Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

organisation du forum

Matt

Messages recommandés

Bonjour à tous,

On me dit souvent que le forum est un peu compliqué avec de trop nombreuses catégories et salles, etc. Il faut aussi reconnaitre qu'il n'a plus l'activité d'il y a 6 ou 7 ans.

On travaille actuellement sur une prochaine version du site et du forum (on va sans doute quitter vbulletin, attention au changement :)), du coup c'est sans doute l'occasion de reorganiser tout ca.

Mes idées comme ca :

- On a dans "la plongée sous marine" une salle "racontez vos plongée" et dans "ou plonger" une salle "CR de Voyage".

- Du coup on ne sait pas trop si les CR de voyage doivent etre dans cette salle ou dans les salles par destination.

- Les salles par destination sont très nombreuses, on pourrait peut etre regrouper (france/reste du monde, par océan, une autre idée ?)

- Dans la salle " la plongée sous marine", je propose de virer les evenements, les archive de pcom mag, et les sous salles de "sondages et opinions".

- La partie photo/video pourrait aussi etre allégée: peut etre en fusionnant photo et video, ou alors en faisant une salle photo et une salle video...

Bref, est-ce que vous changeriez qqch ou pas ? et si oui quoi ?

1. Regrouper les CR de voyage, bonne idée

2. Peut être par Continent : Asie, Europe, etc... parce que France/reste du monde, bof...

3. évènements à virer, oui

4. séparer photo et video, bonne idée aussi ou peut être séparer genre " vos photos" pour partager les photos prises, même chose pour la video "vos video" et un 3ème "matériel photo/video"

Vu que le moteur de recherche est assez performant, il me semble qu'on peut avoir des rubriques beaucoup plus fourre-tout, à la limite ne garder que les grands titres surlignés en bleu. Personnellement, je ne cherche jamais par salle/rubrique mais uniquement par le moteur de recherche, ça va beaucoup plus vite. sans compter qu'en faisant une recherche dans google sur un sujet précis, on est directement dirigé vers les discussions concernées.

Alors la je te trouves très gentil avec le moteur de recherche qui est a mes yeux une catastrophe :)

En effet en passant par google on trouve souvent plus facilement.

La futur forum aura un meilleur moteur de recherche normalement.

Globalement d'accord avec toi Matt. Juste la même remarque qu'Octopuce28

2. Peut être par Continent : Asie, Europe, etc... parce que France/reste du monde, bof..

Perso je n'utilise que très rarement les catégories. Par contre lorsque je créé un sujet je cherche a bien le placer, donc si il y en a trop c'est "chiant".

Je vais paraphraser un contributeur, pour dire exactement le contraire : je ne regarde absolument jamais "quoi de neuf" et "messages du jour", je n'utilise que "dernières discussions" et les rubriques et catégories. Je suis même abonné d'office à une salle dans son ensemble.

Pour le reste :

La complexité de rangement des discussions est-elle vraiment un obstacle aux contributions ?

Si oui, comment l'expliquer alors qu'elle ne l'était pas il y a 8 ou 10 ans ? Les capacités intellectuelles des lecteurs seraient donc en chute libre ??

[c'est vrai qu'avec une télé qui balance "les Anges", "les Marseillais", TPMP ou "les Princes de l'Amour", il y a de quoi rétrécir sévèrement la pensée de certains :decu:, mais bon ...]

On a dans "la plongée sous marine" une salle "racontez vos plongée" et dans "ou plonger" une salle "CR de Voyage".

Du coup on ne sait pas trop si les CR de voyage doivent etre dans cette salle ou dans les salles par destination

Vieux dilemme, c'est vrai. Mais il peut arriver d'écrire un massage pour raconter une plongée sans forcément être un CR de voyage.

Après, l'intégration des CR de voyage dans la salle spécifique de la destination m'a toujours semblé logique.

Les salles par destination sont très nombreuses, on pourrait peut etre regrouper (france/reste du monde, par océan, une autre idée ?)

C'est que les destinations plongeables dans le monde sont très nombreuses aussi !

Regrouper France/reste du monde me paraît d'un simplisme forcené. Peut être accessible à quelques écervelés, mais mettre une carrière belge dans la même salle que Sipadan ou Malpelo, ça paraît quand même assez curieux. Par ailleurs dans ce type de classement, je serais intéressé de savoir où ranger les plongées en France d'Outre Mer ?

Le classement par océan sans plus de précision ne correspond pas non plus à une réalité uniforme : Madère, Québec, Caraïbes et Brésil dans le même sac ?

Non, le classement actuel repose sur des regroupements assez réalistes. La base me paraît assez bonne. Ca n'empêche pas de faire quelques regroupements pour alléger un peu et enlever quelques salles moins utilisées :

- les "promos des pro" pourraient utilement s'intégrer dans "bon aller on va plonger"

- peut être fusionner 2 salles our ne faire qu'une salle "Littoral Manche et Atlantique français"

- "Mer du nord et Belgique" pourrait s'intégrer dans "Nord Europe" (quitte à renommer la rubrique globale)

- "Suisse" pourrait s'intégrer dans "lacs, carrières et fosses Europe" (quitte à renommer la rubrique globale)

- "Québec" pourrait s'intégrer dans "Atlantique Ouest"

- "Golfe Persique" pourrait s'intégrer dans "Océan Indien", par contre "Mer Rouge" doit probablement rester une salle à part entière ;

Peut être aussi clarifier quelques titres et ranger un peu :

- la salle "Méditerranée" est en fait une salle "Méditerranée HORS France", mais on y trouve des sujets mal placés, notamment le 1er d'entre eux, qui ne s'adresse qu'aux plongées françaises ...

- la salle "Lacs, carrières et fosses HORS EUROPE" qui comporte en 1er sujet une discussion portant sur le lac du Bourget ...

- la salle "Lacs, carrières et fosses EUROPE" qui inclue la France (d'autant plus qu'aucune salle n'est dédiée aux Eaux Intérieures françaises) mais est figurée par un dessin n'incluant pas la France ...

• Like 1

Pour le reste :

La complexité de rangement des discussions est-elle vraiment un obstacle aux contributions ?

Si oui, comment l'expliquer alors qu'elle ne l'était pas il y a 8 ou 10 ans ? Les capacités intellectuelles des lecteurs seraient donc en chute libre ??

Peut être que la capacité intellectuel à diminué, ou que seuls les crétins comme moi sont restés :tromaran: .

Mais tu peux aussi regarder la date du dernier message dans chaque catégorie, et tu vois qu'un paquet de catégorie n'ont pas bougé parfois depuis plusieurs semaines, plusieurs mois voir plus d'1 an.

Donc si tu te connectes que tout les trimestre tu auras des trucs à lire, sinon tu vas ouvrir chaque salle pour rien, car aucun nouveau message.

faire quelques regroupements pour alléger un peu et enlever quelques salles moins utilisées :

- les "promos des pro" pourraient utilement s'intégrer dans "bon aller on va plonger"

Je ne vois strictement aucun rapport entre "Les promos des pros" (où comme on peut s'en douter les professionnels viennent faire part de leurs promos) et "bon allez on va plonger" (où les plongeurs viennent chercher des binômes) !! :surpris:

Pour réduire la page d'accueil, je verrais bien des sous-sections pour toutes les destinations, qui n'apparaitraient donc pas au premier abord, mais seulement si l'on a clique dans la salle "destinations".

Ensuite, il faut regarder les salles où il n'y a pas eu de nouveau message depuis 6 mois et faire des regroupements...

Ah je regarde et je n'en vois plus, de ces salles, cela a déjà dû être fait... Bien !

nsuite, il faut regarder les salles où il n'y a pas eu de nouveau message depuis 6 mois et faire des regroupements...

Ah je regarde et je n'en vois plus, de ces salles, cela a déjà dû être fait... Bien !

Ah pas chez moi, j'ai même une salle qui n'a pas bougé depuis 3 ans, dernier message 23 juin 2015.