MAGAZINE

Destination plongée

20/09/2019

CR Plongeur : Plonger au Sulawesi du Nord - 1ère étape : Bunaken et le Panorama Dive Resort

Les plongées à Bunaken sont principalement du type « tombant ».  Les sites Likuans 1,2 et 3 sont les plus impressionnants, mais tous les autres ne manquent pas d’intérêts loin de là.

 

Bunaken 1  Bunaken 2

 

Comme indiqué précédemment notre choix fût de retourner au Panorama Dive Resort.

Certain pourront arguer que ce club de plongée ne propose pas le Nitrox, qu'il n'y a pas de climatisation et encore moins de piscine ou tout simplement d'électricité 24h/24. OK j'avoue cela est vrai mais pour le reste….

Wouahhh

Je dis tout simplement que c'est le meilleur rapport qualité/prix que j'ai eu depuis que je plonge (cinq ans et quelques voyages). 

Ce rapport qualité prix est subjectif. Nous ne recherchons pas tous les mêmes choses c'est évident, mais il y a des points qui sont avérés, comme les durées des plongées tout comme leur prix.

La qualité des plongées et des guides est plus sujet a discussion, mais pour moi elle est au RDV.
Nous avons comme l'an passé fait toutes nos plongées, sauf une, avec le même guide Jobel (Yobel).

 

Bunaken 3

 

Il est vraiment super, c'est un gars qui prend son pied en plongeant, il est sérieux et a un œil extra. En plus il est marrant, n'arrête pas de déconner, donc coté ambiance une fois de plus très bien.

Il adore la photo, et ce qui ne gâche rien, est très bon. Je lui laissais comme l'an passé mon appareil lorsque je sortais seul et que lui continuait la plongée avec ma femme afin de terminer les blocs.

La consigne lors des briefings était toujours la même, plongée de 70 à 75 minutes ou 40 bars en surface.  Consigne régulièrement non respectée puisque j'ai fait un certain nombre de plongées ayant plus de 75 minutes (max 91) et plusieurs fois avec une pression entre 20 et 30. Attention il n'y avait aucun risque, c'était clairement de longues minutes de plaisir dans moins de 6 m d'eau, palier de sécurité effectué.

Qu'avons-nous vu ?
Des tortues, encore des tortues et toujours des tortues. Je confirme que Bunaken est le paradis des plongeurs aimant ce magnifique animal. Il y en a partout, surtout à "Turtle City" comme ils nomment également le site Muka Kampung. C'est tout simplement incroyable, j'avoue qu'a force cela en devient presque lassant (pour moi).

 

Bunaken 4Buneken 6

 

Cette année nous avons vu quelques requins à pointes blanches passer en dessous de nous et bien sûr lors de la plongée sur Ron's, "LA" plongée avec du gros, c'est un site sur une pointe et il y a, à cet endroit toujours pas mal de jus. Lors d'une des plongées là-bas nous avons même été obligé d'attendre pour la mise à l’eau, c'était une vraie machine à laver en surface avec des bouillonnements impressionnant. C'est aussi, juste à côté, sur le site Mandolin que nous avons fait une dérivante de quasiment une heure, fantastique. Nous avons vu pas mal de thon, bref plus de « gros » cette année alors que nous y étions exactement à la même période.

 

Bunaken 7

 

J'ai été cependant déçu, pas d’antennaire (Frog Fish) sauf un lors de la plongée ou cette « p$&%* » de carte mémoire a fait grève….

Juste quelques poissons feuilles

Bunaken 8

 

pas mal d'hippocampe Pontohi

Bunaken 9Bunaken 10

 

un Pygmée jaune et rose sur une Gorgone à -39 m je pense que c’est un Denise. Cela fût une agréable surprise.

Bunaken 11

 

Je ne compte pas les nudibranches et autres mollusques de toutes tailles, débusqués par notre guide.

bunaken 12Bunaken 13

Bunakebn 14Bunaken 15

Bunaken 16Bunaken 17

 

A j'allais oublier les petits calmars que l'on ne découvre qu'au travers de l'objectif macro supplémentaire de l'appareil photo.

Bunaken 18Bunaken19

 

La plupart des belles découvertes l'ont été sur des tombants dont les fameux Likuan 1,2 et 3. C'est aussi à cet endroit que nous avons croisé un banc de 15 napoléons pas très peureux une aprèm lors d'une plongée ou nous étions que 3 plongeurs sur le bateau, ma femme le guide et moi.

 

Bunaken20Bunaken21

 

Le mois d'aout étant la haute saison nous étions relativement nombreux sur les bateaux. Mais à aucun moment nous avons été plus de 4 avec le guide. Sur l'ensemble des plongées nous étions en moyenne 3. Cependant le guide a toujours fait l'impossible afin que chacun puisse profiter de ses trouvailles. Il était cependant désolé de ne pas pouvoir en faire plus. Il conseille clairement aux photographes d'éviter la haute saison (juillet/aout) afin qu'il puisse s’occuper correctement des plongeurs-photographe. Malgré cela je dois dire que j'ai été comblé par la qualité des espèces qu’il m'a été donné de voir et de photographier.

De son côté Sven le patron du club est en recherche de nouveaux sites de plongées afin d'offrir un plus aux plongeurs expérimentés. Il est à la recherche d'un sec, où des locaux ont déjà vu/pêché des marteaux par le passé. L'avenir nous dira si ses recherches ont été fructueuses.

Je ne pense pas que cette histoire de marteaux soit une légende surtout depuis que j'ai vu les photos de certains vacanciers ayant fait la sortie "Whale & Dolphin" quelques jours avant notre arrivée. Ils ont eu la chance de faire du PMT avec des cachalots dont un petit avec sa mère. Ayant tenté la même sortie à notre tour nous n'avons vu "que" quelques bancs de dauphins quand je dis banc il y en avait un immense. Il est difficile de dire combien de dauphins étaient présent mais je pense qu'il y en avait plus d'une centaine. Certains venaient nager à la proue de notre bateau… un moment magique.

Cette sortie est proposée au tarif de 500 000 Rupiah c.à.d. environ 32 Euro, départ 7h30 retour vers 16h00 avec repas à bord, ou pas en fonction de l’organisation. Lors de notre séjour une autre sortie a été organisé. Ils n’ont en revanche pas eu la même chance que nous. Ils n’ont vu qu'un dauphin, mais ont pu nager avec lui et l'observer entrain de tenter d’attraper un poisson autour d'une bouée… Le retour et le grand sourire des 2 qui nous ont raconté cela me font penser qu'ils ont vécu un moment magique… qui s'est soldé par la victoire du dauphin sur le poisson. Paix à son âme.

 

Bunaken22Bunaken 23

 

Un groupe de français terminait son séjour du côté Backpacker de l'hôtel ce fût l'occasion pour nous (les clients du Panorama Dive Resort) de participer au repas traditionnel organisé, avec entre autres 2 porcelets à la broche.  Lors d'une autre soirée, était organisé sur la plage autour d’un feu avec des musiciens (faisant partie du staff) une petite partie. 2 supers moments conviviaux, un plus en comparaison avec l’an passé. Nous avons eu de la chance.

Nous avons aussi fait une plongée Mandarin et une de nuit. C'était ma première Mandarin… humm une découverte pour moi, ce n'est pas ce que je préfère. La plongée de nuit a été nettement plus à mon goût.

 

Bunaken25Bunaken24



Il fût une fois encore difficile de quitter cette équipe sympathique et compétente.  Et pour nous il est évident que nous reviendrons une troisième fois… pourquoi pas au retour d'une escapade aux Raja Ampat l'an prochain, si tout va bien.
Le dernier jour nous avons fait une balade jusqu'au village principal de l'ile c'est une petite trotte et il ne faut pas loin d'une heure pour l'atteindre. A faire sans aucun doute. Le retour nous l'avons fait en demandant un pécheur de nous ramener moyennant finance par la mer… à faire aussi

Bunaken est une valeur sûre. Il est vrai que parfois il y a vraiment beaucoup de plongeurs avec tous les clubs présents sur l'ile, sans compter les bateaux venant des hôtels proches de Manado.  
En revanche j'ai constaté que malgré cela les sites sont encore et pour longtemps je l'espère en très bon état.

Concernant le côté pratique Sven se charge de tout si vous désirez vous rendre chez lui. Il y aura une personne qui vous attendra à l’aéroport pour vous conduire au port de Manado. De là un bateau-taxi vous amènera en 45 minutes environ sur la plage devant le Panorama Dive Resort. Le transfert vers l’hôtel suivant ou l’aéroport sera également organisé par Sven ou Ester sa femme il suffit de demander 2 jours avant. Ils sont flexibles et tout s’est exactement déroulé comme prévu sans la moindre anicroche. Il est aussi possible afin d’économiser quelques Euro de prendre la navette public… mais franchement à moins d’être très ricrac au niveau finance c’est vraiment plus simple de prendre le taxi. En plus si d’autres quittent en même temps cela revient encore moins cher.

Pour terminer, quelques photos du Panorama Dive Resort

Bunaken26Bunaken27

Bunaken28Bunaken29

Bunaken 30

 




SUR LE MÊME THÈME