on y va que pour cela, en effet, l'année sera peut-être un peu triste.

En général ceux qui n'en voit pas l'intérêt c'est justement car il n'ont en tête que la plongée pure et dure sans réfléchir aux à côtés que propose une association. Et ils sont nombreux. De plus avec un club sur Nantes tu peux organiser, sans souci, des sorties Bretagne sur le WE. C'est la porte à côté.

Entrainement en piscine et fosse et pratique en mer le WE quand le temps le permet. C'est presque l'idéal.

Bonjour,

Il faut bien avoir en tête que le club de l'intérieur (appelé piscine) ce n'est pas que pour faire de la piscine. Si on y va que pour cela, en effet, l'année sera peut-être un peu triste.

En général ceux qui n'en voit pas l'intérêt c'est justement car il n'ont en tête que la plongée pure et dure sans réfléchir aux à côtés que propose une association. Et ils sont nombreux. De plus avec un club sur Nantes tu peux organiser, sans souci, des sorties Bretagne sur le WE. C'est la porte à côté.

Entrainement en piscine et fosse et pratique en mer le WE quand le temps le permet. C'est presque l'idéal.

Entièrement d'accord avec toi !! de plus la situation géographique permet de nombreuses destinations plongée à portée de palmes dès les beaux jours, la technique et l'entrainement en piscine et fosse, le plaisir et la détente en mer .

Que demander de plus ?