Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

photoshop ou lightroom 4 ?

Messages recommandés

Tu en as mis du temps pour débarquer Avec grimp et son orchestre :hehe:

Bon, pour répondre à la question, pse est génial et pas cher.

J aime bien les fonctions semi autos de retouche, impeccable pour obtenir un bon résultat sans y passer des plombes

Bon, vous commencez tous à m'embrouiller avec vos logiciels. Avec snapseed, j'ai pourtant réussi à changé du bleu vers une coloration plus honnête d'une photo sous marine, ainsi que la coloration d'un poisson où autre forme sous marine. Maintenant tu me dis qu'avec lightroom où picassa je peux faire la même chose ? Qu'elle serait la différence avec PS element dans ce cas ?

Pc !!! Je viens de télécharger GIMP et je l'ai testé, pas dégueu du tout du tout, je le garde. Exactement ce dont j'avais besoin, et gratos en plus. S'il y-aurait un tutorial complet pour les photos sous marine ce serait un méga plus.

Y-a pas mal de choix en plus http://www.kirpi.it/Photo/Best-free-image-retouching-software

Pc !!! Je viens de télécharger GIMP et je l'ai testé, pas dégueu du tout du tout, je le garde. Exactement ce dont j'avais besoin, et gratos en plus. S'il y-aurait un tutorial complet pour les photos sous marine ce serait un méga plus.

Y-a pas mal de choix en plus http://www.kirpi.it/Photo/Best-free-image-retouching-software

Après une rapide recherche sur mon meilleur ami google ;)

Tu as déjà ça : http://registry.gimp.org/taxonomy/term/511

Ensuite, pour les différent logiciels, comme déjà dis il y a le "développement" et il y a la retouche.

Le développement, c'est les logiciels comme lightroom, aperture etc qui te permettent d'appliquer une action à toute la photo, un traintement sur les couleurs, le contraste, les tons etc ...

La retouche comme photoshop, photoshop elements, the gimp ... Qui te permettent de faire le traintement comme pour ceux de développement (de façon un peu mons instictive) mais aussi de faire de la retouche, en particulier d'enlever les particules sur une photo, un grand classique pour la photo sub, de faire du détourage pour appliquer un traitement seulement au fond et non à ton sujet, et inversement ...

Pour le logiciel, c'est une question de niveau d'exigence par rapport au résultat souhaiter en rapport avec ce que tu es prêt à investir en temps à passer à aaprendre le logiciel.

Picasa et photoshop element permettent de faire du rapide, mais, si ti cherches à avoir une action plus précise, plus maitrisée, c'est plus limité que toshop ou gimp .... Mais donc moins de choses à apprendre.

Pour les tutos, sur les techniques (c'est plus orienter sur les techniques que sur le "domaine", y a pas de recettes toutes faites pour la photo sous-marine par exemple, même si la correction des tons bleu est souvent une des premières étapes) l'avantage des logiciels libres comme the gimp, c'est que tu as énormément de doc et tuto disponoble librement en ligne. C'est un bon moyen d'apprendre selon moi.

Très honnêtement, je suis un vieil utilisateur de photoshop, je suis néanmoins très attaché au logiciel libre, mais, les premières version de the gimp ne me satisfaisait pas, surtout que j'avais mes habitudes avec photoshop.

Mais, dans ses dernières versions je trouve vraiment que the gimp est mieux fait, plus facile à prendre en main, l'interface plus "user friendly" qu'avant, et mérite maintenant vraiment de figurer comme une alternative crédible à photoshop.

Et, de mon point de vue personnel (pardon mare nostrum ;) ) gimp est bien mieux que photoshop element. Alors, payer, même pas cher, pour moins bien ... À mon goût hein toujours ;)

La grande force de Lightroom c'est que ça te pemet de catalaguer egalement tes photos. Tu gèeres avec tout ton flux de classement et "developemen".

A mon sens ça permet quand meme de faire des reotouches poussées sur les photos et beaucoup plus que quelques particules yeux rouges.

LR permet effectivement de travailler ses JPEG.

Pour moins que PS complet, le bon couple n'est il pas LR+PSE qui dialoguent parfaitement?

Quelques articles:

http://www.uwphotographyguide.com/lightroom-overview-why-use

http://www.uwphotographyguide.com/photoshop-underwater-photos

La grande force de Lightroom c'est que ça te pemet de catalaguer egalement tes photos. Tu gèeres avec tout ton flux de classement et "developemen".

Mais Photoshp Elements a exactement le même outil de catalogage ! ;)

Je crois que notre ami Cooltrane n'a pas vu de version de PSE au-delà de PSE 5.0 !!

Car moi qui utilise Gimp au boulot et PSE 10.0 à la maison, je peux te dire que PSE est très très largement au-dessus de Gimp dans la simplicité d'utilisation comme dans la complexité des fonctions qu'il offre.

C'est mon avis, en tout cas.

De chacune des dernières versions de chacun de ces logiciels.

Bonjour,

A mon avis, Photoshop est beaucoup trop compliqué et beaucoup trop cher pour un usage amateur, Photoshop Elements est un très bon logiciel qui permet de faire à peu près tout ce qu'on veut pour bien plus simple et bien moins cher...

allez ça fait longtemps, mais je vais quand même en mettre une petite touche

j'ai utilisé pendant assez longtemps Photoshop et pour différentes raisons je suis en train de faire la conversion vers Elements

ce qui est sur c'est qu'un particulier de niveau débutant voire amateur ne va utiliser qu'une faible partie de PS, mais de là à dire qu'Elements est plus simple je ne suis pas d'accord ; quelques exemples :

- pour la majorité des effets, Photoshop propose une fonction très simple : "estomper ..." qui te permet de moduler le résultat ; je ne suis peut être pas doué, mais la seule solution que j'ai trouvé avec Elements est de créer 2 calques, l'un avec l'effet, l'autre sans et de les fusionner en réglant la transparence : plus simple ? mmm plus long en tout cas

- on trouve beaucoup de scripts tout prêts sur Internet (accentuation, etc ..) en général pour Photoshop, pour l'instant je ne les ai pas retrouvé pour Elements

- pour les lecteurs de chasseurs d'images, les tutos sont pour Photoshop, pas pour Elements :grimace:

tout ça dépend aussi de ses habitudes mais je peux te dire que pour l'instant je ne trouve pas Elements plus simple que PS voire plutôt l'inverse

+1 pour pse10. j'aime beaucoup le catalogue. apres avoir lu un bon bouquin et vu pas mal de tutos. il satisfait completement à mes attentes.

le truc génial, c'est les traitements de masse : à savoir appliquer des changements autos sur toute une serie de photos en quelques clics :top:

j'ai aussi testé aperture sur mac, mais là j'ai pas du tout accroché :confus:

PS ou LR

et bien voila un combat bien inégal , je pense que les deux logiciels sont complémentaires.

tous dépend de l'utilisation que l'on souhaite en faire .

si tu es un pro de la retouche et du photomontage l'avantage va à photoshop . si c'est pour importer, trier, retoucher (chromie,cadrage,gommage d'imperfection),exporter ou creer des diaporama ,l'avantage va à lightroom.

LR est un logiciel très complet et tout en un il demande quelques heures de prises en main .Il est possible de le customisé avec des préréglages ainsi que des plug in .

Pour ma part en tant que photographe pro j'utilise beaucoup plus LR que photoshop.

• 3 months later...
    Après une rapide recherche sur mon meilleur ami google ;)

Tu as déjà ça : http://registry.gimp.org/taxonomy/term/511

Ensuite, pour les différent logiciels, comme déjà dis il y a le "développement" et il y a la retouche.

Le développement, c'est les logiciels comme lightroom, aperture etc qui te permettent d'appliquer une action à toute la photo, un traintement sur les couleurs, le contraste, les tons etc ...

La retouche comme photoshop, photoshop elements, the gimp ... Qui te permettent de faire le traintement comme pour ceux de développement (de façon un peu mons instictive) mais aussi de faire de la retouche, en particulier d'enlever les particules sur une photo, un grand classique pour la photo sub, de faire du détourage pour appliquer un traitement seulement au fond et non à ton sujet, et inversement ...

Pour le logiciel, c'est une question de niveau d'exigence par rapport au résultat souhaiter en rapport avec ce que tu es prêt à investir en temps à passer à aaprendre le logiciel.

Picasa et photoshop element permettent de faire du rapide, mais, si ti cherches à avoir une action plus précise, plus maitrisée, c'est plus limité que toshop ou gimp .... Mais donc moins de choses à apprendre.

Pour les tutos, sur les techniques (c'est plus orienter sur les techniques que sur le "domaine", y a pas de recettes toutes faites pour la photo sous-marine par exemple, même si la correction des tons bleu est souvent une des premières étapes) l'avantage des logiciels libres comme the gimp, c'est que tu as énormément de doc et tuto disponoble librement en ligne. C'est un bon moyen d'apprendre selon moi.

Très honnêtement, je suis un vieil utilisateur de photoshop, je suis néanmoins très attaché au logiciel libre, mais, les premières version de the gimp ne me satisfaisait pas, surtout que j'avais mes habitudes avec photoshop.

Mais, dans ses dernières versions je trouve vraiment que the gimp est mieux fait, plus facile à prendre en main, l'interface plus "user friendly" qu'avant, et mérite maintenant vraiment de figurer comme une alternative crédible à photoshop.

Et, de mon point de vue personnel (pardon mare nostrum ;) ) gimp est bien mieux que photoshop element. Alors, payer, même pas cher, pour moins bien ... À mon goût hein toujours ;)

Bon, Pc crashé, fini, maintenant j'ai viré au mac book pro depuis cette semaine.

Alors Aperture, bon choix ? Parce que le prix est pas mal intéressant.

Bon, Pc crashé, fini, maintenant j'ai viré au mac book pro depuis cette semaine.

Alors Aperture, bon choix ? Parce que le prix est pas mal intéressant.

Aperture est un bon choix sur mac, équivalent de LR, mais en plus intuitif...

Et pour faire du montage photo et utilisation de calques... Tu as Pixelmator avec un excellent rapport qualité prix !

Par contre passer sur mac en pensant qu'il n'y a jamais de crash est une grosse erreur !!!

Mon mac book pro s'est craché en direct sous mes yeux hallucinés il y a 4 jours !!!

J'ai du reformater le DD et tout réinstaller dessus.... Une vrai galère.

Attention PC/Mac = même combat ! N'oublie pas de faire des sauvegardes régulières :rolleyes:

La seule vrai différence entre les deux :

- le mac reste rapide dans le temps (sauf lorsqu'il plante lui aussi)

- la batterie au bout d'un an et demi d'utilisation a la même capacité qu'une neuve

- les logiciels dédiés mac sont en rapport qualité prix, des très bon choix...

La raison pour laquelle j'ai viré au mbp c'est parce que j'en avais marre de la tour et de tous ses cables qui trainent par terre, maintenant wifi - wireless, ca change.

Question back-up, j'en ai toujours fais sur les DD externes, j'ai même mes photos sur 2 DD différents, depuis qu'un de mes DD avait crashé, je fais plus confiance aux DD externes.

De toute facon, ils crashent tous apparemment. Quand même étonnant qu'un mac puisse crashé, je les pensé plus fiables qu'aux PC.

Les mac semblaient moins planter que les PC, par ce qu'il y avait surtout beaucoup moins d'utilisateurs !

Actuellement le processus s'inverse, il y a semble t'il autant de crash, et les virus, eux aussi, commencent à pointer leurs nez !

Et tout comme certains logiciels PC, tu as aussi des plantages et des fermetures inopinés de logiciel sur mac...

Mais je ne regrette absolument pas d'être passer sur mac surtout pour le traitement des photos et vidéos... Par contre pour les vidéos, j'y ai coller 8 Go de RAM, c'est le mini à mon avis...

Aperture me convient parfaitement, seul regret, il n'y a à priori pas de possibilité d'installer une version d'essais !