Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le test de ma Wing DTD


vdenaux

    Messages recommandés

    Il y'a quelques temps j'avais posé 2 - 3 questions sur le forum concernant la config idéal pour une Wing.

    Au final j'ai opté pour:

    - Un harnais transpac Dive Rite d'occase

    - Une plaque Alu

    - Une bouée "donut" DTD 20L spécial Mono avec STA intégré.

     

    Ça correspond bien à mon type de plongée à savoir: 12L ou 15 L mono essentiellement en mer chaude .

     

    Mais bref, comme je voulait quand même tester le matos avant de partir en Egypte avec, j'ai programmé une plongée à Palavas les Flots avec le Club Ecosytem.

     

    Déjà, dès que j'ai sortit ma jolie Wing, tout les plongeurs présent m'ont regardé d'un drôle d’œil en murmurant (pour infos je ne suis pas un caïd de la plongée, j'ai 80 plongées et je suis advanced PADI), je n'en menait donc pas vraiment large.

    Un gars m'a demandé si je faisait de la plongée sout ... Heu hé ben non.

    Le moniteur m'a regardé un peu embêté "hou la la , tu sais pour une plongée de réadaptation c'est pas l'idéal de plonger avec ça, c'est quand même très différent des stabs classiques" ... (en même je venait quand même pour ça hein ?)

    Un autre plongeur "Fait gaffe quand tu va te mettre à l'eau tu vas piquer du nez".

     

    Bref j'avais la grosse pression.

     

    Bon,Le verdict: une Wing c'est super, aucuns problèmes de stabilisation sous l'eau, au contraire j'avais le sentiment d'avoir une meilleure position, plus horizontale, moins "hippocampe". Autre avantage: les bras sont bien dégagés et le harnais bien ajusté ne bouge quasiment pas.

    Par contre je vais aller m'acheter une sous-cutale parce que sans, la bouée a tendance à remonter et on a un peu la tête dans la robinetterie.

    Ensuite il faut s'habituer à ne plus avoir de purge rapide en haut, faut tout vider à l'inflateur ou bien faire le canard pour la purge basse.

    Autre chose dont il faut prendre l'habitude: un inflateur beaucoup plus "pêchus" que sur ma précédente Stab: quand on appuis ça envoie ! le vidage pareil !

     

    Au final à la sortie le mono m'a félicité pour ma bonne stabilisation et sur la prise en main de ma wing.

    Moi je suis super content de mon achat, manque plus que la sous cutale pour que ce soit parfait !

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    • Réponses 63
    • Created
    • Dernière réponse

    Top Posters In This Topic

    J'ai déjà fait essayer ma wing. J'ai dit : Y'a un inflateur, un fenstop, une purge, des bretelles, ça se gonfle, ça se dégonfle. C'est une stab, tu fais comme d'hab' !

     

    Et en effet, ils ressortent en disant : c'est pas plus compliqué qu'une stab :hehe: !

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Super que tu sois content de ton achat ;)

     

    En revanche, le club, bof bof... jamais eu de remarque sur ma wing...ici ou à l'autre bout du monde, ça n'a jamais choqué personne !! (heureusement encore )

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    comme d'habitude,des que tu frequente un club commerciale ou un club associatif, qui plonge encore et toujours avec le tuba et le couteau au mollet,tu seras toujours le vilain petit canard....

    pour cela que j'ai arreter les club asso. ,car j'étais un extraterrestre apparament ,avec mon étanche (pour les pédales!!...),mon dévidoir (tu va à la peche??...),mes décos et mon bi (trop de bloc,ça sert à rien!!....)ma cisaille (quoi!t'as pas ton couteau au mollet t'es fou!!...) ma plaque inox +rec DR (doit pas etre confortable s'truc la!!...) .............

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    dans la 1ère moitiée des années 80's, je revenais d'un séjour aux USA pour mon job:cool:. En rentrant je vois mon boss et je lui dit :D "tu sais, là bas ils ont un truc génial ca s'appelle un fax":top:, à l'époque on fonctionnait au bon vieux telex, bref!

     

    A l'époque également, pour ceux qui n'étaient pas nés, un fax coutait dans les 3500/4000 € :eek:, bref!

     

    je décris le fonctionnement et il me réponds avec son ego taille pastèque d'ignorant:fou: et très sérieusement en plus "Pff! ca ne marchera jamais ce truc" je me suis dit :hehe: " t'a raison mon coco :tiens: on en reparlera":tromaran:

     

    Des, qui appartiennent à la famille de "ceux qui ne supportent pas que quelqu'un d'autre ait déjà compris un truc qu'eux même n'ont toujours pas compris ou ne veulent pas comprendre" il y en a partout, on est cernés :eek:

     

    en fait il n'y a rien à argumenter si quelqu'un te pose des questions sur le fait que tu plonges avec une wing :cool: ou "c'est quoi ce truc? :devil:"

     

    A mon avis, une réponse serait " tu veux qu'on en parle coco? :petard:, ok man! on plonge :diver: tu me regardes :cool: et on en reparle après la plongée" :petard:c'est sous l'eau que ca se passe :top:

     

    Même si on est débutant, çà le fait très souvent dès la première fois:cool:, et çà peut en étonner certains de l'aisance et du confort que procure la wing, ainsi que la position bien sur, cela dit il y en a énormément qui ont d'excellentes positions avec une stab, quand même :nerveux:

     

    La wing est un excellent système pour la plongée loisir et pas seulement réservée à la plongée tech.

     

    Moi? du prosélytisme? nonnnn !:trigolo: à quel propos? :rolleyes:

     

    Les questions ne sont pas les même après la plongée :tiens:, je pense :D

     

    :captain:Un jour, peut être, dans un futur proche, ou lointain :fou:la stab sera dépassée, et la WING sera le standard international de la plongée, sur la planète, et même dans toute la galaxie de l'univers du monde entier, même en France , un peu partout :fou::fou::fou::fou::fou:

     

    Vive la wing! Wing rules!:bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo:

     

    :jesors:

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    "ceux qui ne supportent pas que quelqu'un d'autre ait déjà compris un truc qu'eux même n'ont toujours pas compris ou ne veulent pas comprendre"

    une réponse serait " tu veux qu'on en parle coco? :petard:, ok man! on plonge :diver: tu me regardes :cool: et on en reparle après la plongée" :petard:c'est sous l'eau que ca se passe

     

    La wing est un excellent système pour la plongée loisir et pas seulement réservée à la plongée tech.

     

    Les questions ne sont pas les même après la plongée :tiens:, je pense :D

     

     

    + 1.....

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Et que dire de la réaction de ceux qui se sentent membres d'une élite : "J'ai une wing, j'ai tout compris" ?

     

    Sérieux prétendre que TOUS les clubs regardent arriver un type avec une wing comme un extraterrestre est aussi idiot que de faire croire que la wing est un changement monstrueux par rapport à une stab classique.

     

    Je n'ai pas de "vraie" wing mais une stab dorsale et le fait est que c'est beaucoup plus confortable.

     

    Sinon... ben quand tu injectes de l'air tu montes et quand tu le laisses sortir tu descend.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    pareil que toi vdenaux, j'ai acheté une wing dtd pour mono en 17l d'occaz, par contre j'ai un harnais dir et une plaque inox, je vais essayer sa mercredi soir a priori y aura pas de problème j'en avais essayer une avant d'acheter au cas ou... et sa c'est bien passé!

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    attendez que je débarque dans le club asso de mon nouveau patelin qui ne m'a jamais vu exclusivement en sidemount en septembre :) on va rire... Je vous raconterai... :bravo:

    C'est sur qu'en arrivant avec cet esprit ... Ça va bien se passer, ouuuu les méchants du club qui vont mal t'accueillir alors que tu arrives en les prenant déjà pour des cons ....

     

    :+1: avec balane78

     

    Nan parce que, c'est pas parce qu'on a une wing qu'on est pas un rigolo, c'est pas la wing ou autre système qui fait le plongeur. Une enclume qui plonge mal peut avoir tout le top matos ou dernière config à la mode, ça reste une enclume.

     

    Je vais, encore me répété, mais je connais plusieurs clubs, j'encadre dans plusieurs et en fréquentes régulièrment d'autres. Et vous savez quoi ? Dans la plupart d'entre-eux l'important c'est pas le matos mais le plaisir de plonger... Et on est même ouverts, si, on commence à pratiquer le SM, on pratique déjà la wing et le spool depuis des années, mais sans être excluant envers les autres, on accepte tout du moment que la sécu est bonne.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    C'est plus un "problème" de personne et pas de structure.

     

    J'ai plongé cet été en Corse en structure pro et j'ai plongé avec un encadrant qui trouvait que je sanglais mon bloc trop haut... il n'avait pas vu que ma stab avait 2 sangles (et ne savait pas que ça existait). Quand je lui ai dit que "chez moi" j'étais passé à la wing, il était paumé... j'ai du lui expliquer ce que c'est ! :confus:

     

    Un autre moniteur dans ce même centre m'a demandé où était la manivelle sur mon finger spool ! :fou:

     

    Dernière anectode, dans un club asso près de chez moi mon binôme n'a pas pu plonger avec son recycleur. Vu sa tête, je vous promets que le DP a eu peur... :hehe::surpris::decu::nonnon: Pourtant dans les 2 structures pros voisines, aucun problème ! :bravo:

     

    Tout ça pour dire qu'il y a des gens ouverts, curieux, qui s'intéressent au matos, et il y a les autres.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 0
        test
      • 39
        Bonjour     Après de nombreuses lectures sur ce forum (entre autres) j'aimerais franchir le pas et passer à une wing d'ici la fin de l'année et malgré la lecture de pas mal de posts, j'aurais besoin de vos lumières. Pour l'instant plongeur N2 et Nitrox, je plonge "peu" (une 20aine de plongées par an je dirais) et en eaux "chaudes" (pour l'instant qu'en Corse, dans de l'eau à au moins 15°C) mais à la rentrée je vais avoir bien plus de temps et plonger régulièrement (sur le continent) et
      • 9
        Durant mes entrainements d'apnée j'aime contrôler ma saturation tout en sachant que cela ne peut pas toujours être très précis, mieux vaut l'écoute de son corps, oui je sais.. C'est ce que je m'applique à faire, mais j'aime quand même avoir un oeil sur les chiffres mais quel malheur. Mon histoire a commencé par l'achat d'un oxymètre puis 2 puis 3, d'abord pour vérifier si le deuxième donnait les mêmes chiffres que le premier et ensuite voyant une différence, que faire ? Ben en prendre un 3èm
      • 93
        Bonjour,   J'ai acheté une stab dorsale récemment parce que je n'ai pas eu le courage de partir sur une vraie wing à plaque. Je souhaiterais savoir comment répartir le lest sur une wing, comment le faire de manière sécuritaire , et comment éviter trop de frais?    Par exemple si j'ai besoin de 5kg de plomb avec une stab classique, est-ce qu'une une plaque de 3kg et deux poches de chaque cotés du harnais remplies avec 1,5kg de plomb pourrait permettre de retrouver la même dens
      • 37
        Bonjour à tous,   J'ai lu je pense 95% des discussions traitant du choix d'une WING. J'ai, je pense, à peu près tout compris, et les échanges que j’ai lu sont en général très instructifs. Cependant, comme il y a à chaque fois de multiples avis, et que chaque plongeurs est différent, je n'arrive pas à me faire une opinion claire sur quelques points.   Voici déjà mon profil de plongeur : Plongée loisir de 0m à 60m, en bloc de 15L, utilisation de bi pas prévue (tr
    ×
    X
    • Créer...
    adblock_message_value