Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le test de ma Wing DTD

vdenaux

Messages recommandés

Il y'a quelques temps j'avais posé 2 - 3 questions sur le forum concernant la config idéal pour une Wing.

Au final j'ai opté pour:

- Un harnais transpac Dive Rite d'occase

- Une plaque Alu

- Une bouée "donut" DTD 20L spécial Mono avec STA intégré.

Ça correspond bien à mon type de plongée à savoir: 12L ou 15 L mono essentiellement en mer chaude .

Mais bref, comme je voulait quand même tester le matos avant de partir en Egypte avec, j'ai programmé une plongée à Palavas les Flots avec le Club Ecosytem.

Déjà, dès que j'ai sortit ma jolie Wing, tout les plongeurs présent m'ont regardé d'un drôle d’œil en murmurant (pour infos je ne suis pas un caïd de la plongée, j'ai 80 plongées et je suis advanced PADI), je n'en menait donc pas vraiment large.

Un gars m'a demandé si je faisait de la plongée sout ... Heu hé ben non.

Le moniteur m'a regardé un peu embêté "hou la la , tu sais pour une plongée de réadaptation c'est pas l'idéal de plonger avec ça, c'est quand même très différent des stabs classiques" ... (en même je venait quand même pour ça hein ?)

Un autre plongeur "Fait gaffe quand tu va te mettre à l'eau tu vas piquer du nez".

Bref j'avais la grosse pression.

Bon,Le verdict: une Wing c'est super, aucuns problèmes de stabilisation sous l'eau, au contraire j'avais le sentiment d'avoir une meilleure position, plus horizontale, moins "hippocampe". Autre avantage: les bras sont bien dégagés et le harnais bien ajusté ne bouge quasiment pas.

Par contre je vais aller m'acheter une sous-cutale parce que sans, la bouée a tendance à remonter et on a un peu la tête dans la robinetterie.

Ensuite il faut s'habituer à ne plus avoir de purge rapide en haut, faut tout vider à l'inflateur ou bien faire le canard pour la purge basse.

Autre chose dont il faut prendre l'habitude: un inflateur beaucoup plus "pêchus" que sur ma précédente Stab: quand on appuis ça envoie ! le vidage pareil !

Au final à la sortie le mono m'a félicité pour ma bonne stabilisation et sur la prise en main de ma wing.

Moi je suis super content de mon achat, manque plus que la sous cutale pour que ce soit parfait !

• Réponses 63
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'ai déjà fait essayer ma wing. J'ai dit : Y'a un inflateur, un fenstop, une purge, des bretelles, ça se gonfle, ça se dégonfle. C'est une stab, tu fais comme d'hab' !

Et en effet, ils ressortent en disant : c'est pas plus compliqué qu'une stab :hehe: !

Super que tu sois content de ton achat ;)

En revanche, le club, bof bof... jamais eu de remarque sur ma wing...ici ou à l'autre bout du monde, ça n'a jamais choqué personne !! (heureusement encore )

comme d'habitude,des que tu frequente un club commerciale ou un club associatif, qui plonge encore et toujours avec le tuba et le couteau au mollet,tu seras toujours le vilain petit canard....

pour cela que j'ai arreter les club asso. ,car j'étais un extraterrestre apparament ,avec mon étanche (pour les pédales!!...),mon dévidoir (tu va à la peche??...),mes décos et mon bi (trop de bloc,ça sert à rien!!....)ma cisaille (quoi!t'as pas ton couteau au mollet t'es fou!!...) ma plaque inox +rec DR (doit pas etre confortable s'truc la!!...) .............

dans la 1ère moitiée des années 80's, je revenais d'un séjour aux USA pour mon job:cool:. En rentrant je vois mon boss et je lui dit :D "tu sais, là bas ils ont un truc génial ca s'appelle un fax":top:, à l'époque on fonctionnait au bon vieux telex, bref!

A l'époque également, pour ceux qui n'étaient pas nés, un fax coutait dans les 3500/4000 € :eek:, bref!

je décris le fonctionnement et il me réponds avec son ego taille pastèque d'ignorant:fou: et très sérieusement en plus "Pff! ca ne marchera jamais ce truc" je me suis dit :hehe: " t'a raison mon coco :tiens: on en reparlera":tromaran:

Des, qui appartiennent à la famille de "ceux qui ne supportent pas que quelqu'un d'autre ait déjà compris un truc qu'eux même n'ont toujours pas compris ou ne veulent pas comprendre" il y en a partout, on est cernés :eek:

en fait il n'y a rien à argumenter si quelqu'un te pose des questions sur le fait que tu plonges avec une wing :cool: ou "c'est quoi ce truc? :devil:"

A mon avis, une réponse serait " tu veux qu'on en parle coco? :petard:, ok man! on plonge :diver: tu me regardes :cool: et on en reparle après la plongée" :petard:c'est sous l'eau que ca se passe :top:

Même si on est débutant, çà le fait très souvent dès la première fois:cool:, et çà peut en étonner certains de l'aisance et du confort que procure la wing, ainsi que la position bien sur, cela dit il y en a énormément qui ont d'excellentes positions avec une stab, quand même :nerveux:

La wing est un excellent système pour la plongée loisir et pas seulement réservée à la plongée tech.

Moi? du prosélytisme? nonnnn !:trigolo: à quel propos? :rolleyes:

Les questions ne sont pas les même après la plongée :tiens:, je pense :D

:captain:Un jour, peut être, dans un futur proche, ou lointain :fou:la stab sera dépassée, et la WING sera le standard international de la plongée, sur la planète, et même dans toute la galaxie de l'univers du monde entier, même en France , un peu partout :fou::fou::fou::fou::fou:

Vive la wing! Wing rules!:bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo:

:jesors:

"ceux qui ne supportent pas que quelqu'un d'autre ait déjà compris un truc qu'eux même n'ont toujours pas compris ou ne veulent pas comprendre"

une réponse serait " tu veux qu'on en parle coco? :petard:, ok man! on plonge :diver: tu me regardes :cool: et on en reparle après la plongée" :petard:c'est sous l'eau que ca se passe

La wing est un excellent système pour la plongée loisir et pas seulement réservée à la plongée tech.

Les questions ne sont pas les même après la plongée :tiens:, je pense :D

+ 1.....

Et que dire de la réaction de ceux qui se sentent membres d'une élite : "J'ai une wing, j'ai tout compris" ?

Sérieux prétendre que TOUS les clubs regardent arriver un type avec une wing comme un extraterrestre est aussi idiot que de faire croire que la wing est un changement monstrueux par rapport à une stab classique.

Je n'ai pas de "vraie" wing mais une stab dorsale et le fait est que c'est beaucoup plus confortable.

Sinon... ben quand tu injectes de l'air tu montes et quand tu le laisses sortir tu descend.

pareil que toi vdenaux, j'ai acheté une wing dtd pour mono en 17l d'occaz, par contre j'ai un harnais dir et une plaque inox, je vais essayer sa mercredi soir a priori y aura pas de problème j'en avais essayer une avant d'acheter au cas ou... et sa c'est bien passé!

attendez que je débarque dans le club asso de mon nouveau patelin qui ne m'a jamais vu exclusivement en sidemount en septembre :) on va rire... Je vous raconterai... :bravo:

C'est sur qu'en arrivant avec cet esprit ... Ça va bien se passer, ouuuu les méchants du club qui vont mal t'accueillir alors que tu arrives en les prenant déjà pour des cons ....

:+1: avec balane78

Nan parce que, c'est pas parce qu'on a une wing qu'on est pas un rigolo, c'est pas la wing ou autre système qui fait le plongeur. Une enclume qui plonge mal peut avoir tout le top matos ou dernière config à la mode, ça reste une enclume.

Je vais, encore me répété, mais je connais plusieurs clubs, j'encadre dans plusieurs et en fréquentes régulièrment d'autres. Et vous savez quoi ? Dans la plupart d'entre-eux l'important c'est pas le matos mais le plaisir de plonger... Et on est même ouverts, si, on commence à pratiquer le SM, on pratique déjà la wing et le spool depuis des années, mais sans être excluant envers les autres, on accepte tout du moment que la sécu est bonne.

C'est plus un "problème" de personne et pas de structure.

J'ai plongé cet été en Corse en structure pro et j'ai plongé avec un encadrant qui trouvait que je sanglais mon bloc trop haut... il n'avait pas vu que ma stab avait 2 sangles (et ne savait pas que ça existait). Quand je lui ai dit que "chez moi" j'étais passé à la wing, il était paumé... j'ai du lui expliquer ce que c'est ! :confus:

Un autre moniteur dans ce même centre m'a demandé où était la manivelle sur mon finger spool ! :fou:

Dernière anectode, dans un club asso près de chez moi mon binôme n'a pas pu plonger avec son recycleur. Vu sa tête, je vous promets que le DP a eu peur... :hehe::surpris::decu::nonnon: Pourtant dans les 2 structures pros voisines, aucun problème ! :bravo:

Tout ça pour dire qu'il y a des gens ouverts, curieux, qui s'intéressent au matos, et il y a les autres.