Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

stab vs. wings : FAQ

iero

Messages recommandés

Je suis assez d'accord Guilhem, mais je trouve que les posts sont vraiment trop polués par des private jokes et trolls dans tous les sens pour ca.

T'as pas entiérement tort, mais tu sais c'est un peu comme un bistrot avec des habitués ici. faut un certain temps.

Ajoute à cela que beaucoup des participants réguliers ont déjà eu l'occasion de plonger ensemble.

pour les explications de plus haut :

"- Ca marche plus -> poubelle comprend pas ?"

Ben tu déchires la bouée, tu jettes tout. Tu as la purge haute qui se barre au niveau de la jonction avec la bouée, tu jettes,

Pas tout à fait vrai.

- les stabs dorsales ont en générale un vessie interne. (c'est la cas de la mienne, d'ailleurs elle est à vendre :D )

- les "bonnes" stabs n'ont pas de purges hautes :hehe:

mais bon, c'est pas forcement faux avec la wing aussi puisque 90% du prix, c'est la bouée. Sur le coup ca me parraissait logique, maintenant bcp moins, merci :)

Les wings ont toutes une vessie interne.

"Gonflage envellopant pouvant etre désagréable il existe des stabs dorsales, te diront leurs detracteurs". Ca reste marginal comparé au nombre de stabs enveloppantes à mon avis, non ?

AMHA, c'est plutôt les enveloppantes qui sont marginales par rapport aux réglables (voire même par rapport aux dorsales)

"- Plus compliqué à mettre en place si on est un plongeur avec deux mains gauches ah bon ?"

Ouai. A moins de commander ca tout fait, et encore, ben tu fixes la wing sur la plaque, les bretelles, tu regles les bretelles comme expliqué sur la longue page dans un des threads et le tout se fait pendant la premiere partie d'un film ( j'ai lu ca dans un thread aussi :). Une stab, tu enleve le prix, et elle est prete à plonger. Pas d'accord avec moi ?

Pas du tout. C'est même plutôt le contraire. Une wing se régle une bonne fois pour toutes et on y touche plus (avec plaque et harnais "single-webbing", bien sur, pas avec un harnais style Transpac, où la c 'est comme une stab)

• Réponses 116
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ajoute à cela que beaucoup des participants réguliers ont déjà eu l'occasion de plonger ensemble.

a quand la prochaine ;)

- les stabs dorsales ont en générale un vessie interne. (c'est la cas de la mienne, d'ailleurs elle est à vendre :D )

ça tu ne me l'avais pas dis ,c'est quel model, et quel tarif ? tu veux t'en separer quand ?

par MP merci françois :tromaran:

:D j'adore! :bravo: vive ce fil!

Alors, qui se propose pour faire le résumé de ce résumé paske là ça devient foutoire! :tromaran: (comme on aime, quoi...)

bonne chance iero... :ricane:

perso, moi j'aime bien parcourir les vieux fils de 5 pages et profiter des réponses diverses et variées (de toutes les réponses, même les un peu à côté voire les déilres franchement HS... c'est même ce qui m'a de suite plu dans ce forum...) cela dit, une mise à jour des FAQ et des fils-en-tête des salles c'est bien utile. re-bonne chance.

On reprend !

(je suis tétu, hein..)

//-- debut draft

Stab ou Wings ?

1-Definition d'un ensemble wing

Il est communément admis sur ce forum qu'un ensemble wing peut etre composé de :

- La wing (traduction : "aile") qui est la partie gonflable prenant place entre le plongeur et son ou ses bloc(s)

- la plaque sur laquelle est fixé le ou les blocs

- un harnais

Tous ces éléments ne sont pas indispensable. En général, on prend un wing et une plaque avec des bretelles ou un wing et un harnais de type transpac.

2- Stab

La plupart des plongeurs loisirs en ca s'appelle "le poids du passe" comme dirait Guilhem. :)

2.1 Avantages

- C'est simple à acheter

- théoriquement simple à mettre en place quand on sait utiliser la boucle de serrage.

2.2 Inconvénients

- Gonflage envellopant pouvant etre désagréable sauf dans le cas des stabs dorsales.

- Configuration limitée par le bon vouloir du fabricant (nombre de poche..) mais il existe beaucoup de modeles

3. Wing

3.1 Avantages

- Modulaire : tu configure ca comme tu veux certes, en gardant bien a l'esprit que le but n'est pas de creer des configs exotiques, mais adaptees a ce qu'on veut faire

- Durable : tu peux changer toutes les parties indépendament

- Stabilisation plus précise qui n'est pas fonction que du moyen de flottabilite, mais de l'ensemble de la configuration

- Un systeme simple marche plus longtemps : Moins d'accessoires à réparer.

- Pas de ballotement de la bouteille si bien configuré

- Une wing se régle une bonne fois pour toutes et on y touche plus (avec plaque et harnais "single-webbing" bien sur, pas avec un harnais style Transpac, où la c'est comme une stab)

3.2 Inconvénients

- Plus de purge haute, plus de grosses poches partout, plus de sangle pectorale.. Déroutant pour certains, mais approuvé par la plupars des anciens.. Et au pire, tu peux rajouter tout ca.. Mais à quoi bon.

- Adaptateur mono une fois qu'il est fixe a la plaque, l'ensemble plaque/wing/adaptateur mono s'utilise comme une stab

3.3 Materiaux de la plaque

- Une plaque alu 3mm fait environ 700g

- Une plaque acier pese environ 3kg

- Une plaque Fred-T pese jusqu'a 7 kgs

Pour le total, faut faire la somme des poids des composants, mais on peut toujours arriver à faire plus léger qu'une stab.

3.4. Prix

Communément, tout le monde est d'accord pour dire que ca revient à environ 300 euros pour une bonne wing seule, à laquelle il faut rajouter le prix de la plaque (entre 50 euros pour l'alu et 100 pour inox) et le harnais, ce qui est le prix d'une stab moyenne gamme.

Une plaque et des sangles coute moins cher qu'un harnais.

- Prix plaque 50-100 euros

- Prix wing 300 euros

- Prix harnais ?

3.5 Modèle

- Pour la plaque, le modèle captain semble faire l'unanimité Sinon, il est possible d'acheter une plaque dorsale pour une 50aine d'euros. On rajoute quelques sangles, et c'est parti.

- Pour le wing, c'est selon le nombre de blocs que tu veux transporter, c'est selon l'ensemble de la config, surtout la combinaison mais celle qu revient le plus souvent est la "Rec wings" qui a l'avantage d'accepter un mono-bouteille. Sinon le trek wing est aussi bien vu surtout pour l'utilisation en bibouteille.

- Pour le harnais, celui qui revient le plus est le Transpac et Transpac2.

//-- fin draft

J'espere pas avoir dit trop de conneries.. mais je continue à apprendre en passant et à définir mon choix pour ma prochaine wing/stab, suis content :)

Greg.

Tiens, tant qu'on est dans le HS... je croyais que tu voulais t'offrir une Wing Agir ? Ca me semble un bien meilleur choix !

Je suis d'accord avec toi ,entre le choix du coeur et le choix du portefeuille c'est le nerf de la guerre qui gagne :( si tu vois ce que je veux dire ,enfin je ne vais pas me plaindre quand même ,je me suis offert un beau bloc alu oxy 7L .

et puis il me faut encore des sous pour la B50 :hehe:

Yo Greg,

Je me permets de te reprendre :

- La wing (traduction : "aile") qui est la partie gonflable prenant place entre le plongeur et son ou ses bloc(s)

- la plaque sur laquelle est fixé le ou les blocs

- un harnais

la piece qui s'intercale entre la wing et le plongeur peut etre au choix, soit un harnais style transpac soit une plaque ; tous les deux gagnent avantageusement à etre muni d'une sangle ...cela donne ceci : http://www.diverite.com/Products/productslist.aspx?SubCategoryID=38&CategoryID=3

Comme l'enoncé est libellé, j'ai l'impression qu'il faut le harnais et la plaque......meuh non, un seul des deux suffit. :D

sinon, c'est pas mal, comme synthese et merci à tous les participants :bravo::bravo::bravo:

bonnes bulles

Cool, merci Tof !

C'est vrai qu'au debut, j'avais un peut de soucis à picturer toute la patente et ca se ressent quand j'explique , mais j'ai fini par comprendre :)

Alors ca donnerai :

(...)

1-Definition d'un ensemble wing

Il est communément admis sur ce forum qu'un ensemble wing est d'abord composé, comme son nom l'indique, de la wing (traduction : "aile") qui est la partie gonflable prenant place entre le plongeur et son ou ses bloc(s), ainsi que d'une piece qui s'intercale entre la wing et le plongeur pouvant etre au choix :

- soit un harnais style transpac

- soit une plaque

Tous deux gagnent avantageusement à etre muni d'une sangle :

http://www.diverite.com/Products/productslist.aspx?SubCategoryID=38&CategoryID=3

2- Stab

(...)

On arrive à un truc pas pire je trouve !

Greg.

Salut christophe,

Voila bien longtemps que l'on ne c'est vu. fin aout si tu est toujours là on peut ce retrouver sur fabrégas?

Je me permet cependant de te reprendre: Le harnais est indispensable. seul la plaque peut etre enlevée au prift d'un transpac.

En revanche, le harnais sur la plaque peut etre minimaliste (DIR) ou style Transplaque.

salut Philippe, :tromaran:

Fin aout, je serai là et pas encore parti en ouacances (ce sera le 10 septembre pour 3 semaines).

OK pour Fabrégas. Il suffira de me le rappeler. ;)

Heu sinon, dans le texte de Greg, je ne suis pas d'accord avec ta nanlyse :tromaran: : sur la wing, on y met au choix une plaque ou un harnais (j'en ai un aussi de Transpac). Par contre, pour capeler et que cela tienne sur les épaules, il faut des sangles, un brelage, quoi. :vexe:

Si tu appelles harnais le brelage, comment appelles tu le Transpac, c'est à dire le machin noir qui se fixe sur le bloc, contre la wing ? :D

Quand on parle du Transpac, si tu parles d'un harnais, la partie sanglage, comment tu l'appelles ? :D

Quand on parle d'une plaque, on parle bien de sanglages (si tu l'appelles "harnais", cela peut creer une confusion ? :surpris:

D'ou, mon raisonnement (attttttention les mouches, :nerveux: c'est pour vous :rolleyes: ......) une plaque ou un harnais et des sangles (ou une seule sangle -single-webbing- ), c'est la composition de la wing avec bien sur la bouée (avec ou sans élastiques) :tromaran:

Bonnes bubulles ? :top: