Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Subsurface : logiciel libre, log de plongée et Linus

cooltrane

Messages recommandés

@Tino : c'est un projet tout jeune, c'est le commencement.

Torvalds cherchait un logiciel de log de plongée autrement qu'en java qu'il n'aime pas et trouve lent, il voulait du C, il a trouvé ce projet, à créé sa propre branche (le lien vers github proposé plus haut) et s'est attaqué au développement du truc.

Après, je penses que les bon vieux principe de "chaque logiciel fait ce qu'il fait et le fait bien" etc... seront appliqués, c'est à dire que ça m'étonnerait qu'il en fasse une usine à gaz (c'est approprié ici :D ) qui fait tout, le café aussi ... par exemple le classement des photos etc...

En tout cas, comme toi, j'ai noté une rapidité plus importante que sur jdivelog par exemple ...

• Réponses 191
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Alors comme ça me tient à cœur, et parce que je t'aime bien, je fais la traduction.

C'est un logiciel libre, ce qui veut dire que la recette pour faire le délicieux mets est disponible, le code source ça s'appelle, et librement adaptable par qui le veut du moment qu'il publie sa recette et mentionne le créateur de l'originale.

Il est cuisiné au départ pour fonctionner sur une cuisinière libre (linux) mais comme on a la recette on peut l'adapter et la refaire si on veut sur une cuisinière autre, du moment qu'on sait cuisiner.

Et comme on aime bien la bouffe ( le libre pardon ) si on le fait sur une autre cuisinière, ben on peut se donner le temps de dire comment on fait (étape 1) voir facilliter la vie des autres en leur fournissant un plat tout prêt à réchauffer pour leur bon vieux micro-onde (mais c'est moins bon forcément ;) ) soit dans notre cas Mac OSX ou pire encore, mais là on parlerait de Mac Do, pour windaube en l'occurence.

Contribuer, c'est modifier la recette pour qu'elle soit encore meilleure, ou adapter avec d'autre ingrédients, forker c'est s'inspirer de la recette pour faire de la nouvelle cuisine :) , ou dans notre cas pour prendre une autre direction et donner une autre orientation au logiciel de base.

J'espère avoir été un peu plus claire mon Loule... ;)

Mais je ne pensais pas être lu sur ce sujet par d'autre que les geeks de base :D

J'aime bien comme tu causes, on comprend tout et on se sent moins bête après ! :)

Bon j'ai testé sous ma gentoo en profitant des ebuilds disponibles sur le site. Après un petit coup d'overlay pour que ça reste pérenne et bien ça fonctionne bien. Pour ceux que ça rebute, la compilation est très rapide et les dépendances très légères. Juste penser à compiler libdivecomputer en static-libs mais c'est indiqué.

Je n'en dirais pas autant de tout le monde... :hehe:

Bonjour

Il faut aussi préciser que tout ceci se passe dans le cadre de la dernière version du noyau linux (le coeur du sysème Linux ddont le dévelopement est piloté par le dictateur bienveillant, linus Torvald) et que cette version a pour nom de code : Divemaster Edition .

Linus voulait souligner sa réussite à l'examen de DM.

(pour plus d'information voir http://linuxfr.org/news/sortie-du-noyau-linux%C2%A031#toc_32)

Ils sont vraiment fort en marketing chez SDI (et non PADI), ils arrivent même à interesser les geeks :-D

l'a fallu que je remplace l'ubuntu 10.10 par la 11.10 (ou qq chose dans le genre) dans ma VirtualBox pour charger le code et le lire.

on trouve des choses réjouissantes dans les commentaires, comme

****** qu'est ce que ce merdier dans les bases de données divinglog.de pourquoi ils stockent en impérial pour afficher en metric **********

Tramjoe : on va pas troller là dessus ici ? ;)

Non, c'est pas le lieu, tu as raison :)

Y a pas que ce raccourci là de fait dans mes explications si t'en cherche d'autres ...

Pé-da-go-gie ;-P

Disons que historiquement, c'est en partant de minix que Linus Torvalds a posté son fameux post sur le newsgroup qui a été le début de toutes l'histoire de Linux ...

Vi.

Mais je veux bien retirer le lien de parenté directe entre minix et Linux si ça te plait mieux... ;)

Meuh non, c'est déja super que quelqu'un se fende d'explications et de pédagogie sur le sujet sur un forum de ... plongée, je vais pas en plus faire ma mauvaise tête. Déja que je n'ai pas pu m'empêcher de placer une remarque (qui se voulait plus un clin d'oeil qu'autre chose), je vais pas en plus _reclamer_ ;-)

Edit: à la relecture mon poste précedent sonnait mal, sec et râleur :-( Désolé pour ça...

...

Pé-da-go-gie ;-P

...

Meuh non, c'est déja super que quelqu'un se fende d'explications et de pédagogie sur le sujet sur un forum de ... plongée, je vais pas en plus faire ma mauvaise tête. Déja que je n'ai pas pu m'empêcher de placer une remarque (qui se voulait plus un clin d'oeil qu'autre chose), je vais pas en plus _reclamer_ ;-)

Edit: à la relecture mon poste précedent sonnait mal, sec et râleur :-( Désolé pour ça...

Pas de soucis Tramjoe, et mettre doigt sur un truc mal dit et faux contribue à faire avancer les choses :biere:

Sinon, l'occasion était trop belle, fallait faire un post là dessus ici :D

Ça permet de pouvoir développer un peu le sujet sans se faire accuser de HS dès qu'on évoque un logiciel libre pour répondre à quelqu'un ici qui demande un logiciel pour monter ses vidéo, traiter les logs de son ordi de plonger, retoucher ses photos ... et quand on répond au "j'ai pas confiance si c'est gratuit" ou "si c'est gratuit c'est moins bien" ou encore à la confusion freeware (version française) shareware / logiciel libre ce qui nécessite de rentrer un peu dans le détail des principes du libre.

Que veux-tu, on efface pas des années de prosélytisme dans divers endroits et organisation comme ça ;)

Enfin, ça permet de voir qu'ici en tout cas y a quand même un certain nombre de personnes qui cumulent passion pour la plongée, geekerie et libriste ... ;)

Dommage qu'il n'y ai pas de .deb, j'ai trop la flemme de compiler le truc.

Feignasse toute verte tu es !! :)

Il y a un dépot ppa sur launchpad :

* libdivecomputer est dispo en paquet source et binaire

* subsurface est dispo en paquet source uniquement

Bon, c'est pas grave:

sudo add-apt-repository ppa:roland.dreier/subsurface

sudo apt-get update

sudo apt-get install libdivecomputer-dev

apt-get build-dep subsurface

cd /tmp

apt-get source subsurface

cd /tmp/subsurface-1.1-20111026-git036fccd3/

dpkg-buildpackage

dpkg -i ../subsurface_1.1-20111026-git036fccd3-2_amd64.deb

Voilà :)

Étape 1 ... Expliquer comment on fait ;)

Ptain des log de console ici ??? T'aurais pu le mettre au bon format pour qu'on copy-colle au moins stef75 :grimace:

Ok :jesors:

J'ai refait le paquet libdivecomputer et reconstruit le paquet subsurface pour les mettre à disposition en version binaire sur mon ppa. Ce sera plus simple :fou:

PS: t'as oublié des sudo :nananere:

Un sudo -s au début et c'est joué !!!

Non, un sudo pour installer le paquet, oui, mais pour installer les sources et le compiler, non, ce ne serait pas une bonne pratique.

Il vaut mieux remplacer "dpkg-buildpackage" par:

dpkg-buildpackage -tc -rfakeroot

Voila.

Même pour un informaticien de formation, c'est imbitable votre truc

mais non

c'est juste "autre chose"

pas pire que de lancer un compilateur C en ligne de commande, ou choisir les bonnes options dans un IDE Embarcadero Delphi ou Microsoft Visual Studio.