Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Evolution de la mise en page du forum

Matt

Evolution de la mise en page du forum  

11 membres ont voté

1. 1. Evolution de la mise en page du forum

• Oui c'est sympa
        4
      • Pourquoi pas ?
        5
      • Non, j'aime pas du tout !
        2

Messages recommandés

Pour accrocher l'internaute, il y a la mise en page, c'est vrai.

Au passage, je reste persuadé que la forme actuelle blanc/bleu/orange assez criarde est moins "confortable" et "cosy" que la version ancienne (désolé, c'est mon instant vieux c..., "c'était mieux avant").

Mais d'autres aspects sont peut être à considérer aussi : par exemple, le contenu et les discussions elles mêmes ...

J'ai l'impression que les CR de voyage et les récits de plongée se font de plus en plus rares (je participe à cet état de fait, mea cupla), bref, les choses qui font un peu rêver. On ne parle plus que d'actualité et et de conseils matériels ou ultra-pragmatiques. Mêmes les grandes polémiques semblent devenues rares.

Je ne sais pas comment agir dessus (autrement qu'en faisant quelques CR), mais ça peut jouer.

Faudrait surtout arriver à faire revenir les contributeurs intéressants qui se sont tous enfuis :( :( 8(

Je conçois qu'il a probablement eu la réponse a sa question, mais aujourd'hui quand on est sur une discussion, il n'y a aucune ouverture vers une autre discussion ou vers une autre partie du site qui pourrait donner envie de se promener un peu.

il faudrait que certains mots clefs renvoient sur un post (un peu comme wikipedia fait)

ex:

le mot wing peut renvoyer a ce sujet : https://www.plongeur.com/forums/forum/le-matériel-de-plongée/le-coin-du-matos/15585-stab-vs-wings-faq

le mot planification : https://www.plongeur.com/forums/forum/la-plongée-sous-marine/forum-principal/69924-méthode-de-planification-de-plongée-loisir-à-l-air

Travailler sur les contenus et faire cesser les conflits et agressivités stériles seraient un axe de travail tout aussi pertinent pour créer de l'attrait pour le forum et le site en général.

La mise en forme ne suffira peut-être pas ... :surpris:

Le truc qui ne va pas à mon avis, pour quelqu'un qui arrive sur p.com et ne connait pas, c'est qu'une fois arrivé sur une discussion par une recherche google, on ne voit pas bien où l'on est et comment ça se passe.

Bon si l'on est un peu aventureux au bout d'un moment on va cliquer sur "forums", dans le bandeau, d'autant que c'est le truc en orange qui nous fait de l'oeil.

Et là on se retrouve avec une multitude de sections, ça parait fouillis et, pire de tout, la section "évènements" en 3ème place qui montre une dernière intervention... il y a 3 ans !

Cette rubrique dans laquelle il ne se passe rien depuis des années, dont les sujets datent de 2004 ou 2006 pour la plupart, devrait être tout en bas !

Il faut voir des trucs vivants sur le dessus.

Sinon on a l'impression d'arriver sur un forum moribond...

A mon avis il y a beaucoup trop de rubriques, ça décourage.

Plein de sujets très spécifiques mais qui intéressent une minorité de plongeurs (apnée, plongée enfants, plongée et handicap...) avant de voir ce qui intéresse la plupart des nouveaux arrivants : quelle stab acheter, quelles sont les meilleurs palmes ou quel club en Corse etc.

Il faudrait une page plus courte, avec des rubriques qui sautent aux yeux, quitte à faire des sous-rubriques mais qui n'alourdissent pas la page d’accueil (les 250 lieux où plonger !!).

Autre exemple : la salle bio, avec trois sections dont le dernier sujet remonte respectivement à un mois, deux mois, et trois mois !! Faut regrouper tout ça !

Dynamiser le truc !

La page d'accueil doit montrer plus de la moitié des rubriques, sinon personne ne va en bas. Donc réduire le nombre, ou faire des sous-sections dont les titres apparaitront après un clic, exemple toujours les 250 lieux où plonger, pas besoin de voir chaque lieu dès la page d'accueil....

Pour en revenir à la question initiale, si on diminue la largeur en créant des colonnes ne risque-t-on pas d'allonger encore la page d'accueil car les titres passeront sur plusieurs lignes ?

Si oui, cela ne me semble pas souhaitable....

Merci pour vos retours très constructifs !

Pour l'organisation du forum : il faudrait en effet une refonte assez massive. J'ai préféré le faire évoluer à la marge il y a un/deux ans pour ne pas trop brusquer les habitués qui avaient déjà beaucoup de changements a digérer, la question peut se reposer, et devrait se poser régulièrement.

Mais, dans le cas dont on parle, le visiteur ne voit que la page sur laquelle il arrive et ne fait aucun clic, donc si déjà il allait sur la page d'accueil avant de sortir se serait une demi victoire :).

La modification dont je parle ne concernerait que les discussions (il y a d'ailleurs déjà une colonne sur la droite de la page d'accueil) :

- la colonne de droite ferait 300 pixels de large

- en passant les infos sur l'auteur du message au dessus du message, on libère 170 pixels.

Au final la largeur d'affichage des messages ne baisserait donc que d'environ 10%, et la page de discussion serait par contre plus "haute" puisque les info sur les auteurs de messages serait dans la hauteur au lieu de la largeur.

Mais sur une discussions ça me semble moins problématique.

Salut à vous tous. Perso j'ai eu beaucoup de mal avec la nouvelle mouture du site, d'ailleurs je n'étais pas venu poster depuis pas mal de temps. Petit à petit j'ai pris sur moi, et j'ai de nouveau posté un peu. Alors oui, une information peut être plus claire (pour nous les anciens..... et oui quand on veilli on a du mal) pour retrouver les derniers messages postés un peu comme dans l'ancienne version. Mais bon, à force d'y aller je trouve le site assez vivant (peut être trop par moment.... non je rigole). allez bonne continuation, je sais le travail que cela demande et le temps que cela prend, et en plus souvent pour n'avoir en retour que des reproches..... Alors continue et bravo pour le taf!