Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

vos bons plans pour malpelo?


lesantos

    Messages recommandés

    Salut à tous,

     

    Nous partons avec ma moitié (elle AOW, 80 plongées, moi niveau 2, 200 plonges) en Colombie en février...

     

    Évidemment, Une croisière à Malpelo nous titille fortement... Néanmoins, j'ai du mal à trouver des infos (et des propositions) pour cette destination, d'autant que nous cherchons à réserver une croisière à partir de la Colombie puisque nous y serons déjà et non pas à partir de France...

     

    Certains d'entre vous ont-ils des adresses, bon plan de croisière sérieuse ?

     

    ps:Nous ne recherchons pas un yacht flottant, le confort nous est relativement accessoire. Par contre, nous sommes exigeant sur la qualité du matos et des encadrants, et on est très sensible à la qualité de la bouffe...

     

    Bref, n'hésitez pas à nous donner quelques infos si vous en avez !!

     

    Merci à tous !

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Malheureusement, on ne peut décemment plus te conseiller le Maria Patricia, arrivé dans un état de décrépitude assez avancé...

     

    Reste le Sea Wolf (+/- 2500 eur pour croisière 8 jours) ou le Ferox (+/- 4250 eur pour croisière 11 jours).

     

    La réservation au départ de la Colombie est risquée, tout simplement parce que tu pourrais ne pas avoir le temps d’organiser l'affaire et le prix ne varie que selon la nationalité : colombien ou étranger. Je pense que ce serait mieux de prévoir cela avant ton départ...

     

     

     

     

     

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    • 3 months later...
    • 2 weeks later...
    • 1 month later...
    J'espère que tu y vas avec des tunes... ouais, bon, c'était facile....

     

     

    Désolé, PierreD, je ne vois ton message (je n'ai pas compris la blague :confus: ) que maintenant. C'est sûr qu'il en faut (des tunes) et que je ne vais pas faire le voyage tous les ans, mais j'en rêve depuis longtemps - tu m'avais d'ailleurs conseillé, lors d'un premier projet de croisière sur le Maria Patricia pour lequel je n'étais finalement pas disponible -. En plus là, je vais bosser au Panama (donc voyage transatlantique payé ;) ) et les dates concordent. J'ai donc pris les deux semaines avant pour faire le saut en Colombie. Sandra Bessudo m'a mis en relation avec le Ferox et suit (gentiment) l'affaire.

    Bon. C'est quand-même dans six mois :hehe:

     

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    • 5 months later...
    • 1 month later...

    Bonjour à tous et toutes,

     

    Désolé d'avoir tardé, mais comme vous le savez, un CR prend un peu de temps (en tous cas, à moi :D ). Voilà ce que je peux dire :

     

     

     

     

    MALPELO !…

     

    Le nom de ce lieu résonnait en moi depuis la lecture d'une interview de Sandra Bessudo (biologiste franco-colombienne ayant œuvré pour la protection de cette île et conseillère spéciale pour l'environnement auprès du président colombien) dans Plongeurs International, en 2001. C'est d'ailleurs par son intermédiaire que j'ai organisé ce séjour - elle tient chaque année un stand au Salon de la Plongée -. J'ai donc profité d'un voyage professionnel au Panama et de la possibilité de disposer des deux semaines précédentes pour découvrir enfin ce lieu colombien mythique.

     

    Rendez-vous est pris le 8 octobre à 13 heures, dans un hôtel international de Cali, pour un départ en mini-bus vers le port de Buenaventura, à trois heures de route. Quelques minutes avant l'heure prévue, je fais connaissance avec mes compagnons de voyage et là, première surprise : nous ne sommes que trois ! Je plongerai donc avec Jim , plongeur canadien passant sa retraite récente à plonger à travers le monde, et Nicola , jeune slovaque ayant pris un congé de six mois pour plonger et découvrir l'Amérique Centrale et l'Amérique du Sud.

    Quelques minutes plus tard, autre surprise : Sandra Bessudo nous rejoint ; elle est du voyage, en compagnie d'un autre biologiste et d'une Ranger, biologiste également. Un désaccord (amical) de Sandra avec l'autorisation récente de prélèvement de spécimens à des fins d'analyse fera que nous aurons la chance d'effectuer les vingt plongées en sa compagnie. Enfin, à l'heure dite, c'est l'apparition tant attendu de notre guide, Jaime. Nos sacs chargés, c'est le grand départ.

     

    Après un voyage légèrement rallongé par une panne et un changement de bus - dans des paysages montagneux assez beaux, nous arrivons à Buenaventura à la nuit tombante. Quelques petites courses personnelles dans un super-marché, et c'est l'embarquement sur un semi-rigide qui se dirige vers la sortie du port où nous attend le Ferox. Nous y sommes accueillis par le capitaine et par le propriétaire qui nous montre tout-de-suite nos cabines. Elles sont simples, assez grandes, et confortables. On nous explique alors que comme nous sommes exceptionnellement peu de plongeurs (entendez "clients" ; nous ne sommes que trois, je le rappelle), ils en profitent pour ré-aménager le salon/bar, mais qu'à part cela, les prestations seront les mêmes que d’habitude. Il faut bien dire qu'à part le côté salon/bibliothèque, ça ne nous a pas manqué, la température ne nous encourageant pas à nous mettre à l'intérieur. Vient ensuite la présentation de l'équipage et notre premier dîner à bord, juste après que le Ferox ait appareillé.

     

    Les repas :

    Ils se prennent sur la plage arrière - sur laquelle nous passerons beaucoup de temps puisque c'est là également que se préparent les plongées - sur deux grandes tables entourées de bancs fixes. La cuisinière, Marlen, concocte des menus variés en écoutant de la Salsa, fort bons, dans lesquels les produits locaux tiennent une place importante, ce qui peu créer des surprises, avec des saveurs, des goûts, auxquels nous ne sommes pas habitués. Jus de fruits incroyables à tous les repas (un verre de vin chilien au dîner, pour ma part), garnitures de riz, salades, légumes ou manioc, etc...

     

    Durant le voyage, le second guide (Fernando) nous fait un briefing général afin de nous expliquer des choses diverses et variées : procédures en cas de perte de palanquée selon la présence de courant ou pas, usage de la balise individuelle (type Nautilus Lifeline, mais d'une autre marque), attitude à tenir envers la faune et la flore, etc...

    Planning type : 6h45: 1er petit-déjeuner - 7h15: briefing - 7h30: plongée - 9h: 2ème petit-déjeuner - 10h45: briefing - 11h: plongée - 12h30: déjeuner - 14h45: briefing - 15h: plongée - au retour: goûter - 18h15: dîner.

     

    Après plus de trente heures de navigation, à l'aube du 10 octobre, c'est la découverte du fameux rocher. C'est comme sur les photos et les films, le son de dizaines de milliers d'oiseaux en plus !

     

    Les plongées :

    Nitrox gratuit pour tout le monde (si certifié, bien-sûr). Bloc 12 ou 15 litres (avec supplément pour le 15, mais nous avons tous les trois opté pour cette solution). Après un briefing détaillé - et fort bien dessiné avant chaque plongées par Jaime -, un zodiac nous emmène sur le site prévu, le plus éloigné étant à une grosse dizaine de minutes. Nos blocs gréés ne quittent pas le zodiac ; pour le regonflage, ils sont reliés au compresseur par de longs flexibles. Bascule arrière générale au signal, en flottabilité négative, et rendez-vous pour check selon le site, à 5m ou 10m (ou au fond). Le temps fond varie selon la profondeur, le courant et la faune. Les courants pouvant être costaux, plusieurs points de rendez-vous et d'attente sont fixés avant la remontée générale pour les paliers en dérivante. Enfin, la remontée à la surface dépend beaucoup de ce qui nous entoure - des bancs divers, gigantesques, nous ont souvent fait traîner aux 5m, pratiquement jusqu’à la fin de la réserve - sous l’œil attentif des mouettes (elle mettent leur tête sous l’eau pour regarder ce qui s’y passe et nous attendent). La sortie se fait donc entouré d’oiseaux. Il me faut absolument citer les pilotes de semi-rigides qui n’ont jamais failli à leur tâche, suivant les bulles quelque soit la houle (oui, je sais, c’est leur boulot mais quand-même…). Il nous est arrivé de faire surface à 2 kilomètres de l’île et là, merci messieurs !

    La profondeur des plongées varie, allant de 22 à 34 mètres, dont une majorité entre 25 et 30 mètres.

    Pour ce qui est des après-plongées, elles consistaient souvent en des échanges avec Sandra B. et les autres biologistes sur la faune rencontrée.

     

    À propos de cette faune, justement :

    D’abord, il y a les bancs: des bancs immenses de carangues, luthians, bonites, barracudas, poissons-aiguille, vivaneaux,... seuls ou mélangés. Pour ce qui est des grands bancs de requins-marteau, l'eau chaude de cette saison fait qu'ils ne remontent pas des grandes profondeurs. La température de l'eau de début d'année les fait remonter, mais avec moins de visi. En cette période, l'eau n'allait pas à moins de 22° sur quelques sites, mais généralement à 24° sous la thermo-cline et 27/28° en surface. Nous avons aperçu deux bancs importants, à la limite de visibilité. Les marteaux qui s'approchaient de nous étaient seuls, ou à trois quatre maximum, ce qui est déjà bien beau.

    Pour ce qui est du reste, c'est le royaume des murènes qui sont partout, seules ou à plusieurs, la tête dépassant d'un rocher comme on voit chez nous, allongées le long de failles, ou souvent en pleine eau. Plusieurs espèces cohabitant (nous avons même vu la murène zèbre), il est difficile de passer une minute sans en voir. Plusieurs espèces de mérous sont présentes sur tous les sites, de grands labres à bosse, tétrodons, diodons,... c'était aussi la période où les apogons juvéniles recouvrent littéralement des secs entiers. Je n'oublierai pas les magnifiques raies-aigle que l'on croise ou suit souvent (dont un début de plongée en parallèle avec le vol d'une bonne vingtaine d'entre elles). Côté faune fixée, deux espèces de coraux et de très jolies gorgones blanches forment le paysage de quelques sites.

    Le gros : en dehors des requins-marteau halicorne, nous avons vu des requins galapagos, des pointe-blanches, et souvent des soyeux sous la surface en fin de plongée, ou autour du bateau, le soir. Concernant leur présence à Malpelo, Sandra dit que c'est très variable. La pêche sauvage d'il y a deux ans (2000 requins) a laissé des traces, mais les requins sont bien là, plus ou moins nombreux mais à toutes les plongées.

    Enfin, des rencontres inattendues : snorkeling aux côtés d'une baleine à bosse et son baleineau, courte visite d'un marlin au palier, snorkeling aux côtés d'un requin-baleine (un jeune, de 5 ou 6 mètres), ou une raie modula de passage.

     

    Un accident inattendu a écourté de trois plongées (24h) notre séjour : un des mécaniciens (très bon danseur, d’ailleurs), parti effectuer une réparation dans la maison de l'île, s'est cassé la hanche en tombant de l'échelle de corde, seul moyen d’aborder le rocher. Même si un peu déçus, nous avons bien évidemment accepté d'avancer le départ, d’autant que quand nous l'avons appris, il souffrait déjà depuis deux jours... Je dois dire qu'à notre retour, le propriétaire du bateau et l'agence ont été d'une correction exemplaire (nuit d'hôtel et repas payés et changement de mon billet de retour pour Panama).

    Ce magnifique voyage s’est terminé par un retour sans encombre à Cali et un dîner d'au revoir fort chaleureux avec mes deux compagnons de palanquée.

     

    En conclusion, le petit nombre de plongeurs sur des sites déjà peu visités, sauvages, la présence des biologistes (notamment bien-sûr celle de Sandra Bessudo), et la qualité des guides et de l’équipage, ont fait que j'ai vécu un moment privilégié, pendant lequel j'ai fait des plongées fantastiques - techniques, aussi - entouré des personnes les plus compétentes qui soit concernant Malpelo, dans une ambiance de camaraderie entre tous.

     

    ET VOILÀ !!! :cool:

    • Like 1
    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    • 1 year later...

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 156
        La question que se pose beaucoup de plongeurs est : quels GF utiliser pour ma pratique ? A ce jour, il n'existe aucune règle, aucun organisme international de plongée n'a officiellement publié de valeurs pour différents profils. Seul IANTD France (Gallien - Dugrenot) l'a fait il y a de cela plusieurs années, sans que la préconisation soit remontée à toutes les agences IANTD. La réalité est que les valeurs s'échangent par bouche à oreille, par compagnonnage, par des forums de discu
      • 14
        Bonsoir,   Il m'arrive de compléter les photos prise avec mon Canon S120 avec de courtes vidéos ...comme par exemple celle jointe au message. Généralement en plan rapproché, avec un complément optique 20 mm, et  à moins de 3 m du sujet. Et j’aimerai pouvoir récupérer un peu de couleurs, directement, sans post-traitement.   J'ai bien vu et lu les différents posts, les sites spécialisés, regardé le marché et les matériels et rendus  de professionnel. Je sais que l'IRC
      • 4
        Bjr à tous   Je fais de la musique pour le plaisir en amateur. En faisant mon dernier morceau "Deep dive" inspiré par les fond sous-marins, je me disait qu'ils serait parfaitement adapté à des images de plongé, enfin j'espère...modestement ! Vous pouvez le trouver sur ma page soundcloud en lecture et téléchargement. Tous mes morceaux sont libres de droits d'auteur, je fais ça pour le plaisir et le partage ?   https://soundcloud.com/user-776406810   Vis
      • 13
        Bonjour à toutes et à tous,   Je n'ai pas trouvé de section dédiée, ni de post agrafé sur le sujet. Ne sachant ou en parler, je le mets ici.   Les parties transport et hébergement représentent pas loin de la moitié d'un budget voyage, il me semble intéressant de comparer les tarifs. Pour ma part, pourvu qu'il soit propre avec un minimum de confort pour la partie hébergement, ce n'est pas ce qui apporte le plus de valeur à mes voyages (sauf si cela me fait gagner beaucoup
      • 31
        Bonsoir,   Il m'arrive de transporter mon bloc (un 15L, pas un bi) dans le coffre vide de ma voiture. Et là c'est galère . J'essaye vaguement de le caler, mais le résultat est pas terrible . Ca fini par se ballader .   Avez vous des montages, des système de calage, .... ????   J'ai vu dans le passé des trucs avec 2 tube reliés par des cordes. Mais ça coince que dans un sens.   Merci d'avance .
    ×
    X
    • Créer...
    adblock_message_value