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stab vs. wings : FAQ


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    Stab ou Wings ?

     

    1-Definition d'un ensemble wing

     

    Il est communément admis sur ce forum qu'un ensemble wing est d'abord composé, comme son nom l'indique, de la wing (traduction : "aile") qui est la partie gonflable prenant place entre le plongeur et son ou ses bloc(s), ainsi que d'une piece qui s'intercale entre la wing et le plongeur pouvant etre au choix :

    - soit un harnais à dosseret souple intégré, style Transpac

    - soit une plaque et un harnais (sangles minimalistes de type DIR ou plus élaborées), style Transplaque

     

    http://www.diverite.com/Products/productslist.aspx?SubCategoryID=38&CategoryID=3

     

    2- Stab

     

    La plupart des plongeurs loisirs en ont. Ca s'appelle "le poids du passé" comme dirait Guilhem.

     

    2.1 Avantages

    - C'est simple à acheter

    - théoriquement simple à mettre en place quand on sait utiliser la boucle de serrage.

     

    2.2 Inconvénients

    - Gonflage envellopant pouvant etre désagréable sauf dans le cas des stabs dorsales.

    - Configuration limitée par le bon vouloir du fabricant (nombre de poche..) mais il existe beaucoup de modeles

     

    3. Wing

     

    3.1 Avantages

    - Modulaire : tu configure ca comme tu veux certes, en gardant bien a l'esprit que le but n'est pas de creer des configs exotiques, mais adaptees a ce qu'on veut faire

    - Durable : tu peux changer toutes les parties indépendament

    - Stabilisation plus précise qui n'est pas fonction que du moyen de flottabilite, mais de l'ensemble de la configuration

    - Un systeme simple marche plus longtemps : Moins d'accessoires à réparer.

    - Pas de ballotement de la bouteille si bien configuré

    - Une wing se régle une bonne fois pour toutes et on y touche plus (avec plaque et harnais "single-webbing" bien sur, pas avec un harnais style Transpac, où la c'est comme une stab)

    - Adaptateur mono une fois qu'il est fixe a la plaque, l'ensemble plaque/wing/adaptateur mono s'utilise comme une stab -> modularité

     

    3.2 Inconvénients

    - Plus de purge haute, plus de grosses poches partout, plus de sangle pectorale.. Déroutant pour certains, mais approuvé par la plupars des anciens.. Et au pire, tu peux rajouter tout ca.. Mais à quoi bon.

     

    3.3 Materiaux de la plaque

    - Une plaque alu 3mm fait environ 700g

    - Une plaque acier pese environ 3kg

    - Une plaque Fred-T pese jusqu'a 7 kgs

     

    Pour le total, faut faire la somme des poids des composants, mais on peut toujours arriver à faire plus léger qu'une stab.

     

    A noter que l'alu corrode ! Donc utilisation en eau non salée, ou comme les rasoirs jetables :-) De plus, en eau salée la plaque inox compense la plus grande flottabilité.

     

    3.4. Prix

    Communément, tout le monde est d'accord pour dire que ca revient à environ 300 euros pour une bonne wing seule, à laquelle il faut rajouter le prix de la plaque (entre 50 euros pour l'alu et 100 pour inox) et le harnais, ce qui est le prix d'une stab moyenne gamme.

     

    Une plaque et des sangles coute moins cher qu'un harnais.

     

    - Prix plaque 50-100 euros

    - Prix wing 300 euros

    - Prix harnais 5 à 30 euros

    - Prix sangles blocs/cerclages 10 à 50 euros

     

    3.5 Modèle

     

    - Pour la plaque, le modèle captain semble faire l'unanimité Sinon, il est possible d'acheter une plaque dorsale pour une 50aine d'euros. On rajoute quelques sangles, et c'est parti.

    - Pour le wing, c'est selon le nombre de blocs que tu veux transporter, c'est selon l'ensemble de la config, surtout la combinaison mais celle qu revient le plus souvent est la "Rec wings" qui a l'avantage d'accepter un mono-bouteille. Sinon le trek wing est aussi bien vu surtout pour l'utilisation en bibouteille.

    - Pour le harnais, celui qui revient le plus est le Transpac.

    - Le Transpac II, c'est un Transpac récent.

     

    3.6 Accessoires

     

    3.6.1. Anneaux

     

    - 4 anneaux D sont un minimum, 5 anneaux, ca fait DIR (2 sur la sous-cutale, 1 sur la ceinture, 1 sur chaque épaule).

    - Certains préferent 2 anneaux sur les épaules pour permettre de dégager de la place lorsqu'un bloc déco est accroché pour mettre le dévidoir, la lampe, le scooter, la jon line, les tables, etc... Mais c'est pas vital.

     

    3.6.2 Elastiques

     

    - Les élastiques qui entourent les wings risque de s'accrocher aux choses, ils cassent le flux laminaire dans l'eau, donc on oppose plus de résistance, ils créent des poches irrégulières d'air donc pb de flottabilité et ils font vider l'air trop vite. Bref, ils ont tout pour plaire.

     

    3.6.3 Les vis papillon

     

    - Les vis papillon ne te touchent à aucun moment le dos, en revanche il est conseillé d'utiliser la plaque au minimum avec une souris pour eviter le frottement du bas de la plaque sur le dos (au niveau des reins). Enfin tout cela depend aussi de la morphologie de la personne...

    - Il est donc à noter que les papillons ne depassent pas, ils sont dans la gouttiere, mais que c'est plutot les sangles qui sont désagreables sur la peau nue. De meme d'ailleurs que les sangles de stabs, ou meme d'un bon vieux sanglage Dumas.

     

    3.6.4 L'inflateur

     

    - L'inflateur des Dive Rite est connu pour etre un peu poussif. Ya des gens qui aiment ca parcequ'ils partent du principe que l'on doit gonfler ou dégonfler progressivement. Pour les autres, il peut être changé avantageusement par un inflateur scubapro (66 euros) ou par un bricolage made in tof qui a changé les embouts de ses DS par des embouts de combinaison étanche qui présentent un trou de 1.5 mm de diametre et un flexible spécifique. Cela arrache sa race un max :tromaran: mais ca fait un systeme propriétaire.

     

     

    // FIN de la FAQ

     

     

     

     

    // Message original du thread :

     

    Salut,

     

    Je voulais dire que je viens de lire _tous_ les messages de _tous_ les threads qui parlaient de stabs contre wings.

     

    Et... ca va.

     

    Non plus serieusement, j'ai mit 4 heures et 26 minutes (heureusement, je suis au boulot) et j'avoue que j'ai appris beaucoup de choses.

     

    Mais je pense aussi qu'il serait assez judicieux de rajouter une FAQ qui reprend les résumés de ces discussions (en enlevant les trolls..) pour eviter aux gens qui ont moins de courage que moi de poser l'eternelle question :

     

    "hey, c'est quoi la différence entre une stab et un wing ? Le hub mares, c'est bien pour moi qui ai des palmes fendues ?"

     

    Bah, c'etait juste une idée comme ca. C'est surtout pour dire que j'etais content d'avoir reussi à tout lire :-)

     

    je sens que je vais songer à me bricoler une plaque et a y mettre une ceinture d'avion, c'est classe ca tant que c'est pas rouillé ...

     

    Greg.

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    • Réponses 116
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    C'est jouable, mais me faudra qques corrections, je ne suis qu'un stroke :-)) huhu..

     

    Puis faut que ca interresse les admins de faire une synthese.. parceque si ca reste dans un thread, ca va deplacer le probleme !

     

    Greg.

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    ca roule, je vais commencer à faire un draft cette nuit apres le resto !

     

    Greg.

     

    ps : la prochaine fois, j'imprime les threads, je les plastifie et je les lirai aux paliers comme ca ca m'occupera :)

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    ULTIME :non: ,il manque la combinaison avec flotabilité dorsale attenante :tromaran: .Bizzare personne n'en parle :confus: .

    Voir le site de plongeesout ;)

    Bof...

    Ca fait 15 ans que ça existe, que ça marche, mais ce n'est semble t'il pas d'un confort inouï, nonobstant le défaut de redondance cher à certains :cool: (et puis 40l dans la combi... :rolleyes: )

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    Si on rajoute une couche avec les modèles qui n'ont pas été totalement discutés (chambre à air de voiture sur sangles, combi avec flottabilité intégrée (CAFI), wings "pseudo-tec" (Seac-sub, Scubapro), Fenzy...) on aura jamais droit à un résumé ;)

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    premier draft

     

    Notes :

     

    - on part du principe que le lecteur sait ce qu'est une stab, ce qui semble evident si il se pose cette question..

     

    - Manque surrement plein de trucs, mais ce matin, je ne savais meme pas ce qu'etais un wing, alors faut le temps que ca décante..

     

    - Manque des liens, des corrections, etc...

     

    - Pour ce soir, ca ira, je vais au resto maintenant !

     

    //-- debut draft

     

    Stab ou Wings ?

     

    1-Definition d'un ensemble wing

     

    Il est communément admis sur ce forum qu'un ensemble wing peut etre composé de :

    - La wing (traduction : "aile") qui est la partie gonflable prenant place entre le plongeur et son ou ses bloc(s)

    - la plaque sur laquelle est fixé le ou les blocs

    - un harnais

     

    Tous ces éléments ne sont pas indispensable. En général, on prend un wing et une plaque avec des bretelles ou un wing et un harnais de type transpac.

     

    2- Stab

     

    2.1 Avantages

    - La plupart des plongeurs loisirs en ont

    - C'est simple à acheter

    - simple à mettre en place

     

    2.2 Inconvénients

    - Ca marche plus -> poubelle

    - Gonflage envellopant pouvant etre désagréable

    - Configuration limitée par le bon vouloir du fabricant (nombre de poche..)

     

    3. Wing

     

    3.1 Avantages

    - Modulaire : tu configure ca comme tu veux

    - Durable : tu peux changer toutes les parties indépendament

    - Flotabilité dorsale en général agréable

    - Stabilisation plus précise, position horizontale

    - Un systeme simple marche plus longtemps : Moins de purges à réparer

    - Pas de ballotement de la bouteille si bien configuré

     

    3.2 Inconvénients

    - Plus de purge haute, plus de grosses poches partout, plus de sangle pectorale.. Déroutant pour certains, mais approuvé par la plupars des anciens.. Et au pire, tu peux rajouter tout ca.. Mais à quoi bon.

    - Adaptateur mono

    - Plus compliqué à mettre en place si on est un plongeur avec deux mains gauches

    - Palier à 3m difficile à tenir si elle ne se vide pas completement (probleme d'elastique ou autre.

     

    3.3 Materiaux de la plaque

    - Une plaque alu 3mm fait environ 700g

    - Une plaque acier pese environ 3kg

     

    Pour le total, faut faire la somme des poids des composants, mais on peut toujours arriver à faire plus léger qu'une stab.

     

    3.4. Prix

    Communément, tout le monde est d'accord pour dire que ca revient à environ 300 euros pour une bonne wing, ce qui est le prix d'une stab moyenne gamme.

     

    Une plaque et des sangles coute moins cher qu'un harnais.

     

    - Prix plaque

    - Prix wing

    - Prix harnais

     

    3.5 Modèle

     

    - Pour la plaque, le modèle captain semble faire l'unanimité :) Sinon, il est possible d'acheter une plaque dorsale pour une 50aine d'euros. On rajoute quelques sangles, et c'est parti.

    - Pour le wing, c'est selon le nombre de blocs que tu veux transporter, mais celle qu revient le plus souvent est la "Rec wings" qui a l'avantage d'accepter un mono-bouteille. Sinon le trek wing est aussi bien vu surtout pour l'utilisation en bibouteille.

    - Pour le harnais, celui qui revient le plus est le Transpac et Transpac2.

     

    //-- fin draft

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