Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Explosion d'un compresseur aux Antilles


Amore

    Messages recommandés

    [h=1]La main arrachée suite à l'explosion d'un compresseur de plongée[/h] Rédaction web, franceantilles.fr, Jeudi 31 Janvier 2019 - 18h23

    6f04df94ace7d4a3d409d3978ae85b66.jpeg

    L'accident a eu lieu dans un club de plongée de Saint-Pierre - DR

     

     

    Le responsable de club de plongée subaquatique de Saint-Pierre remplissait des bouteilles d'air lorsque le compresseur qu'il utilisait aurait explosé. Un accident s'est produit ce jeudi après-midi (31 janvier), vers 15 h 35, dans un club de plongée de la commune de Saint-Pierre. Alors que le responsable de la société, un homme de 48 ans, était en train de gonfler des bouteilles de plongée subaquatique, le compresseur qu'il utilisait aurait explosé. L'explosion aurait provoqué des blessures assez graves selon les pompiers : une main arrachée et un poumon perforé.

    Blessures sérieuses

    Pris en charge, il a été acheminé conscient au CHU de Fort-de-France par les hommes du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) de la Martinique. Bien que sérieusement blessé, ses jours ne seraient pas menacés.

    Une enquête de gendarmerie sera confiée à la brigade de Saint-Pierre suite à cet accident de travail.

     

     

     

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Bonne nouvelle pour sa main qui n'aurait pas été arrachée, mais multi-fracturée.

     

    Il semblerait que c'est à l'occasion de la préparation du Nitrox que l'incident aurait eu lieu et non avec le compresseur.

    En espérant avoir plus d'info plus tard (à usage de RETEX).

     

    Bon rétablissement à lui

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Ce cher Amore qui s'occupe de la rubrique des chiens écrasés pour P.com?

    Passionnant !

     

    Plus sérieusement, un compresseur qui explose; c'est tellement peu courant, que j'imagine de fortes négligences ....

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Ce cher Amore qui s'occupe de la rubrique des chiens écrasés pour P.com?

    Passionnant !

     

    Plus sérieusement, un compresseur qui explose; c'est tellement peu courant, que j'imagine de fortes négligences ....

     

    Très franchement on se passerait de l'agression initiale, d'autant plus qu'en commentant sur le fond derrière tu valides implicitement la pertinence de la discussion...

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Quelques nouvelles de la victime « est actuellement en salle de réveil. Son pronostique vital n'est pas engagé. Il a été opéré cette nuit et ce matin. Les deux perforations aux poumons ont été traitées et le chirurgien lui a extrait une pièce métallique de 4cm qui s'était logée non loin du cœur. Il a donc évité le pire. Il reste dans l'attente du diagnostique concernant sa main droite qui a été très abimée. »

     

    Pour le moment, rien ne permet de penser qu’une différence de filetage soit en cause.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Merci pour le partage des infos et le suivi du sujet avec sobriété et sans fantasme @PlongeurSDF .

    En lui souhaitant un rétablissement aussi bon que possible.

     

    Il sera pertinent et utile, le moment venu, de comprendre ce qui s'est passé lors de cet accident grave pour en tirer un éventuel retex en tentant d'analyser la procédure appliquée, la maintenance, les marques et modèles du compresseur ...

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Ben déjà, c'est le compresseur qui a pété ou autre chose (booster , bouteille ou que sais-je ) ?

     

    Aux Antilles, après l'apéro, il suffit de roter dans l'admission d'air du compresseur et il te pète à la gueule :tromaran:

     

    Plus sérieusement, j'espère qu'il ne va pas y laisser une main. Quand je lis "stick bricolé", je me marre aussi (c'est quoi un stick bricolé ?). Si le compresseur a eu un soucis, il y a eu trop d'O2, par exemple, parce qu’il y a eu une coupure de courant et que le gonfleur a relancé celui-ci sans le purger alors qu'il était "gavé" d'O2 (via le stick... bricolé)... Ça m'est déjà arrivé, sauf que j'ai démonté (avec plein de jurons) le capot du compresseur et que je l'ai purgé manuellement avant de le remettre en route.

     

    Beaucoup d'informations approximatives ne permettent pas de se faire une idée. J'y vais la semaine prochaine, je me renseignerai sur place.

     

    Amicalement.

     

    Bertrand

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Plus sérieusement, j'espère qu'il ne va pas y laisser une main. Quand je lis "stick bricolé", je me marre aussi (c'est quoi un stick bricolé ?).

     

    Je parle de ça car j'ai lu "nitrox + compresseur". C'est peut être carrément hors sujet. J'en conviens.

    Sur la bricole, je pense à un accident précis avec des gens que je connais personnellement (explosion, brûlures graves).

     

    Si le compresseur a eu un soucis, il y a eu trop d'O2, par exemple, parce qu’il y a eu une coupure de courant et que le gonfleur a relancé celui-ci sans le purger alors qu'il était "gavé" d'O2 (via le stick... bricolé)... Ça m'est déjà arrivé, sauf que j'ai démonté (avec plein de jurons) le capot du compresseur et que je l'ai purgé manuellement avant de le remettre en route.

     

    Tu as un autre cas. Mesure de la fO2 à la sortie du stick et à l'entrée du compresseur, cellule défaillante, fatiguée et on se retrouve avec un mélange plus riche que ce qui était mesuré.

    Ça m'est arrivé plusieurs fois (arrivée air libre, micro-vanne sur l'o2).

     

    Le problème peut être aussi un défaillance de vigilance, une mauvaise manipulation sur la micro-vanne. Dans ce cas, on doit s'approcher du compresseur (enlever la sortie du stick, arrêter l'alimentation) alors qu'on peut avoir plutôt envie de s'en éloigner dans cette situation... :)

     

    Beaucoup d'informations approximatives ne permettent pas de se faire une idée. J'y vais la semaine prochaine, je me renseignerai sur place.

     

    Là on est d'accord :)

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 43
        Bonjours   Vous pensez quoi de c'est petit compresseur ça vaut quoi?   https://www.amazon.fr/Compresseur-électrique-Electrique-Ajustement-Automatique/dp/B07D9K71W8   Pour une utilisation personelle ça peut être sympas ?
      • 29
        Salut à tous, je viens de récupérer un compresseur Bauer Varius, pas tout jeune mais en super état et ayant très peu servi. Après l'avoir lancé je n'arrive pas à obtenir d'arrivé d'air au flexible de remplissage. Lorsque j'ouvre les purges ... ça purge lorsque je les ferme ça comprime mais rien ne sort. j'ai vérifié le flexible (pas bouché), j'ai enlevé la sortie avec la vanne et mano pour être sûr que ce ne soit pas cela. lorsque l'on tourne la molette sur le dessus (operate/vent) sur operate c
      • 45
        Bonjour a tous   Comme déjà indiqué dans mon fil sur la modification de mon compresseur, la prochaine étape est l'ajout du gonflage Nitrox à ma station de gonflage.   J'ai depuis le temps fait le tour du WEB j'ai des idées mais rien d'arrêté au jour d'aujourd'hui. Si ce n'est une partie du matos que j'ai déjà acheté.   1) un manodétendeur O2 avec une électrovanne chez @dangue et divers petits "accessoires" 2) un débimetre   max 15 L/min du genre  pour le réglag
      • 74
        Bonsoir à tous, Vieux plongeur mais tout jeune inscrit sur le site, je suis à la recherche de la notice technique(format PDF) du compresseur sus-nommé qui n'est hélas plus disponible chez Compair. Par ailleurs,possédant un Luchard H6 " Cyclone de la Spiro", je puis fournir notice(PDF) et conseils pour entretien ou remise en état de cette pompe quadragénaire qui tient toujours sa pression nominale.   Avec mes remerciements anticipés,
      • 15
        Bonjour à tous,   je viens vers les pro ou autres pour un conseil d'achat de compresseur. Je pensais prendre un coltri 15M3 neuf   pour la création d'une structure pro.   Je viens de tomber sur l'entreprise JP Castel à Marseille qui semble vendre du très bon reconditionné.   Avez vous des avis sur cette entreprise, des conseils sur le chois du neuf ou occasion?    Merci à tous pour votre temps.
    ×
    X
    • Créer...
    adblock_message_value