MAGAZINE

Destination plongée

17/09/2019

CR Plongeur : Plonger au Sulawesi du Nord / Indonésie

Préambule : Plongeur.com remercie chaleureusement Caolila, un des membres de notre forum qui partage avec nous son dernier voyage plongée au Sulawesi !
Cet article de présentation sera complété dans les prochains jours par un article sur chacune des 3 destinations visitées.

 

Afin de situer un peu le contexte voici quelques informations générales.
L’ile de Sulawesi est une grande ile découpée en 3 grands bras. C’est dans la partie tout au nord-est que ce trouve donc le Sulawesi du Nord : Sulawesi Utara en indonésien.
Le Sulawesi anciennement, « les Célèbes », vient de l’indonésien et qui signifie « Trident de fer ». Ceci est lié à la forme caractéristique de cette ile.

 

carte sulawesi 1



Cette province est située tout juste au-dessus de l’équateur entre 0°30’ et 4°0’. Elle est peuplée d’un peu plus de 2 millions habitants. Sa capitale est Manado à l’ouest et Bitung, à l’est, en est la capitale économique qui est une porte d’entrée/sortie des marchandises par le grand port et ses portes-containeur.

Toute la région est à majorité chrétienne, principalement protestante. Vous trouverez dans chaque village une voir plusieurs églises, et occasionnellement une mosquée. La pression démographique, tout comme une immigration venant d’autres régions indonésiennes tend à faire augmenter le nombre de musulmans. Quoiqu’il en soit la région peuplée en grande partie par le peuple Minahasa qui veut dire « unité » est un exemple de cohabitation entre les différentes religions.

Au nord-ouest de Manado se trouve la petite ile de Bunaken. Elle donne son nom au parc national marin créé en 1991. Ce parc englobe toute la partie autour de l’ile de Bunaken tout comme les iles voisines de Manado Tua, Siladen et Mantehage.
Entre Bunaken et Manado les fonds descendent jusqu’à plus de 1500 m de profondeur et abritent de nombreuses espèces dont certaines rares comme des Coelacanthes découvert récemment, en 1999.

Des coquillages géants sont également présents comme les bénitiers géants.

Au nord de Bitung se trouve un parc national terrestre abritant les célèbres Tarsier spectre un des plus petits primates au monde, ainsi qu’une colonie de Macaques à crète faisant l’objet d’étude scientifiques depuis de nombreuses années.
Bitung se situe sur le détroit de Lembeh un des hauts lieux mondiaux de la plongée Muck.

 

Carte sulawesi 2

 

Comment se rendre au Sulawesi du nord ?
La solution la plus simple est de venir par la voie des airs en arrivant directement à l’aéroport de Manado. Personnellement nous favorisons un passage par Singapour qui n’est qu’a 3 heures 30 de vol de Manado. Il y a évidemment d’autres variantes comme de passer par Jakarta et/ou Macassar au sud du Sulawesi. Macassar peut-être une alternative plus culturelle pour rejoindre le nord par la voie terrestre, en passant par le pays des Toraja et/ou les iles Togians. Pour le retour, si vous avez opté de venir par le sud, des vols retours existent de Manado à Macassar.

Les formalités d’entrée en Indonésie sont simples un passeport valable encore 6 mois à la fin du séjour si vous ne restez pas plus de 30 jours. Si vous désirez passer plus de temps un visa est nécessaire.
Nous avions en 2018 fait un premier séjour au Sulawesi du nord. Nous avons été conquis par les fonds marins tout comme la gentillesse de la population.
C’est donc après cette expérience très positive, que nous avons décidé de ne pas résister à l’envie d’y retourner.

Vous pouvez retrouver le premier compte rendu ici https://www.plongeur.com/forums/forum/où-plonger/compte-rendus-de-voyages/2105818-sulawesi-du-nord-du-29-juillet-au-14-aout-2018


Cette année nous voulions refaire Bunaken et Lembeh ainsi que découvrir le sud de Manado.

Logiquement sur Bunaken le choix a été fait de séjourner à nouveau au « Panorama Dive Resort ». A côté il y a une bonne quinzaine de club-hôtel sans compter les 2 sur Siladen à moins de 5 minutes de Bunaken. Il y en a pour toutes les bourses, avec ou sans piscines, climatisation ou Nitrox... vous trouverez également des Guesthouses.

Sur Lembeh nous étions parti pour retourner également au Debirahe, malheureusement cet hôtel a fermé ses portes en juin. J'avais déjà un devis et organisé le reste du séjour en fonction de cela au moment de l'annonce de la fermeture. Ceci nous a obligé à changer nos plans et à nous "rabattre" sur le Dive Into Lembeh. Le seul souci a été qu'il était complet et qu'il ne fût possible de rester que 3 nuits. Grosse frustration de ne pas rester plus longtemps et d’en découvrir plus des plongées du détroit de Lembeh.

Tout comme sur Bunaken le choix d’hôtel est relativement important mais ils sont légèrement moins nombreux en ajoutant le fait que Lembeh est réputé et que certain habitué y retourne chaque année il faut s’y prendre relativement tôt si l’on veut obtenir de la place aux dates souhaitées.

Entre les 2 nous avons séjourné 5 nuits au Janji Laut à environ 1 heure de route au sud de Manado. Le choix dans ce secteur est nettement plus limité mais existe et est concernant les prestations d’un niveau très correct, avec piscine, climatisation ainsi que des sorties plongées jusqu’à Bunaken.

Tout au nord du Sulawesi il ne faut pas négliger l’ile de Bangka avec ses quelques hôtels nous avons fait le choix cette année de laisser cette étape de côté.

Voilà donc pour les grandes lignes.

Pour le voyage 2019 nous sommes partis de Zurich par Singapour puis Manado avec Singaporair. Le retour en CodeShare sur un avion de Swiss… bof bof… j’attendrai 2 heures de plus et volerai avec Singaporair la prochaine fois. Très déçu de Swiss, il y a visiblement du laissé aller, a moins que ce soit la faute à pas-de-chance.

Afin d'être certain de commencer sur de bonnes bases le choix fût fait de débuter par le "Panorama Dive Resort" de Bunaken. Contrairement à l'an passé nous sommes restés 9 nuits histoire de pouvoir profiter réellement de l'endroit et de ne pas avoir l'impression de devoir partir trop vite.

En résumé rien n'a changé ou presque, toujours encore aussi bien, au top du top à mes yeux.

Vous pouvez lire les détails ici !

Bunaken panorama dive resort


Pour la seconde étape, et comme indiqué au début, notre séjour s'est poursuivi dans le sud de Manado, à environ 1 heure de route du port.
L'idée était de nous reposer un peu, faire un peu de farniente. Bien entendu il était hors de question de ne pas plonger.
Pour un peu plus d’informations cliquer ici.

Manado

 

Afin de terminer notre séjour de manière « atypique » direction le détroit de Lembeh. Au nord de Bitung coté Sulawesi se niche au cœur de la nature le Dive Into Lembeh.
Les détails de cette partie de notre séjour sont à retrouver là.

lembeh

 


Afin de comparer un peu les 3 hôtels, quelques infos supplémentaires. Nous avons payé plus ou moins la même somme dans chacun d’eux, mais pour 9 nuits au Panorama Dive Resort, 5 au Janji Laut et 3 au Dive Into Lembeh. En termes de plongée c’est 21 de 1h15 en moyenne contre 10 et 7 de 1h00.

A chacun de mettre ses priorités et rien n’empêche de faire un mixe comme nous l’avons fait.

Vous pouvez visionner les photos de ce voyage dans mon classeur Flickr : Sulawesi du nord 2019




SUR LE MÊME THÈME