Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Evolution de la mise en page du forum

Matt

Evolution de la mise en page du forum  

11 membres ont voté

1. 1. Evolution de la mise en page du forum

• Oui c'est sympa
        4
      • Pourquoi pas ?
        5
      • Non, j'aime pas du tout !
        2

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Une des vraies difficultés que le site rencontre depuis la nouvelle version c'est que les visiteurs "occasionnels" qui arrivent après une recherche google, ont une facheuse tendance a ne voir que la page sur laquelle ils arrivent avant de repartir.

D’où l'envie de mettre une colonne sur la droite pour mettre des liens vers par exemple : les dernières news, les derniers avis, les topics similaires (si le moteur de forum se décide à le proposer), et demain d'autres aspects du site.

Ca donnerait un design sur l'image ci dessous (avec une colonne de droite plus remplie). Vous pouvez voir une idée sur le site de test, par ex ici : https://beta.plongeur.com/forums/forum/la-plong%C3%A9e-sous-marine/forum-principal/2094115-nouvelle-fosse-de-plong%C3%A9e-en-idf

307618030_2018-08-0619_31_37-NouvellefossedeplongeenIdF-ForumsplongePlongeur_com.thumb.png.798bb2f8daae27909ffd22a50d871d3b.png

Voila, vous en pensez quoi ?

ce serait pas mal mais à condition que ça occupe un peu plus de la largeur de l'écran parce que là il reste encore les 2 grandes bandes inutiles (sauf pour les pubs) sur les côtés.

pour moi le plus utile reste la possibilité de retrouver les derniers messages comme sur l'ancienne version.

également l'affichage des résultats d'une recherche: du genre par titre de post (un seul affichage par titre)

pour moi le plus utile reste la possibilité de retrouver les derniers messages comme sur l'ancienne version.

également l'affichage des résultats d'une recherche: du genre par titre de post (un seul affichage par titre)

je veux bien plus d'infos sur "retrouver les derniers messages". Les deux liens en haut sur "quoi de neuf" et "messages du jour" ne font pas le job ?

Pour la recherche, si tu fais une recherche avancee et que tu choisis "afficher : discussion" tu auras le comportement que tu veux je pense.

Et ça donnerais quoi en Interface mobile ?

Note que lorsque je suis routé sur un site web après une recherche gogol, une fois que j'ai trouvé la réponse à mon besoin...

En fait en mobile l'interface est déjà comme ça (avec l'auteur au dessus du message). La colonne de droite partirait en bas de page sous la discussion.

Oui mais l'idée c'est de susciter un peu de curiosité :)

On a un taux de rebond (visites avec une seule page) très haut par rapport à des sites comparables.

ce serait pas mal mais à condition que ça occupe un peu plus de la largeur de l'écran parce que là il reste encore les 2 grandes bandes inutiles (sauf pour les pubs) sur les côtés.

Je regarderai ce que je peux faire pour les bandes blanches mais l'idée c'est de rester compatible avec la plupart des résolutions d'écran des utilisateurs...

je veux bien plus d'infos sur "retrouver les derniers messages". Les deux liens en haut sur "quoi de neuf" et "messages du jour" ne font pas le job ?

ce qu'il manque c'est de pouvoir remonter dans le passer au delà de deux jours.

Pour la recherche, si tu fais une recherche avancee et que tu choisis "afficher : discussion" tu auras le comportement que tu veux je pense.

impec, mais dommage qu'on a pas l'option dans "trier par" plutôt qu'en passant par une recherche avancé.

La où le système est bien foutu c'est que tu peux te faire une recherche qui te plait et juste sauvegarder l'adresse du résultat dans tes favoris.

en retournant sur la même adresse tu auras une recherche à jour.

Je te donnerais les réglages pour choisir le nombre de jours etc ...

Pour info le "quoi de neuf" renvoi tout depuis la dernière visite.

En fait en mobile l'interface est déjà comme ça (avec l'auteur au dessus du message).

Je trouve la discussion beaucoup moins lisible avec toutes ces "coupures". Sur un mobile, difficile de faire autrement. Mais sur un ordinateur, c'est dommage de mettre ça en place.

La colonne de droite partirait en bas de page sous la discussion.

Pourquoi ne pas faire pareil sur les ordinateur. Ca permettrait de garder l'affichage actuel des discussions.

Pourquoi ne pas faire pareil sur les ordinateur. Ca permettrait de garder l'affichage actuel des discussions.

Parcequ'a mon avis ca sera beaucoup visible (et vu) qu'une colonne sur la droite.

Je vais peut autre aussi voir pour vous laisser le choix des deux options :).

Pour accrocher l'internaute, il y a la mise en page, c'est vrai.

Au passage, je reste persuadé que la forme actuelle blanc/bleu/orange assez criarde est moins "confortable" et "cosy" que la version ancienne (désolé, c'est mon instant vieux c..., "c'était mieux avant").

Mais d'autres aspects sont peut être à considérer aussi : par exemple, le contenu et les discussions elles mêmes ...

J'ai l'impression que les CR de voyage et les récits de plongée se font de plus en plus rares (je participe à cet état de fait, mea cupla), bref, les choses qui font un peu rêver. On ne parle plus que d'actualité et et de conseils matériels ou ultra-pragmatiques. Mêmes les grandes polémiques semblent devenues rares.

Je ne sais pas comment agir dessus (autrement qu'en faisant quelques CR), mais ça peut jouer.

Je partage ton analyse mais j'ai moins de controle sur ce volet, même si une meilleure organisation et mise en valeur des CR serait sans doute très utile.

Mais il faudrait y arriver sans imposer une certaine rigidité qui n'est pas dans l'ADN de p.com.

Globalement le trafic n'est pas du tout en baisse (sur juillet on est à +20% par rapport à 2017, c'est dailleurs le meilleur mois depuis que j'ai repris le site), mais le soucis dont je parle est le fait que quand qqun arrive sur site par google, en gros il ne va pas plus loin que la page sur laquelle il arrive.

Je conçois qu'il a probablement eu la réponse a sa question, mais aujourd'hui quand on est sur une discussion, il n'y a aucune ouverture vers une autre discussion ou vers une autre partie du site qui pourrait donner envie de se promener un peu.

... mais aujourd'hui quand on est sur une discussion, il n'y a aucune ouverture vers une autre discussion ou vers une autre partie du site qui pourrait donner envie de se promener un peu.

En effet.

Quelques idées en vrac :

Pour commencer, l'arborisation qui positionne la discussion (en haut à gauche, juste au dessus du titre) gagnerait à être plus visible et à être présentée de sorte qu'on ai envie de cliquer dessus pour aller voir dans les autres rubriques.

Ensuite, un cadre en bas de page avec, au choix : "sur le même sujet" / "dans la même rubrique" / "discussions actives du jour, au hasard" / "discussions les plus actives en cours" (ou plusieurs de ces choix) ...

Et puis peut être un bandeau avec quelques photos du forum au hasrad. Parce qu'il faut bien avouer qu'en dehors des publicités, les images sont bien rares.